Une version Linux de Steam confirmée


Mollux

Messages recommandés

Nous sommes en 2010 après Jésus-Christ. Tous les OS sont occupés par Steam. Tous ? Non ! Un OS peuplé d'irréductibles manchots résistent encore et toujours à l'envahisseur. Quoique ...

unknown-gordon-freetux-LGPL-1.jpg Alors que les utilisateurs de Mac s'en prennent plein la pomme ces temps-ci, les Linuxiens vivent dans les montagnes russes de l'espoir. Après avoir supposé que le moteur graphique OpenGL utilisé pour passer les jeux VALVe sous Mac pouvait l'être aussi pour leur système d'exploitation libre, ils ont pu voir des images de Steam tourner nativement sous Linux. Pouvaient-ils espérer voir la silhouette de Gordon Freeman pointer sur leur horizon ? La réponse est oui et a été donnée brièvement par le site Telegraph. Eh oui, VALVe n'a pas fourni plus de détails et nous dit qu'il donnera la suite des informations durant ce joli mois de mai.

steam-linux2.jpgsteam-linux1.jpg

Allez les manchots vous pouvez applaudir si vous le voulez, mais attendons un peu d'en savoir plus !

Voir la fiche de Steam

Voir la news enti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour nous, mais on a pas reçus ta proposition. ;)

Moi j'ai jamais vraiment cherché à m'acharner à mettre Steam sur Linux. J'ai deux partitions et comme je ne joue pas qu'à des jeux Steam je me vois mal mettre mes jeux sur Linux et Windows.

On ne mélange pas le travaille et le loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement vous ne voyez pas de raison de rester sous Windows? Perso j'ai pas acheté un PC à 1500€ pour jouer uniquement aux jeux Steam... Il y a toute une flopppée de logiciels que j'utilise sous Windows et qui n'ont aucun équivalent sous Linux ou alors un équivalent qui ne me convient guère. Sans compter l'OS en général (interface, ergonomie, système de mises à jour, fonctions natives, etc), je préfère largement Windows pour un usage poste de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Linux c'est bien mais faut y trouver un intérêt. Moi par exemple je l'utilise pour les cours, la bureautique (ouais jpréfère openoffice à office) et surtout parce qu'il est plus rapide (surtout au lancement).

Enfin si steam passe dessus, j'ai quand même quelques doutes sur les performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que je ne comprends pas c'est que Linux a dans les 1 ou 2% de pdm, Windows 90% et sur les sites que je me balade dans les commentaires on a l'impression que 80% utilisent Linux ou n'attendent que d'avoir de bons jeux sur Linux pour changer... Je me demande si ces personnes qui parlent de Linux l'ont réellement déjà utilisé une fois dans leur vie et savent taper une commande dans la console! Perso j'ai administré des serveurs Linux pendant plusieurs années, il faut avouer que c'est beaucoup de labeur pour faire pas grand chose en général, récemment j'ai testé Windows Server l'administration est tout de même bien plus aisée et aujourd'hui le prix des licences baisse (par exemple ça commence à 3€/mois chez OVH).

Même topo pour Linux version desktop, je dois avouer que je n'ai pas essayé une distrib depuis un moment, mais je trouve que ça fait vide, on s'y ennui vite, et tout ce qui se fait en quelques secondes sous Windows prend une plombe de temps sous Linux. Moi quand j'achète un périphérique j'aime bien pouvoir le brancher sur le port USB et l'utiliser 10 sec après, ce qui a toujours été le cas avec Windows 7 (et Vista), avec Linux en général c'est bien la galère pour trouver le driver, et encore à supposer qu'il existe sinon pauvre de vous vous êtes bon pour en acheter un autre... L'installation de Linux rassemble un peu tous ces symptomes dans la mesure où vous en avez pour 3 plombes, vous aurez de la chance si vous trouvez un driver pour tous vos composants, et si jamais vous tombez sur une erreur bonne chance pour trouver de l'aide (on vous traitera probablement de gros noob sur les forums linux parce que vous savez pas ce qu'est l'utilisateur root). A côté de ça j'ai installé Windows 7 sur une dizène de PC depuis sa sortie, ça prend 30 minutes et c'est livré clé en main, aucun driver à installer y compris sur un PC datant d'il y a 6 ans (tous les drivers récupérés sur Windows Update automatiquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé Lokii mais j'utilise Linux, mon pere aussi ainsi que la famille

J'ai vraiment l'impression d'entendre un discours de préjugé d'un type qui se dit avoir utilisé linux mais en réalité non

Tout ce que tu dis mise a part pour les serveurs car j'ai jamais utilisé, s'avère être dans mon cas totalement faux

Je mes dix secondes sous linux pour trouver un programme et l'installer la ou je cherche pendant dix plomb sur windows.

Quand je branche un périf, linux me propose le driver, me l'installe et me le configure, j'ai jamais eu de soucis pour installer linux, ça c'est toujours bien passé.

Sur toute les machines ou je l'ai installé, j'ai la video, le son, le net opérationnel directement apres l'install.

Quand a l'aide j'ai toujours eu un accueil chaleureux sur les forums linuxien.

Le principe des drivers installé automatiquement depuis windows seven vient directement du monde de linux, l'as tu vraiment essayé comme tu veux le faire croire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même topo pour Linux version desktop, je dois avouer que je n'ai pas essayé une distrib depuis un moment, mais je trouve que ça fait vide, on s'y ennui vite, et tout ce qui se fait en quelques secondes sous Windows prend une plombe de temps sous Linux. Moi quand j'achète un périphérique j'aime bien pouvoir le brancher sur le port USB et l'utiliser 10 sec après, ce qui a toujours été le cas avec Windows 7 (et Vista), avec Linux en général c'est bien la galère pour trouver le driver, et encore à supposer qu'il existe sinon pauvre de vous vous êtes bon pour en acheter un autre... L'installation de Linux rassemble un peu tous ces symptomes dans la mesure où vous en avez pour 3 plombes, vous aurez de la chance si vous trouvez un driver pour tous vos composants, et si jamais vous tombez sur une erreur bonne chance pour trouver de l'aide (on vous traitera probablement de gros noob sur les forums linux parce que vous savez pas ce qu'est l'utilisateur root). A côté de ça j'ai installé Windows 7 sur une dizène de PC depuis sa sortie, ça prend 30 minutes et c'est livré clé en main, aucun driver à installer y compris sur un PC datant d'il y a 6 ans (tous les drivers récupérés sur Windows Update automatiquement).[/quotemsg]

Ce que tu dis était vrai il y a 4-5 ans : les drivers de carte graphique était très compliqué à installer sur Ubuntu 6.06. Idem pour le son et USB

Cependant : essais maintenant la version 10.04 : tout est automatisé : les drivers étaient installés en 30secs.

Le système est beaucoup plus rapide et stable... bref : Linux est selon moi dorénavant prêt à accueillir le grand public :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes, pourquoi pas 15 temps que tu y est

je suis pas 100% linux et pas 100% windows, c'est deux tres bon OS (surtout windows seven qui n'a rien avoir avec xp et vista)

faut arrêter de vouloir toujours descendre l'autre, on trouve son intérêt la ou on veut et puis c'est tout, en l'occurrence moi j'ai un dual boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah bonne nouvelle, ça va permettre aux utilisateurs Lin, après ceux de Mac, de profiter du catalogue Steam (du moins d'une partie). J'attends que ça sorte pour tester ça sur Lin, histoire de.

Sinon... Ahah, j'adore les trolls "mac/win/lin is da best", ça me fait bien marrer ! Chaque système a ses + et ses -, c'est tout, pas la peine d'argumenter, osef quoi. :/

Enfin bon c'est votre débat après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes, pourquoi pas 15 temps que tu y est

je suis pas 100% linux et pas 100% windows, c'est deux tres bon OS (surtout windows seven qui n'a rien avoir avec xp et vista)

faut arrêter de vouloir toujours descendre l'autre, on trouve son intérêt la ou on veut et puis c'est tout, en l'occurrence moi j'ai un dual boot.[/quotemsg]

Je suis d'accord, ce sont bons OS, leur utilisation est simplement différente en ce qui me concerne, je suis aussi en DUAL

Mais Steam sous Linux, là ouais, je vais commencer à m'amuser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux sous steam, ENFIN !!! J'y croyais presque plus... J'avais proposé une news aussi d'un autre site anglais qui en parlait déjà depuis une semaine au moins, alors quand j'ai lu l'article j'étais fou O_o !

Sinon, pour tous ceux qui hésitent encore entre un Windows et un Linux, sachez déjà qu'il éxiste plusieurs distributions Linux dont une bien de chez nous la France : Mandriva. On trouve également les USA avec la Red-Hat (ou Fedora) plus réservé au monde professionnel, ou encore l'Allemagne avec SuSe (ou Open SuSe en gratuit), il y a également Debian (à partir de laquelle Ubuntu a été créée), et j'en passe.

Mais ce n'est pas tout, dans chaque Linux, vous pouvez avoir plusieurs environements de bureau (interfaces en gros), encore un point positif. Vous avez également la possibilité de tester une distribution, en général, simplement en insérant le CD/DVD d'installation de votre Linux dans votre lecteur à l'allumage et en la lançant sans installer !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur au niveau des logiciels, vous pouvez encore les émuler (comme pour steam actuellement) avec Wine ou PlayOnLinux. Et vraiment dans le pire des cas où vous trouvez que c'est trop compliqué ou que ça ne fonctionne toujours pas, il éxiste VirtualBox (attention le CD d'installation de votre système que vous voulez émuler est requis) pour "fabriquer" un faux pc et mettre l'OS de votre choix pour faire tourner votre programme (même DOS est reconnu O_O ).

Après cela, vous avez le choix : Windows, Mac, Linux. 3 types de systèmes avec chacun ses avantages/inconvénients, c'est à vous de voir. Pour ceux qui veulent une liste non-exhaustive de talents/défauts des OS Microsoftiens et Linuxiens allez sur cette page, l'auteur reste très objectif par rapport à son point de vue : http://www.passeralinux.fr/migrer_sous_linux/de_windows_a_linux/ .

Enfin, sachez que Linux fait partie de ce qu'on appelle le monde du logiciel libre. C'est un état d'esprit qui ne correspond pas forcément à tout le monde...

Mis à part ça, qu'est ce que je suis content, j'avais déjà réussi à émuler WoW grâce à PlayOnLinux avec un gain d'i/s conséquent (150 i/s sous Ubuntu contre 50-60 i/s sous 7 :s ), mais là : Gordon et Alyx en OpenGL et sous Linux, je sens que mon prochain pc ne verra pas un DVD de Windows 7 de sitôt :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors on a à gauche une version Mac ma foi assez bancale, Mac OSX étant en grande parti sous noyau Linux, du coup y a pas vraiment de grosse surprise qu'il soit porté sur Linux. Là où on va rigoler c''est qu'il y a autant de plateforme Linux qui bien que architecturé pareil ne tourne pas avec les mêmes choses. Tous le monnde à au moins un windiws XP, c'est moins casse tête, et pour jouer 1 heure largement suffisant. Puis c'est pas comme si d'autres avaient tentés l'experience vidéoludique.. EA aussi y a cru sur Mac, ils ont fait un bide énorme, jeter par la fénêtre les devs, et ils ont fait une croix sur ces plateformes. Maintenant quand un stagiaire parle d'un jeu autre part que sur Windows, il est automitiquement suicidé et dissout dans l'acide. C'est dur le marketing.

Alors s'ouvrir à d'autres systèmes c'est bien, mais de là à croire que Windows finira aux oubliettes, euh, Parier sur un retour de Jesus sera surement plus sûr.

Mis à part ça, qu'est ce que je suis content, j'avais déjà réussi à émuler WoW grâce à PlayOnLinux avec un gain d'i/s conséquent (150 i/s sous Ubuntu contre 50-60 i/s sous 7 :s ), mais là : Gordon et Alyx en OpenGL et sous Linux, je sens que mon prochain pc ne verra pas un DVD de Windows 7 de sitôt !

bein 50/60 i/s c'est normal hein, et 150 i/s c'est beau mais inutile... Et puis quelques choses d'emuler ne peut pas fournir un tel fossé, c'est justement le défaut de l'émulation, qui dit émulation dit couche supplémentaires. Sinon désactive la synchro verticale pour voir. [:spamafote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein 50/60 i/s c'est normal hein, et 150 i/s c'est beau mais inutile...

Bah je sais bien mais ça m'a choqué un peu quand même que la version émulée tourne "mieux" que l'original :pt1cable:

Sinon désactive la synchro verticale pour voir

J'avais pas fais attention, mais maintenant que tu le dis, d'habitude je le retire direct vu mon PC pourri :jap:

Sinon bah j'espère que la version Linux de Steam ET des jeux seront correctement développées.

(...)de là à croire que Windows finira aux oubliettes, euh, Parier sur un retour de Jesus sera surement plus sûr.

Ah je ne dis pas le contraire, d'ailleurs un point noir : si Linux commence à devenir intéressant aux yeux des grands développeurs de jeux, on pourrait très vite voir apparaître beaucoup plus de spywares, virus et autres dessus, même si le système est bien plus sécurisé ma foi...

il y a autant de plateforme Linux qui bien que architecturé pareil ne tourne pas avec les mêmes choses

Ca c'est le problème quand les grandes entreprises veulent s'accaparer quelque chose qu'ils ne peuvent acheter, imposer leurs standards, etc, pourquoi ne pas faire un seul système de paquet d'installation au lieu d'avoir les rpm, les deb entre autres ?

L'industrie de l'informatique, un sujet des plus "sensibles" en ces périodes de trouble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que ce soit bloqué à 60i/s, c'est valable pour beaucoup de jeux, et surtout si ils sont multiplateformes puisque le 50i/s et le 60i/s sont les deux gros standard sur nos consoles et que le mot optimisation est banni depuis une décennie.:D Mais je suis sûr que tu peux monter beaucoup plus sur windows, XP ou vista. ;)

La Légende comme quoi Linux est plus sécurisé est justement...une légende :D Personne ne prends tout simplement le temps de développer des merdes pour Linux ou même pour Mac. ;) Par contre les serveurs eux, ils sont blindés à la main, et c'est pas de tout repos :D

Voir arriver Steam c'est bien, que ce soit sur Linux, Mac ou ailleurs. Mais jusqu'à présent toutes les tentatives d'adaptations autres que Windows ont été plus que moyennes surtout sur consoles. Il va falloir pas mal de temps pour arriver au même niveau que le steam Windows, faut espérer que Valve suivra les différentes versions et ne va pas se contenter de faire un truc à l'arrache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement