Valve mis en procès par Apple afin d'obtenir des informations de ventes


Radiax

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Évènement très médiatisé dans le domaine du jeu vidéo tant il n'existe aucun précédent, le procès opposant Epic Games à Apple vient de prendre un nouveau tournant. Valve entre en effet publiquement dans l'événement, et son rôle pourrait bien être décisif dans la suite des événements.

Mais avant de parler des dernières évolutions, faisons un point sur ce procès et ce qui nous pousse à en parler aujourd'hui.
En août 2020, Epic Games a décidé de contourner l'imposition des 30% sur les ventes dans leur jeu Fortnite sur IOS et Android ce qui n'a bien entendu pas plu à Apple et Google qui ont rapidement supprimé Fortnite de leur Store respectif. Epic semblait alors avoir anticipé la situation et avait diffusé immédiatement un spot parodiant la publicité qu'avait fait Apple contre IBM en 1984, ainsi qu'un procès contre Apple pour abus de position dominante. Principale reproche faite à IOS, l'imposition de 30% ainsi que l'obligation de passer par l'AppStore là où sur Android il existe pleins de moyens alternatifs. Cela n'a bien entendu pas manqué de faire réagir Apple qui a tenté d'écarter au maximum d'Epic Games et son moteur l'Unreal Engine de toutes les productions faites sur IOS et Apple Arcade. Depuis de nombreuses entreprises se sont jointes au côté d'Epic Games, comme Spotify ou encore Facebook.

Valve_Lobby_2016.jpg

Le 19 février, nous apprenions par l'intermédiaire d'un communiqué qu'un nouvel acteur, Valve, avait pris position dans la bataille aux côtés d'Apple. Cela n'a rien d'étonnant du fait que Steam prends également une commission de 30% sur les ventes de jeux. Cela ferait donc potentiellement de Valve la prochaine entreprise à devoir faire face à la justice pour cette pratique. 
Dans le communiqué nous y apprenions cependant que Valve refusait catégoriquement de communiquer certaines données à Apple, à savoir toutes les informations concernant les revenus de ventes faites sur les 6 dernières années ainsi que les noms, dates de parution et le prix initial de vente des applications. Deux demandes (parmi des dizaines acceptées) que Valve a refusées car jugées trop confidentielles et pas assez ciblées, demandant beaucoup de temps et d'argent au Studio pour être fournies.

Face à ce refus, Apple à donc mené Valve au tribunal pour les forcer à fournir ces informations. Les 2 entreprises sont donc pour le moment en confrontation alors même qu'elles étaient auparavant dans le même camps. Le juge en charge de l'affaire, bien qu'il se soit rangé du côté d'Apple, a réduit la période d'accès aux informations à 2017 au lieu de 2015.
Difficile donc de comprendre la décision d'Apple et d'anticiper la réaction de Valve quel qu'en soit l'issue du procès. En tant qu'acteur majeur (pour avoir donné des informations pour aider au procès) Valve connait une partie de la stratégie d'Apple et pourrait bien être décisif dans un sens comme dans l'autre si elle venait à se retourner contre son ancien partenaire.

Cette histoire prend un tournant bien plus important que nous aurions pu l'imaginer jusqu'ici, et nous espérons que cela ne nuira pas au secteur du jeu vidéo qui se trouve actuellement entre les feux des principales plateformes de distribution.



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Belle news Radiax ! :)

Après, il ne faut pas oublier que ces 30% se justifient par les coûts liés aux serveurs et pour les différents services proposés sur Steam. Valve innove souvent pour essayer de fournir des outils toujours plus précis et intéressants aux développeurs, et cela a un coup.

Après niveau serveur, les fichiers des apps mobiles sont quand même moins lourd que les jeux Steam qui peuvent peser plusieurs 10aines de Go, et je ne suis pas sûr que Valve innove autant qu'Apple niveau outils pour les développeurs.

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Il manque quelques informations par contre, lorsqu'Apple a fait une demande à Valve sur les données de Steam dans le but de monter un dossier contre Epic, Valve a refusé plusieurs points pour des motifs comme :
"Steam est un store PC, et nous ne vendons pas Fortnite qui est un jeu Epic, et nous ne conservons pas autant de données car ça ne nous sert à rien."
https://www.pcgamer.com/apple-subpoenas-valve-as-part-of-its-legal-battle-with-epic-valve-fights-back/

 

Le problème avec la démarche d'Apple, c'est qu'ils essaient de rendre public des informations d'une société privée, et j'ai bien la sensation que c'est surtout Epic et sa croisade contre un peu tout le monde qui va en profiter.

Entre autre, toutes les infos qu'Apple veut sont trouvables sur des plateformes comme SteamDB.
J'ai grandement l'impression que chaque acteurs profitent de la situation pour mettre le nez où ils ne peuvent habituellement pas.
Apple est en train de monter sa propre plateforme, aka Apple Arcade, et quelque chose me dit qu'ils prennent deux trois raccourcis avec ce procès.

Modifié par DrDoc
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Le 03/03/2021 à 16:54, DrDoc a dit :

Il manque quelques informations par contre, lorsqu'Apple a fait une demande à Valve sur les données de Steam dans le but de monter un dossier contre Epic, Valve a refusé plusieurs points pour des motifs comme :
"Steam est un store PC, et nous ne vendons pas Fortnite qui est un jeu Epic, et nous ne conservons pas autant de données car ça ne nous sert à rien."
https://www.pcgamer.com/apple-subpoenas-valve-as-part-of-its-legal-battle-with-epic-valve-fights-back/

 

Le problème avec la démarche d'Apple, c'est qu'ils essaient de rendre public des informations d'une société privée, et j'ai bien la sensation que c'est surtout Epic et sa croisade contre un peu tout le monde qui va en profiter.

Entre autre, toutes les infos qu'Apple veut sont trouvables sur des plateformes comme SteamDB.
J'ai grandement l'impression que chaque acteurs profitent de la situation pour mettre le nez où ils ne peuvent habituellement pas.
Apple est en train de monter sa propre plateforme, aka Apple Arcade, et quelque chose me dit qu'ils prennent deux trois raccourcis avec ce procès.

Interessant comme point de vue.

Malgré leurs guerres, ils ne perdent jamais le nord.

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