[Cinéma] Les sorties '6Nez' ...


AL1Snip

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et bizarrement, il n'y a de bien que la première moitié du film !

Je n'ai pas lu le bouquin, mais je pense qu'il aurait été possible de faire un film vraiment très bon, avec un scénario un peu plus intéressant qu'un simple truc de vampires-zombies. En plus si c'est pour finir sur un twist à la con... genre la fin de film torchée en 3 lignes de script. Yummy.

C'est vraiment dommage. Je suis pas spécialement fan des films de zombie & co., mais là on aurait pu avoir un truc bien plus sympa. Le seul délire psychologique de Neuville, c'est de parler à Fred. Ça fait un peu cheap niveau personnage, alors que tout pourrait au contraire tourner autour de lui et ses problèmes. Ça n'enlève rien au jeu de Will, toujours très bon.

C'est tellement peu complexe comme film que pas mal de monde aime à s'imaginer que le piège de Fred a en fait été posé par Neuville lui-même. Mais que le mec a tellement pété les plombs qu'il ne s'en souvient plus.

Et la scène correspond à son seul coup de flip... c'est dommage. C'est plus ou moins le seul acteur du film, j'aurai apprécié un "profil psychologique" un peu plus profond que le militaro-scientifique qu'il est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoiler :

Le livre est bien plus profond que le film : le face à face psychologique entre les vampires et Neuville frise la démence, de mémoire, celui ci est harcelé la nuit par des Vampires (qui étaient ses voisins) lui laissant des cadavres devant sa porte, l'appelant à le rejoindre ou bien le faîte que dans le livre les autres sont avant tout qualifiés de Vampires et donc tués par un pieux dans leur sommeil, dans le film, on ne parle pas de Vampire mais de contaminé. Le titre en lui même ne reflète plus grand chose de l'oeuvre originale où l'homme devenu légende céda sa place à une nouvelle race.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux. Mais c'est un peu le travers des block buster, ils ne peuvent pas se permettre de faire dans le film trop psychologique, car si on insiste sur un côté (le psychologique à défaut de l'action donc), on perd l'autre, et on perd la grosse part de spectateurs qui ne vient pas pour se faire triturer les neurones, mais juste pour voir un mec avec un gros flingue qui bousille du méchant zombie génétique à tour de bras.

La phase du vidéo-club est très bonne, bien dérangeante à souhaits, avec la pression de sa pré-schizophrénie, et la pression de "est-ce qu'il va se passer autre chose pendant qu'il délire tout seul ? Va-t-il être prit par surprise par autre chose ?"

Par contre pour la scène du piège de Fred, je peux comprendre qu'on pense que c'est Neuville qui a posé ce piège en l'oubliant, mais je crois vraiment que c'est l'oeuvre de l'infecté. La manière donc il le regarde la première fois, où Neuville en déduit qu'il a perdu jusqu'à son instinct de survie, est pour moi assez révélatrice de l'erreur d'appréciation qu'il commet vis-à-vis des infectés. Et cela est démontré dans cette scène avec Fred, et un peu dans la scène de fin.

Les infectés ont tout le temps de l'observer, ils connaissent son existence, même s'ils ne peuvent l'attaquer de jour. Ils peuvent comprendre sa relation avec les mannequins et l'utiliser pour lui tendre ce piège. Il leur a montré comment se servir d'un appât, il ne leur reste plus qu'à l'appliquer avec la seule chose susceptible de vraiment le faire sortir de ses marques.

Si le film avait été développé plus dans l'optique que tu défends, l'incertitude aurait été de rigueur, mais là, je n'y crois pas.

[:grillade]

Et t'écris comme un porc thedark, sérieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thedark : Ça a déjà l'air bien plus intéressant.

Pour le vocabulaire, je ne sais pas trop comment distinguer les vampires des zombies des simples infectés ^^ J'avais entendu dire qu'il s'agissait plutôt de vampire, mais je n'en sais pas plus.

Eveden :

Pour la scène de Fred, certains ont fait remarquer que Fred bouge la tête.

cz6vuknf.gif

À savoir si c'est voulu et vraiment vu par Neuville, ça je ne sais pas... en tout cas, en salle, je doute que quelqu'un puisse vraiment s'en rendre compte. En tout cas, pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'écris comme un porc thedark, sérieux ...

Quand je fais une quote ou un spoiler, ça supprime des espaces...

Pour le vocabulaire, je ne sais pas trop comment distinguer lesvampires des zombies des simples infectés ^^ J'avais entendu dire qu'ils'agissait plutôt de vampire, mais je n'en sais pas plus.

[/quotemsg]

Dans le livre, y a pas d'ambiguïté : Neuville les tue avec un pieux et de l'ail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thedark : Ça a déjà l'air bien plus intéressant.

Pour le vocabulaire, je ne sais pas trop comment distinguer les vampires des zombies des simples infectés ^^ J'avais entendu dire qu'il s'agissait plutôt de vampire, mais je n'en sais pas plus.

Eveden :

Pour la scène de Fred, certains ont fait remarquer que Fred bouge la tête.

http://images3.hiboox.com/images/5207/cz6vuknf.gif

À savoir si c'est voulu et vraiment vu par Neuville, ça je ne sais pas... en tout cas, en salle, je doute que quelqu'un puisse vraiment s'en rendre compte. En tout cas, pas moi.

[/quotemsg]

Ah si clairement ! Je l'ai remarqué, et justement, c'est ça qui au début fait croire à la schizophrénie complète de Neuville. On se dit, il délire complètement, il a bougé le mannequin, et maintenant, il délire.

Mais en fait, c'est pour ça que je dis que les infectés sont loin d'être cons, ils ont comprit sa relation pré-schizophrène (ou pas pré, mais légère en tout cas), et l'utilise dans cette scène pour l'appâter, comme lui avant.

thedark: Ah ouais, c'est chiant ça ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la nouvelle barre en WYSWYG, c'est pas au point.. :D

Perso, la scène de Fred est un peu tendancieuse : au début, Neuville laisse entendre que les vampires-contaminés n'ont pas d'intelligence propre (à la différence du bouquin justement) et pour la scène du mannequin, on peut penser soit que Neuville est schizo et qu'il a placé ce piège mais ça tourne mal et pas que pour lui puisque Sam y passe ou alors ce sont les vampires qui ont placé le piège et donc ils jouent avec ses nerfs et ça renvoie d'ailleurs à la scène précédente où on voit neuville capturé un spécimen et plus spécialement un vampire qui tente malgré le soleil de sortir dehors pour : 1/tenter de l'attaquer ou 2/sauver la femelle.. Je pense que l'interprétation dépend si on a lu le livre ou pas et à savoir si c'est voulu ou pas j'en sais rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il tente de sortir, il se montre de manière à bien se faire voir, il veut montrer à Neuville qu'il ne le craint pas, il affronte la douleur du soleil pour montrer sa détermination. C'est le combat psychologique. Et il est remporté par les infectés/vampires puisque Neuville est alors persuadé de leur inintelligence.

Edit: Peut être qu'il tente de sortir pour sauver la femelle, en fait je viens de me rappeler que je crois avoir vu des mains tenir ses bras, comme pour l'empêcher de sortir. Mais ça ne change pas grand chose. C'est alors la vengeance qui animera cet infecté/vampire, et qui lui fera tendre un piège à Neuville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas vu bouger, moi, Fred [:razorbill:2]

Sinon, en bref, j'aurai trouvé le film plus intéressant si on nous l'avais joué complétement psycho. Ou au moins un peu plus. Genre même les humains qu'il croise ne sont pas réels.

Et puis cette fin à la con m'a vraiment dégouté. "ouais allez-y, moi je préfére mourir comme un con !". Et bam, au plan d'après on a la campagne toute paisible, l'église du coin qui sonne, et la nenette qui croit en Dieu est sauvée. Boom, générique. *Rires dans la salle*... ha non, juste moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que cette fin inventée pour le film laisse une porte ouverte à une eventuelle suite. Et sans ça, le titre du film prend une autre dimension : je suis une legende non pas parce que je suis le seul de ma race, mais parce que j'ai trouvé un vaccin et me suis sacrifié afin de permettre aux autres survivants de continuer mon oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, déjà, je l'aurais vu sans la propagande catholico-catholique à deux ronds.

[/quotemsg]

C'est pour ça que t'es pas américain. ^^

Là bas la connotation religieuse est très importante (je rappelle pour mémoire que le président jure sur la bible, et que le parjure est le pire crime moral)

En plus la néné viens de São Paulo je crois bien, et Dieu sait (c'est le cas de le dire) que les brésiliens sont croyants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment le vieux cliché qui me faisait marrer (genre les cloches et les petits oiseaux, c'est peut-être un peu de trop). Je n'ai pas pris ça comme de la propagande, d'ailleurs je le fait rarement pour un film... enfin.. je n'ai jamais réfléchis aux "messages cachés". Je ris encore des mecs qui protestaient contre le nazisme qu'ils avaient vu dans 300.

La fin, je ne sais pas... Pour moi c'est un peu trop beau de voir des rescapés, déjà. Le synopsis du film c'est quand même "le dernier humain sur terre" - the last man on earth est d'ailleurs le titre d'une autre adaptation du même bouquin.. . Moi ça me plaisait pour ça : un New York apocalyptique, seul, pas trop d'espoir. Donc la nenette qui vient lui cuisiner son bacon, j'ai pas trouvé ça très bon. Après, évidemment, il faut la petite lueur d'espoir à la fin, la mère et l'enfant qui s'en sortent. Personne n'a les couilles de faire une vraie fin complètement méchante. Mais un Neuville qui meurt en trouvant un système permettant de désinfecter New York, ça aurait déjà pu être plus cool.

Je pense qu'il faudrait vraiment lire le bouquin pour pouvoir me faire une meilleure idée de l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que t'es pas américain. ^^

Là bas la connotation religieuse est très importante (je rappelle pour mémoire que le président jure sur la bible, et que le parjure est le pire crime moral)

En plus la néné viens de São Paulo je crois bien, et Dieu sait (c'est le cas de le dire) que les brésiliens sont croyants.

[/quotemsg]

Ouais ouais, j'en ai conscience, t'inquiète ^^

D'ailleurs c'est justement ce puantisme américain qui m'a fortement fait déprécier le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur Legend, mon père m'a raconté brièvement l'histoire du livre, et je dois avouer qu'après ça, le film perd tout son intérêt. Comment ont-ils pu passer à côté de ça ? Tout ça pour nous faire un énième block-buster de zombies !

Ce film n'est pas une adaptation, c'est un produit dérivé ! Rien à voir avec le scénario original, c'est un tel gâchis ! Je suis super déçu en fait. :/

Pour ceux qui ce demande ce qu'est l'histoire originale, un coup de spoiler (on sait jamais):

Dans le bouquin, d'après ce que je sais, les "vampires" ne sont pas des zombies sanguinaires et bestiaux. En fait ils sont appelés "vampires" par Neuville, parce qu'ils vivent la nuit et se nourrissent de chair crues (et vivante, encore que ...). Il n'a rien d'un chercheur, il se contente de pénétrer chez eux la nuit, pour leur enfoncer des pieux dans le coeur (persuadé que ce sont de vrais vampires, comme dans les contes). En fait ces vampires se sont organisés en société civilisée, et vive de manière "normale". Il y a même une police chargée de trouver et de tuer ceux qui sont resté au stade de monstre affamés. Et pourquoi le titre I Am Legend ? Parce qu'en fait, étant le seul humain restant, il est le dernier de son espèce, c'est une légende pour le monde de la nouvelle espèce (rien à voir avec cette connerie de vaccin et de colonie de survivants ...). Et c'est aussi un monstre à leur yeux, tuant des familles dans leur sommeil. Il ne le réalise qu'à la fin, et comprend alors ce qui s'est réellement passé: l'espèce humaine c'est éteinte pour faire place à une autre espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement