Half-Life fête son 25ème anniversaire : le récap


FrenchKat

Recommended Posts

Le G-man, par sa grande bonté, nous sort (temporairement ?) de notre stase afin de nous permettre de festoyer aux côtés d'Half-Life qui soufflait sa 25ème bougie le 19 novembre dernier.

25 ans, c'est beaucoup. Pour la plupart d'entre nous, c'est l'occasion de souffler d'agacement à l'idée que ce jeu qui nous a tant marqué est sorti il y a déjà plus d'un quart de siècle. Pour nous c'est l'occasion de se rappeler que le site va, lui aussi, bientôt fêter son 25ème anniversaire...

Valve, pour une fois, a décidé de prendre les choses en main et de célébrer cet événement (l'anniversaire d'HL, pas du site !) comme il se doit. Il est probable que les quelques développeurs toujours chez Valve après toutes ces années ont eux aussi ressenti cette vague de nostalgie au moment de compter le nombre de bougies à mettre sur le gâteau et ont donc sorti le grand jeu (l'expression, pas Half-Life 3).

Un documentaire

A l'ère des vidéos Youtube de plus de 2 heures, Valve s'est fendu d'un beau documentaire d'une heure dans lequel il retrace toutes les étapes de création du jeu. Depuis la récupération du code source du moteur Quake Engine jusqu'à la sortie du 19 novembre 1998. Beaucoup de développeurs y prennent la parole, certains dont les noms sont assez proches de ceux des scientifiques du jeu, pour nous donner de petites anecdotes, pour nous parler du contenu coupé et de toutes les péripéties liées à la sortie d'un jeu à la fin des années 90.

C'est bienvenue, ça réveille la petite larme à l'oeil par moment et ça fait surtout plaisir à notre cher sentiment de nostalgie qui devrait être rassasié pour quelques temps... Surtout que ce n'est pas tout !

Une mise à jour, la plus grande de toutes !

Pour Valve, faire la fête c'est mettre à jour, tout le temps, dans tous les sens. On a connu les mises à jour Counter-Strike: Global Offensive avec des poulets arborant des chapeaux d'anniversaire ou un mode anniversaire pour les serveurs de Team Fortress 2. Mais pour Half-Life, Valve a vu les choses en grand avec la plus grosse mise à jour que le jeu ait connu, ni plus ni moins.

Mise à jour graphique, support du Steam Deck et des manettes

Vous le verrez dans les prochaines lignes, la mise à jour est riche en contenu mais aussi techniquement. Le moteur profite de nombreuses améliorations et ajustements qui viennent le remettre au goût du jour d'un point de vu graphique mais aussi niveau gameplay avec le support du Steam Deck et des manettes.

Valve semble être d'ailleurs suffisamment fier de son travail pour définitivement enterrer Half-Life: Source dont la visibilité sera réduite, pour citer les développeurs. Ce portage « low-cost » ayant toujours fait débat et ce dès sa sortie, peu devraient plaindre  cette décision.

On peut enfin noter que de nombreuses limites du moteur de jeu ont été revues à la hausse, ce qui devrait permettre aux moddeurs de pousser GoldSrc dans ses derniers retranchements. Si vous en doutiez, il existe encore de nombreux amateurs qui s'amusent à bricoler sur ce bon vieux SDK comme en témoigne l'élection du MotY 2022 sur ModDB.

Le récapitulatif des changements techniques :

  • Un FOV adapté aux écrans larges
  • Une option pour désactiver l'adoucissement des textures en OpenGL
  • De nombreuses corrections pour l’éclairage, y compris le support de l'OpenGL Overbright
  • Une option de rendu logiciel sur Linux permettant l'affichage de couleurs vives, de l'eau animée et des textures non filtrées
  • Le support du Steam Deck
  • Le support des manettes
  • Le support des outils de réseau Steam, pour inviter vos amis à jouer plus facilement
  • L'adaptation de l'interface du jeu aux très hautes résolutions
  • Le retour de l'ancien menu pre-Steam
  • Les modèles par défaut sont ceux d'origine et non plus les modèles HD
  • De nombreuses limitations du moteur ont été réhaussées
  • Des tonnes de corrections de bugs

Half-Life Uplink

Les niveaux d'Uplink sont maintenant compris dans le jeu de base. Pour rappel, Uplink est une démo distribuée en CD exclusivement dans les magazines papier et en bundle avec les cartes graphiques/sons de l'époque. Un premier projet de remake sous Source avait été initié par des moddeur mais sans jamais aboutir. Il a été suivi par un remake se servant du moteur Source de Black Mesa sorti il y a un peu plus de dix ans et disponible sur notre site. Enfin, la communauté a également travaillée sur une version extended qui propose même de se battre contre le Gargantua.

Sept nouvelles maps avec Half-Life: Further Data

Uplink n'est pas la seule archive oubliée exhumée par Valve puisque la firme au pied de biche nous propose également le contenu d'Half-Life: Further Data. Further Data est un CD sorti dans le commerce en 1999 proposant notamment 3 maps multijoueurs exclusives.

Quatre maps inédites ont également été développées pour l'anniversaire et semblent, d'après Valve, « pousser les limites de ce qu'il est possible de réaliser avec le moteur d'Half-Life ». On laissera nos amis de Mapping Fusion confirmer ces dires.

Quatre modèles de joueur pour le mode multi

Further Data proposait aussi deux modèles de joueur exclusifs pour le mode multi : ceux-ci ont été ajoutés au jeu en compagnie d'Ivan the Space Biker et de Proto-Barney, deux versions alpha de notre cher Gordon et de Barney.

Pleins de sprays

Que serait un jeu Valve sans spray ? Eh bien en voici 43 de plus à coller sur tous les murs que vous croiserez.

De la nostalgie en veux-tu, en voilà

Je pense qu'après avoir lu tout cela, vous êtes déjà en train de re-télécharger et de relancer Half-Life « juste pour voir ». Eh bien sachez que beaucoup de joueurs ont fait de même puisque le jeu a connu un pic de fréquentation de 33 471 Gordon.

La nostalgie est un puissant moteur, suffisamment puissant pour qu'on s'amuse à republier une news après quelques années d'absence... Le site tient toujours debout bien qu'il ait fallu corriger quelques petites erreurs de code qui nous empêchaient de sortir la news plus tôt (promis, elle était déjà prête pour la semaine du 20 !).

Si vous tombez sur le site par hasard, sachez que notre Discord est plutôt actif et qu'il n'est pas impossible que d'autres news fassent leur apparition prochainement... Si le G-man nous le permet.

Link to comment
Share on other sites

Citation

Je pense qu'après avoir lu tout cela, vous êtes déjà en train de re-télécharger et de relancer Half-Life « juste pour voir ». Eh bien sachez que beaucoup de joueurs ont fait de même puisque le jeu a connu un pic de fréquentation de 33 471 Gordon.


Difficile à dire, quand je l'ai fini à nouveau, les seuls souvenirs que j'avais étaient que je sautais partout et le shotgun. :ph34r:

Sinon c'est un sentiment assez étrange de voir la physique des caisses enfin corrigée après tout ce temps.

Je vais peut-être me faire une session start to finish sur le SteamDeck. Enfin après avoir corrigé leur étrange bind.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...