On reparle de Steam sur Mac


caouecs

Messages recommandés

Nous sommes une majorité à être sur Windows (contrairement à votre serviteur du jour) mais faisons un point sur la future présence de Steam sur Mac, à savoir :

[*] sa date de disponibilité

[*] la liste des jeux disponibles

[*] les tests de la bêta

[*] configuration de la machine

[*] une version linux

[*] la concurrence d'Apple

Date de sortie

Espérée pour hier soir, la plate-forme devrait vraisemblablement sortir début mai, voire mi-mai.

http://www.youtube.com/watch?v=CKPxl5qdYhU&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr_FR&feature=player_embedded&fs=1

Jeux disponibles

Avant tout, rappelons-nous que seul le moteur Source est annoncé, et que les jeux seront en natif pour Mac, pas de Wine ou autre simulateur Windows, du 100% natif avec OpenGL.

[*]Half-Life 2 et ses épisodes

[*]Counter-Strike : Source

[*]Left 4 Dead

[*]Left 4 Dead 2

[*]Portal et le futur Portal 2

[*]Team Fortress 2

[*]Killing Floor

Les titres de base de Valve seront bien présents, plus Killing Floor basé sur le moteur d'Unreal Tournament 2004. Ce dernier titre annonce d'autres sorties de jeux, ceux basés sur l'UnrealEngine fonctionnant très bien sur Mac. Mais surtout nous pensions que nous devions nous "contenter" des produits Valve, dans un premier temps.

Test de la bêta

Malheureusement, votre serviteur adoré et adorateur de la Pomme est actuellement à l'autre bout du monde sur un petit eeePC et ne peut tester personnellement la version bêta de Steam sur Mac. Alors je me permets de faire un résumé des différentes lectures : ça fonctionne parfaitement, c'est génial, c'est formidable, mieux que sur Windobe... ; vu les configurations annoncées par les testeurs, c'est normal si ça tourne bien.

Attendons la version finale pour se faire une vraie idée sur la bête, et si elle sort que mi-mai, nous vous proposerons un dossier complet.

Configuration nécessaire

Cette version Mac fonctionne exclusivement sur les machines Intel possédant la dernière version de Mac OS X, Snow Leopard. Niveau carte graphique, nous nous en doutions bien, les jeux ne tourneront pas sur X3100 et GMA 900.

Les cartes graphiques ne sont pas le fort des machines estampillées Apple, espérons que la situation s'améliore, mais certains signes vont dans ce sens comme les dernières versions des Mac Book Pro.

Version Linux ?

Des bidouilleurs ont trouvé des références à Linux dans les sources de la version Mac de Steam ; il en faut peu pour lancer une rumeur. Bien sûr que Valve rêve de conquérir tous les supports surtout ceux où la concurrence est absente, et ils n'ont jamais caché leur volonté de venir aussi sur cet OS.

Et il est même plus que probable qu'une version test de Steam fonctionne déjà sur Linux, quelque part dans les couloirs des nouveaux bureaux de Valve. Il faut trouver maintenant le bon timing, Linux n'arrive pas encore à s'imposer dans le grand public, malgré la disponibilité de certains jeux.

Il faudrait faire un sondage sur les membres du site qui sont déjà sur Linux et ceux qui sont prêts à migrer si Steam fonctionnait sur le manchot.

Et Apple dans tout ça ?

Nous parlions, il y a peu, de la possibilité pour Apple de proposer un Mac App Store à l'image de ce qui est déjà disponible pour iPhone/iTouch/iPad. Un développeur a mailé Steve Jobs pour savoir la faisabilité de ce nouveau magasin virtuel, et Steve a répondu : Nope. Il est toujours aussi explicite, ça fait plaisir, il répond c'est toujours ça de gagner.

Steam sera donc en monopole sur Mac, sauf sur le streaming avec OnLive.

Mais ce n'est pas pour autant qu'Apple ne s'intéresse pas aux jeux, c'est même tout le contraire. La Pomme a décidé d'engager un ancien de IGN pour superviser la gestion éditoriale de la partie jeux des App Store ; rien que ça. Et les dernières mises à jour des machines font penser que Steve Jobs a enfin compris que le jeu est important pour sa société.

En conclusion...

Même si ça ne devrait pas changer fondamentalement la vie des joueurs Windows, les joueurs Mac vont enfin avoir de quoi répondre quand on leur dit : c'est nul Mac, il n'y a même pas de jeu.

Voir la fiche de Steam

Voir la news enti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'admire ta souplesse pour l'autofellation..

vraiment impressionnant cette manière de s'autocongratuler tout en racontant sa vie

au final en substance la news c'est : la mise à jour sera finalement dans 15 jours, les gens qui l'ont testé on trouvé ça stable.

et voila, le reste c'est du remplissage inutile, nourri aux trolls et à gout fort douteux et surtout sans aucune autre information que des remarques désuètes, assomptions et autres allégations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été accepté dans la beta et j'ai pas vraiment les meme impressions, d'ou viennent tes retours?[/quotemsg]

j'ai discuté avec deux connaissances qui ont joué sur la bêta mais sur des machines assez puissantes, Mac Pro et iMac de leur boulot, ils sont dans l'infographisme. j'ai lu aussi dans des forums mac.

mais si tu as une autre opinion, profites en pour t'exprimer, et explique bien ta conf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut croire que j'aime bien me répété.

Dice et Chris Taylor sont intéresser à développé pour Mac un post complet ici et je cite mes sources ici[/quotemsg]

oui c'est encourageant, mais il reste à voir les gros du marché

par contre n'hésites pas à nous faire suivre tes news sur http://www.vossey.com/proposition/news.php ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai joué sur Macbook Pro 17", 2,8GHz, 4Go ram et 9400. D'après mon ressenti c'est encore prématuré de sortir cette version Mac, je ferai pas la liste des bugs, je l'ai deja faite pour les dev. Le plus gênant c'est que sur la meme machine sous Windows, j'ai de bien meilleures perf. Après c'est largement jouable hein ;)

Du coup je vais de ce pas tester sur mon IMac, si c'est effectivement "mieux que sur Windobe".

Sinon, on peut pas dire le contraire, le travail effectué est gigantesque!!

Et pour darkvirus95180, ca va les prejugés on la vie dure, je pense que c'est inutile de rentrer dans ce debat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci raftanel pour le retour ;)

et pour darkvirus95180 : il ne faut pas oublier que les produits utilisés dans les ordis Apple sont ceux des modèles haut de gamme des PC, après on oblige personne à acheter ;)[/quotemsg]

Des modèles haut de gamme, comme les séries geforce 8xxx pour macbook ? Il suffit de taper "macbook nvidia 8400" sur google pour avoir plein de résultats... Ai-je aussi besoin de rappeler les http://www.mac4ever.com/news/43244/apple_poursuivi_pour_ses_imac_defectueux/dalles foireuses pour imac ?

Bien sûr, on pourrait aussi s'aventurer du côté de la fiabilité des capteurs d'immersion... ("apple capteur immersion" sur google)

Dans la même veine, tu dis dans la news (paragraphe "configuration nécessaire") que le choix en cartes graphiques s'améliore, comme par exemple le cas des nouveaux macbook pro. Ca alors, t'as raison ! Ils ont remplacé les 9400M par des GT320M ! Wait, what ? Damned, il s'avère que la GT320M est en fait une copier-conforme de la 9400M (avec un gain de quelques unités de calcul au passage), 9400M qui elle est sortie fin 2008. Ça c'est de l'amélioration. (source : taper "apple macbook pro" dans clubic)

Tout ça pour dire que j'ai halluciné en lisant cette news, qui est l'opposé parfait de ce qu'un anti-apple aurait craché au sujet de steam sur mac. La réalité est bien moins sympa que ce qu'elle paraît être au travers de ton poste.

Ceci dit, je suis content que des jeux récents (plus ou moins) soient enfin utilisés sous OpenGL. Ca, plus une incursion dans le monopole de microsoft directx, ca ne peut que apporter de bonnes choses. Mais regardez-moi l'offre pathétique d'apple pour les gamers : pc portables hors de prix, aucune tour (le mac pro est hors de prix), impossibilité d'acheter et d'installer os x sur sa propre bécane... D'ailleurs si on pouvait faire cette dernière chose, j'aurais viré windows depuis longtemps ! (bon ok, j'aurais fait un dualboot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin en meme temps qu'en t'achete un mac tu sais pourquoi tu l'achetes...et c'est généralement pas pour du jeu, raison pour laquelle je suis resté sur PC pr mes études mais je regrette un peu car pas le temps de jouer, et dans le graphisme ya certains avantages à être sur mac(meme si je m'en sors tres bien, les seul réels probleme sont les transferts MAC/PC).

Les mac sont destinés principalement à un usage professionnel(musique, graphisme, dentaire) car les softs ce sont développés sur ce mac os est sont donc plus fiables et efficaces. Ils arrivent dans le monde du JV attendons de voir comment il vont réagir

Je déteste les fanboy trop présents chez Apple, et je trouve les marges d'Apple excessives mais quand t'achetes un mac tu sais pourquoi et j'en connais pas qui s'en sont plaint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin en meme temps qu'en t'achete un mac tu sais pourquoi tu l'achetes...et c'est généralement pas pour du jeu, raison pour laquelle je suis resté sur PC pr mes études mais je regrette un peu car pas le temps de jouer, et dans le graphisme ya certains avantages à être sur mac(meme si je m'en sors tres bien, les seul réels probleme sont les transferts MAC/PC).

Les mac sont destinés principalement à un usage professionnel(musique, graphisme, dentaire) car les softs ce sont développés sur ce mac os est sont donc plus fiables et efficaces. Ils arrivent dans le monde du JV attendons de voir comment il vont réagir

Je déteste les fanboy trop présents chez Apple, et je trouve les marges d'Apple excessives mais quand t'achetes un mac tu sais pourquoi et j'en connais pas qui s'en sont plaint[/quotemsg]

C'est pas parce que tu choisis un OS que tu dois te limiter à ce qu'il peut faire. Pour le moment j'utilise Linux (pour travailler) et Windows (pour jouer) en partition. Et j'espère bien qu'en jours je n'aurais qu'une vrai bonne partition Linux. L'espoir fait vivre. :D Donc c'est un peu pareille pour Mac. Tu vas pas te payer deux ordinateurs simplement pour jouer et travailler. Ou si on continue ton raisonnement, les consoles de jeux sont faites pour jouer alors gardons les ordinateurs pour travailler... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée des performances des jeux Source sous OS X?

Et simplement pour en finir avec les mac, Tu sais que tu achètes un ordi avec un système "fermé", donc tu a généralement un usage bien précis, alors qu'un PC est plus polyvalent, ce qui est une force mais aussi une faiblesse...

(en tout cas je le vois comme ça ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version Linux ?

Il faudrait faire un sondage sur les membres du site qui sont déjà sur Linux et ceux qui sont prêts à migrer si Steam fonctionnait sur le manchot.[/quotemsg]

Moi j'y suis déjà :)

Je joue régulièrement à Left 4 dead, Team fortress 2, et Warhammer 40k sur mon fidèle Debian Linux, grâce à wine. Je n'ai plus aucune partition win chez moi depuis bien longtemps.

Mais un client natif me ferait le plus grand plaisir :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement