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Après le défaçage des forums de Steam, nous apprenons par Valve que la base de données client a été hackée, toutes les informations contenues comme les données personnelles et les numéros de carte bleue sont potentiellement compromises.

Dans un long communiqué, Gabe Newell explique la situation et demande vivement :

[*]de changer le mot de passe de son compte Forum Steam (NDLR : nous vous conseillons d'utiliser un générateur de mot de passe)

[*]de changer le mot de passe de son compte Steam ; ce dernier est différent du compte forum

[*]de vérifier vos relevés bancaires et de signaler à votre banque tout achat qui ne serait pas de vous

[*]de changer les mots de passe sur d'autres sites où vous utiliseriez le même mot de passe que sur Steam (NDLR : nous avons généralement un mot de passe de base que nous utilisons partout, si des gens ont votre mot de passe sur Steam, il se peut que cela soit le même sur votre compte Facebook, MSN et autres...)

Le communiqué en anglais de Gabe Newell :

Dear Steam Users and Steam Forum Users,

Our Steam forums were defaced on the evening of Sunday, November 6. We began investigating and found that the intrusion goes beyond the Steam forums.

We learned that intruders obtained access to a Steam database in addition to the forums. This database contained information including user names, hashed and salted passwords, game purchases, email addresses, billing addresses and encrypted credit card information. We do not have evidence that encrypted credit card numbers or personally identifying information were taken by the intruders, or that the protection on credit card numbers or passwords was cracked. We are still investigating.

We don't have evidence of credit card misuse at this time. Nonetheless you should watch your credit card activity and statements closely.

While we only know of a few forum accounts that have been compromised, all forum users will be required to change their passwords the next time they login. If you have used your Steam forum password on other accounts you should change those passwords as well.

We do not know of any compromised Steam accounts, so we are not planning to force a change of Steam account passwords (which are separate from forum passwords). However, it wouldn't be a bad idea to change that as well, especially if it is the same as your Steam forum account password.

We will reopen the forums as soon as we can.

I am truly sorry this happened, and I apologize for the inconvenience.

Gabe

Cette situation rappelle celle de Sony qui a eu beaucoup de mal à redresser la barre et récupérer la confiance de ses clients, c'est surtout un coup dur pour Valve qui avait annoncé la mise en place d'une protection avancée, Steam Guard, mais qui risque de ne servir à rien face à une attaque à la source.

Cet énième hack pose la problématique de la protection de nos données personnelles et bancaires que nous confions à une entité tiers, des fois sans possibilité de faire autrement.

Les uns après les autres, ces services sont ouverts aux quatre vents, et même si je ne remets pas en doute les capacités informatiques des hackers, je trouve aberrant que des services informatiques de sociétés importantes comme Sony, Codemasters ou Valve ne puissent pas mieux nous protéger.

Alors que les Cloud et Webapps fleurissent un peu partout sur la Toile, nos smartphones et ordinateurs, qu'on nous vend à grand coup de publicité, nous en oublions les dangers, et nous voyons bien que le système n'est pas encore prêt.

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Posté(e)
A quoi ça sert de changer son mot de passe si les hackeurs sont dans la basse de donner ?

Il verront le nouveau, non ?[/quotemsg]

Il ne sont pas dans la base de donnée (BDD) mais on récupérer une BDD, si tout le monde change son password il n'auront pas les nouveaux pass.

Je ne me connait pas trop en cryptage de donnée mais si la BDD est entièrement crypté il ne risque pas de faire grand chose avec toutes ces informations. D'ailleurs je n'ais pas suivit les info avec Sony et leurs soucis mais j'ai tout de même plus confiance en Valve, le risque n'existe pas et ça fait bien longtemps que tout le monde le dit. Pour le cloud c'est une autre histoire, si tout le monde est assez gland pour faire confiance à de grand groupe c'est leurs problèmes mais qu'il n'ignore pas les risques.

Posté(e)

Le gros problème de Sony, rapport à son lynchage, c'est que les mots de passes étaient conservés en clair dans la base de donnée, c-a-d quiconque accède à la base peut lire directement le mot de passe.

Toute donnée sensible devrait être cryptée, afin de ne pouvoir être lue, même depuis l'intérieur, c'est un élement de base en sécurité informatique. (pour savoir si vos mots de passes sont stockés en clair, il suffit d'utiliser la fonction "mot de passe perdue". Si on vous renvoie le mot de passe directement, il est stocké clair)

C'est encore toutefois une grosse quantité de données sensibles qui sont volées (adresse email/physique), et qui pourraient facilement être utilisés pour des pièges très efficaces...

Posté(e)

je ne suis pas d'accord pour le renvoi du mot de passe, donc stockage en clair, il y a des cryptages qui permettent d'avoir une info cryptée en base mais pouvant être retournée en clair ; je ne le fais pas au niveau des mots de passe, mais on peut le faire sur des données sensibles comme un nom ou un numéro de carte bleue

Posté(e)

Effectivement, le plus dangereux la dedans reste les info de carte bleu... Nos compte steam sont insignifiant et sans intérêt par rapport au risque bancaire !

Alors qu’être privé de steam pendant un temps limité serais peut être pénible mais on y survivrais !

Posté(e)

Et c'est là que je suis heureux d'avoir toujours retirée la case pourtant cochée par défaut "conserver mes données bancaires pour des achats ultérieurs". Pfiouuuu

Bon bah finalement origin aura au moins un avantage : si je perd mon compte j'aurais au moins toujours accès à un autre jeu le temps de le récupérer :sarcastic:

Posté(e)

Salut à tous, pour le compte du forum SteamPowered il faut comprendre un truc.

Il y a 2 façons de se connecter, par son compte Steam ou par un compte mail "autre", non associé à un compte Steam.

Dans le premier cas changez le mot de passe dans Steam et pour le compte mail associé en utilisant un mot de passe différent.

Du coup on ne pourra plus se connecter au forum avec l'ancien mot de passe.

Pour l'autre cas, changez juste le mot de passe du compte mail. Vous ne pouvez pas changer celui du forum pour l'instant ...

Pour les infos bancaires, je suis assez confiant, si c'est crypté il y a très peu de chances que ce soit utilisé.

En fait "au pire" ils passent par un exploit du compte pour utiliser les infos bancaires sans vraiment les obtenir "concrètement", là il y a un vrai danger ...

Aussi, pensez bien à activer "Active Guard" dans votre compte Steam.

Si un nouveau PC ( par une nouvelle IP ) se connecte, il va demander confirmation de connexion par mail.

C'est un peu laborieux à utiliser les premiers coups, mais ça relève le niveau de sécurité de façon vraiment forte.

Par cette simple astuce, personne ne peut se connecter à un compte Steam, si la machine n'est pas validée par mail, d'où l'importance d'avoir deux mots de passe différents entre le compte Steam et le mail associé.

C'est un peu de la géolocalisation de compte et c'est assez bien vu.

Pour ceux qui se retranchent derrière Paypal, s'ils ont aussi certaines infos liées au compte Paypal, c'est potentiellement dangereux aussi.

Bref, dans tous les cas si vous avez acheté en ligne, restez vigilant.

;)

Posté(e)
Les uns après les autres, ces services sont ouverts aux quatre vents, et même si je ne remets pas en doute les capacités informatiques des hackers, je trouve aberrant que des services informatiques de sociétés importantes comme Sony, Codemasters ou Valve ne puissent pas mieux nous protéger.

Alors que les Cloud et Webapps fleurissent un peu partout sur la Toile, nos smartphones et ordinateurs, qu'on nous vend à grand coup de publicité, nous en oublions les dangers, et nous voyons bien que le système n'est pas encore prêt.

[/quotemsg]

Aucun serveur n'est infaillible. Même les serveurs du très sérieux Steam peuvent être visité par des hackeurs. Et c'est ce qui vient de se passer ! Comment veut-tu qu'ils protègent plus encore leurs serveurs ? Ces hackeurs n'étaient pas des lamers : ils avaient les compétences nécessaires pour s'attaquer à du dur. Car Steam ne prend pas à la légère la sécurité de ses serveurs. Mais il ne pourra jamais te promettre qu'aucune intrusion ne peut avoir lieu. Il te mentirait !

Quoiqu'il en soit, et je ne vise pas que Steam, cela remet une fois de plus en cause l'informatique dans les nuages, le cloud. La plate-forme Steam a de nombreux atouts, mais, comme c'est du cloud, son service reste fragile, de mon point de vue, bien sûr. Le cloud n'est pas prêt aujourd'hui, et ne le sera pas demain, ni après demain, ni dans cinq ans, ni dans 10 ans... Le cloud, c'est faire confiance à un tiers : on lui confie des données personnelles, qui sont parfois à haut risque, comme les données bancaires. Mais comme le serveur le plus ultra-sécurisé peut être visité par des personnes malintentionnées, aucune entreprise utilisant le cloud pourra nous certifier que la bases de donnée de ses utilisateurs, stockées sur ses serveurs, ne pourra jamais être récupérée par des hackeurs.

Dans le cas de Steam, une question reste sans réponse actuellement : que faire si son compte est utilisé à mauvais escient ? VAC, nous connaissons tous. Que faire si son compte a été utilisé pour tricher ? Juste pour rappel, Steam bannit automatiquement les comptes des tricheurs et se contrefichent de savoir si la triche a été volontaire ou involontaire. Steam part du principe que c'est à l'utilisateur de sécuriser son compte. Oui, mais dans le cas que je cite, à ce que je sache, l'utilisateur n'y ait pour rien. Je pense aussi au cas où le mot de passe et l'adresse e-mail de son compte aurait été changé, et que l'on a plus accès à celui-ci. Sur ce compte, se trouvait une fortune en jeu vidéo... c'est ballot ! Vous me direz que le plus important, les données bancaires, ont peu de chances d'être utilisées, puisqu'elles sont cryptées. C'est une bonne chose. A ce propos, je rappelle que le client peut refuser que ses données bancaires soient stockées sur les serveurs de Steam. Il faut qu'il décoche la case adéquate lors de l'achat d'un jeu vidéo, pour que ses données bancaires ne soient pas enregistrés par Steam. Cependant, les données bancaires ne devraient jamais être enregistrées par défaut, quelque soit le service : il faut que cela reste à l'initiative du client.

Posté(e)

Juste pour compléter un peu :

Comme Gabe l'a expliqué, nous n’avons pas connaissance d’une récupération, par les intrus, des numéros de cartes bancaire encryptés ou des informations personnelles ni que ces informations aient été compromises. Nous n’avons aucune certitude que les comptes Steam aient été compromis.

L'enquête suit son cours. Toutefois, nous ne disposons pas de plus d'informations à ce jour.

Et aussi, si vous avez changé votre mot de passe avant le piratage, cette manipulation efface instantanément les informations bancaires enregistrées auparavant.

Pour supprimer les informations de votre carte bancaire enregistrées sur votre compte Steam, suivez ces étapes :

- A partir de votre compte Steam, dans le coin en haut à droite, cliquez sur [votre nom de compte]

- Sous "Compte de...", à droite, vous devriez voir votre type de carte et les 4 derniers chiffres de la carte que vous avez enregistrée. Cliquez sur "Effacer" pour supprimer ces informatinos de votre compte Steam.

NOTE : Si vous ne voyez pas la section "Compte de..." à droite de "Licenses + abonnements", cela signifie que les informations de votre carte bancaire ne sont pas sauvegardées.

Les informations bancaires sont automatiquement effacées en cas de réinitialisation de mot de passe.

  • 2 weeks later...

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