Topic CPE


Jooreixo

Messages recommandés

Que tu as ton point de vue et ta vision des choses à "ton niveau"

Maintenant, si je te dis qu'un patron a mit pas mal d'oseille dans sa société, des fonds qui lui sont propres, qu'il est à la tête d'une boite pour qui il se défonce jour et nuit (bah oui quand tu créer une activité, c'est pas 8h de boulots/j mais plutot 18) et que s'il se plante, il a de fortes chances d'avoir énormément de mal à s'en relever.

j'ai la furieuse impression que vous pensez que les patrons sont tous des mecs roulant en Porsche, avec un costume à 50 000€, bouffant du caviar tous les matins au petit dej. C'est une vision extrement réductrice de la chose je trouve. Comme je le disais plus haut, la grosse majorité des entreprises en france sont des PME voire des très petites entreprises.

Alors le patron d'une petite société d'artisanat qui a du mal à se sortir un smic et à payer son contrat qualif qu'il a embauché.. ce serai un monstre sans coeur et sans pitié ?

Bref.. que d'idées préconcues basées sur l'innocence des masses écoutant et buvant les paroles des médias.[/quotemsg]

Tu vois j'aime bien ce que tu viens de dire, c'est très vrai, et à la rigueur ça justifie bien le CNE, mais pas le CPE parce que les patrons des très grosses entreprises ne sont pas dans le même cas et vont bien "profiter" du CPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 781
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ca forcément, je suis certain que si j'étais patron je penserais différement de maintenant !

Mais en attendant je ne suis pas patron !

Mais honnêtement les patron sont dèja bien assez vernis, et on leur offre encore des aides (Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan en prlant du CPE : "C'est une opportunité pour l'emploi de Renault")

Et au final, ce sont toujours les mêmes qui en payent les frais : les ouvriers ![/quotemsg]

quand je lis ce que tu mets, ca me fait tres sérieusement penser à cette bonne vieille Arlette

_1931194_laguiller150.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je lis ce que tu mets, ca me fait tres sérieusement penser à cette bonne vieille Arlette

http://news.bbc.co.uk/olmedia/1930000/images/_1931194_laguiller150.jpg[/quotemsg]

Et pourtant je la deteste, et je ne suis pas du tout partisan (d'ailleurs je ne fais pas de politique) Mais si elle pense ça aussi, je dois bien avouer que je suis d'accord avec elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois j'aime bien ce que tu viens de dire, c'est très vrai, et à la rigueur ça justifie bien le CNE, mais pas le CPE parce que les patrons des très grosses entreprises ne sont pas dans le même cas et vont bien "profiter" du CPE ![/quotemsg]

Alors je te rétorque que sur une grande entreprise, qui a un bon chiffre d'affaire et qui fait un bénéfice appréciable, quand tu engages quelqu'un, que tu passes du temps à le former, que ça prends du temps pour qu'il soit vraiment opérationnel, l'interet de le virer au terme des deux ans coute encore plus d'argent en fait. C'est valable pour les ouvriers aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'est pour rejoindre le post de Keats ... des trucs immenses comme Renault y en a pas tant que ça en France quoi.

Z'avez qu'à faire des longues études :D[/quotemsg]

Bah j'ai déja un BTS, je pensais que c'était déja pas si mal, mais même avec ça, dur dur de trouver un boulot a la mesure de tes compétences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te rétorque que sur une grande entreprise, qui a un bon chiffre d'affaire et qui fait un bénéfice appréciable, quand tu engages quelqu'un, que tu passes du temps à le former, que ça prends du temps pour qu'il soit vraiment opérationnel, l'interet de le virer au terme des deux ans coute encore plus d'argent en fait. C'est valable pour les ouvriers aussi ;)[/quotemsg]

Développe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Développe ![/quotemsg]

Mettons que tu es à la tête d'une unité de production, tu engages un ouvrier. Tu passes du temps à le former. Pendant que tu le formes, toi tu n'es pas à ton poste et donc tu ne produits rien et lui non plus ou très peu.

Un ouvrier qui débute, il fait des erreurs connes, il a pas les ficelles du bordel et donc ne produits pas manière optimale, donc rapporte moins d'argent.

Au bout d'un an, il est pleinement opérationnel et produit au maximum de ses capacité. Tu penses vraiment que le patron va le virer pour repasser à un ouvrier non qualifié qu'il va falloir former, donc monopoliser quelqu'un pour le former, ouvrier qui va faire perdre du temps aux gens et donc couter beaucoup plus cher au final qu'un CDI

CQFD :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un salarié en CPE ne peut être licencié sans motif : le motif n’a pas à être notifié sur la lettre de licenciement, mais l’employeur reste tenu de se justifier devant les prud’hommes, lorsque le salarié soupçonne un licenciement abusif. A cet égard, rien ne change par rapport à l’existant : aucun licenciement ne peut être valablement fondé sur un motif discriminatoire (opinions politiques, engagement syndical, origine, sexe, état matrimonial, etc.).

C'est ça ?

Alors l'homme dont je parle à effectivement fait appel à un tel organisme, pour le préjudice causé.

Ceci dit ce quote me fait bien rire...Surtout le passage en gras. Les procédures sont longues, et peu auront le courage d'aller jusque là, je pense. Cette excuse est donc pour moi de la poudre aux yeux.

De plus ce texte n'est pas franchement objectif :

Avec le CPE, le Gouvernement propose au contraire un véritable parcours simplifié vers l’emploi stable.
Brisons les idées reçues :

Mais il reste interressant, en tant que Plaidoyer du moins.

A lire parmi d'autres, parmi des réquisitoires, et des textes purement objectifs (si si, ça existe xD)[/quotemsg]

un plaidoyer oui. Mais pour le moment le seul qu'on a pu voir.

Je comprends pas que les gens partent sur des idées reçues. Combien ici sont aller chercher le texte? ou au moins un résumé officiel? je vais pas jeter la pierre, je l'ai pas plus fait. Mais bon nombre de gens se forgent une opinion avant d'avoir chercher à connaitre le projet. Et un nombre conséquent s'arrête aux on dit.

Alors pour la bonne santé mentale de ce topic, qu'on me trouve, l'article issu d'un site officiel (pas de truc de propagande genre LCR, je veux un .gouv) qui dit que la période d'essaie sera de 2 ans, et qu'on peut être viré façon klinnex. Parce que pour le moment, tout ce que j'ai entendu/lu c'était des gens qui allaient manifester. La première fois que je lis le contraire, c'est quelqu'un qui est pour le CPE.

moi je me mets en recherche.

Ça, ça va venir après, ne t'en fais pas.[/quotemsg]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons que tu es à la tête d'une unité de production, tu engages un ouvrier. Tu passes du temps à le former. Pendant que tu le formes, toi tu n'es pas à ton poste et donc tu ne produits rien et lui non plus ou très peu.

Un ouvrier qui débute, il fait des erreurs connes, il a pas les ficelles du bordel et donc ne produits pas manière optimale, donc rapporte moins d'argent.

Au bout d'un an, il est pleinement opérationnel et produit au maximum de ses capacité. Tu penses vraiment que le patron va le virer pour repasser à un ouvrier non qualifié qu'il va falloir former, donc monopoliser quelqu'un pour le former, ouvrier qui va faire perdre du temps aux gens et donc couter beaucoup plus cher au final qu'un CDI

CQFD :)[/quotemsg]

Pas d'accord ça depend de quel poste, travaillant sur la chaîne a Renault, je vois régulièrement, des nouveaux qui se font former, déja ils sont formés par les opérateurs, donc : "Pendant que tu le formes, toi tu n'es pas à ton poste et donc tu ne produits rien et lui non plus ou très peu" tout le monde reste à son poste et la production ne ralentit absolument pas !

Et ceci est valable pour les postes qui necessitent une formation, mais tout les postes ne sont pas comme ça, comme le rappelait si bien (je sais plus qui) il existe aussi les postes "merdiques" qui ne necessitent aucune formation, mà les patrons préféreront prendre un CPE au lieu d'un interim (putain j'y avais pas pensé à ça, ça va me piquer mon boulot en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh si tous les posts nécessitent une formation.. Même pendant mes stages, j'avais toujours les premiers jours dédiés à la formation.. et pourtant je faisais de la merde :)[/quotemsg]

Ouais parce qu'il prennent les stagiaires pour des attardés mentaux, t'inquiètes je sais ce que je dit, j'en ai fait des boulots merdiques (même livreur au SAV de ******* (pas de marques), pas besoin de formation, juste des bras, gros de préférence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier lien intéressant selon moi: http://www.premier-ministre.gouv.fr/bataillepourlemploi/article.php3?id_article=43

edit: un deuxième: http://www.premier-ministre.gouv.fr/bataillepourlemploi/article.php3?id_article=42

edit: un troisième: http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/deuxieme_etape_bataille_pour_55112.html

un peu long, mais ça fait état de pas mal de choses, notament autour du CPE et d'autres décisions.

En fait, le licenciement donne droit à une compensation. Il ne peut être fait sans motif une fois passé la période d'essai d'un mois. La différence avec le CDI est à quel niveau?

avant qu'on me dise que c'est n'importe quoi, c'est le site du PM. Si dire que c'est la solution miracle ou que ça créera des emplois est subjectif, et surtout invérifiable, dire ce que contient le contrat c'est une chose sur laquelle il ne peut se permettre de mentir. Donc, j'ai tendance à croire le monsieur.

donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier lien intéressant selon moi: http://www.premier-ministre.gouv.fr/bataillepourlemploi/article.php3?id_article=43

edit: un deuxième: http://www.premier-ministre.gouv.fr/bataillepourlemploi/article.php3?id_article=42

edit: un troisième: http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/deuxieme_etape_bataille_pour_55112.html

un peu long, mais ça fait état de pas mal de choses, notament autour du CPE et d'autres décisions.

En fait, le licenciement donne droit à une compensation. Il ne peut être fait sans motif une fois passé la période d'essai d'un mois. La différence avec le CDI est à quel niveau?

avant qu'on me dise que c'est n'importe quoi, c'est le site du PM. Si dire que c'est la solution miracle ou que ça créera des emplois est subjectif, et surtout invérifiable, dire ce que contient le contrat c'est une chose sur laquelle il ne peut se permettre de mentir. Donc, j'ai tendance à croire le monsieur.

donc bon...[/quotemsg]

Justement ça veut bien dire que tu n'as peut-être pas toutes les infos, ou que tu ne les a pas interpretés correctement, car il y a bel et bien une différence, sinon pourquoi le gouvernement l'aurait crée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi cette différence?[/quotemsg]

Hmmm, ça serait pas un contrat avec une période d'essai de 2 ans pendant lesquelles ton employeur peut te virer sans motif ?

Paraitrait qu'ils font ça pour faire baisser le chômage juste avant les élections, mais qu'après ça va redevenir comme maintenant...

voilà, c'étaient des bribes de ce que j'ai pu entendre autour de moi sur le CPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, ça serait pas un contrat avec une période d'essai de 2 ans pendant lesquelles ton employeur peut te virer sans motif ?

Paraitrait qu'ils font ça pour faire baisser le chômage juste avant les élections, mais qu'après ça va redevenir comme maintenant...

voilà, c'étaient des bribes de ce que j'ai pu entendre autour de moi sur le CPE...[/quotemsg]

Et C'est pas faux, ils mettent ça en place maintenant comme ça il va y avoir de l'embauche à fond (forcément ça arrange l'employeur, il n'y auras pas de "licenciement abusif" l'employeur pour toujours dire que l'employé ne prend pas assez d'initiatives ou des conneries dans le genre, il ne faut pas se leurrer), et vu que les chiffres du chômage auront baissé, les gens vont se dire : "Ah dis-donc l'UMP fait du bon travail, on va voter pour eux tiens" comme-ça ils sont réelus, puis quelques temps après viendra la fin des periodes d'essai et les gens se retrouveront au chômage pour laisser la place a d'autres), joli calcul !

Les chiffres du chômage vont indéniablement baisser, mais pour quels genre d'emploi .... :/

Et pour ceux qui répondent, c'est mieux que rien du tout ! Je leur réponds, c'est faux, ce qui aurait été mieux c'est de laisser comme c'était avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un à une idée de quand ils vont lever le blocus ?? parce que bon pour rattraper les cours vlà la galère...

"bon ecoutez, je sais que ces semaines ont été difficile alors pour remettre les choses en place je vous propose de venir le samedi de 8h00 à 21h00 et le dimanche de 8h00 à 21h00 ça vous va ??"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'a pas les moyens financiers de faire des longues études, ni de supporter 18 000 € de crédit étudiant à la fin de leur bac + 5.

Keats : Retournons aux droits du travail de 1900 [:gdb1881] ![/quotemsg]

Tu peux faire un bac+5 à la fac et c'est pas énormissime comme prix. Et puis y a les bourses sinon ... L'état donne beaucoup en post-bac. Et puis si t'es bon tu peux même être payé pour faire tes études, je pense notamment aux ENS (école normale supérieure) où t'es quand même payé 1200€/mois ou par exemple à Polytechnique où t'es logé, nourri et t'empoches 600€/mois. Bon après faut être fait pour les études m'enfin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement