darck

Dysfonctionnements majeurs des sites de Steam : un risque pour vos données

17 posts in this topic

Mise à jour du 26/12 à 14h30 : A défaut d'une communication officielle, Gamespot a visiblement obtenu un retour d'un porte-parole de chez VALVe. Ce dernier mentionne que le service Steam était de retour dans un état pleinement fonctionnel. Il précise que "suite à un changement de configuration plus tôt dans la journée, un problème de cache a permis à quelques utilisateurs de voir de manière aléatoires des pages destinées à d'autres utilisateurs durant une période de moins d'une heure". VALVe penserait qu'aucune action non autorisée n'aurait pu être réalisée sur les comptes de ses utilisateurs. Aucune action, telle que de changer son mot de passe, n'est actuellement recommandée.

Reste à voir si VALVe se contentera de ce seul discours, minimisant la portée de l'incident, notamment sur le nombre de personnes concernées.

"Steam is back up and running without any known issues," a Valve spokesperson told GameSpot. "As a result of a configuration change earlier today, a caching issue allowed some users to randomly see pages generated for other users for a period of less than an hour. This issue has since been resolved. We believe no unauthorized actions were allowed on accounts beyond the viewing of cached page information and no additional action is required by users."

 

Mise à jour du 26/12 à 00h20 : Le problème de cache semble être résolu, comme le constate aussi Steam DB (non affilié à VALVe). Reste maintenant à attendre le communiqué de VALVe, qui comme à son habitude, a montré son incapacité à gérer correctement les crises : absence de communication officielle et mise en danger de ses clients avec un défaut laissé actif plusieurs heures au lieu de prendre les mesures radicales qui s'imposent dans ce genre de situation. C'est à dire la fermeture temporaire des sites.

 

News initiale

La plateforme Steam rencontre actuellement des dysfonctionnements majeurs entraînant l'affichage de données appartenant à d'autres utilisateurs. VALVe ne semble pour le moment pas avoir pris de mesures pour informer ou stopper ces problèmes.

Si beaucoup de joueurs pensent que la plateforme a été hackée, ce que l'on observe ressemble pour le moment plutôt à un défaut de configuration des serveurs de caches. En conservant sur une durée définie les données statiques (images, fichiers de styles, ...), ces serveurs permettent de diminuer notablement les ressources nécessaires sur les serveurs traitant et générant les pages contenant les informations des clients authentifiés (et donc ne pouvant être mises en cache).

Ces serveurs de caches ne doivent en aucun cas retenir les pages spécifiques des clients et leurs cookies. Or, c'est actuellement ce qui se produit. C'est pour cela que vous tombez sur des pages personnelles d'autres joueurs. Ainsi, toutes les pages que vous visitez sont susceptibles d'être envoyées à leur tour à d'autres joueurs : le détail de vos transactions, votre page de configuration de comptes, les cookies contenant le token de votre session en cours... permettant potentiellement de compromettre n'importe quel compte qui serait connecté.

En attendant une annonce et une correction de ce problème par VALVe, nous ne pouvons que vous conseiller de ne visiter aucune page de votre compte Steam, et de vous déconnecter immédiatement de Steam.

Il est encore trop tôt pour connaître l'impact final qu'aura ces fuites d'informations, mais il est possible que de nombreux comptes seront compromis. Si cela reste à confirmer, des joueurs mentionnent déjà des transferts d'argents non autorisés (probablement via les Steam Wallet).

 


Consulter la fiche de Steam PC
Lire la news entière

Share this post


Link to post
Share on other sites

Regarder sur de vrais site de news et vérifié vos info pour une fois au lieu d'affolé les gens c'est simplement un probleme de cache qui n'aura aucune impact sur vos données

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans chacune de vos news que ce soit l'actualité ou bien les mise a jours ( bien souvent posté 3 jours apres d'ailleurs ) vous critiqué Valve, autant fermer votre site et vous consacré a autre chose que de critiqué chaque nouvelle news de Valve ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si les premiers tests n'ont pas permis de réaliser des actions via les tokens d'authentification des comptes, il est trop tôt pour connaitre l'impact des fuites de données.

 

Reste que les données personnelles des clients ont été affichées (emails, numéros de téléphones). Votre remarque n'est donc pas justifiée. Il n'y avait pas lieu de minimiser l'incident, et le bon réflexe était bien de se déconnecter de Steam sans visiter les pages de son compte.

 

Nous critiquons VALVe quand cela nous semble justifié. Cela ne nous empêche pas d'en apprécier les jeux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Valve fait des choses merveilleuses : ses jeux, Steam etc...

Mais la société possède des tonnes de données sur nous et a donc la lourde responsabilité de les protéger : chose qu'elle n'a pas fait ce soir à cause d'une erreur bête qui peut avoir de lourdes conséquences. C'est assez grâve ce qui est arrivé ce soir, donc effectivement, on a bien le droit de leur en vouloir.

 

Pour le retard concernant les mises à jour : nous recrutons des rédacteurs si tu souhaites nous aider à tenir le rythme :) Mais nous sommes bénévoles et malheureusement pas toujours dispo 24h/24h. On a été plutôt réactif ce soir non ? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Doit être des stagiaires qui gèrent la partie cache... :ph34r:

 

Ceci dit, maintenant je comprend pourquoi ça merdait quand je regardais mes succès hier en pleine partie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Regarder sur de vrais site de news et vérifié vos info pour une fois au lieu d'affolé les gens c'est simplement un probleme de cache qui n'aura aucune impact sur vos données

Ça marche. T'as pas envie de me donner les derniers chiffres de ta carte bleue, de mettre ton adresse mail ici là tout de suite en public et de me communiquer combien tu as sur ton compte en banque ?

Dans chacune de vos news que ce soit l'actualité ou bien les mise a jours ( bien souvent posté 3 jours apres d'ailleurs ) vous critiqué Valve, autant fermer votre site et vous consacré a autre chose que de critiqué chaque nouvelle news de Valve ...

Si tu veux tout en anglais tu peux aller sur Steampowered tu sais. L'info en temps réel se trouve déjà ailleurs et c'est très bien fait par d'autres que nous. Quant à la critique de Valve, on avait pensé faire un site en perdant tout esprit critique puis on s'est dit que certains idolâtraient déjà suffisamment la société pour qu'on n'ait pas besoin d'en faire autant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tant que Valve ne donnera aucun communiqué officiel, le doute continuera à subsister. Et encore, même avec un communiqué officiel, qui sait si Valve ne maquillera pas un piratage par un simple souci de cache.

Dans l'absolu, je vous conseille de changer vos mots de passe. Prudence est mère de sûreté.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Regarder sur de vrais site de news et vérifié vos info pour une fois au lieu d'affolé les gens c'est simplement un probleme de cache qui n'aura aucune impact sur vos données

 

Pourquoi tu ne vas pas sur un vrai site de news alors ? Tu m'as l'air affolé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est dommage que ça arrive VALVe, surtout en cette période.

 

Comme quoi personne n'est à l’abri d'un stagiaire ^^

En espérant vite un retour très détail, ou un bon gros changelog de leurs part.

 

Merci a vous pour la news que j'ai fais très vite circulé =)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Enfin un communiqué officiel...

 

http://store.steampowered.com/news/19852/

 

 

 

We'd like to follow up with more information regarding Steam's troubled Christmas.
 

What happened
On December 25th, a configuration error resulted in some users seeing Steam Store pages generated for other users. Between 11:50 PST and 13:20 PST store page requests for about 34k users, which contained sensitive personal information, may have been returned and seen by other users.

The content of these requests varied by page, but some pages included a Steam user’s billing address, the last four digits of their Steam Guard phone number, their purchase history, the last two digits of their credit card number, and/or their email address. These cached requests did not include full credit card numbers, user passwords, or enough data to allow logging in as or completing a transaction as another user.

If you did not browse a Steam Store page with your personal information (such as your account page or a checkout page) in this time frame, that information could not have been shown to another user.

Valve is currently working with our web caching partner to identify users whose information was served to other users, and will be contacting those affected once they have been identified. As no unauthorized actions were allowed on accounts beyond the viewing of cached page information, no additional action is required by users.

How it happened
Early Christmas morning (Pacific Standard Time), the Steam Store was the target of a DoS attack which prevented the serving of store pages to users. Attacks against the Steam Store, and Steam in general, are a regular occurrence that Valve handles both directly and with the help of partner companies, and typically do not impact Steam users. During the Christmas attack, traffic to the Steam store increased 2000% over the average traffic during the Steam Sale.

In response to this specific attack, caching rules managed by a Steam web caching partner were deployed in order to both minimize the impact on Steam Store servers and continue to route legitimate user traffic. During the second wave of this attack, a second caching configuration was deployed that incorrectly cached web traffic for authenticated users. This configuration error resulted in some users seeing Steam Store responses which were generated for other users. Incorrect Store responses varied from users seeing the front page of the Store displayed in the wrong language, to seeing the account page of another user.

Once this error was identified, the Steam Store was shut down and a new caching configuration was deployed. The Steam Store remained down until we had reviewed all caching configurations, and we received confirmation that the latest configurations had been deployed to all partner servers and that all cached data on edge servers had been purged.

We will continue to work with our web caching partner to identify affected users and to improve the process used to set caching rules going forward. We apologize to everyone whose personal information was exposed by this error, and for interruption of Steam Store service.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now