Sign in to follow this  
jab

Steam : enquête hardware

Recommended Posts

Steam publie régulièrement les résultats de ses collectes d'informations faites auprès de ses utilisateurs, le but étant selon Valve d'orienter ses investissements technologiques. Certains y verront une intrusion supplémentaire du bébé de Gabe Newel dans leurs vies privées, mais ceci est un autre débat. Nous allons nous intéresser ici aux résultats datant de décembre 2010.

Commençons par l'élément primordial pour les joueurs : la carte graphique.

hws_graph_pc_videomfg.gif

Au vu du graphique ci-dessus Nvidia tient le haut du pavé avec plus de 59% de machines équipées loin devant ATI avec un peu moins de 33%. Les très bons résultats de la firme au caméléon sont à tempérer, car en y regardant de plus près ATI tire son épingle du jeu avec les cartes de dernière génération, celles supportant DirectX 11, qui occupent plus de 60% des ordinateurs (les séries HD 5700 et HD 5800 notamment). Ce phénomène s'explique par la présence antérieure d'ATI sur ce segment de marché et par une politique tarifaire dans les modèles d'entrée et de milieu de gamme plus attractive. A noter que les cartes graphiques DirectX 11 ne représentent qu'environ 10% du total.

Autre point névralgique pour tout joueur voulant jouer dans des conditions confortables : le processeur.

hws_graph_pc_cpuadopt.gifhws_graph_pc_cpumfg.gif

Les graphiques ci-dessus nous montrent que l'équipement en processeurs quadri-coeurs (marché outrageusement dominé par Intel) n'évolue pas aussi rapidement qu'on veut nous le faire croire, les dual-core équipent la majorité des ordinateurs des usagers de Steam et les mono-core, pourtant obsolètes, sont encore bien présents. Le parc informatique des Steamers (si ce mot n'existe pas je viens de l'inventer...) commence à vieillir. Les utilisateurs de Steam, pleins de retenue, ne cèdent pas au tuning sauvage et dépensier des configurations de Hardcore gamer. les gens de Valve ont bien raison de nous resservir leur Source Engine à toutes les sauces, ce dernier ayant le mérite de tourner sur la plupart des machines. Concernant la quantité de Ram installée, que cela soit sur Mac ou Pc, quatre gigas semblent devenir la norme.

Vous pouvez consulter la totalité des chiffres en détails sur Steam. Vous y trouverez énormément d'informations détaillées sur le hardware et le software de la communauté.

Voir la fiche de Steam Mac

Voir la fiche de Steam PC

Voir la news enti

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est informations sont récupéré avec l'accord de l'utilisateur

"Certains y verront une intrusion supplémentaire du bébé de Gabe Newel dans leurs vies privées, mais ceci est un autre débat."

Suffit de pas accepter :whistle:

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est informations sont récupéré avec l'accord de l'utilisateur

"Certains y verront une intrusion supplémentaire du bébé de Gabe Newel dans leurs vies privées, mais ceci est un autre débat."

Suffit de pas accepter :whistle: [/quotemsg]

Oui c'est vrai il suffit de le configurer, mais c'est comme facebook il y a pleins d'utilisateurs qui ne savent pas comment configurer leur compte steam correctement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Certains y verront une intrusion supplémentaire du bébé de Gabe Newel dans leurs vies privées, mais ceci est un autre débat.

C'est vrai que Gabe Newell va en savoir très long sur ses joueurs en sachant s'ils montent du Intel/AMD avec du Ati/Nvidia dans leurs PC.

franchement, elle est où l'intrusion dans la vie privée ? En plus de telles enquêtes hardware peuvent aider à l'optimisation, je vois pas où est le mal.

Savoir ce dont tu souffres, ce que tu lis, regarde, à quoi tu joues (et là steam peut être vu comme une intrusion) ça c'est une intrusion, mais qu'est ce qu'on sait de toi quand on sait que tu montes du intel avec du nvidia dans ton PC?

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'optimisation des technologies a bon dos... c'est plus une optimisation marketing, une étude des habitudes de consommation des joueurs (ne pas oublier la partie software) ce qui est déjà très intrusif. Va savoir ce que fait valve de ces infos...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tsss, les joueurs sur CS1.6 sont loin d'avoir les pires configs, crois moi.[/quotemsg]

C'est vrai !

J'ai un ami qui a acheté un tout nouveau pc (pas le must, mais tout de même une bonne machine).

Il m'avait dis qu'il pourrait enfin jouer à des jeux récents.

Et au final, à quoi il joue ? CS 1.6

Il passe son temps la dessus (en plus sur des maps style "kz").

Plus de 3500h au compteur...

Je trouve ça vraiment triste. [:spleeto:2]

(vous me direz, chacun fait ce qu'il veut, mais bon...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est vrai il suffit de le configurer, mais c'est comme facebook il y a pleins d'utilisateurs qui ne savent pas comment configurer leur compte steam correctement.[/quotemsg]

ba c'est pas une histoire de configuration, si mes souvenirs sont bon on une popup a l'ouverture de steam avec comme en-tete enquete materiel ou quelque chose du genre, et trois bouton, j'accepte, je refuse, ou la croix.

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les jeux de Valve sont formidable, arrive avec de bonne technologie approuvé et veillisse bien, j'ai jamais eu a mettre à jours mon système pour avoir de bonne performance sur les jeux de la série Half-Life par exemple.

En tant que technicien, je croi savoir pourquoi il a encore beaucoup de Monoprocesseur et sont majoritairement de Intel. Le nom de Intel Pentium 4 est encré dans la tête des gens et le nom de vend bien, lorsqu'ont parle de 'Core 2 Duo', le monde te regarde avec un air "Ah de ke cé ki vient de dire ?" et préfère avoir un Pentium 4, malgré les explications.... De plus j'arrive pas à vendre de AMD, qui est pourtant un processeur axé Gaming, car le nom veu rien dire au commun des mortels.

Ya les Crack dans les ordis,

Ya les Habitué et confirmés et....

Et ceux qui pense qu'un ordinateur est une dactylo électrique qui joue de la musique et ou le case ets plus important que ce qui a dedans (genre de monde qui achèterai une Lada, en autant qu'elle ait le logo BMW sur le capot).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour HL², je suis désolé mais très peu de config étaient "up to date" à sa sortie...mais c'est vrai que c'était malgré tout jouable.

Pour les AMD : normal qu'ils soient outrageusement dominés...ils sont à la rue dans tous les comparatifs depuis l'arrivée des core2duo il y a 4 ans. Bien sur, la politique tarifaire d'AMD permet d'un peu compenser (surtout si on prend en compte le prix CM + CPU et pas juste le prix du CPU) mais les jeux n'étant que très peu nombreux à tirer profit des 4 ou 6 coeurs, il faut aussi avoir une architecture qui marche en mono coeur et là, c'est pas le cas.

D'ailleurs, au niveau du nombre de coeur, attention que l'étude semble prendre en compte les coeurs logiques (=> la présence de proco 12 coeurs dans les statistiques, que je sache en mono-cpu ça n'existe pas encore ^^ 12 coeurs pour des 6 core hyperthreadés ?), ça doit fortement aider les quad dans les statistiques :) (x2 + hyperthreading = 4 cores logiques)

Par contre j'avoue être assez surpris de la faible part de marché d'ATI, que la série des geforce 8800 soit en tête, c'est logique, c'était des cartes au top mais en regardant les autres modèles qui tiennent le haut du pavé, j'avoue avoir du mal à comprendre. ATI fait quasi aussi bien pour moins cher, en consommant et chauffant moins...me dites pas que les gens prennent du nvidia pour physix/gpgpu ou 3D vision...

Niveau intrusion dans la vie privée, je trouve que les statistiques sur les logiciels installés sont effectivement un problème...c'est une enquête hardware, pas software. J'aime vraiment pas ça.

Pour l'avenir, ils vont aussi nous faire une statistique ssd ou hdd ? Ca pourrait être intéressant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs en regardant de plus près les images, on remarque qu'il y a une petite coquille dans la news :

celles supportant DirectX 11, qui occupent plus de 60% des ordinateurs (les séries HD 5700 et HD 5800 notamment)

Si on regarde bien, c'est DX10 qui totalise près de 60%, ce qui paraît quand même plus réaliste. Mais bon faut dire, les nuances de bleu utilisées aident pas :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nvidia a meilleure réputation qu'ATI, tout simplement. Il y a plus souvent de problèmes avec les ATIs que les Nvidia, notamment avec les drivers et les compatibilités avec certains programmes (exemple connu des mappeurs : Hammer 3.5, complètement inutilisable avec la majorité des ATIs).

Mais il est vrai qu'en ce moment, les cartes ATI sont plus avantageuses.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un petit HS, mais en rapport avec Steam :

Y a une nouvelle fonction qui va arriver !

Et qui permettra de faire des screenshots et les partager avec ses amis.

C'est déjà accessible avec la beta de Steam.

:hello:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this