FORUM Vossey.com

Commentaires de News

Steam sur Mac : c'est officiel !

24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°130782
BenHur
Restez connectés !
Profil : Responsable du groupe
Posté le 08-03-2010 à 20:17:56  profilanswer

Alors que les indices (Webkit sous Steam etc...), les rumeurs et les bruits s'amplifiaient, c'est maintenant officiel : Steam devrait être disponible sur Mac en avril prochain.

En plus de la seule plateforme Steam, le catalogue de jeux Valve sera lui aussi directement accessible depuis Mac notamment les titres Left 4 Dead 2, Team Fortress 2, Counter-Strike, Portal et la saga Half-Life.

Steamworks pour Mac supportera l'ensemble des API et profitera de la nouvelle fonction appelé "Steam Play". Cette fonction permet aux clients qui ont acheté un produit pour Mac ou Windows de jouer sur l'autre plateforme gratuitement. En combinaison avec Steam Cloud, un joueur pourra reprendre sur Mac le même jeu au même endroit que la dernière partie sous Windows.

Que les puristes se rassurent : ce n'est pas de l'émulation. Les performances devraient donc être à la hauteur de votre Mac. Bien évidemment, les joueurs sous Mac pourront participer à des parties PC et inversement : tout est multi-plateforme.

http://www.vossey.com/gallery2/d/78633-1/145949-valve_teaser_500.jpghttp://www.vossey.com/gallery2/d/78635-1/150310-valvemac-lg.jpg
     Valve indique enfin que Portal 2 sera disponible simultanément en version Mac et version PC.

Voir la fiche de Steam

Voir la news entière

---------------
BenHur - Benjamin Vossey
Directeur du Groupe Anvelia
------------------------
"Restez connecté"
mood
Publicite
Posté le 08-03-2010 à 20:17:56  profilanswer

n°130784
Gh0st
I see dead pixels...
Profil : Membre Premium
Posté le 08-03-2010 à 20:33:42  profilanswer

Ca me fait rire quand même leur Steam Cloud.
Pourquoi ne l'appliquent-ils pas à tous les jeux Valve ?
Pour le moment, il n'y a que L4D1&2 et TF2 (si je ne me trompe).

Ils attendent quoi ??

Message cité 1 fois
Message édité par Gh0st le 08-03-2010 à 21:18:31

---------------
[ Mes succès - Mon BackPack TF2 - Les Bonnes Adresses... ]
n°130785
JodAetaem
Meet the Jợd Ạetaem
Posté le 08-03-2010 à 20:39:08  profilanswer

Gh0st a écrit :

Ca me fait rire quand même leur Steam Cloud.
Pourquoi ne l'appliquent-ils pas à tous les jeux Valve ?
Pour le moment, il n'y a que L4D1&2 et TF2 (si je ne me trompe).
Il attendent quoi ??

+1

J'doit avouer que je l'avais bien dans l'os quand j'ai vu que mes partie d'HL n'ont pas été sauvegarder ...

---------------
In Jod , we trust .  

n°130786
Shay28
Posté le 08-03-2010 à 20:39:45  profilanswer

Une version de steam sous linux est t'elle prévus aussi en avril?

n°130787
BenHur
Restez connectés !
Profil : Responsable du groupe
Posté le 08-03-2010 à 20:44:47  profilanswer

Shay28 a écrit :

Une version de steam sous linux est t'elle prévus aussi en avril?

Non pas de version Linux d'annoncé pour avril.

A propos du Steam Cloud, ils ne l'ont pas implémenté dans tous leurs jeux oui...
Dommage pour HL et autres.

n°130788
zacdu64
Profil : Membre premium
Posté le 08-03-2010 à 20:57:13  profilanswer

La version linux ne devrait pas tarder non?

Dans les deux cas MAC ou Linux aucun ne gere directx et fond tourner leur jeu en opengl non?

QU'est-ce qui fait qu'il y a des jeux qui sortent sur mac et que ces jeux ne sortent pas sur linux?

En gros est-ce faisable et si oui quand

n°130789
Shay28
Posté le 08-03-2010 à 21:33:37  profilanswer

zacdu64 a écrit :

La version linux ne devrait pas tarder non?

Dans les deux cas MAC ou Linux aucun ne gere directx et fond tourner leur jeu en opengl non?

QU'est-ce qui fait qu'il y a des jeux qui sortent sur mac et que ces jeux ne sortent pas sur linux?

En gros est-ce faisable et si oui quand

C'est que linux c'est gratuit et ça gene microsoft et apple.

Je suppose que valve a des accords qui fait que ils ne doivent pas porter leurs jeux sur linux, moi j'attend de voir postal 3 qui devrais etre porté sous linux et fonctionnerais par steam et avec le moteur source donc affaire a suivre

n°130790
gege2002
toujours a la traine..?? ouaf!
Posté le 08-03-2010 à 21:41:29  profilanswer

ca va claquer, plus qu'à attendre la réaction des autres éditeurs, car une chose n'en entrainant pas pleins d'autres : valve c'est bien, mais ils ne font pas tout..

sinon, apple va pitetre nous sortir de grosses configs à base d'ATI 5xxx ou autres geforce Fermi (xD) à 10 000€ :)

---------------
Ligue-france

n°130791
DrDoc
rail pão
Posté le 08-03-2010 à 21:49:12  profilanswer

Impressive !

Eh ben... ça tombe bien tout ça, j'ai un copaing qui a un paternel pro mac (à tel point que s'il dit windows ou linux c'est de la merde, il gagne 2€), donc que du macintosh et co chez lui.
Dorénavant, je peux revenir squatter, et, on pourra se faire des parties sur son mac qu'il surnomme affectueusement: apericube.

Sinon ma vie mise à part, très bonne nouvelle pour les mac users. :)

Message édité par DrDoc le 08-03-2010 à 21:49:59

---------------
Tu peux tromper le reste du monde... mais moi, tu ne peux pas me duper !
n°130793
lyo77
Profil : Membre Premium
Posté le 08-03-2010 à 21:55:57  profilanswer

Il y a Modern Warfare 2 aussi qui utilise steam cloud ;)

n°130794
DrDoc
rail pão
Posté le 08-03-2010 à 22:01:22  profilanswer

Y a aussi Serious Sam HD.

Message édité par DrDoc le 08-03-2010 à 22:01:30

---------------
Tu peux tromper le reste du monde... mais moi, tu ne peux pas me duper !
n°130796
Lucyberad
Posté le 08-03-2010 à 22:44:12  profilanswer

Shay28 a écrit :

C'est que linux c'est gratuit et ça gene microsoft et apple.

Je suppose que valve a des accords qui fait que ils ne doivent pas porter leurs jeux sur linux, moi j'attend de voir postal 3 qui devrais etre porté sous linux et fonctionnerais par steam et avec le moteur source donc affaire a suivre

Absolument pas pour l'accord de Valve.
Il y a une raison simple déjà à l'arrivée sur Linux: Oui, c'est fait en OpenGL et c'est pas plus inefficace que DirectX (c'est juste qu'OpenGL est plus archaique et pas orienté objet avec un manque d'outils evidents et que la plupart des middleware sont sous DirectX comme Source l'est encore en ce moment ou Cry Engine ou tout bon middleware en DirectX) mais ca peux produire de très bon moteur et rendu convainquant: Unreal 3, Les jeux Blizzard [StarCraft 2 et Diablo 3 nottament], Heroes of Newerth, GameBryo, Doom [Id Tech 5 Engine dont Source hérite de la version 4 aussi multiplateforme], etc... C'est juste une autre manière de contrôler la carte graphique (un peu plus chiante il faut l'avouer), après c'est elle qui fixe les performances peut importe DX ou OpenGL.  
Reste que la principale difference est que DirectX11 fout la paté sur les possibilité (donc les choses que peux dire DirectX à la carte graphique) face à OpenGL3 et c'est pas une tendance qui tend à s'inverser (tesselation sur OpenGL, si tu m'entend !).

Ensuite, pour l'arrivée sur Linux c'est pas pour aujourd'hui... pour la simple raison que le public est encore trop marginal (oui, vraiment) et c'est un problème de support et non un problème technique. Ce n'est pas technique car c'est toujours OpenGL et c'est pas dur de créer un context sur OpenGL avec X11 (voir QT ou GTK) et Cocoa en même temps (1 prog durant 3 jours pour chaque pour bien fignoler le truc ca le fait facile).
C'est commercial principalement car en fait, quand un soucis arrive, les éditeurs n'hesite pas à abuser du: "le problème vient de votre OS, appelez le support technique de Microsoft/Apple". Va demander au client d'appeler Linus Torvald ou de se faire recueillir comme un clodo par la communauté...
Ensuite c'est une plateforme tellement libre que ca fait chier les éditeurs qui pensent direct que l'appli va être lancée dans une cage aux lions sans qu'elle puisse se défendre quoiqu'elle fasse (modification du noyau pour troubler le fonctionnement du jeu et autres) pouvant facilement rendre caduque tout DRM dont ils sont friand et cheating dont le developpeur se décourage de le voir arriver sans pouvoir rien faire... c'est faux bien sur mais bon...

n°130797
Seb33300
Il le fallait et tant mieu s'il le fallait bien.
Posté le 09-03-2010 à 00:21:33  profilanswer

Il ont peut être envi de faire venir Blizzard sur steam :p

n°130798
checkrob
Posté le 09-03-2010 à 01:31:32  profilanswer

Wow, warcraft tournent déja sous mac

Message édité par checkrob le 09-03-2010 à 01:31:39
n°130800
thom986
Jack In. Kick Ass.
Posté le 09-03-2010 à 12:18:38  profilanswer

Personnellement et comme beaucoup de personne, une version Linux me ferait très plaisir.
Même si je n'aime pas Mac en général, je trouve l'intention louable et j'ai hâtes que cela s'étende à plus de dev, jeux, os... pour stopper un peu la domination de Windows sur les OS.

---------------
Bienheureux les assoupis, ils s’endormiront bientôt.
Communauté Francophone de Dystopia
n°130814
Xale
NS-Fan
Posté le 09-03-2010 à 23:20:35  profilanswer

Même si je déteste le MAC, je trouve cette annonce plus que réjouissante !! Et ça pour une simple raison : plus de joueurs !!!! Ca en fera surement plus pour les Mods moins connu (genre Natural-Selection) et les maps customs et tout ça...

Pour ce qui est de la version Linux, il faudra surement attendre, mais ça pourrais venir. Si les programmeurs engagés par Valve pour faire la version Mac ont aussi de bonnes notions en Unix/Linux, alors il est très probable que celle-ci soit développé. Le plus gros ayant été fait (mettre les jeux sous OpenGL), ce serait bête de s'en priver...

n°130822
Damien
Trop d'Style
Posté le 10-03-2010 à 08:27:07  profilanswer

Depuis le temps que j'en rêvais :D

Comment ça tu détestes le Mac toi ??!?! :P

Message édité par Damien le 10-03-2010 à 08:28:32
n°130824
chandlerbi​ng82
OH MY GOD!!!
Profil : Lapin Rose
Posté le 10-03-2010 à 10:23:01  profilanswer

Damien o//
c'est le retour des morts-vivants en ce moment :D

---------------
Administrateur du forum Vossey.Com
-SdT Fondation & Fils : balayeur diplomé
La Rochelle Belle et Rebelle!!
n°130826
Damien
Trop d'Style
Posté le 10-03-2010 à 11:20:17  profilanswer

Je ne suis jamais très loin !

n°130827
elninho
Dazed and confused
Posté le 10-03-2010 à 12:05:04  profilanswer

chandlerbing82 a écrit :

Damien o//
c'est le retour des morts-vivants en ce moment :D

Gandalf ne meurt pas en fait :o

n°130841
Damien
Trop d'Style
Posté le 10-03-2010 à 17:45:06  profilanswer

Jamais ;)

n°130873
Kzimirland
what else ?
Posté le 12-03-2010 à 11:45:11  profilanswer

http://i40.tinypic.com/2ro0t8i.jpg
j'ai trouvé ça, par pure hasard.
mais bon, ça méritais peut-être d'être signaler.
après, c'est possible que VALVe se foule pas en faisant un simple copier coller de la fiche technique des jeux que les développeurs leur donne.

Message cité 1 fois
Message édité par Kzimirland le 12-03-2010 à 11:46:48

---------------
K-zimir, vous pouvez m'appeler K-zimir...
n°130879
caouecs
Gardien de la forge
Profil : Responsable développement
Posté le 12-03-2010 à 14:22:11  profilanswer

Kzimirland a écrit :

http://i40.tinypic.com/2ro0t8i.jpg
j'ai trouvé ça, par pure hasard.
mais bon, ça méritais peut-être d'être signaler.
après, c'est possible que VALVe se foule pas en faisant un simple copier coller de la fiche technique des jeux que les développeurs leur donne.

Dyson n'est plus disponible sur Steam, par contre je pense qu'ils ont du mettre à jour la fiche en copié-collé des données éditeurs. J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé d'autres Linux

---------------
Caouecs
n°130880
Kzimirland
what else ?
Posté le 12-03-2010 à 14:24:47  profilanswer

caouecs a écrit :

Dyson n'est plus disponible sur Steam, par contre je pense qu'ils ont du mettre à jour la fiche en copié-collé des données éditeurs. J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé d'autres Linux

il est disponible, il lui ont juste changé de nom. il a été rebaptisé Eufloria peu de temps avant sa sortie. ;-)

Message édité par Kzimirland le 12-03-2010 à 14:24:56

---------------
n°130884
caouecs
Gardien de la forge
Profil : Responsable développement
Posté le 12-03-2010 à 14:43:50  profilanswer

Effectivement, il faudrait voir si d'autres jeux ont aussi Linux comme OS

---------------
Caouecs
n°131444
OrIsHaS
Angra Powa
Posté le 07-04-2010 à 00:45:29  profilanswer

En faite ce qu'ils ont pas dit, c'est que tout ça n'est autre qu'un poisson d'avril concocté depuis bien longtemps ^^

n°131771
Trost
Suisse, what else ?
Posté le 21-04-2010 à 07:07:14  profilanswer

J'attend toujours de pouvoir DL steam sur mon Macbook pro... Avril passe... lol

Alors petite info qui a circuleur sur la toile

Chris Taylor a annoncé qu'il aimerait bien porter Supreme comander 2 sur mac et  sur le twitter du studio Dice a annoncer qu'ils aimeraient aussi porter Battlefield Bad Compagnie 2 aussi sur la pomme.

Sinon on peut aussi retrouver des info de chez Crytek leur boss suite a l'annonce faite par steam, était désireux d'adapté le Cryengine 3 pour mac (vu qu'il permet déja de créer en temps réelle une version PS3 et Xbox360 d'un jeu)
Mais ils ont abandonné face au refut d'Apple.....

On aurait pu rêver mais bon on a déjà steam

---------------
Qu'es-ce-qui est ni rond, ni carré, ni pointu ?
n°131780
Kzimirland
what else ?
Posté le 21-04-2010 à 12:20:44  profilanswer

Trost a écrit :

Sinon on peut aussi retrouver des info de chez Crytek leur boss suite a l'annonce faite par steam, était désireux d'adapté le Cryengine 3 pour mac (vu qu'il permet déja de créer en temps réelle une version PS3 et Xbox360 d'un jeu)
Mais ils ont abandonné face au refut d'Apple.....

On aurait pu rêver mais bon on a déjà steam

parce qu'apple peut interdire à une entreprise X de développer un produit pour leur OS?
alors steam aurait signé un accord commercial avec apple pour rendre compatible la plateforme.
alors il ne pourrait y avoir de concurrence entre une plateforme apple et steam.
alors apple se priverai d'une grande part de marché en refusant simplement à un éditeur quelque chose d'aussi anodin que de porter son jeux sur leur OS.
alors les mac sont assez puissants pour faire tourner crysis? et le crysis 2 aussi ??? (déjà que je doute que beaucoup de PC puissent faire passer le 2...)
alors apple se tire une balle dans le pied.

où as tu lu ça ? j'aimerai bien voir par moi même. ça me semble étrange.

---------------
n°131787
Trost
Suisse, what else ?
Posté le 21-04-2010 à 14:55:16  profilanswer

Chris Taylor et Dice
Intervention Crytech

J'ai des amis (ça existe en suisse) qui sont sur macbook pro, ils font tourné sans problème (avec windows en dualboot) battlefield bad compagnie 2
Faudra faire un topic pour Crysis 2 mais plus particulièrement Cryengine 3 histoire d'avoir un flux d'info pour en débattre.

Message cité 1 fois
Message édité par Trost le 21-04-2010 à 14:58:10

---------------
n°131789
Kzimirland
what else ?
Posté le 21-04-2010 à 15:00:59  profilanswer

ah oui, mais non, tu parlais du refus d'apple, mais il n'en est rien dans la news que tu donnes.
apple ne refuse pas, ils ne montrent pas un grand intérêt aux développeurs. c'est différent.
là ok, je comprend mieux.
merci pour ces précisions.

---------------
n°131790
meta67
Posté le 21-04-2010 à 15:15:42  profilanswer

Trost a écrit :

Chris Taylor et Dice
Intervention Crytech

J'ai des amis (ça existe en suisse) qui sont sur macbook pro, ils font tourné sans problème (avec windows en dualboot) battlefield bad compagnie 2
Faudra faire un topic pour Crysis 2 mais plus particulièrement Cryengine 3 histoire d'avoir un flux d'info pour en débattre.

Avec tout les details au minimum et 30 fps ?

n°131791
Trost
Suisse, what else ?
Posté le 21-04-2010 à 15:57:55  profilanswer

niveau graphique maximum jeux fluide et sympat mais ce sont pas des hardcore gamer donc je ne peux pas t'en dire plus. Je verrai bien la semaine prochaine avec left 4 dead 2 sur mon macbook.

---------------
n°131792
Kzimirland
what else ?
Posté le 21-04-2010 à 16:46:18  profilanswer

L4D2 passera très certainement, les crysis au minimum ou en moyen peut-être. au max... j'aimerai le voir pour le croire.

---------------
n°131801
Trost
Suisse, what else ?
Posté le 21-04-2010 à 18:33:18  profilanswer

Je ferrai le test quand j'aurai installer Seven je te redirai

Voici ce que j'ai trouver sur le topic de Magr0v3 pour la Pomme.

What we think/know about Steam for Mac:

• It will require Mac OS X 10.5 or higher.
  • Source games for Mac will require Mac OS X 10.5.8 or higher (Leopard), or 10.6.3 or higher (Snow Leopard).
  • It will be Intel only, PowerPC will not be supported.
  • Source games will not run on the X3100 or 900-series Intel chipsets.
  • Steam Play mean that you do not need to purchase separate Windows and Mac versions of the same game. Implementation will probably depend on the publisher.. The [*]Steam Play icon will look like this.
  • The Steam Overlay will require "Enable access for assistive devices" checked in System Preferences -> Universal Access [1]
  • (Some?) games will require the Windows Media Components for Quicktime [1]
  • Mac games will get their own category automatically. [2]
  • The Steam Store may sell Mac-exclusive games. [3]
  • It will not be released on Monday, but will come later. GameInformer allegedly pins the release to May, despite Valve announcing April.
  • Steam and Source will run natively, not through Wine/Cider/Crossover/etc.
  • Source will run on OpenGL.
  • Mac OS X will be treated "as a tier-1 platform".
  • Mac OS X and Windows users will play on the same servers, join the same lobbies, etc.
  • The first Steam client for Mac OS X will be the same as the Steam version to be released on April 26th.

The following games have been confirmed for Mac OS X:

• Counter-Strike (presumably Source)
  • "The Half-Life Series"
  • Left 4 Dead
  • Left 4 Dead 2
  • Portal
  • Portal 2 (upcoming)
  • Team Fortress 2

The following games have been semi-confirmed (teased/hinted) for Mac OS X:

• Killing Floor [4]

Message édité par Trost le 22-04-2010 à 11:03:24

---------------
n°131891
SebTF2
Alias iZ'HαdØk€n !
Profil : Rédacteur
Posté le 23-04-2010 à 22:44:31  profilanswer

Pour les fans d' Ipod          ;)

n°131892
SebTF2
Alias iZ'HαdØk€n !
Profil : Rédacteur
Posté le 23-04-2010 à 22:46:31  profilanswer

J' ai oublier de joindre l image   :lol:  :pt1cable:  [img]http://forum.vossey.com/mesimages/429200/04_heavy_sandvich[1].jpg[/img]

n°131990
Trost
Suisse, what else ?
Posté le 25-04-2010 à 23:19:14  profilanswer

Enjoy c'est demain :D

[Edit] Lundi 26 avril 2010, il est 18h 45 et ya toujours rien de dispo....

Message édité par Trost le 26-04-2010 à 18:46:54

---------------
n°132012
Trost
Suisse, what else ?
Posté le 26-04-2010 à 22:16:56  profilanswer

This is the first post in the official Steam Blog. It's hard for us to believe we've never had a blog until now. Anyway, watch this space for thoughts from Steam central. Coming soon: Mac!

Dommage j'avais espéré un sortie simultanée...

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM Vossey.com

Commentaires de News

Sujets relatifs
Damnation disponible sur SteamSteam news : entre vêtements et vidéo
Le catalogue Rockstar Games disponible via SteamFrontlines : Fuel of War sera sur Steam
Ce sont les soldes sur SteamJoyeux Noël de la part de Steam
(Petite) mise à jour de SteamGTA Vice City sur Steam ? [MAJ]
Mise à jour SteamLe patch Overlord enfin sur Steam
Plus de sujets relatifs à : Steam sur Mac : c'est officiel !