[Actu] Touche à tout


Simcamb

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et je viens de voir sur TF1 que les Wallons seraient ok pour être rattaché à la france.[/quotemsg]

marrant j'ai pas du tout vu la même chose, il y a une bonne part qui reste attachée à leur pays (ce que je comprends). J'aimerais voir une enquête indépendante la dessus à mon avis on doit pas atteindre les 10% ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la Belgique c'est en gros : vos gueules bande de politiciens attardés, on aimerait un gouvernement qui fait quelque chose d'utile pour nous...

Après un an passé à nous saouler, les politiciens sont enfin d'accord sur un truc devant les caméras : faut réformer la façon dont fonctionne l'état, plus de pouvoir aux régions.

Pour le reste on en est nul part :)

J'détaillerai plus tard, j'ai des trucs à faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est moi ou tous les abrutis de la télé associe automatiquement Red Bull et la conso d'alcool chez les jeunes?[/quotemsg]

En même temps, c'est tellement dégueux que 9x/10 quand je prend un redbull c'est avec de la vodka ou du pisang (les autres cas c'est gros coup de pompe au boulot parce que sorti la veille ou autre truc du style) et beaucoup de gens que je connais pensent pareil ^^

Au niveau de la Belgique c'est en gros : vos gueules bande de politiciens attardés, on aimerait un gouvernement qui fait quelque chose d'utile pour nous...

Après un an passé à nous saouler, les politiciens sont enfin d'accord sur un truc devant les caméras : faut réformer la façon dont fonctionne l'état, plus de pouvoir aux régions.

Pour le reste on en est nul part :)

J'détaillerai plus tard, j'ai des trucs à faire :)[/quotemsg]

Pour détailler un peu le bordel : en Belgique on tourne avec 3 communautés qui ont autorité sur tout ce qui est rattaché à la langue et à la culture (enseignement y compris) : communauté flamande (fait partie de la région flamande, même territoire), communauté française et communauté germanophone.

Ensuite on a une autre division, en régions, là encore il y en a 3, elles ont des compétences diverses et variées, elles gèrent en gros ce que ne gère plus l'état fédéral et qui ne rentre pas dans le giron communautaire.

Les régions sont: la région de bruxelles capitale, la région wallonne et la région flamande.

Mais comme on fait ça bien chez nous, les frontières sont pas les mêmes entre communautés et régions...en flandre c'est les mêmes mais la communauté germanophone est incluse dans la région wallonne et bruxelles est inclus en communauté française...

Les flamands veulent plus d'autonomie régionale, veulent scinder l'arrondissement judiciaire de bruxelles/halles/vilvorde et veulent que ça soit fait tout de suite sans discuter (on appréciera le ministre fédéral qui a eu l'intelligence de dire en gros : on est plus nombreux que les francophones alors qu'ils fassent pas chier et qu'ils la ferment).

Les francophones demandent un élargissement de la région bruxelloises (en incluant les communes à facilité où vivent dans les 90% de francophones, qui permettent de faire une jonction territoriale avec la wallonie mais qui sont en territoire flamand) et veulent qu'on étudie bien la viabilité du financement pour chaque compétence transférée aux régions.

En gros ils trainent un peu les pieds et veulent pas se retrouver trop dans la merde ^^

La fin de la Belgique n'intéresse pas grand monde, même parmi les politiciens qui crient (et ça, c'est la traduction exacte) "que la Belgique crève", ils savent très bien que la situation ne serait pas vivable, Bruxelles dépérirait très vite (même dans le cas d'une gestion par l'Europe, la ville perdrait son statut de capitale d'un état central de l'europe) et les régions sont de gros partenaires économiques...

Le tout est du au programme choisit par le parti du premier ministre lors des dernières élections : au lieu de parler de socio économique ils ont dit : on va donner plus de pouvoir à la flandre et grâce à ça, on vivra mieux (en flandre), un peu risqué car ils sont pas seuls au gouvernement ^^

A priori on se tourne vers une solution viable : gouvernement qui gère le socio économique et un ou plusieurs groupes de travail ne planchant que sur l'institutionnel, c'est ce que demandent les francophones en tout cas, si les flamands refusent, là on risque d'être coincés jusqu'aux régionales de juin 2009, génial quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est tellement dégueux que 9x/10 quand je prend un redbull c'est avec de la vodka ou du pisang (les autres cas c'est gros coup de pompe au boulot parce que sorti la veille ou autre truc du style) et beaucoup de gens que je connais pensent pareil ^^[/quotemsg]

En même temps si c'est si dégueu (jamais gouté) ... pourquoi en buvez vous ? :sarcastic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement