[TopicCketucrois] Cke tu crois après la mort ?


AdHoc

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

T'as bien raison d'essayer de convaincre les bornés...aheum...bref :whistle:[/quotemsg]

nan nan mais je t'explique, Mota est un pote pour qui j'ai beaucoup d'estime. Et là, tu le traites de borné. Il a le droit autant que chacun d'avoir ses convictions... Et si dans mon précédent post, je faisais ça version subtile, maintenant c'est pas le cas. Donc commence pas à traiter tout le monde de borné parce qu'ils ne partagent pas ton point de vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parasite sur une bande magnétique ou photosensible ça existe.

Mais on ne parle pas de paranormal, juste de ce qu'il y a après la mort, alors ça serait cool de revenir au sujet.[/quotemsg]

Le Paranormal (ou l'adjectif paranormal) est un terme utilisé pour qualifier l'ensemble des phénomènes qui semblent inexpliqués à l'heure actuelle.

Source wikipedia :)

On ne peut pas expliquer concretement à l'heure actuelle ce qu'il y apres la mort [:spamafote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éducation prime avant tout.

Le matin j'aime bien regarder les gens dans le metro, j'aime bien aussi les regarder à la fac, et je m'aperçois que le vieil adage "qui se ressemble s'assemble" est on ne peut plus vrai.

Ainsi, les gens trainent souvent ensemble selon la couleur de peau, celle des cheveux, selon le look etc..

Aussi, je pense qu'il y a une part de mémoire qui intervient là dedans: je me souviens d'avoir tels gouts, alors je trouve cette personne laide/moche/intéressante/opportune ..

Et enfin, il dit y avoir surement une part nerveuse dans le sens où chacun de nos sens est relié directement avec notre cerveau. Ainsi, mon oeil peut avoir une perception tout à fait différente de celui d'un autre, je ne distingue pas exactement les mêmes formes que lui, et certaines formes et couleurs peuvent me paraître plus chatoyantes ou non.[/quotemsg]

Mais la mémoire, elle se matérialise sous quelle forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben grossièrement (je sais pas être plus précis) t'as une partie du cerveau qui stocke tout ça dans la matière grise je crois.

Et en fait la matière grise ne comporte pas des images et des mots que l'on connais, mais ce sont les neurones qui s'y trouvent qui travaillent à conserver des traces de tous ces éléments.

Comment je suis trop intelligent [:ag0nie:3]

Personne veut expliquer à ma place ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la mémoire, elle se matérialise sous quelle forme ?[/quotemsg]

Dans le disque dur.

Le pire c'est que l'on peut vraiment faire un parallèlisme entre la mémoire informatique et la mémoire humaine (oserais-je dire animal pour les puritains ?).

Ca se transmet par signaux électriques, ça se stock sous forme codée et ça se traduit par une unité de lecture/calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arriverais pas a décrire ce que je pense de la bonne facon néanmoins je pense que les évènements paranormaux relatant des histoires d'exorcisme ont tout à voir avec ce style de débat. Apres une breve recherche sur le net j'ai pas trouvé grand chose de probant mis à part le fait que le Vatican soutienne les prêtres exorcistes et enseignent le Grand Exorcisme dans certains diocèse dont celui de Toulouse apparement.

Cette pratique existe depuis très longtemps et ne semble pas vouloir être abandonné.

Maintenant j'ai lu qu'on parlait de la sensation de déja vu. Cette sensation a été prouvé ou du moins partiellement démontrée de manière scientifique il me semble. Ca n'a rien a voir avec l'église ou quoique ce soit.

Concernant la vie après la mort je dois dire que je pense à peu pres comme Bugs, je crois en Dieu mais peut être est-ce pour me rassurer sur ce qu'il y a une fois qu'on bouffe les pissenlits par la racine. A l'heure actuelle il n'y a rien du tout, scientifiquement, qui permette d'apporter de la crédibilité au débat. Beaucoup de témoignages sur la lueur au bout d'un tunnel sont apparus mais je doute qu'on puisse leur apporter une quelconque crédibilité mis à part le fait que c'est tout de même étrange toutes ces personnes ne se connaissant pas forcément et faisant exactement le même témoignage. On va penser que je suis trop crédule c'est probablement le cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dieu existe bien, et je cite souvent Descartes quand on me demande de le "prouver".

[/quotemsg]

(J'ai bien pris en compte ta remarque ;))

Ma réponse sera brève: "Prouve-le".

As-tu été sophiste dans une autre vie ?

(bon, comme j'ai appris ce mot ya pas longtemps.. et que j'pense qu'il mérite une tite définition rapide pour certains :D)

"enseignement qui consistait à jouer sur les mots et à manipuler les raisonnements de telle sorte que la persuasion soit obtenue par l'effet charismatique de celui qui sait manier la parole et non par la mise en évidence de la vérité."

Plus sérieusement, je respecte tout ce que tu as dit.. mais le fait de dire "Dieux existe bien", sans rien prouver, mais en disant que tu peux le faire quand on te le demande... Bref, je te le demande. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai bien pris en compte ta remarque ;))

Ma réponse sera brève: "Prouve-le".

As-tu été sophiste dans une autre vie ?

(bon, comme j'ai appris ce mot ya pas longtemps.. et que j'pense qu'il mérite une tite définition rapide pour certains :D)

"enseignement qui consistait à jouer sur les mots et à manipuler les raisonnements de telle sorte que la persuasion soit obtenue par l'effet charismatique de celui qui sait manier la parole et non par la mise en évidence de la vérité."

Plus sérieusement, je respecte tout ce que tu as dit.. mais le fait de dire "Dieux existe bien", sans rien prouver, mais en disant que tu peux le faire quand on te le demande... Bref, je te le demande. :)[/quotemsg]

Mon devoir de philo que j'ai terminé hier ! :love: (Toute vérité est-elle démontrable ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai bien pris en compte ta remarque ;))

Ma réponse sera brève: "Prouve-le".[/quotemsg]

Comme j'ai l'ai dit, cette démonstartion est de Decartes, non de moi.

Mettons nous d'accord sur certaines caractéristiques que l'on peut accorder à Dieu, ou quel uqe soit le nom qu'on lui donne. Il s'agit d'une entité omnisciente et omnipotente, une entité parfaite.

L'homme connait la notion de "parfait". C'est donc qu'il l'a rencontré à un moment quelconque de son existence.

Hors l'homme n'est pas parfait, et de plus rien sur Terre n'est parfait, ce n'est donc pas sur Terre que l'homme a pu apprendre ce qu'était le parfait.

Il existe donc quelque chose, ailleurs, de parfait, une entité qui aurait eu la capacité d'en insuffler la signification à l'homme.

Cette entité, c'est ce que j'appelle Dieu, ce que d'autres appellent comme ils le veulent, et que d'autres encore voient comme une multitude de divinités, une multitude de facettes.

Je suis tout à fait conscient que dans ta "rigueur scientifique" tu trouveras cette démonstration bancale. C'est que tu n'auras toujours pas compris qu'on est à la fois bien loin et bien pres de la science, et qu'une approche scientifique est impossible à ce sujet.

As-tu été sophiste dans une autre vie ?

(bon, comme j'ai appris ce mot ya pas longtemps.. et que j'pense qu'il mérite une tite définition rapide pour certains :D)

"enseignement qui consistait à jouer sur les mots et à manipuler les raisonnements de telle sorte que la persuasion soit obtenue par l'effet charismatique de celui qui sait manier la parole et non par la mise en évidence de la vérité."

Plus sérieusement, je respecte tout ce que tu as dit.. mais le fait de dire "Dieux existe bien", sans rien prouver, mais en disant que tu peux le faire quand on te le demande... Bref, je te le demande. :)[/quotemsg]

Je ne crois pas avoir été sophiste dans une autre vie non, mais si tu trouve effectivement que par mon discours j'apparais charismatique, je te remercie du compliment.

Autre chose, quand je dis que je peux faire quelque chose, en général j'assure mes arrières.

Toute vérité est-elle démontrable ?[/quotemsg]

Non.

(Voila j'l'ai fini ton devoir :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai l'ai dit, cette démonstartion est de Decartes, non de moi.

Mettons nous d'accord sur certaines caractéristiques que l'on peut accorder à Dieu, ou quel uqe soit le nom qu'on lui donne. Il s'agit d'une entité omnisciente et omnipotente, une entité parfaite.

L'homme connait la notion de "parfait". C'est donc qu'il l'a rencontré à un moment quelconque de son existence.

Hors l'homme n'est pas parfait, et de plus rien sur Terre n'est parfait, ce n'est donc pas sur Terre que l'homme a pu apprendre ce qu'était le parfait.

Il existe donc quelque chose, ailleurs, de parfait, une entité qui aurait eu la capacité d'en insuffler la signification à l'homme.

Cette entité, c'est ce que j'appelle Dieu, ce que d'autres appellent comme ils le veulent, et que d'autres encore voient comme une multitude de divinités, une multitude de facettes.[/quotemsg]

Je me permet de mettre mon grain de sel dans cette histoire, si on imagine que l'homme ne connait que ce qu'il a rencontré, on en serait encore à cueillir des fruits et à buter du cochon sauvage à coup de pierres, le tout complément à poil.

Ce qui caractérise l'homo sapiens des autres espèces animales, c'est qu'il est capable d'un raisonnement logique complexe, au lieu de se baser sur son instinct seul, ou de n'avoir que des raisonnements simple. C'est pour ça qu'aujourd'hui, on roule dans des bagnoles, on habite dans des maisons avec l'eau chaude, l'électricité, le gaz, et toutes ces sortes de choses. L'homme n'a jamais vu une centrale nucléaire avant d'avoir l'idée que ça pouvait exister et de le concevoir, et je doute que Dieu ou qui que ce soit d'autre ai décidé d'insuffler le principe de la radioactivité dans l'esprit des Curies.

L'homme, en tant qu'espèce, a le pouvoir d'imaginer ce qu'il ne peut encore toucher, il a le pouvoir de concevoir les choses nouvelles (à partir de ce qu'il connait déjà en partie, soit), et non pas de reproduire des schémas déjà vu. C'est à la fois le principe de l'art et de l'invention scientifique.

Donc Descartes, tout grand philosophe qu'il soit, ne me fera pas croire à l'existence de Dieu avec ce genre de raisonnement. :)

Autre chose, quand je dis que je peux faire quelque chose, en général j'assure mes arrières.[/quotemsg]

Miam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement Dieu, tel qu'il est décrit dans la bible, est loin d'etre parfait.

Il est arrogant, hautain, dépourvu de pitié et surtout avec un égo démesuré.

De plus, bon j'sais bien que ça vient de Descartes toussa bordel, néanmoins le communisme est une utopie, et tout le monde sait que c'est innapplicable tel qu'écrit, tout le monde cherche à le faire et pourtant ça n'existe pas.

Donc à partir de cet exemple (comme un autre), la perfection inspire certes le désire de faire bien, seulement il n'est pas forcé que ça existe, sinon ça ne serait qu'une fin en soi, et non un but.

Edit: et de deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement