Topic CPE


Jooreixo

Messages recommandés

  • Réponses 781
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les prêts étudiants en général c'est très très peu d'intérêts pendant les études et tu ne rembourses rien. Tu commences à rembourser quand tu entres dans la vie active. Ca c'est pour les gros prêts qui visent en général à payer la scolarité/hébergement.[/quotemsg]

jsute la scolarité. Ya un plafond sur les prêt étudiant qui est vraiment pas super élevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mail de la part du président de ma fac :
Le campus Jussieu est bloqué depuis lundi matin et depuis lundi matin, la présidence de l'Université Pierre et Marie Curie a fait tout son possible pour rétablir, dans le calme, les conditions d'un fonctionnement normal du campus et le libre accès permettant à chacun d'assurer ses missions.

Si l'on peut comprendre l'inquiétude de nombreux jeunes aujourd'hui, il n'est pas acceptable qu'une centaine de personnes bloque les issues du campus pour protester contre les projets gouvernementaux (CPE en particulier) mettant en danger la sécurité des personnes. Enfin, il est inadmissible que certaines personnes aient été bousculées, voire molestées à l';entrée des locaux. De plus en plus nombreux sont les étudiants et les personnels qui viennent témoigner de leur réprobation devant les méthodes employées.

Le Président de l'Université Pierre et Marie Curie assure, par un commun accord établi de longue date, la coordination pour les trois établissements du campus en ce qui concerne en particulier la sécurité incendie. Il est donc intervenu auprès du Préfet de Police dès lundi. Le Rectorat et le Ministère ont également été informés.

Afin de sécuriser le site et d'éviter toute déprédation, une demande d'intervention a été à nouveau formulée ce matin auprès de la Préfecture de Police, cette fois par les trois établissements. Ceux-ci, en étroite coordination, s'emploient actuellement à faire rétablir le libre accès des personnels et des usagers à leur outil de travail. Pour ce faire, les chefs d'établissements ont donc décidé de fermer le campus aux usagers jusqu'au retour à une situation autorisant le libre accès au campus et permettant d'assurer la sécurité (si possible demain en fin de matinée). Pendant cette fermeture, nous nous emploierons à ce que les personnels des trois établissements aient un libre accès à leur lieu de travail.

[/quotemsg]

Jpeux te dire que je serai président de la fac, ça ferai belle lurette que j'aurai envoyé les crs débarrasser ce tas de crétins qui bloquent la fac. C'est inacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier, le CDE, c'est bien joli (Enfin presque). Période de deux ans, c'est du dur, du sérieux.

Et, moralement, quelle idée aurait-on de virer un jeune fraichement recruté ?

Seulement tout ça, c'est sur le papier justement.

Dans la pratique, cela dépendra tout simplement de la morale de l'employeur, voire de son charisme ou de sa bonne vonlonté. Et la raison en est bien simple : cette loi stipule en toutes lettres que durant cette période, l'employeur peut se séparer de l'employé sans avoir à se justifier.

Dejà est apparu un cas ou un employeur a résilié un cdi pour offrir un cde à son employé tout en en ventant les mérites. Il l'a ensuite remercié, sans s'expliquer bien sûr.

C'est un cas isolé pour le moment, certes, et heureusement.

Si il est sûr qu'il faut de toutes manières réformer ce milieu, car avouons-le il y a urgence, et que cette réforme est un premier pas, peut être aurait-il fallu se poser d'autres questions...comme par exemple, a qui profite le plus cette réforme (Jeunes ou employeurs)?

Enfin je sais pas...patience, nous verrons bien comment tournera l'affaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un salarié en CPE ne peut être licencié sans motif : le motif n’a pas à être notifié sur la lettre de licenciement, mais l’employeur reste tenu de se justifier devant les prud’hommes, lorsque le salarié soupçonne un licenciement abusif. A cet égard, rien ne change par rapport à l’existant : aucun licenciement ne peut être valablement fondé sur un motif discriminatoire (opinions politiques, engagement syndical, origine, sexe, état matrimonial, etc.).

C'est ça ?

Alors l'homme dont je parle à effectivement fait appel à un tel organisme, pour le préjudice causé.

Ceci dit ce quote me fait bien rire...Surtout le passage en gras. Les procédures sont longues, et peu auront le courage d'aller jusque là, je pense. Cette excuse est donc pour moi de la poudre aux yeux.

De plus ce texte n'est pas franchement objectif :

Avec le CPE, le Gouvernement propose au contraire un véritable parcours simplifié vers l’emploi stable.
Brisons les idées reçues :

Mais il reste interressant, en tant que Plaidoyer du moins.

A lire parmi d'autres, parmi des réquisitoires, et des textes purement objectifs (si si, ça existe xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il est pas objectif, mais je pense qu'on est assez grand pour pouvoir prendre assez de recul par rapport aux avis donnés.

Je doute qu'on puisse trouver un texte objectif, à part un texte officiel... :|

Edit : J'ajoute qu'après tout, c'est qu'un contrat de première embauche, ça veut pas dire qu'on fera toute sa vie des périodes d'essai d'entreprise en entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il est pas objectif, mais je pense qu'on est assez grand pour pouvoir prendre assez de recul par rapport aux avis donnés.

Je doute qu'on puisse trouver un texte objectif, à part un texte officiel... :|

Edit : J'ajoute qu'après tout, c'est qu'un contrat de première embauche, ça veut pas dire qu'on fera toute sa vie des périodes d'essai d'entreprise en entreprise[/quotemsg]

Ça, ça va venir après, ne t'en fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : J'ajoute qu'après tout, c'est qu'un contrat de première embauche, ça veut pas dire qu'on fera toute sa vie des périodes d'essai d'entreprise en entreprise[/quotemsg]

Attends ils nous on claqué le CNE (Contrat Nouvelle Embauche)

Il conçerne les entreprises de moins de 20 salariés, et n'a pas de restriction d'age.

Maintenant ils nous claquent le CPE (Contrat Première Embauche)

Il Conçerne tout les jeunes de moins de 25 ans, et ce quelque soit la taille de l'entreprise.

Patience d'içi peu ils vont sortir le C*E (Contrat ******** Embauche)

Il Conçerne tout le monde sans restrictions d'age, de diplomes, et ce quelque soit la taille de l'entreprise, Non ne riez pas, c'est la que Mr De Villepin veut en venir ! Et là je peux vous dire qu'on ne sera pas dans la merde !

Je pensais à une autre chose : Quel intêret de virer un employé au bout de ces deux ans pour en prendre un autre ?

Tout simplement parce qu'un employé embauché en CDI, aura droit à des augmentations de salaires et tout le tralala, alors que s'il prennent un autre employé (toujours en CPE) il sera toujours payé au SMIC , sympa :/

Ceçi n'est qu'un argument que j'ajoute a ceux déja cités dans ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, on entends toujours un peu les mêmes choses finalement qui sont que des "on dit"...

Simplement, il y a des abus sur les CDD, sur les CDI.. il y a des gens malhonnetes partout, quelque soit le contrat. Pour un employeur normal, le but du jeu est de développer son activité, pas de faire de l'esclavagisme. Donc l'interet de virer quelqu'un à J-1 la fin de son CPE alors que le mec a passé deux ans dans la boite, me semble un argument tout à fait dérisoire du fait que ça ne pourra pas être pire qu'aujourd'hui.

Tu penses qu'il est normal pour un jeune de 25 ans d'enchainer 5 CDD de 2 mois dans la même boite ? C'est 3 CDD max ou un seul de 18 mois pour être passé en CDI

Alors oui il y a des gens malhonnetes partout. Mais essayon deux minutes de se mettre du coté des méchants.. les patrons ( :ouch: )

Faut savoir que quelqu'un qui monte une boite, avant de toucher le moindre centime, il en a pour au moins deux ans avant de pouvoir s'acheter des pates lustucru. Merci à qui ? Merci les impots sur les sociétés. Maintenant, le mec doit développer son activité, et comme les journées ne durent généralement que 24H, il est obligé d'employer quelqu'un, donc de payer encore plus d'impote. Alors si le CPE peut diminuer sensiblement ce taux d'imposition et de charges pour les petites entreprises, ça me semble déjà pas mal.

Petite donnée au passage, en france, la très grosse majorité des entreprises sont des PME voire des très petites entreprises. Au lieu de vouloir à tout prix dénigrer le travail comme c'est le cas en france depuis 25 ans maintenant où moins on en fait, plus on en est fier, et il faut surtout avoir honte de travailler, je pense honnetement que si ce truc peut permettre l'embauche, il vaut mieux un CPE avec une durée de 2 ans que de toucher les assedics.

C'est un choix. L'emploi sécurisant n'existe pas, à part pour les fonctionnaires. Il vaut mieux avoir un travail que rien du tout, qu'importe le nom du contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les patrons d'entreprise sont des grosses brutes sans coeur avides de fric ?[/quotemsg]

Tu n'étais pas encore au courant ?

Tu ne dois pas encore être dans le monde du travail alors !

