Sign in to follow this  
Exyntigor

CS interdit au Brésil

Recommended Posts

La violence dans les jeux-vidéos est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et la polémique pourrait reprendre suite à la désormais application d'une loi adoptée en octobre 2007 au Brésil. En effet, depuis quelques jours maintenant plusieurs jeux, dont le MMORPG EverQuest et Counter-Strike, ont été bannis du pays. Pourquoi une telle interdiction et quelles sont donc les conséquences concrètes d'une telle décision ?

La décision fut prise par le juge Carlos Alberto Simoes qui justifie ainsi sa prise de position :

[les jeux condamnés encourageaient] la subversion de l'ordre public, étaient une attaque contre la démocratie et l'état de droit et contre la sécurité publique.Carlos Alberto Simoes, source : AFP
La concrétisation de cette décision ne s'est pas faite attendre (source : Team-aAa.com).

Depuis l'application de la loi, les exemplaires encore en vente des "jeux interdits" sont désormais retirés du commerce par la Procon, une entité fédérale défendant les droits des consommateurs.

Les cybercafés se voient désormais dans l'obligation de retirer ces deux jeux de leur catalogue vidéoludique. Une telle décision représente bien évidemment un très probable manque à gagner. En effet, Counter-Strike reste l'un des jeux qui attire aujourd'hui encore le plus de joueurs dans de tels lieux. Le non-respect de cette mesure sera sanctionné par une amende quotidienne de 3 000$ pour le propriétaire de l’établissement.

Enfin, les fournisseurs de serveurs de jeux devront quant à eux cesser de proposer à leurs clients des serveurs pour Counter-Strike.

Cette loi reflète certains travers de la société actuelle et la réflexion peut aller bien plus loin que la simple critique remettant en cause la stigmatisation dont sont de plus en plus victimes les joueurs.

Il semble tout de même pathétique que les jeux-vidéos soient ainsi instrumentalisés : si leur influence sur le comportement humain après une utilisation abusive est démontrée sont-ils réellement créateurs de délinquants, démiurges d'un monde apocalyptique et criminel ? Dans tous les cas, est-ce à l'Etat d'intervenir ? N'est-ce pas plutôt aux parents de réussir à éduquer leurs enfants, de mieux les encadrer ? Faudrait-il enfin accepter qu'à l'image d'autres activités jouer aux jeux-vidéos ne doit pas se faire dans l'excès ?

Toutefois le côté sans aucun doute le plus néfaste de cette loi est son aspect liberticide. Au nom d'un prétendu ordre social, une nouvelle interdiction est brandie. Si une personne souhaite jouer à un jeu, cela n'engage qu'elle. Interdire l'accès au jeu au nom d'une prétendue dangerosité est le signe d'une dérive totale de ce que peut être le principe de précaution poussée.

Le but de cette petite analyse particulièrement sommaire n'est que d'éveiller la conscience de chacun concernant la portée de telles lois et d'élever si possible le débat en ne posant que des questions et bases servant de départ à une possible réflexion.

Cependant il faut bien reconnaître un point indéniablement positif : une telle mesure pourrait bien signer la disparition des équipes brésiliennes professionnelles telle que celle des ex-champions du monde mibr dont l'orthographe du nom complet de l'équipe a réussi à susciter tant de réflexions et débats ! Comme quoi, tout porte à cogitation en cette journée dominicale !

Voir la fiche du mod

Voir la news enti

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans un pays comme le Brésil qui connait une criminalité très importante, le gouvernement doit probablement essayer de trouver des moyens pour stopper la guerre des gangs... Cela dit, çà reste une loi sacrément débile.

On s'en prend aux jeux vidéo parce que les parents et les gouvernement doivent trouver un bouc et mystère...[/quotemsg]

Rassure-moi, t'as fait exprès ? :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve sa complétement absurde d'interdire un loisir parce que soi-disant il est violent.

Parce que quelques personnes trouvent que c'est mauvais etc des millions d'autres doivent payer ?

C'est le gouvernement qui nous méprise et parce qu'il y a peut-etre trop de crime ils doivent trouver une cible sur qui s'attaquer pour avoir une raison et parce qu'ils ont tellement rien a faire qu'ils passent leurs journées a trouver des choses sur quoi s'appuyer pour des débats strictement inutiles.

C'est du grand n'importe quoi le monde maintenant !

PS : Timod c'est Bouc émissaire t'as trop regardé le clip de fatal bazooka :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je veux bien croire qu'ils puissent penser que cs pourrait donner de mauvaises idées aux jeunes brésiliens ... [:dunedain:2]

Mais pour EverQuest je sèche là ... Ils craignent une insurrection à coup de hache et de boule de feux ou quoi ? [:dunedain:7]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais enfin , ca fait quand meme longtemps que CS existe et que ca ne provoque pas plus d'insécurité que ca , sauf dans certains cas tres isolé

Mais comme l'a dit caporalito , le Brezil est un pays dangereux , alors tout le monde cherche la source de cette violence et ca tombe sur la gueule des JV , ca craint

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Panda de retour :P

Ha oui quand même y font fort là.

En effet je me demande ce que vont devenir les mibr.

Ils prévoyent des sanctions contre ceux qui joue chez eux ?

Car a mon avis cela est inévitable et surtout incontrolable en respectant les lois sur le droit a une vie privée.

-------------

**Dans un Cyber Café caché au fin fond d'un sous sol, 6 copains extrémistes faisant partie d'une team secte on étaient repéré. La police est intervenu hier soir, les jeunes terroristes on étaient enfermé nos rues sont a présent sure.**

-------------

Share this post


Link to post
Share on other sites
De toute façon vous ne croyez pas que ceux qui ont commis un meurtre en immitant un jeu ou un film l'aurait fait de toute façon ?[/quotemsg]

Pour un esprit dérangé, on peut facilement imaginer que la consommation massive de films et jeux violents puissent donner le déclic, mais ce n'est pas une solution de pénaliser tout le monde.

Ils feraient mieux de largement sensibiliser les parents, des gosses de 10-14 ans voir moins qui passent leur temp libre à jouer à counter strike ou autre, moi j'dis chapeau bas l'éducation ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ont choisis ces deux jeux simplement parcequ'ils sont tres joués online, il n'y a aucune autre raison qui pourrait justifier la suppression de ces deux jeux et d'aucun autre...

Si ils avaient interdit un GTA (faut pas le prendre mal) ça pourrait sembler logique, mais CS c'est absurde...

Et puis, un jeu video c'est comme tout, faut pas en abuser. Apres de là à interdire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

il ne faut pas oublier qu'un juge n'est pas forcément une personne habituée dans les nouvelles technologies, ni dans les jeux vidéos, c'est justement le travail des hobbies d'éduquer ces personnes.

C'est regrettable, mais pour faire passer une loi, il faut souvent bien choisir son juge, j'ai travaillé avec la gendarmerie et je peux vous dire qu'il a fallu apprendre aux gendarmes et aux juges ce que c'était vraiment un pirate informatique.

Des lois peuvent paraître idiotes pour vous, car vous avez un minimum d'informations sur le sujet, maintenant posez la question à vos parents, aux parents de vos amis, à vos grand-parents, vous seriez surpris : Famille de France a toujours dit que les jeux vidéos sont dangereux, alors les gens croit l'association car les chaînes de TV ont toujours montré des cas sociaux et personne n'a pris au sérieux une petite bande d'illuminés voulant prouver que ce n'est pas plus dangereux que de regarder des films américains des années 80-90 où les fusils à pompe étaient monnaie courante comme les Fuck.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ils ont choisis ces deux jeux simplement parcequ'ils sont tres joués online, il n'y a aucune autre raison qui pourrait justifier la suppression de ces deux jeux et d'aucun autre...

Si ils avaient interdit un GTA (faut pas le prendre mal) ça pourrait sembler logique, mais CS c'est absurde...

Et puis, un jeu video c'est comme tout, faut pas en abuser. Apres de là à interdire...[/quotemsg]

le problème de CS est le contexte : des formes policières contre une bande de terroristes, ça pourrait rappeler ce qu'il se passe dans certaines rues des grandes villes du Brésil.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le problème de CS est le contexte : des formes policières contre une bande de terroristes, ça pourrait rappeler ce qu'il se passe dans certaines rues des grandes villes du Brésil.[/quotemsg]

Pour CS ca peut passer.. Maintenant le rapport avec EQ ? Ils ont peur que les jeunes brésiliens se prennent pour des chevaliers et attaquent la police avec des épées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

De toutes facons , les juges et les avocats ne sont la que pour lancé des polémiques . Ils ne sont specialistes EN RIEN , il ne savent RIEN , ils font avec ce qu'on leur donnent , et ils se jettent dedans .

Ce ne sont que des gens prétentieux qui se reclament manipulateurs et qui mentent a la nation et au monde

Sauf quelques uns (encore heureux) qui ont la motivation de reveler la vérité , et d'approfondire leur connaissance , et de ne pas seulement suivre leurs interets personnels

Share this post


Link to post
Share on other sites

A savoir que des illuminués diabolisant les jeux vidéos, y'en a partout hein... Y'a qu'à voir la polémique aux USA concernant le jeu Xbox360: Mass Effect.

j'ai appris ça sur cet article de blog:

http://www.nioutaik.fr/index.php/2008/01/15/481-cachez-ce-sein-virtuel-que-je-ne-saurais-voir

Amusant non?

Effectivement, on rejette sur le jeux vidéos l'incompetence des gens qui sont incapable de comprendre que quand y'a écrit "18, strong language, violence, blood" sur le boitier du jeu, on l'offre pas à son gamin de 12 piges, même si il en crêve d'envie.

Et oui, le jeux vidéo n'est pas fait que pour les gosses, les adultes aussi ont le droit de jouer, et ils ont le droit d'attendre des jeux à leur niveaux sans qu'une bande de fanatiques hurlent au scandale.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve quand même que sa fait beaucoup de pouvoir pour un juge vous trouvé pas ? Je sais pas comment fonctionne la justice au Brésil, mais le principe :"JE suis juge. JE pense que ces mal. JE, moi tous seul, peut l'interdire au niveau national." me parret un peut extrême.

Sinon, pour l'éternel débat, c'est toujours le même truc classique :

[#000099]La police demande à l'adolescent : pourquoi ta tué 3 de tes profs avec une M16 ?

le jeune répond : Parce que j'ai vue sa dans un jeux/film...

Les journaliste, c'est de la faute au JV/ aux films / à Marylin Manson / au CO² / à Al Kaida...

[/#000099]

En fait les psychologues et les psychiatres ne servent à rien. Vue qu'il suffit de demander aux gens pourquoi il on des problèmes psychologiques, à quoi sa sert que des gens fassent plus 7 ans d'études pour soigner la psyché des autres ?

Et les images violentes rendent violent ? Sa fait 4 ans que j'ai un poster d'Einstein dans ma chambre, je devrai pas tarder à pondre un prix Nobel alors ?

Si le Brésil c'est comme au USA, il devraient commencé par interdire la vente d'arme à feu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this