Topic CPE

Jooreixo

Messages recommandés

• Réponses 781
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

et surtout, tout les patrons n'embauchent pas des jeunes pour les former et en faire des travailleurs efficaces, certains vont leur faire faire les taches de merde pendant 2 ans sans les former, puis à plus ... et pour ce genre de patron, le CPE c'est le pied.[/quotemsg]

Alors la +1000 avec toi, tout les emplois n'ont pas besoin de formation, mais juste de bras et d'huile de coude !

Comme l'a dit Keats, si tu corresponds au profil que l'entreprise recherche, je vois pas pourquoi on viendrait te faire chier durant ces deux ans, et même plus tard, donc juste après cette période passer en CDI n'est pas un problème..

Et peut-être que le "directement" dure deux ans, mais j'ai cru voir que tu n'as travaillé qu'en Interim pour l'instant, alors que si tu as les qualité requises dans une entreprise, le CPE aurait pu te permettre d'avoir un CDI :)

Évidemment c'est assez utopiste comme idée (un peu comme les idées économiques en général), mais ça peut toujours marcher ^^[/quotemsg]

Mais pourquoi un CPE et pas directement un CDI alors ? Si tu corresponds, l'employeur peut aussi t'embaucher en CDI directement plutôt que de laisser une épée de Damocles au-dessus de ta tête pendant 2 longues années.

et surtout, tout les patrons n'embauchent pas des jeunes pour les former et en faire des travailleurs efficaces, certains vont leur faire faire les taches de merde pendant 2 ans sans les former, puis à plus ... et pour ce genre de patron, le CPE c'est le pied.[/quotemsg]

Ca peut valoir également pour les postes en Interim ^^

À partir du moment où une personne n'est pas encore à part entière dans l'entreprise, on peut lui filer des tâches inutiles pendant son temps de travail, et après basta :/

Mais pourquoi un CPE et pas directement un CDI alors ? Si tu corresponds, l'employeur peut aussi t'embaucher en CDI directement plutôt que de laisser une épée de Damocles au-dessus de ta tête pendant 2 longues années.[/quotemsg]

Peut-être parce que pendant ces deux années, on met à l'épreue les jeunes, et vu qu'ils savent que c'est une période difficile, ça les booste..

Pourquoi pas un CDI directement ? Peut-être aussi parce que l'employeur ne connait pas la personne, et qu'il préfère la tester pendant un bout de temps pour vraiment voir ce qu'elle vaut, et si justement elle est qualifiée pour le futur métier :)

Ca peut valoir également pour les postes en Interim ^^

À partir du moment où une personne n'est pas encore à part entière dans l'entreprise, on peut lui filer des tâches inutiles pendant son temps de travail, et après basta :/[/quotemsg]

Justement, là on est en train de tuer le CDI pour en faire de l'interim en quelque sorte (je rappelle quand même qu'après 18 mois en interim dans la même entreprise, l'entreprise est obligé d'embaucher l'interimaire, généralement ils s'en débarassent aux bout de 17 mois, il en ira de même pour le CPE)

Peut-être parce que pendant ces deux années, on met à l'épreue les jeunes, et vu qu'ils savent que c'est une période difficile, ça les booste..

Pourquoi pas un CDI directement ? Peut-être aussi parce que l'employeur ne connait pas la personne, et qu'il préfère la tester pendant un bout de temps pour vraiment voir ce qu'elle vaut, et si justement elle est qualifiée pour le futur métier :)[/quotemsg]

Il existait déja des periodes d'essai obligatoires pour prendre quelqu'un en CDI

Et honnêtement, 2 ans ce n'est plus du test !!!

pas besoin de deux ans pour savoir si quelqu'un fait l'affaire ou pas !

C'est pas une histoire de chiffre, juste que les gens qui bloquent ( dont je ne fais pas parti ) pensent que la cause vaut le prix d'empecher les gens d'aller en cours, afin de provoquer réellement un bloquage dans les rouages de l'administration, et donc de se faire entendre.

car comme dit kabal, franchement, si ya pas un minimum de "bordel" ( comprendre que ça "gène" que ces gens soient en grève ) et bah les choses changeront jamais.[/quotemsg]

Le problème c'est que les députés qui votent la loi ils s'en foutent que les universités soient bloquées, surtout qu'ici (à Bordal), il y avait qu'une université bloquée, et bloquée par une cinquantaine d'étudiants tout au plus. Hier y'en avait une dizaine... C'est même pas la majorité qui s'exprime, démocratie mon cul, surtout quand on t'oblige à accepter le blocage.

Les assemblées générales sont pas là pour discuter du pour et du contre, c'est toujours pour le contre, sinon tu fermes ta gueule... :/

Et je me pose une plusieurs questions comme : pourquoi ce sont pas plutôt les jeunes chômeurs qui manifestent ?

Parce que si ça concerne les jeunes jusqu'à 25 ans, en sortant de la fac, on est pas loin des 25ans si on veut faire suffisamment d'études pour valoir quelque chose sur le marché du travail...

Et 2, pourquoi ils ont pas fait des trucs un peu avant, parce que une semaine même pas avant le vote de la loi, je trouve ça mince, ça fait un peu "on a vu ça à la télé et on n'est pas content"

Et je me pose une plusieurs questions comme : pourquoi ce sont pas plutôt les jeunes chômeurs qui manifestent ?

Parce que si ça concerne les jeunes jusqu'à 25 ans, en sortant de la fac, on est pas loin des 25ans si on veut faire suffisamment d'études pour valoir quelque chose sur le marché du travail...[/quotemsg]

On ne parle pas de la FAC on parle des lycées ou beaucoup terminent leurs études aux environs des 20 ans, mais les jeunes chômeurs aussi devraient manifester.

Et 2, pourquoi ils ont pas fait des trucs un peu avant, parce que une semaine même pas avant le vote de la loi, je trouve ça mince, ça fait un peu "on a vu ça à la télé et on n'est pas content"[/quotemsg]

Totalement d'accord avec toi, il y a eu des appels a la mobilisation avant, mais personne n'as bougé, maintenant il est un peu tard, ça rend les choses plus difficiles, mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras !

heu ... t'as déjà demandé des prêts Mélissou ? des gros je veux dire, de quoi t'aider à te payer un appart etc.

on parle pas d'avantage de type réductions au ciné ou j'sais pas quoi, on parle de problèmes pour entrer dans "le monde adulte" et là, quand t'es "virable" n'importe quand, les banquiers ils ont pas trop envie de te passer 50k€ :D

J'ai encore une question, pourquoi les crédits seraient pas accordés à des CPE alors qu'on nous fait les yeux doux de partout quand on est étudiant et qu'on a encore moins d'argent ?[/quotemsg]

Pour les prêts étudiant je ne sais pas trop comment ça marche, mais pour les autres prêts, la banque s'assure d'abord que tu as des revenus réguliers et durable (les prêts peuvent durer au moins 25 ans pour une maison par exemple) avec le CPE pendant les deux ans on ne peut pas parler de durabilité vu que tu peux perdre ton emploi du jour au lendemain.

Mais il me semble que les prêts étudiant soient totalement différents.

Est ce que le CPE concerne les personne possedant un DUT ou bien sortant de fac de medecine, pharmacie? Bref est ce que ça concerne les personnes ayant BAC +2, +3,...

ou seulement le type de diplome comme le bep, cap, apprentissage[/quotemsg]

Le CPE concerne toutes personnes de moins de 25 ans, tout diplômes confondus, sinon je m'en fouterais j'ai quand même un BTS !

Est ce que le CPE concerne les personne possedant un DUT ou bien sortant de fac de medecine, pharmacie? Bref est ce que ça concerne les personnes ayant BAC +2, +3,...

ou seulement le type de diplome comme le bep, cap, apprentissage[/quotemsg]

les mecs qui sortent d'un BEP/CAP/Bac Pro ont quasi pas de mal à trouver du taff ( si ils sont pas manchots ), en tout cas en france où la filière professionelle est sous-considérée par les profs.

Le CPE concerne toutes personnes de moins de 25 ans, tout diplômes confondus, sinon je m'en fouterais j'ai quand même un BTS ![/quotemsg]

Merci,

Mais pour le CPE je trouve qu'il y a des bons et des mauvais cotés comme pour tout, ça dépend de l'employeur mais je pense que ça va surtout responsabilisé(il va vraiment s'investir au lieu de rien foutre) l'employé concerné car il va prendre conscience qu'il peut etre virer du jour au lendemain.

Merci,

Mais pour le CPE je trouve qu'il y a des bons et des mauvais cotés comme pour tout, ça dépend de l'employeur mais je pense que ça va surtout responsabilisé(il va vraiment s'investir au lieu de rien foutre) l'employé concerné car il va prendre conscience qu'il peut etre virer du jour au lendemain.[/quotemsg]

Responsabiliser ? Je ne vois pas comment ! Je le repete avant le CPE, il etait déja obligatoire de faire une période d'essai avant d'être embauché en CDI, mais deux ans, moi je n'appelle pas ça une periode d'essai !

mail de la part du président de ma fac :

Le campus Jussieu est bloqué depuis lundi matin et depuis lundi matin, la présidence de l'Université Pierre et Marie Curie a fait tout son possible pour rétablir, dans le calme, les conditions d'un fonctionnement normal du campus et le libre accès permettant à chacun d'assurer ses missions.

Si l'on peut comprendre l'inquiétude de nombreux jeunes aujourd'hui, il n'est pas acceptable qu'une centaine de personnes bloque les issues du campus pour protester contre les projets gouvernementaux (CPE en particulier) mettant en danger la sécurité des personnes. Enfin, il est inadmissible que certaines personnes aient été bousculées, voire molestées à l';entrée des locaux. De plus en plus nombreux sont les étudiants et les personnels qui viennent témoigner de leur réprobation devant les méthodes employées.

Le Président de l'Université Pierre et Marie Curie assure, par un commun accord établi de longue date, la coordination pour les trois établissements du campus en ce qui concerne en particulier la sécurité incendie. Il est donc intervenu auprès du Préfet de Police dès lundi. Le Rectorat et le Ministère ont également été informés.

Afin de sécuriser le site et d'éviter toute déprédation, une demande d'intervention a été à nouveau formulée ce matin auprès de la Préfecture de Police, cette fois par les trois établissements. Ceux-ci, en étroite coordination, s'emploient actuellement à faire rétablir le libre accès des personnels et des usagers à leur outil de travail. Pour ce faire, les chefs d'établissements ont donc décidé de fermer le campus aux usagers jusqu'au retour à une situation autorisant le libre accès au campus et permettant d'assurer la sécurité (si possible demain en fin de matinée). Pendant cette fermeture, nous nous emploierons à ce que les personnels des trois établissements aient un libre accès à leur lieu de travail.

http://www.stopcpe.net/cpe/2006/03

Bon alors voila un site, je ne sais pas trop ou forger mon opinion, mais en tout cas il y a des commentaires de personnes censées.. je vais en copier/coller un en esperant que la personne ne m'en tienne pas rigueur..

je le trouve parfois un peu trop extremiste, mais la il pousse un gros "coup de gueule" sur les assemblées générales.

Bonjour, je suis étudiant à paris 6, et comme les autres je dois subir le blocage. Beaucoup de choses ont été dites, et j'aimerais revenir sur quelques points :

1/ J'ai entendu pourquoi 40 personnes ( les ministres ) décident pour 60000000 de francais...tout simplement parce que ces ministres ont été nommé par le président élu par le peuple et ils ont toute légitimité d'un gouvernement democratique; par ailleurs le 49-3 n'a pas utilisé pour faire le CPE, et de toute facon c'est un article qui est dans la Constitution elle-même qui a été accepté par référendum par le peuple.

2/ "Les AG sont democratiques, et les étudiants n'ont qu'à venir pour voter contre", deja les AG sont tous sauf democratique, juste, et non orienté, j'explique. Je parle pour ma fac, vu que je me suis battu pour sa réouverture ( et on y est arrivé ). L'AG commence par une "définition" du CPE, alors je n'ai plus les termes exactes en tete, mais on a eu droit à une définition complétement orienté et ce n'est pas informé les gens que de leur donner une définition fausse ( comme le fait que le CPE ne serait pas un CDI, ou que le gouvernement a utilisé le 49-3 pour le faire passer ) mais c'est les intoxiquer. Donc en fait on assiste à une AG qui impose sa définition biaisée du CPE ( parce que ca peut choquer, mais ceux qui sont pour ont une position défendable ! ), et ce n'est pas démocratique, c'est AUTORITAIRE ! ( il manquerait plus que le mouvement soit violent pour le qualifier de fasciste ). Ensuite, à la tribune, évidemment il n'y a que des gens pour le blocage, qui contrôle le micro, et on voit défiler des gens qui sont quasiment tous pour le blocage, et les quelques contre ce font huer. Et même des gens passent 2 fois, voire 3 ( évidemment je ne préciserais pas leur orientation )! est-ce cela votre notion de démocratie?

Ensuite on me dit c'est démocratique parce que tout le monde peut voter. Des BLAGUES ! l'AG dure entre 2 et 3h où on voit défiler que des gens pour la grève, alors forcément quand on assome à ce point les gens, ben ils partent c'est compréhensible, et vous ( ceux qui bloquent ) avez trés bien compris cela et vous continuez ce manege. Ca n'est pas la démocratie que de taper sur la tete des gens pendant 3 heures, c'est de l'AUTORITARISME.

2bis/ Les AG sont légitimes et democratique ( oui je me répéte )...quel légitimité, comment on peut parler de légitimité quand les bloqueurs refusent de la faire dans la rue, ce qui serait beaucoup plus légitime puisqu'il y a beaucoup plus de monde et qu'on ne fait pas rentrer la rue dans un amphithéâtre, ou 2. Evidemment quand on a en face de soi tout un parterre d'étudiants contre ce blocage, ca refroidit...et on se retrouve avec une AG pleine d'étudiants pour qui votent pour le blocage, tout simplement parce que les autres ne peuvent pas rentrer. D'ailleurs parlons-en de cette légitimité et la démocratie. Les AG comptent 1000, ou 2000 personnes. C'est qui ces étudiants, sont-ils élus par les autres? représentent-ils quelque chose? non, donc on voit 2000 personnes décider pour 60000 étudiants. Imaginez si l'assemblée nationale était composé que des gens qui voulaient bien y aller, chaque jour c'est les 600 premiers qui y rentrent les gens n'ont qu'à y aller et prendre la parole, sympa comme système non? C'EST LE VOTRE !

3/ J'entend, les étudiants n'ont qu'à se mobiliser contre...vous vous fichez du monde ! vous avez des syndicats pour vous organiser, et meme les syndicats ( CGT, FO, etc... ) vous aide ! comment voulez-vous qu'on lutte loyalement contre une telle organisation, nous n'avons pas de tels organisations.

4/ Cela permet à des étudiants de pouvoir aller manifester parce que sinon ils seraient pénalisés...alors pourquoi ne vous mettez vous pas en grève, vous dites à l'administration que vous appelez à la grève, ceux qui veulent manifester vont, et ceux qui ne veulent pas, vont en cours ! le droit de grève c'est aussi le droit de ne pas faire grève et si 1 étudiant veut ne pas faire grève il doit pouvoir le faire.

Pour finir je veux juste dire, que deja, bloquer une faculté est illégale donc on peut en déduire la complicité tacite des administrations, mais surtout une université doit être un lieu neutre ( laïque, apolitique, a-( ce que vous voulez ) ) et c'est un endroit de culture où les professeurs transmettent le savoir au élèves, et les élèves le recoivent, et rien ne doit être tenter pour gêner ce processus. Par ailleurs, sur jussieu un drapeau rouge a été installé, et est resté 2 heures, à quand les facultés communistes?

je n'ai absolument aucune idée de l'origine de ce texte, je ne sais pas si c'est officiel mais ça trainait aussi sur le site dont j'ai mis le lien plus haut..

« Le Contrat Première Embauche :

un contrat pour l’emploi »

Un chiffre résume la situation : 23 % des jeunes de moins de 26 ans sont au chômage. Pour les non diplômés, il grimpe à 40 %. Cette situation n’est pas satisfaisante.

La précarité, c’est aujourd’hui que les jeunes la vivent : alternant stages, CDD ou périodes de chômage, il faut attendre 8 à 11 ans après la fin de leurs études pour que le taux de CDI des jeunes rejoigne celui de leurs aînés. A 78 %, leur premier emploi est un CDD dont plus de la moitié ne dépasse pas un mois.

Hier, la gauche plurielle proposait des « emplois-jeunes », limités dans le temps, subventionnés massivement par l’Etat, tournés quasi exclusivement vers la fonction publique et para-publique, et sans droit au chômage.

Avec le CPE, le Gouvernement propose au contraire un véritable parcours simplifié vers l’emploi stable.

1/ Alors que la période d’essai du CDI dure 3 mois, pendant lesquels le salarié peut être licencié sans motif, sans préavis et sans indemnité, cette période d’essai est réduite à 1 mois avec le CPE.

2/ Le salarié en CPE accède de manière anticipée à un droit individuel à la formation (dès la fin du 1er mois) et à l’indemnisation du chômage (dès la fin du 4ème mois).

3/ Grâce au CPE, le salarié accède plus facilement à un logement (l’Etat a étendu le bénéfice de la garantie LocaPass à tous les titulaires d’un CPE) et au crédit (la Fédération française bancaire a confirmé qu’elle considèrerait le CPE comme n’importe quel CDI).

4/ Au-delà du 1er mois, le CPE offre une période de consolidation qui tient enfin compte des stages ou des CDD effectués dans l’entreprise, et au cours de laquelle les droits du salarié se renforcent progressivement.

C’est cette démarche novatrice qui permet de créer des emplois que notre ancien système laissait de côté. En 10 mois, le chômage a déjà diminué de 180 000 personnes. Aidons les jeunes à profiter pleinement de cette baisse. Eux qui sont spécifiquement touchés, ont le droit d’être spécifiquement aidés.

Brisons les idées reçues :

- un salarié en CPE ne peut pas être licencié du jour au lendemain pendant 2 ans : il dispose d’un préavis dès la fin du 1er mois, et ce préavis s’allonge progressivement dans le temps pour rejoindre la durée de préavis du CDI classique ;

- le CPE ne va pas remplacer le CDI : le CPE va surtout remplacer des contrats précaires et des CDD, et offre de réels avantages sur ces formules. A l’image du CNE, le CPE va également permettre à des emplois risqués d’être créés, ou d’être créés plus vite ;

- un salarié en CPE ne peut être licencié sans motif : le motif n’a pas à être notifié sur la lettre de licenciement, mais l’employeur reste tenu de se justifier devant les prud’hommes, lorsque le salarié soupçonne un licenciement abusif. A cet égard, rien ne change par rapport à l’existant : aucun licenciement ne peut être valablement fondé sur un motif discriminatoire (opinions politiques, engagement syndical, origine, sexe, état matrimonial, etc.).

Un délégué syndical ne peut être licencié sans l’autorisation de l’inspection du travail. De même, on ne peut pas licencier une femme enceinte, à moins d’être en mesure de prouver qu’elle a commis une faute grave.

Lorsque le salarié présente un motif permettant de présumer un licenciement abusif, la charge de la preuve s’inverse, et c’est alors à l’employeur de justifier de la légalité de la cause du licenciement.

Comme le CNE, le CPE est conforme aux normes internationales du travail : dans un arrêt du 19 octobre 2005, le Conseil d’Etat a jugé que le CNE respectait la « Convention sur le licenciement » n°158 de l’Organisation internationale du travail.

Avec le CPE, il est temps de donner aujourd’hui à nos jeunes une chance de trouver plus facilement un emploi : c’est par l’emploi qu’on lutte contre la précarité.

edit: merci dPm