En fait tu ne pense pas si bien dire !

Je viens encore d'en avoir eu l'expérience aujourd'hui à Renault Douai

Explication : A Renault dans le département peintures, il y a 13 ouvriers, payés pour appliquer le vernis sur les carrosseries des voitures, dans quelques temps un robot va être mis en place pour appliquer le vernis sur les voitures.

Quand un délégué syndical a posé la question au directeur de l'usine, a savoir si ce projet allait être réellement mis en application, il à tout simplement été répondu que c'était beaucoup mieux pour la qualité que demande le client !

Bien sûr ce robot supprimera 39 postes (a raison de 3 équipes par jour ca fait 3x13=39) mais ça le directeur s'en contrefout royalement, lui ce qu'il voit c'est la qualité, et aussi l'argent qu'il va se mettre en poche avec ces salaires en moins a payer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu te bases sur ton expérience personnelle pour décreter que les patrons sont tous des connards malhonnetes sans coeur

Comme je m'evertue à le dire, il y a des cons partout, des abus, il y en a toujours eu, mais de là à généraliser de cette manière, je trouve ça assez bête.

Mais encore une fois, tu n'essayes pas de te mettre de l'autre côté de la barrière. Essaye, ça permet d'apprécier la vision globale d'une situation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, puisque c'est si nul d'être employé, et si bien d'être patron, pourquoi pas monter ton entreprise ? Mohamed Dia est en toi.

Quand on veut on peut, etc...

Dans l'exemple que tu donnes, je me mets à la place du patron, je comprends sa démarche. Oui c'est malheureux de virer autant de gens, mais à côté on te propose une machine plus précise, qui t'emmerdera moins, qui te coûtera moins cher à long terme etc... Donc c'est logique.

L'homme a voulu des machines pour l'aider mais est devenu de plus en plus fainéant, et veut travailler de moins en moins. Du coup l'emploi des machines se généralise.

A ce moment là faut chercher un boulot où on sait qu'on a besoin d'hommes, et pas vouloir un boulot où on sait qu'on risque d'être virés et râler après...

Je sais que c'est facile à dire mais on propose quand même pas mal de trucs pour former les gens plus vieux que nous à de nouveaux métiers, et pour les jeunes, il faut juste qu'ils construisent un projet d'avenir en fonction de leurs capacités et du monde du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, depuis que les machines existent, ce phénomène est très répandu [:spamafote].

Faut savoir que tous les patrons sont pas là pour jouer à mere thérésa, le social (sauf en cas de non perte de profit), c'pas dans les tendances des patrons...Et c'pas nouveau.

Mais faut pas oublier qu'il y a des exceptions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y arrive pas elle est trop haute :D

Non je plaisante, qu'est-ce que tu veux dire par là ?[/quotemsg]

Que tu as ton point de vue et ta vision des choses à "ton niveau"

Maintenant, si je te dis qu'un patron a mit pas mal d'oseille dans sa société, des fonds qui lui sont propres, qu'il est à la tête d'une boite pour qui il se défonce jour et nuit (bah oui quand tu créer une activité, c'est pas 8h de boulots/j mais plutot 18) et que s'il se plante, il a de fortes chances d'avoir énormément de mal à s'en relever.

j'ai la furieuse impression que vous pensez que les patrons sont tous des mecs roulant en Porsche, avec un costume à 50 000€, bouffant du caviar tous les matins au petit dej. C'est une vision extrement réductrice de la chose je trouve. Comme je le disais plus haut, la grosse majorité des entreprises en france sont des PME voire des très petites entreprises.

Alors le patron d'une petite société d'artisanat qui a du mal à se sortir un smic et à payer son contrat qualif qu'il a embauché.. ce serai un monstre sans coeur et sans pitié ?

Bref.. que d'idées préconcues basées sur l'innocence des masses écoutant et buvant les paroles des médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de te mettre à la place du patron.

franchement, j'ai le choix entre payer 9 employés ou me payer une machine, moi, le choix est vite fait.

alors, soit je dévellope mon entreprise pour retrouver de quoi donner à bosser aux employés, soit ils dégagent [:spamafote][/quotemsg]

Ca forcément, je suis certain que si j'étais patron je penserais différement de maintenant !

Mais en attendant je ne suis pas patron !

Mais honnêtement les patron sont dèja bien assez vernis, et on leur offre encore des aides (Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan en prlant du CPE : "C'est une opportunité pour l'emploi de Renault")

Et au final, ce sont toujours les mêmes qui en payent les frais : les ouvriers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement