Topic CPE


Jooreixo

Messages recommandés

Concernant les médias, petite parenthèse, je tiens juste à rappeler qu'ils ne sont que le reflet de la société. Alors oui, ce reflet ne vous correspond pas, ne me correspond mais il répond à l'attente d'une majorité de Français qui aime ce genre "d'infos".

Concernant le CPE, je ne suis pas spécialement pour. Il a des défauts, oui, des défauts que je trouve terriblement dérangeant mais le texte est passé. Les Français auraient dû organiser de telles manifestations avant, pas après que le texte ne soit adopté.

Evidemment il y avait le jeu des vacances me diront certains, mais toutes les zones n'étaient pas en vacances en même temps et ce CPE il en était question quelques temps avant les vacances déjà.

Mais ne nous tournons pas vers le passé et regardons maintenant vers le présent : ça manifeste. Soit, après tout on peut le comprendre. Cependant, ne serait-il pas plus intelligent, vu que le rexte est passé, d'attendre et de voir, pour une fois, sur le long terme. Je m'explique. Actuellement, ça hurle dans la rue, mais ça ne propose rien. Ca critique à gauche, idem.

Pour moi, et c'est purement subjectif, la meilleure attitude à adopter serait pour le moment un temps mort. On attend 6 mois / 1 an pour voir ce que ça a donné. Si le chômage a baissé de façon réellement significative, on pourra dire que le CPE et les mesures employées auront été utiles.

Si, au contraire, le chômage n'a pas bougé et qu'en même temps le nombre de CDD a diminué au profit du CPE là il faudra commencer à réfléchir. Avant de redescendre tête baissée dans la rue, il va y avoir l'échéance présidentielle et tout ce qui en suivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 781
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Concernant les médias, petite parenthèse, je tiens juste à rappeler qu'ils ne sont que le reflet de la société. Alors oui, ce reflet ne vous correspond pas, ne me correspond mais il répond à l'attente d'une majorité de Français qui aime ce genre "d'infos".

Concernant le CPE, je ne suis pas spécialement pour. Il a des défauts, oui, des défauts que je trouve terriblement dérangeant mais le texte est passé. Les Français auraient dû organiser de telles manifestations avant, pas après que le texte ne soit adopté.

Evidemment il y avait le jeu des vacances me diront certains, mais toutes les zones n'étaient pas en vacances en même temps et ce CPE il en était question quelques temps avant les vacances déjà.

Mais ne nous tournons pas vers le passé et regardons maintenant vers le présent : ça manifeste. Soit, après tout on peut le comprendre. Cependant, ne serait-il pas plus intelligent, vu que le rexte est passé, d'attendre et de voir, pour une fois, sur le long terme. Je m'explique. Actuellement, ça hurle dans la rue, mais ça ne propose rien. Ca critique à gauche, idem.

Pour moi, et c'est purement subjectif, la meilleure attitude à adopter serait pour le moment un temps mort. On attend 6 mois / 1 an pour voir ce que ça a donné. Si le chômage a baissé de façon réellement significative, on pourra dire que le CPE et les mesures employées auront été utiles.

Si, au contraire, le chômage n'a pas bougé et qu'en même temps le nombre de CDD a diminué au profit du CPE là il faudra commencer à réfléchir. Avant de redescendre tête baissée dans la rue, il va y avoir l'échéance présidentielle et tout ce qui en suivra.[/quotemsg]

les gens se seraient bougés pour le CNE ya un an, ça aurait peut-être été différent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens se seraient bougés pour le CNE ya un an, ça aurait peut-être été différent ^^[/quotemsg]

Je pense en tout honnêteté que les gens n'avaient rien compris au sujet du CNE...

Enfin personnellement je préfère regarder vers l'avenir que dans le passé : on est à telle situation, voici ce que je propose pour s'en sortir.

Poitiers a commencé les greves, manifs et blocus une semaine avant ses vacances c'est à dire à partir du 06 février 2006...[/quotemsg]

Une goutte d'eau dans un océan calme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les casseurs, c'est qu'on sait jamais d'où ils viennent. Est-ce que ce sont des jeunes d'extrême gauche ou des anarchistes venus radicaliser le mouvement ? Est-ce que ce sont des jeunes d'extrême-droite venu le discréditer ? Est-ce que ce sont des jeunes des banlieues venus casser du CRS ?

Un peu des 3...

[/quotemsg]

Sisi xav on sait d'où ils viennent les casseurs :) enfin en tout cas moi je le sais ... pour voir les manifestants se ballader on a vite fait de remarquer ceux qui ont pas grand chose à faire là ^^

M'enfin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi xav on sait d'où ils viennent les casseurs :) enfin en tout cas moi je le sais ... pour voir les manifestants se ballader on a vite fait de remarquer ceux qui ont pas grand chose à faire là ^^

M'enfin ...[/quotemsg]

Bah moi j'savais pas du tout, et puis ils en ont parlé sur le site du monde, donc s'pour ça que j'ai mis ces 3 suppositions. Article ici.

Après, j'y étais pas, donc bon... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des blocus je suis également contre lorsqu'ils ne sont pas votés démocratiquement... Surtout s'ils se prolongent :/

[:edith] Ca me fait penser qu'hier il y a eu blocus dans mon lycée et que ce matin il y avait un sitting d'organiser en plein milieu du hall d'entrée, genre révolution pacifique à la Gandi. Personnellement ça m'a beaucoup plus plu : les gens voulant aller en cours le pouvaient, ceux qui voulaient protester le faisaient sans gueuler et sans emmerder personne.

Ca n'a tenu qu'une heure avant que le proviseur ne fasse partir les lycéens, mais l'intention était là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui me soule aussi dans ces manifs, c'est de voir des mecs de 40-50ans ... qu'est ce qu'ils ont à foutre là quoi ...

En plus généralement ilsfont tout sauf raisonner les jeunes ..

Genre hier, après l'arrêt forcé des cours on s'est posé un p'tit peu devant la sorbonne histoire de voir l'ampleur des dégats et y avait quelques petits cons qui insultaient les flics ouvertement ... Y avait quelques mecs plus agés avec eux ... ils les soutenaient dans les insultes ...

Je sais pas ce qui m'a retenu d'aller défoncer les gars sérieux ... parce que franchement voir des mecs gueuler "si t'as pas ton brevet c'est pas grave deviens flic" ça me donne la gerbe ... P'tit con de parisien du quartier latin à tous les coups ...

J'espère que les dégats vont être limités aujourd'hui ... j'aimerai bien retourner au bahut la semaine prochaine moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humpf, en effet..

Et je sais pas si c'est un mouvement de mode, mais les jeunes ont trop tendance à mépriser les flics, et les insulter sans raison..

Et quand tu leur dis "Nan mais c'est bon t'ouvres ta geule pour rien dire, ils t'ont fait quoi ces mecs ?!", là ils te sortent un truc du genre "ouai mais c'est des bâtards..."

Wow ! Jamais vu plus poussée comme explication..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément ^^ ce qui m'énerve surtout c'est d'entendre ça de gamins vivant dans le 5/6eme arrondissement de Paris, arrondissements qui sont loin d'être pauvres ... vive les ptits merdeux :D

Edit:

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060317.OBS0816.html

Ils racontent en gros ce qu'il y a eu jeudi soir ... y a une vidéo assez explicite en haut à droite "violent affrontements dans le quartier latin". On voit plein de fois mon bahut :) La voiture brûlée c'est dans une rue longeant mon lycée, j'comprends mieux pourquoi ils l'ont fermé maintenant :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc qui me soule aussi dans ces manifs, c'est de voir des mecs de 40-50ans ... qu'est ce qu'ils ont à foutre là quoi ...[/quotemsg]

Euh, c'est normal qu'ils soient la, ça concerne tout le monde... d'ailleurs il devrait y en avoir largement plus aujourd'hui et à l'avenir dans les manifestations.

Par contre, c'est sur que s'ils insultent les flics... ils ont rien à foutre la -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 26 ans, pour le moment.

Mais le gouvernement, avec à la tête son premier ministre, prévoit d'étendre le contrat à n'importe quel âge, et ce dès juin prochain.

Pour ma part, ce contrat je ne le trouve pas si mal.

Entendons-nous clairement, je n'en suis pas fanatique mais je ne le démonise pas pour autant.

Il a le mérite de favoriser l'embauche, ça c'est indéniable, donc il favorise la hausse de la croissance.

Et puis l'argumentaire du patron suffisement pervers pour traiter son employé comme un esclave, je pense qu'il faut vraiment avoir un esprit trotskiste pour voir des perversités aussi abjectes.

Bien sûr, il y aura des petits patrons qui en profiteront, mais il y en aura aussi d'autre qui ne le feront pas, et je pense que ce sera la majorité.

Ensuite, les djeunz nous parlent d'avenir à construire.

Tout simplement déplorable.

Où est-ce qu'on peut voir un jeune de moins de 26 ans prendre crédit sur crédit pour s'acheter une maison à 15 pièces et une BM ?

A part les jeunes Neuillois qui ont l'appuis financier de papa/maman, je ne vois vraiment pas.

De plus, ce n'est pas vraiment avec un CDD ou deux semaines d'intérime qu'on peut voir l'avenir sur le long cours ...

Je pense que le problème de la jeunesse en France est qu'elle cerne mal les mesures prises par l'état, et qu'à part deux ou trois érudits qui ont étudié le contrat, pas ou peu de monde n'est réellement capable de dire en quoi il consiste réellement.

Comme me disait un pote -pourtant communiste- lorsque mon lycée à commencé à se mobiliser:

-"On a vraiment l'impression qu'ils veulent faire comme papounet et refaire le monde avec un mai 68 version mars 2006"

Et je pense que c'est en partie vrai.

Quand je lis les tracts distribués par les syndicats du lycée, je suis littéralement mort de rire quand je vois le nombre de mensonges et de manipulations sémantiques que l'on peut y trouver.

Néanmoins, l'attitude du gouvernement est réellement excécrable; le coup du 49-3 c'est vraiment un foutage de gueule à la démocratie, et puis avec ce CPE ils ne proposent pas concrètement quelquechose de nouveaux et de mieux, juste de moins pire et modernisé.

En gros je pense qu'il ne sert à rien ce contrat, et que prendre exemple sur le système anglais -quitte à prendre des mesures au niveau de la sécu pour favoriser ceux qui sont réellement dans le besoin- bien que très couteux, ça ne ferait pas de mal à l'égo de la république.

Par contre j'irai volontairement manifester contre la loi sur les droits d'auteur, mais c'est une autre histoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPE c'est un bon moyen pour entuber les jeunes mota, faut pas perdre ça de vue quand même... Pendant deux ans on peut te virer sans problème.

Ok, j'suis patron, j'prend un jeune, j'le fait bosser, il va être over motivé pendant 2ans pour pas perdre son job, après 1an et 11mois je le vire et j'en prend un autre. Pourquoi ? Parce que quelqu'un qui a de l'expérience faut le payer plus cher => le jeune sans expérience je le paye moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh le sans problemes est limité arcanos, le patron devra néanmoins se justifier devant les prud'hommes si jamais l'employé qui s'est fait virer soupçonne un licenciement abusif...[/quotemsg]

oui.

A confirmer, mais il me semble que lorsqu'on se plaint devant les prud'hommes (en tant qu'employé), c'est au patron d'apporter la preuve de son innocence. (Dans le but de protéger l'employé des licenciement du type délit de sale gueule: le genre de trucs qu'on ne peut pas prouver...)

Je suis plutôt d'accord avec Mota, mais je reste convaincu qu'il y a des choses à améliorer. Notament sur le locapass (qui existe depuis 7 ans je crois, créé par les syndicats, entre autres médef et cfdt, comme quoi, ils peuvent ce parler eux^^) qui n'a pas l'air de vraiment fonctionner, ou sur les banques qui de toutes façons, que ce soit CDI CDD CNE ou CPE ne donnent pas facillement des prêts, à qui que ce soit s'il n'y a pas le soutient financier.

Je trouve qu'il y a un énorme abus de la part des plaignants dans cette histoire: "on peut être virer sans motif pendant 2 ans". Tous les syndicats et partis de l'opposition nous le ressortent comme argument principal.

Pour avoir vu les tracts CGT, PCF et UNEF, jme rends compte que d'une part c'est toute la loi égalité des chances qui est visée, et qu'en plus, leurs tracts ne disent rien, à part que c'est me médef qui veut précariser tout le monde pour faire de l'esclavagisme. Super comme vision des faits. Surtout quand la présidente du Médef déclare que le CPE dans sa forme actuelle n'est pas ce qu'il faut....

Le CPE c'est un bon moyen pour entuber les jeunes mota, faut pas perdre ça de vue quand même... Pendant deux ans on peut te virer sans problème.

Ok, j'suis patron, j'prend un jeune, j'le fait bosser, il va être over motivé pendant 2ans pour pas perdre son job, après 1an et 11mois je le vire et j'en prend un autre. Pourquoi ? Parce que quelqu'un qui a de l'expérience faut le payer plus cher => le jeune sans expérience je le paye moins ;)[/quotemsg]

oui, mais quelqu'un qui a de l'expérience, il est plus efficace au boulot. Puis pas besoin de le former à nouveau sur le fonctionnement de l'entreprise.

Mais c'est un abus qui est possible. Et je pense qu'il devrait y avoir une possibilité de contrôle et de sanction pour les employeurs qui feraient des CPE en chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh beaucoup de patrons sont contre le CPE, néanmoins s'ils y sont obligés, ils l'appliqueront, et encore une fois SI jamais le patron est pourri ça ne le genera pas de virer l'employé (en esperant que ce dernier n'ira pas jusqu'au prud'hommes)..

Le problème c'est que le CPE s'adresse aux grandes entreprises, là ou le turn over est en général le plus important :/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'augmentation du stress à cause de l'incertitude sur son futur fait baisser la productivité.[/quotemsg]

Ouais, enfin cette incertitude est surtout née grâce à la formidable campagne d'"information" de partis politiques et syndicats responsables qui se reprennent chacun à leur compte la "réussite" de la mobilisation.

Oui, 2007 n'est décidément pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement