[TopicCketucrois] Cke tu crois après la mort ?


AdHoc

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je crois en rien ni personne, même si parfois ce pourrait être rassurant.

De ce point de vue là, j'aime beaucoup ce qu'à écrit Nietzsche ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nietzsche ) sur l'invention de la religion par l'homme pour que les plus faibles se protègent.

Bref, je ne me sens redevable que devant les autres pendant ma vie, et devant moi-même pour l'éternité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps pour que tu sois emmené au valhalla il faut que tu meurs l'épée à la main.[/quotemsg]

T'inquiète, j'ai repéré une lame norroise à deux main, avec une garde magnifique à 200 euros :D

edit:

Sinon, histoire d'arrêter de loler, pour moi l'âme n'existe pas, je vois ça comme une pure spéculation philosophique pour tenter d'essayer de percer le fameux mystère dont nous n'aurons jamais la réponse qu'est la vie.

Je ne sais pas ce qu'il y a derrière, et de toutes manières je ne pense pas qu'il y ait quelquechose vu que je pense que c'est le corps et ses diverses réaction nerveuses et cérébrales qui font ce que nous sommes.

Ainsi un fou n'est pas une âme impure mais juste une déficience biologique dans la constitution matérielle du cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, j'ai repéré une lame norroise à deux main, avec une garde magnifique à 200 euros :D

edit:

Sinon, histoire d'arrêter de loler, pour moi l'âme n'existe pas, je vois ça comme une pure spéculation philosophique pour tenter d'essayer de percer le fameux mystère dont nous n'aurons jamais la réponse qu'est la vie.

Je ne sais pas ce qu'il y a derrière, et de toutes manières je ne pense pas qu'il y ait quelquechose vu que je pense que c'est le corps et ses diverses réaction nerveuses et cérébrales qui font ce que nous sommes.

Ainsi un fou n'est pas une âme impure mais juste une déficience biologique dans la constitution matérielle du cerveau.[/quotemsg]

Plus ou moins d'accord :) c'est d'ailleurs pour ça que j'me pose jamais la question. Et d'ailleurs tout type de questions métaphysiques... et même des trucs genre "l'univers c'est quoi en fait? y a quoi au bout, si bout il y a ?"

'Fin bref ... rien que d'y penser ça m'fait mal au bide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce que je veux croire, et je suis sérieux.

Vous lisez les thanatonautes de bernard Werber et vous saurez en quoi je crois.

Et je n'ai pas honte ni quoi que se soit, certain base leur croyance sur un livre sacré tel que la Bible et le Coran pour connaître ce qu'il y a après la mort. Moi je me base sur les thanatonautes.[/quotemsg]

C'est quoi les thanatonautes ? Tu expliques ?

Sinon mota a mieux expliqué que moi ce que je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan ça seraiot domage que ce sujet fasse un bid. Du coup j'vais y apporter ma petite contribution.

Avant de parler de réincarnation et de ce qu'il y a après après la mort, il faut d'abord commencer par un point de vue général sur nos croyances et nos convictions.

Je suis d'éducation chrétienne catolique, on m'a emmené à la messe tous les dimanches il y a quelques années, et j'ai fais ma première communion comme beaucoup. Après, comme étant petit, ce sont des choses qui ne nous préoccupent pas et dont, franchement, on a rien à foutre, et que pour nous le catéchisme se réduit à des scéances de coloriage, arrivé au collège j'ai dis stop, j'veux plus y aller. Sur ce plan, mes parents n'ont pas trop insisté (il faut dire que ma mère, même si d'origine catolique, n'est pas croyante). J'ai donc laissé tomber tout ça pendant un certain temps.

Puis il y a de cela quelques mois, un an à tout casser, je me suis questioné sur tout ce qu'on avait essayé de m'enseigner dans mon jeune âge, le sens de tout ça. Je ne prétends pas être un nouveau messi, mais j'ai un peu fait la somme de tout ce qu'on m'a enseigné sur Dieu, sur la Bible etc, et j'en suis venu, non pas à créer une nouvelle religion, mais à m'efforcer d'avoir un regard aussi objectif que possible sur tout ça. Voila à peu près ce à quoi j'ai abouti :

- Dieu existe bien, et je cite souvent Descartes quand on me demande de le "prouver".

- Dieu est une entité omnisciente et omnipotente (je ne saurais bien évidement la décrire avec plus de précision)

- En conséquence, je me demande l'utilité de tout évenement religieux si ce n'est d'ordre informatif.

- Dieu n'a pas besoin qu'on le prie, les prières sont de pures inventions humaines pour que chacun se sente en accord avece sa conscience, Dieu n'a pas besoin de ça pour juger la foi des gens, si foi il demande.

- Dieu n'est peut-être pas si bon que le dit, il se pourrait même que DIeu et le Diable (ou appelez-le comme bon vous semble) soient la même entité. Après tout, qui peut se venter des les connaitres ?

- Sommes-nous les créatures de DIeu ? Peut-être. Somme-nous à son image ? Alors il n'a pas beaucoup d'imagination, ce que je ne pense pas. Pourquoi sommes-nous ici ? Je n'en sais rien.

A nouveau je ne prétends pas imposer ma façon de penser, c'est juste le résultat de mon éducation catolique qui a subit, sans aucun doute, une longue période de réflexion interne, dont je n'étais a priori pas conscient, et qui aurait ressurgit il n'y a pas très longtemps.

Tout ça pour finalement arriver au sujet et dire que je ne suis pas fixé sur ce qui nous attend après la mort, mais ce n'est pas un soucis d'opposition rigueur scientifique/croyance religieuse, seulement je pense qu'on peut un peu voir ça comme un jeu de playmobil (juste histoire de donner une image) auquel Dieu jouerait en permanence : il aurait ses personnages favoris qu'il relancerait dans une autre histoire après la fin de celle en cours, puis d'autres le laisseraient complètement indifférent, et il n'y preterait plus attention au bout de seulement une seule partie. Selon moi, tout dépendrait de votre "affinité" avec Dieu, mais en aucun cas la dévotion que vous pourrez lui apporter ne déterminerait votre sort futur, un système méritoire ne conviendrait pas. Après, il est évident qu'il ùe reste de nombreux points à éclaircir dans ma "théorie", mais je ne prétends toujours pas détenir la vérité suprème, c'est comme ça que je le ressens, et non que je l'espère.[/quotemsg]

Juste pour continuer ta parenthèse sur Dieu.

Jme base sur le catholissisme pour bâtir ma thèse. Lorsqu'on regarde les croyance, nous avons Dieu et le Diable qui au moment de la mort se partage des âmes en fonction de la vie qu'elles ont mené.

Si, Dieu est effectivement la puissance dirigeante, pourquoi le Diable existe encore? Pour aller plus loin, la question serait même, pourquoi doivent-ils se partager le tout, alors que Dieu est miséricordieux (et devrait donc accepter toutes les âmes)? (toujours selon les croyances catholiques)

Puis il y a une chose qui colle pas (enfin, parmis d'autres). D'où viennent les âmes? Est-ce que Dieu les crée? Dans ce cas, pourquoi leur laisser le choix? Pourquoi ne pas les créer de telle sorte qu'il n'y ait pas de jugement à la mort?

J'ai pas d'arguement en fait. Et Descartes lorsqu'il prouve l'existence de Dieu, nous sort un truc fumeux du genre: "il existe, donc il existe".

Je pense qu'effectivement Dieu existe dans le sens où l'Homme l'a créé. De tout temps et dans toutes les cultures, il a été nécessaire à l'Homme de se rassurer voire s'autojustifier avec l'existence d'un être supérieur. Les Egyptiens pensaient que dans chaque chose résidait une divinité (la rivière, le soleil, etc....) Pourtant, la science a été capable de tout expliquer, sauf l'origine même de la vie. Et lorsqu'on voit les croyances modernes, c'est le seul pillier de la croyance: ce qu'on ne connait pas.

L'Homme a besoin de se rassurer face à ce qu'il ne comprend pas. Et lorsque certains comprennent, ils détiennent un pouvoir. (le savoir, c'est le pouvoir). Regardez les chefs de peuples jusqu'à ya pas si longtemps. C'était les religieux. Egypte ancienne: les chefs étaient les prêtres et le pharaon. Grèce antique: les décisions s'en remettait aux augures. Rome antique: pareil (et la façon de penser était basée sur la mythologie), et le roi de France a toujours été investit de son pouvoir par Dieu! Truc con, mais avant, c'est l'Eglise qui donnait l'heure, qui éduquait, etc...

Par ailleurs, on peut noter un truc: Aujourd'hui, on aurait deux divinités: Dieu et le Diable, qui représentent le Bien et le Mal. C'est à dire les deux facettes de l'Homme (la dualité de l'Homme). Pour reprendre la Rome et la Grèce Antiques, chaque divinité pouvait être assimilée à un côté d'une personnalité: Aphrodite la beauté/l'amour, Mars la guerre, etc... (sachant qu'on retrouve les même avec des noms différents). Jvais même aller plus loin puisqu'aujourdh'ui, et depuis un siècle, on base toute la psychologie sur la mythologie grecque. (complexe d'Oeudipe, etc...) Comme quoi, bizarrement, les divinités se sont toujours basés sur des choses humaines. (dans warhammer, c'est Khorne pour la bestialité, Tzeench pour le changement, Slaanesh pour l'excès, et Nurgle pour la déchéance, plus les autres mineurs dont on se fout ^^)

Dire que Dieu et le Diable sont éventuellement les même, oui, pourquoi pas. Parce que je les considère comme fruit de notre imagination.

La finalité de tout ça, c'est expliquer d'où on vient, et où nous allons. Les scientifiques effectivements pourraient répondre rien. On redevient des protéines qui seront assimilées par le cycle de la vie. Oui, pour notre corps.

Mais notre esprit. Je trouve très intrigant qu'on soit passé (et ça se voit dans les découvertes archéologiques) du stade animal où aucune croyance où rituel n'était, au stade "humain" où des rituels pour les morts ont commencé à s'instaurer. (Bien qu'à l'origine, je ne sais absolument pas s'il y aviat des chefs religieux) Je trouve également très intrigant de ne pas voir d'animaux doués du même système de pensé.

Je suis d'accords que le cerveau reste un système logique et qu'on arrive de plus en plus à créer des intelligences artificielles. Mais il y a quand même quelque chose de troublant. Et je ne peux pas ne pas m'interroger sur l'après. Tant qu'on aura pas créer un être artificiel intelligent, je pense pas qu'on me fera changer d'avis sur l'existence d'un âme. Oui, je pense qu'il existe une sorte d'esprit.

Mais sur l'après, je sais pas. J'aime bien l'idée de la réincarnation, sans non plus y croire. Quand à savoir ce qu'il y a au dessus, c'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse. J'aime bien le concept de mère nature. (je ne nierais pas que c'est effectivement Within qui m'y a fait penser. Jme suis posé la question après avoir écouter leurs chansons il y a de ça quelques temps). Mais il ne résoud pas le problème de l'âme après la mort du corps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les thanatonautes ? Tu expliques ?

Sinon mota a mieux expliqué que moi ce que je crois :)[/quotemsg]

les thanatonautes, c'est un livre racontant l'histoire d'un groupe de gens qui se posent la même question que nous.

après la mort?

et ils explorent la mort (thanatos, la mort; nautes, le navigateur)

Je te le conseille ce livre, il est vaiment intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un film appelé 21 grammes qui serait le poids que perd un homme en mourant et correspondant a l'ame. J'pense que l'ame existe, mais maintenant si elle reste ou si elle s'en va, je n'ai pas d'opinion la dessus, mais j'aimerai aussi que ce soit dans le sens de Rom1, une sorte de reve permanent (mais comment avoir un reve alors que le cerveau est mort)[/quotemsg]

Je n'ai pas vu le film, mais je connais à peu près l'histoire. T'aurais plus d'info la dessus ? Pour ne pas reciter la phrase de Lavoisier, aucune expérience n'a été faite en partant sur ce principe ?

:??: Ça fait quand meme réfléchir ça.. =p

- Dieu existe bien, et je cite souvent Descartes quand on me demande de le "prouver".

- Dieu est une entité omnisciente et omnipotente (je ne saurais bien évidement la décrire avec plus de précision)

[/quotemsg]

J'ai bien noté que tu nuances tes idées.;) Cepandant, tu affirmes qu'il existe et tu t'appuies sur Descartes, qui selon toi l'aurait prouvé. Le hic, c'est qu'encore personne n'a prouvé de façon certaine qu'il "existe" (à ma connaissance). J'ai plutôt tendance à croire en la science, donc un explication aussi "légère" pour moi, ne me satisfait pas.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de la question je pense que c'est Melisse qui la pose : "conscience, wtf?"

On appréhende la mort parce qu'on en a conscience (conscience de la mort, ou de la vie.. peut-être qu'on est le seul animal à se faire chier avec ce genre de question).

L'âme, la réincarnation, tout ça, ce sont de belles histoires. Ce sont des trucs qu'on entend forcément un jour, et ça permet de garder un léger espoir du genre "non, je n'ai pas complétement disparu". Juste un truc pour vous rassurez, comme on rassure un gamin chaque soir parce qu'il a peur de la nuit.

J'ai beau avoir une éducation légérement catholique, j'ai arrêté, comme la plupart des nouvelles générations. La religion a d'abord été inventée pour expliquer pourquoi le soleil se levait tous les matins puis se couchait quelques heures plus tard.

Chacun est libre de penser ce en quoi il a envie de croire, que ce soit dieu ou un autre. Et si vous vous tâtez encore, passez au bouddhisme, c'est encore la religion la moins chiante et la plus sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, j'ai repéré une lame norroise à deux main, avec une garde magnifique à 200 euros :D

edit:

Sinon, histoire d'arrêter de loler, pour moi l'âme n'existe pas, je vois ça comme une pure spéculation philosophique pour tenter d'essayer de percer le fameux mystère dont nous n'aurons jamais la réponse qu'est la vie.

Je ne sais pas ce qu'il y a derrière, et de toutes manières je ne pense pas qu'il y ait quelquechose vu que je pense que c'est le corps et ses diverses réaction nerveuses et cérébrales qui font ce que nous sommes.

Ainsi un fou n'est pas une âme impure mais juste une déficience biologique dans la constitution matérielle du cerveau.[/quotemsg]

C'est sûr que c'est grâce aux réactions nerveuses & cie qu'on arrive à faire bouger nos mimines et autres parties du corps, mais si on va plus loin (les goûts par exemple), qu'est ce qui fait que tu préfères une fille à une autre ? je doute que ce soit limité à de "simples" connexions dans la tête. Peut-être que plus tard on aura une explication, mais pour l'instant j'en vois pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour continuer ta parenthèse sur Dieu.

Si, Dieu est effectivement la puissance dirigeante, pourquoi le Diable existe encore? Pour aller plus loin, la question serait même, pourquoi doivent-ils se partager le tout, alors que Dieu est miséricordieux (et devrait donc accepter toutes les âmes)? (toujours selon les croyances catholiques)

[/quotemsg]

Parce que rien n'est absolu, tout est relatif. comment définir le bien sans le mal ? Le mal sans le bien ? La vie sans la mort

donc le diable a été créé pour pouvoir définir Dieu et Dieu a été créé pour définir le Diable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les religions ne sont que pure inventions de l'être humain.[/quotemsg]

Mais ça me parait évident, et il ne me semble pas avoir lu le contraire ici.

J'ai un avis scientifique sur les choses mais je n'arrive pas

a accepter l'idée qu'après la mort il y ai le néant ( trop chiant sans doute ) alors a ce point et uniquement celui ci je rejoint celui des croyants au sujet d'une éventuelle réincarnation ou paradis ( bah ouais bien moin chiant que le néant ).[/quotemsg]

Donc en gros tu crois ce qui t'arrange ? Est-ce vraiment une croyance dans ce cas ? Et en poussant un peu plus loin, tu te dis doté d'un esprit scientifique, mais est-ce ien scientifique de ne conserver que ce qui te convient ? (Et puis la raison du pourquoi du comment... "bien moins chiant"... voila quoi ._.)

Juste pour continuer ta parenthèse sur Dieu.

Jme base sur le catholissisme pour bâtir ma thèse. Lorsqu'on regarde les croyance, nous avons Dieu et le Diable qui au moment de la mort se partage des âmes en fonction de la vie qu'elles ont mené.

Si, Dieu est effectivement la puissance dirigeante, pourquoi le Diable existe encore? Pour aller plus loin, la question serait même, pourquoi doivent-ils se partager le tout, alors que Dieu est miséricordieux (et devrait donc accepter toutes les âmes)? (toujours selon les croyances catholiques)[/quotemsg]

Ca risque de tourner au récit biblique tout ça :D

Pourquoi le Diable alors que c'est Dieu qui dirige ? Pourquoi la Révolution en 1789 alors que c'est le gouvernement qui dirige ? J'pense que c'est un peu la même chose.

Selon les croyances catholiques, en effet Dieu est miséricordieux, mais il parait qu'il faut lui demander pardon tout de même, ce n'est pas lui qui vient te l'arracher sur ton lit de mort. Et puis après tout, qui sait vraiment si Dieu n'accepterait pas toutes les âmes et si le Diable se retrouverait avec pour ainsi dire rien ?

Puis il y a une chose qui colle pas (enfin, parmis d'autres). D'où viennent les âmes? Est-ce que Dieu les crée? Dans ce cas, pourquoi leur laisser le choix? Pourquoi ne pas les créer de telle sorte qu'il n'y ait pas de jugement à la mort?[/quotemsg]

Je continue avec les explicationsqu'on peut voir dans la Bible, ne m'e nveux pas :)

L'âme ? C'est ce que Dieu a donné à l'Homme pour diriger les autres créatures. Pourquoi ne sont-elles pas toutes à l'image de Dieu ? C'est une histoire de pomme dans le jardin d'Eden je crois... une espèce de punition.

Ce que je crois ? Comme je l'ai dit dans mon autre post, Dieu n'est peut-être pas si blanc que ça, c'est peut-être un grand gamin qui aime à s'amuser de nous. Comme tu le dis plus loin, Dieu et le Diable, le Bon et le Mal, représentent en quelques sortes les deux facettes de l'Homme, alors pourquoi ce ne seraient pas également deux facettes d'une même entité ? Pour ce qui est de l'âme, de la conscience, je ne sais pas ce que ça peut être ,d'où ça peut venir et encore moins comment ça marche.

J'ai pas d'arguement en fait. Et Descartes lorsqu'il prouve l'existence de Dieu, nous sort un truc fumeux du genre: "il existe, donc il existe".[/quotemsg]

Pas exactement, il base toute connaissance humaine sur l'experience, ce qui n'est pas faux. Il faut bien un élément déclencheur type experience à toute découverte de l'Homme. Et quoi donc en ce monde est parfait ? Il me semble qu'il n'a pas tord en affirmant qu'à l'heure actuelle, nous n'avons rien sous le main de réellement parfait. Et pourtant nous possédons la notion de parfait. Il a bien fallu que quelque chose nous l'enseigne, nous la fasse découvrir, ou au moins nous en donne l'idée. Que connait-on de parfait ? Dieu. Il semblerait donc exister.

J'ai été convaincu.

Je pense qu'effectivement Dieu existe dans le sens où l'Homme l'a créé. De tout temps et dans toutes les cultures, il a été nécessaire à l'Homme de se rassurer voire s'autojustifier avec l'existence d'un être supérieur. Les Egyptiens pensaient que dans chaque chose résidait une divinité (la rivière, le soleil, etc....) Pourtant, la science a été capable de tout expliquer, sauf l'origine même de la vie. Et lorsqu'on voit les croyances modernes, c'est le seul pillier de la croyance: ce qu'on ne connait pas.

L'Homme a besoin de se rassurer face à ce qu'il ne comprend pas. Et lorsque certains comprennent, ils détiennent un pouvoir. (le savoir, c'est le pouvoir). Regardez les chefs de peuples jusqu'à ya pas si longtemps. C'était les religieux. Egypte ancienne: les chefs étaient les prêtres et le pharaon. Grèce antique: les décisions s'en remettait aux augures. Rome antique: pareil (et la façon de penser était basée sur la mythologie), et le roi de France a toujours été investit de son pouvoir par Dieu! Truc con, mais avant, c'est l'Eglise qui donnait l'heure, qui éduquait, etc...

Par ailleurs, on peut noter un truc: Aujourd'hui, on aurait deux divinités: Dieu et le Diable, qui représentent le Bien et le Mal. C'est à dire les deux facettes de l'Homme (la dualité de l'Homme). Pour reprendre la Rome et la Grèce Antiques, chaque divinité pouvait être assimilée à un côté d'une personnalité: Aphrodite la beauté/l'amour, Mars la guerre, etc... (sachant qu'on retrouve les même avec des noms différents). Jvais même aller plus loin puisqu'aujourdh'ui, et depuis un siècle, on base toute la psychologie sur la mythologie grecque. (complexe d'Oeudipe, etc...) Comme quoi, bizarrement, les divinités se sont toujours basés sur des choses humaines. (dans warhammer, c'est Khorne pour la bestialité, Tzeench pour le changement, Slaanesh pour l'excès, et Nurgle pour la déchéance, plus les autres mineurs dont on se fout ^^)[/quotemsg]

Je suis entièrement d'accord là-dessus, et si je crois en Dieu, c'est sans doute pour me rassurer sur la vie, la mort, mais également tout ce que je ne comprends pas, tout ce que je ne sais pas. Et je sais qu'il existe de nombreux points qui resteront à jamais invérifiables dans le monde qui nous entoure, j'ai donc besoin d'une croyance pour que tout ne s'effondre pas autour de moi. C'est plus qu'une manière de me rassurer, c'est carrément un moyen de survivre.

J'ai bien noté que tu nuances tes idées.;) Cepandant, tu affirmes qu'il existe et tu t'appuies sur Descartes, qui selon toi l'aurait prouvé. Le hic, c'est qu'encore personne n'a prouvé de façon certaine qu'il "existe" (à ma connaissance). J'ai plutôt tendance à croire en la science, donc un explication aussi "légère" pour moi, ne me satisfait pas.:)[/quotemsg]

Tu ne me connais que très peu et ça se voit :) On en aurait discuté il y a deux ans, je t'aurais démontrer par a + b que tout ça, c'est du n'importe quoi, que ça sert juste à faire la quete à l'église pour en réparer le toit etc. Mais dans une vie, beaucoup de choses changent et évoluent.

J'en discutais hier avec Doudou et il s'éttonait qu'un esprit aussi logique, aussi scientifique que le mien soit capable de telles pensées, allant tellement en désaccord avec ce que je parais.

Tu dis croire en la science, je suppose donc que la logique mathématique est ce qu'il y a de plus juste au monde pour toi. Et pour toi, il va sans dire que tout ce qui est mathématiquement vrai est démontrable, et que tout ce qui est doit l'être également et que "tout ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve". Maintenant, je t'invite à t'interesser un tant soit peu aux travaux d'un grand mathématicin : Godel. Agé seulement d'une vingtaine d'années, il a démontré que les mathématiques n'étaient pas démontrables. D'autre part, le système d'axiomes mathématiques que nous utilisons aujourd'hui est tellemnt imparfait qu'il est possible, dans la théoriede dupliquer les objets sans rien apporter en échange. Curieux non ? Ce sont ces découvertes qui m'ont ammené à me poser de nombreuses questions au sujet de Dieu et de totce qui le touche, malgré mon esprit logique et scientifiqument formaté. Peut-être que toi aussi tu te poseras ce genre de questions, peut-être que non, je n'en sais rien, mais après ça, j'espère que tu comprendras que mon explicaion n'est pas si "légère" que ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec les explicationsqu'on peut voir dans la Bible, ne m'e nveux pas :)

L'âme ? C'est ce que Dieu a donné à l'Homme pour diriger les autres créatures. Pourquoi ne sont-elles pas toutes à l'image de Dieu ? C'est une histoire de pomme dans le jardin d'Eden je crois... une espèce de punition.[/quotemsg]

Dans ce cas, pourquoi avoir laissé la possibilité à Adam et Eve de faire une connerie, puisqu'à la base ils en étaient préservés? (de même que de la conaissance d'ailleurs)

Pas exactement, il base toute connaissance humaine sur l'experience, ce qui n'est pas faux. Il faut bien un élément déclencheur type experience à toute découverte de l'Homme. Et quoi donc en ce monde est parfait ? Il me semble qu'il n'a pas tord en affirmant qu'à l'heure actuelle, nous n'avons rien sous le main de réellement parfait. Et pourtant nous possédons la notion de parfait. Il a bien fallu que quelque chose nous l'enseigne, nous la fasse découvrir, ou au moins nous en donne l'idée. Que connait-on de parfait ? Dieu. Il semblerait donc exister.

J'ai été convaincu.[/quotemsg]

La notion de parfait est subjective aussi. Je vais prendre un exemple à la con, mais pour quelqu'un, les lignes d'une Porsches vont être parfaite alors que pour un autre, ça ne le sera pas. Je base plutôt la perfection sur une histoire de goût et de perspective.

La notion de beau trouve le même cheminement. Comment être certain qu'il n'y a rien de parfait, que dans les milliers d'années d'histoire et de préhistoire, il n'y ait rien eu de parfait?

Je suis entièrement d'accord là-dessus, et si je crois en Dieu, c'est sans doute pour me rassurer sur la vie, la mort, mais également tout ce que je ne comprends pas, tout ce que je ne sais pas. Et je sais qu'il existe de nombreux points qui resteront à jamais invérifiables dans le monde qui nous entoure, j'ai donc besoin d'une croyance pour que tout ne s'effondre pas autour de moi. C'est plus qu'une manière de me rassurer, c'est carrément un moyen de survivre.[/quotemsg]

C'est là où la position de l'athéisme que je pensais pouvoir défendre (il y a quelques temps) est très difficile à tenir. Parce que la vie fait que sans cesse on a envie, besoin de se rassurer, de se raccrocher à quelque chose qu'on pourrait considérer comme inébranlable.

Pour ma part, que ce soit le Dieu des Chrétiens, des Juifs, des Musulmans, que ce soit Bouddha ou les dieux Indiens ou n'importe lequel, ça ne m'apporte pas de solution suffisament stable, vu qu'on ne découvre jamais vraiment ce que c'est. (pour Bouddha, c'est différent, les quatres vérités sont innébranlables, mais je pourrais pas m'y conformer, j'ai envie de vivre moi!)

J'ai surtout l'impression que de toutes façons, une divinité est vendue avec son packaging religieux. (qui à part des religieux (au sens large) tentent de convertir des gens?)

Et disons que si croire en une divinité n'apporte pas forcément un danger (fondamentalement, à part à se saccrifier ou à trop y penser, ya pas de risques), une religion est un véritable danger. Quelque soit la religion d'ailleurs!

Il n'y a rien de plus dangereux comme communauté qu'une communauté religieuse (et les métalleux qui écoutent de la merde à part Korn).

Les bases d'une religion, c'est quand même avoir le contrôle sur les fidèles. C'est aussi les fidéliser... Et pour ça, la technique est bien rôdée. (pour le catholissisme: )

[*] Le pêché originel, dont il faut se faire pardonner, alors qu'on vient de naître. C'est Adam et Eve qui ont croqué la pomme, c'est le reste de l'humanité qui trinque. Donc oui, il faut déjà se faire pardonner le fait même d'exister.

[*] 7 sacrements. 7 rîtes de passages à faire (bon pas tous parce qu'incompatibles genre mariage/ordination), jusqu'à une époque pas si lointaine, et j'irai même jusqu'à dire dans certains coins de France, ne pas passer par ces rituels faisait/fait de vous un marginal.

[*] La confession. Ou comment s'assurer que tous les fidèles ont bien peur du tout-puissant.

[*] La messe. Parce que chaque semaine il faut leur donner le message. Et quel message: vous avez pêché, il faut vous faire pardonner pour revenir dans les bonnes grâces au moment du jugement dernier.

La peur. Le mot est lancé. C'est là dessus que fonctionne l'assujetissement des gens. S'ils ont peur, ils sont dociles. Pas trop, il faut leur promettre quelque chose et retour, et quelque chose qui en vaille le coup, mais suffisamment pour qu'ils fassent ce qu'on leur dit de faire.

J'ai sans doute été traumatisé par cette femme, mais au primaire, en cathéchisme, une bonne femme nous engueulait toutes les semaines parce qu'on ne savait pas ce qu'était le pêché originel. Pouquoi faire ça?

Pourquoi à une certaine époque une inquisition qui devait s'assurer que les gens priaient bien comme il fallait?

Pourquoi les guerres de religions? Les croisades?

on s'est écarté de la question originel je pense ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'croyais que tu baisais que les ânes :o[/quotemsg]

les ânes morts [:keats]

Mais ça me parait évident, et il ne me semble pas avoir lu le contraire ici.

Donc en gros tu crois ce qui t'arrange ? Est-ce vraiment une croyance dans ce cas ? Et en poussant un peu plus loin, tu te dis doté d'un esprit scientifique, mais est-ce ien scientifique de ne conserver que ce qui te convient ? (Et puis la raison du pourquoi du comment... "bien moins chiant"... voila quoi ._.)

[/quotemsg]

Bah en fait j'me dis pas croyant, et étant quelqu'un qui est particulièrement flemmard je crois en ce qui m'arrange.

Mon idée de réincarnation n'est pas très scientifique c'est exact, j'ai un point de vu scientifique sur tout mais ils y a quelques sujets auquel je choisis la simplicité =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement