Radiax

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About Radiax

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  1. Soyons honnête, nous n'avons jamais assez de Portal et ce ne sont pas les nombreux créateurs de mods qui diront le contraire. Parmi eux, je vous présente aujourd'hui Destroyed Aperture qui est en cours de développement depuis 2015. Connu sous le nom "Dayin Creations", l'équipe de développement est en partie composée de personnes dont vous avez probablement déjà entendu parlé telles que Miss Stabby (artiste sur Portal Stories: Mel) ou encore Harry101UK (qui s'occupe de la bande-son). Une bonne équipe qui nous permettra donc de participer à une nouvelle aventure scénarisée comprenant plusieurs chapitres et dont la durée de vie est estimée aux alentours de 5 heures. Selon l'équipe, le mod sera accessible gratuitement sur Steam pour tous les possesseurs du jeu original mais vous pourrez en apprendre plus en allant directement sur la page ModDB du mod. Pour le moment, la sortie est annoncée pour la fin de l'année sous réserve d'avoir terminé le travail. Cela vous laisse donc le temps de faire les excellents mods pour Portal 2 dont nous avons parlé si ce n'est pas déjà le cas (mention spéciale pour Portal Stories: Mel). [hr][url=https://www.vossey.com/mod/1701-A-D---Gold-Edition/Destroyed-Aperture--i2059.htm][b]Consulter la fiche de Destroyed Aperture[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Destroyed-Aperture--une-nouvelle-campagne-non-officielle--i20566.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]
  2. En juin dernier, nous vous parlions de Project Borealis, un jeu basé sur le script que Marc Laidlaw avait publié sur son site en août 2017, et qui nous fera vivre la suite des aventures de Gordon Freeman. Celui-ci fait aujourd'hui à nouveau parler de lui avec la publication des avancées ainsi que l'annonce d'une démo technique à venir. Développé par une équipe de plus de 70 personnes, Project Borealis s'annonce comme l'une des grosses attentes pour tout fan de la saga Half-Life. Fini le Source Engine. Ce jeu s'appuie sur l'Unreal Engine qui demande à l'équipe beaucoup de travail pour retranscrire le fonctionnement du Source Engine. Après plusieurs mois de boulot acharné et de tests reprenant les énigmes de Half-Life 2 faisant intervenir la physique, l'équipe est sur le point de nous permettre de tester l'avancée du projet au travers d'une démo, et nous laisse également 2 vidéos pour visualiser le travail accompli jusqu'ici.   Pour le moment aucune date n'a été donnée pour la démo, si ce n'est qu'elle arrivera très bientôt. La seule chose que nous savons avec certitude, c'est que le studio souhaite en dévoiler le moins possible concernant l'avancement du travail et plus spécifiquement l'aspect scénaristique (dont nous connaissons tout de même les grandes lignes). Il y a donc peu de aucune chance que nous puissions jouer à des niveaux différents et plus élaborés que ceux visibles dans les vidéos. [hr][url=https://www.vossey.com/jeu/Project-Borealis--i2058.htm][b]Consulter la fiche de Project Borealis[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Une-demo-technique-de-Project-Borealis-pour-bientot--i20567.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]
  3. Annoncé en même temps que le HTC Vive Pro, l'adaptateur sans-fil du casque VR de Valve n'avait jusqu'aujourd'hui pas eu droit à des présentations en bonne et due forme. Annoncé il y a à peine plus d'une semaine, le Vive Wireless Adaptater a pour objectif de permettre une expérience VR toujours plus immersive grâce à une suppression totale des câbles reliant votre PC à votre casque. Jusqu'à présent, seul le constructeur TP CAST avait mis en vente des boîtiers sans-fil spécialement conçus pour les HTC Vive et Oculus Rift. Vendus au prix de 350€, ces derniers avaient un défaut majeur : la présence d'un latence très faible qui pouvait rendre l'expérience désagréable pour certains utilisateurs. Avec ce nouveau matériel, Valve compte donc bien proposer une solution officielle et parfaitement adaptée à ses casques, le tout en se voulant rassurant grâce aux nombreuses mises à jour qui améliorent sans cesse chaque matériel vendu par le studio. Le prix des HTC Vive Wireless Adapter reste pour autant cher et ils ne seront probablement pas abordables pour tout les portes monnaies. Il faut en effet compter 345€ pour l'adaptateur du HTC Vive et 420€ pour la version compatible avec le HTC Vive Pro. La différence de prix est bien sur justifié par le fait que la définition du casque Pro est bien plus élevée et demande donc une technologie plus performante. Une question reste toutefois en suspend, si le HTC Vive Pro ne peut pas utiliser le Vive Wireless du casque original, qu'en est-il du contraire ? Le HTC Vive peut-il fonctionner avec l'adaptateur à 420€ ? Cela concernerait probablement peu de gens, mais si l'on souhaite profiter du sans fil avant de changer pour un Vive Pro, il serait dommage de devoir passer à la caisse 2 fois pour l'adaptateur sans-fil. Côté configuration PC presque rien ne change, seule la config minimale demandée par le casque est nécessaire. Toutefois, si vous souhaitez utiliser le dispositif, vous devrez brancher un accessoire en PCI Express sur votre PC. Cela demande donc par conséquent d'avoir un PC fixe disposant un port PCIe de libre. Mais sachant qu'utiliser un tel dispositif demande beaucoup de ressources, nous doutons que nombreux soient les joueurs utilisant un PC portable (à moins de vouloir au passage l'utiliser comme grille-pain).  Si vous avez la chance de posséder un HTC Vive et que l'expérience sans-fil vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà pré-commander le Vive Wireless Adapter dont la sortie est fixée au 5 Septembre. [hr][url=https://www.vossey.com/compagnie/Valve--i57.htm][b]Consulter la fiche de Valve[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Le-HTC-Vive-Wireless-Adapter-arrive-debut-septembre--i20565.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]
  4. Il est loin le temps où Steam OS suscitait de l'intérêt auprès de la communauté de gamers dont nous faisons partie. Un système entièrement dédié aux jeux, mais sous Linux. Une sacrée douche froide pour bon nombre de personnes à cause du catalogue peu fourni, faute de compatibilité et de l'échec des Steam Machines... Mais Valve semble déterminé à redorer l'image de l'OS et serait sur le point de sortir la formule magique permettant à Linux de faire tourner la totalité du catalogue Steam. Annoncé il y a peu, Valve est sur le point de sortir un nouvel outil appelé Steam Play à destination des personnes adeptent de l'OS du manchot. Ce dernier aurait pour but de pouvoir faire tourner les jeux compatibles Windows sur l'ensemble des machines ayant un noyau Linux. Cela permettrait donc à Valve de remettre sur le devant de la scène Steam OS, qui est lui aussi basé sur un noyau Linux. Car jusqu'à présent, les "consoles" (comprendre Steam Machines) qu'avait sorti Valve étaient toutes équipées de cet OS, les privant malheureusement de la majorité du catalogue de la plateforme... Un comble pour une machine qui se voulait exclusivement dédiée au jeu. Pour le côté technique, nous savons que Steam Play utilise l'API Vulkan qui grâce à vk3d et DXVK permettra de faire tourner les jeux Direct3D 11 et 12. Pour l'heure, seuls 27 jeux sont officiellement supportés, mais fort heureusement Valve continuera d'effectuer des tests afin d'agrandir la liste. Toujours est-il que les utilisateurs pourront lancer manuellement n'importe quel jeu du catalogue en espérant que tout fonctionne correctement. La certification n'est en effet dû qu'au fait que Valve ait confirmé la compatibilité, mais rien n'empêche le reste du catalogue de pouvoir également tourner correctement. Une première bêta de l'outil devrait arriver d'ici peu et permettra aux développeurs de jeux-vidéo d'y jeter un coup d'oeil afin de s'assurer de la compatibilité de leur(s) jeu(x). Nous espérons bien entendu que cela permettra enfin aux utilisateurs Linux de jouer à certaines pépites malheureusement inaccessibles, et que comme souligné par Valve (ils y attachent beaucoup d'importance) les performances seront au rendez-vous ! [hr][url=https://www.vossey.com/compagnie/Valve--i57.htm][b]Consulter la fiche de Valve[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Steam-Play-pourrait-bien-redonner-de-l-interet-a-Linux--i20564.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]
  5. Alors que la fonctionnalité de stream mise en place par Valve sur sa plateforme de vente n'amasse pas les foules, celle-ci est sur le point de subir une transformation majeure afin de faire concurrence au leader Twitch. Le service de broadcast étant disponible depuis janvier 2015, cette nouvelle refonte s'ajoute à la liste des nouveautés que devrait compter la nouvelle version de Steam qui arrive petit à petit (la liste d'amis ayant déjà été refondue il y a peu). Jeudi 16 août dernier, le nouveau nom de domaine Steam.tv a fait parlé de lui en étant accessible quelques heures afin d'effectuer des tests. Cela a été pour quelques curieux (dont CNET) l'occasion d'obtenir un aperçu de la future plateforme de streaming du studio de Bellevue. Mais plus récemment, à l'occasion de la compétition The International de Dota 2 qui a commencé le 20 août, Steam.tv est désormais accessible à tous ! Nous pouvons donc regarder la compétition attendue chaque année par tous les amateurs du Moba de Valve directement depuis Steam mais aussi et surtout enfin profiter d'une réelle plateforme de streaming dédiée au gaming. Parmi les nouveautés, nous retrouvons bien entendu une nouvelle interface mais aussi une panoplie d'interactions avec la dernière nouveauté de la plateforme, à savoir le nouveau chat. Ce dernier est en effet directement accessible depuis la plateforme de Streaming, où vous pourrez d'ailleurs regarder les diffusions avec vos amis et partager avec eux par écrit et vocal. Lorsque vous regarderez un stream, cela sera également mentionné dans votre statut et vos amis n'auront qu'à cliquer sur votre pseudo pour regarder eux aussi la diffusion. Bien entendu chaque stream à droit à son chat public où nous avons droit de parler librement en veillant bien entendu à rester courtois. Dernier ajout intéressant : lorsque nous passons la souris sur la vidéo nous pouvons apercevoir certaines informations concernant le jeu en cours de diffusion telles que les différentes phases de jeu ou les moments importants de la partie. Les interactions entre les jeux et le stream sont donc poussées au maximum et tout se fait bien entendu automatiquement. Malheureusement en l'absence de communication de Valve, nous ne pouvons pour l'heure que faire des déductions à partir de ce que nous voyons. Nous ne savons donc pas quelles sont et/ou seront les possibilités de personnalisation de l'interface par les diffuseurs, ni même si chacun d'entre eux pourront laisser le choix à ses viewers de choisir la qualité de diffusion. A l'heure ou nous écrivons ces lignes, nous n'avons pas non plus la possibilité de naviguer entre les différents stream car Valve a souhaité que seule la diffusion de The International soit accessible. Toujours est-il que les développeurs de Valve viennent de nous prouver une fois de plus qu'ils sont toujours dans la course et prêt à nous surprendre de la meilleure des manières. . [hr][url=https://www.vossey.com/support/Steam-PC--i31.htm][b]Consulter la fiche de Steam PC[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Steam-tv--le-concurrent-de-Twitch--est-la----i20562.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]
  6. Mal accueillis par Valve, les jeux pour adultes ont aujourd'hui du mal à se faire une place sur la plateforme. Alors que les développeurs peinent a connaître les raisons réelles de ces refus, Valve de son côté reste silencieux et continue de durcir sa politique concernant le refus de certains types de jeux afin de ne pas accepter les titres illégaux ou pouvant nuire à la plateforme. Avec ces récents changements, les jeux à caractères érotique sont particulièrement sujet à des temps de validation prolongés selon les dires de plusieurs créateurs. L'un d'entre eux, Dharker Studio, à récemment contacté Valve afin d'en savoir plus sur les raisons du refus systématique qu'ils rencontraient. Relativement logique, Gabe Newell, directeur et créateur de l'entreprise, a simplement expliqué vouloir mettre en place une réelle vérification de l'âge des utilisateurs afin de contrôler l'accès à ce type de jeu clairement pas destiné au jeune public. Ce dernier a également affirmé qu'une telle fonctionnalité pourrait mettre plusieurs mois à voir le jour, et donc repousser d'autant les futures acceptations de jeux pour adultes sur Steam. [hr][url=https://www.vossey.com/support/Steam-PC--i31.htm][b]Consulter la fiche de Steam PC[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Aucun-jeu-adulte-ne-verra-le-jour-sur-Steam-avant-des-mois--i20561.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]
  7. Ça m'apprendra à pas toujours me relire
  8. Depuis avril dernier, la plateforme de Valve a radicalement durci sa politique d'accès aux données perturbant au passage des sites tel que Steam Spy qui permettaient de visualiser bon nombre de chiffres concernant chacun des jeux de la plateforme. Impossible donc pour les journalistes et autres spécialistes du jeu vidéo d'analyser le succès des différents titres en vente sur Steam depuis ces modifications... Toutefois, Valve semble avoir mesuré l'impact de ce genre de données et souhaite mettre en place dans un futur plus ou moins proche un outil plus précis que ne l'a été Steam Spy. Directement intégré dans sa plateforme, l'outil que mettrait en place Valve permettra par exemple de connaître le nombre de ventes des jeux, le nombre de joueurs, etc. Ce serait donc bien plus complet que les seules statistiques officielles aujourd'hui disponibles, à savoir le nombre de joueurs durant les dernières 24 heures. Cette annonce fait bien entendu suite à une fuite de données de la plateforme qui a eu lieu le 1er juillet dernier, où les succès des jeux permettaient de connaître précisément le nombre de joueurs. Corrigée depuis, cette faille ne permettait toutefois pas de mesurer le nombre de joueurs des jeux n'ayant pas de succès enregistrés sur la plateforme de Valve. Données des 10 premiers jeux édités/développés par Valve contenu dans la liste :TitreEstimation du nombre de joueursSteam App IDTeam Fortress 250,191,347440Counter-Strike: Global Offensive46,305,966730Left 4 Dead 223,143,723550Counter-Strike: Source15,001,876240Portal 213,062,700620Portal9,971,481400Half-Life 28,877,286220Alien Swarm6,667,813630Counter-Strike Nexon: Zombies5,222,958273110Left 4 Dead4,604,963500Comme vous pouvez vous en douter, nous n'avons encore aucune information concernant la date de sortie d'un tel outil. Mais avec la récente sortie de la "Chat Update" et l'annonce d'une future refonte graphique et ergonomique en profondeur de la plateforme, il est fort probable que cela arrive (plus ou moins) en même temps. [hr][url=https://www.vossey.com/support/Steam-PC--i31.htm][b]Consulter la fiche de Steam PC[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Valve-travaille-sur-un-outil-de-statistiques-detaille--i20560.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]
  9. Bien vu sL4sH, je corrige ça de suite ^^
  10. Dernier bijou technologique dans le domaine des jeux-vidéo, la VR trouve désormais de plus en plus d'acheteurs et son succès grandissant ne semble pas prêt de s'arrêter. A l'occasion de la conférence White Nights 2018 se déroulant à St. Petersburg, un des responsables du studio de Bellevue annonce que le nombre d'utilisateurs de casques de VR a connu une augmentation de 160% en 1 an. Un excellent score surtout, quand on voit que Valve semble vouloir miser énormément sur cette technologie. Ces chiffres sont par ailleurs probablement la conséquence de l'évolution du prix des casques, dorénavant plus accessibles (449€ pour l'Oculus Rift et 599€ pour le HTC Vive). Malheureusement, Valve n'est pas rentré dans les détails et nous ne connaissons donc pas officiellement le nombre d'utilisateurs. Toutefois en se basant sur le fait que 0,7% des utilisateurs de Steam (87,3 millions de comptes) ont un casque de VR, nous devrions donc atteindre un peu pus de 610.000 joueurs.   [hr][url=https://www.vossey.com/compagnie/Valve--i57.htm][b]Consulter la fiche de Valve[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/La-VR-rencontre-toujours-plus-de-succes--i20559.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]
  11. Présentes dans ses jeux Counter-Strike: Global Offensive et Dota 2, les lootbox étaient depuis quelques mois en attente d'une décision de la justice Belge qui devait trancher s'il s'agit ou non d'une version moderne des jeux d'argent, bien entendu interdit aux mineurs. Les justices hollandaise puis belge ont donc décidé de considérer les lootbox de nos jeux favoris comme des jeux d'argent ce qui le rend totalement interdites au mineurs. N'ayant pas les moyens de vérifier l'âge réel de ses utilisateurs, Valve a donc pris la lourde décision de supprimer totalement l'accès aux lootbox de ses jeux à tous les utilisateurs des pays concernés afin de ne pas s'exposer aux peines encourues. Bon nombre de jeux sont bien entendus également touchés par cette nouvelle réglementation et doivent donc revoir leurs plans pour ne pas enfreindre la loi. Depuis, le vent de panique a un peu diminué mais il est fort probable que le mouvement initié par les Pays-Bas et la Belgique soit suivi plus tard par d'autres pays. [hr][url=https://www.vossey.com/support/Steam-PC--i31.htm][b]Consulter la fiche de Steam PC[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Fin-des-lootbox-pour-les-jeux-Valve-en-Belgique-et-aux-Pays-Bas--i20555.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]