Une version Linux de Steam pour bientôt ?


heffebaycay

Messages recommandés

Le site phoronix.com nous apprend aujourd'hui une nouvelle assez intéressante concernant le développement d'une version Linux du client Steam. Situons d'abord l'information dans son contexte : il y a environ un an, Valve indiquait qu'un poste de Senior Software Engineer chargé entre autre de porter des jeux Windows sous Linux était à pourvoir. Des rumeurs concernant une éventuelle sortie d'une version native du client Steam sous Linux ont alors commencé à circuler. Aujourd'hui, de nouveaux éléments permettant d'éclaircir un peu cette histoire ont été découverts.

En fouinant dans le répertoire contenant les fichiers de la version de démonstration du jeu Left 4 Dead, des lecteurs du site internet phoronix.com ont remarqué que ce répertoire contenait des bibliothèques de fonctions pour Linux (fichiers .so) portant des noms ne laissant aucun doute sur leur utilité : steamclient_linux.so, par exemple. Ce n'est pas moins d'une vingtaine de fichiers de ce type qui étaient distribués avec la démo du jeu (qui n'est plus disponible depuis le jour de la sortie officielle de Left 4 Dead).

Une exploration méticuleuse de ces différents fichiers a permis de trouver les éléments suivants : k_EMsgClientRequestForgottenPasswordEmailResponse, k_EMsgClientGetLobbyMetadataResponse, k_EMsgClientPurchaseWithMachineID, k_EMsgClientGamesPlayed, k_EMsgAMSetCommunityState, SetOverlayNotificationPosition hates linux, Average %.2f fps, %.2f ms per frame, Steam_GSSendSteam3UserConnect, GetBillingAddress. Si ces fichiers n'étaient destinés qu'aux serveurs Linux, il est clair que ces différentes lignes n'auraient pas lieu d'être.

D'autres fichiers faisaient référence au répertoire "/home/VALVE/alfred/valve/steam3_rel_client/", situé vraisemblablement sur un ordinateur utilisé par Alfred Reynolds, un employé de Valve très actif dans la mailling list consacrée aux serveurs dédiés Linux. Les personnes qui se sont amusées à fouiner pour tenter d'avancer dans leur quête de savoir ont aussi remarqué que certains fichiers Linux (dont le fichier libsteam_api_linux.so) étaient construits de manière analogue à d'autres fichiers Windows.

Ces fichiers "suspects" ne sont pas présents dans la version complète du jeu Left 4 Dead. Cependant, il semblerait que le fichier Steam.exe contienne l'expression suivante : "Bad eCurrentLinuxClientVersion field in CClientConfigRecord" (vous pouvez d'ailleurs le vérifier en ouvrant ce fichier avec n'importe quel éditeur hexadécimal).

Rappelons au passage que le jeu Postal III qui utilisera le moteur Source, sortira sous Linux en même temps que sous Windows, l'année prochaine. Il n'est donc pas à exclure qu'une version Linux de Left 4 Dead suivra.

Si Valve se met à porter ses jeux sous Linux, qui sait quelle influence cela pourrait avoir dans le monde des développeurs de jeu vidéo ? Et de plus, qui dit fonctionnement en natif sous Linux dit facilité de portage sur les systèmes d'exploitations voisin (Unix et BSD pour ne citer qu'eux). Bref, que demander de plus ?

Voir la fiche de Steam

Voir la news enti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors? C'est le premier moteur "nouvelle génération" commercial (bon il date un peu, mais, personnellement, je préfère Source à CoD4-5...) qui serait sur Linux.

Mieux vaux tard que jamais.

D'ailleurs, pourquoi se contenter de Left 4 Dead? Il est bien possible que tout les jeux source y passent ! (mode optimiste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comptons 3 a 4 mois pour que valve rende le truc public

et 3 a 4 mois pour que ce soit dispo (comme Steam Cloud quoi :P )[/quotemsg]

A mon avis c'est comme l'année dernière en janvier Steam annoncé les objectifs dont "Steam Cloud", on a attendus novembre pour lavoir uniquement sur Left 4 Dead en natif.

Donc encore une bonne année d'attente pour Steam Linux. Et à mon avis sa sera annoncé lors des objectif '09

Effectivement il sont gros a gagné si il développe à la fois le Steam client linux et le moteur source linux, car actuellement c'est principalement à cause de sa que les joueurs de Steam ne passe pas à Linux.

Encore sa sera de l'émulation pour les jeux comme COD, GTA, .... t'as une chance sur deux que le source sera en linux natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh. Steam sous linux c'est pas foncièrement un probleme, par contre les jeux qu'il fait tourner ca risque d'être problématique :/

Tous ces jeux sont codés avec directx. Si Steam passe sous linux et que tous les jeux tournent sous linux il faudra probablement tous les recoder pour qu'ils tournent sous openGL.

C'est pas demain la veille à mon avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh. Steam sous linux c'est pas foncièrement un probleme, par contre les jeux qu'il fait tourner ca risque d'être problématique :/

Tous ces jeux sont codés avec directx. Si Steam passe sous linux et que tous les jeux tournent sous linux il faudra probablement tous les recoder pour qu'ils tournent sous openGL.

C'est pas demain la veille à mon avis :D[/quotemsg]

je te rejoint sur cet avis, je me suis heurté tout comme beaucoup de monde à des réponses sèches : linux pfff ça représente tout juste 3 à 4 % du marché.

donc je les vois mal dépensé du fric ( car c'est ce qui est en jeux actuellement, c'est du buisness ) pour nous porter des anciens jeux ( à la limite les grands noms peut-être de façon tardive , CS, CSS, COD4 mais bon rêvaient pas trop )

Certains jeux du catalogue sont déjà disponibles sous Linux, et le Source Engine sera également de la partie.

Ca ne peut qu'être un bonus pour eux de se lancer sur ce marché.[/quotemsg]

voilà exactement ce que je pense c'est qu'a l'avenir il choisiront les dernières technologie pour essayer de créer une plateforme multiOS ( enfin bon MAC c'est pareil combien de gens dans le monde l'utilise ? )

C'est vraiment bien que Steam se lance dans le portage Linux, j'attendais ça depuis longtemps. ;)[/quotemsg]

moi aussi et perso j'attends surtout c'est la possibilité de faire fonctionner cette foutue communauté steam sur nunux le rstant en émulant j'arrive au taquet de FPS sur ma machinne " enfin bon je joue sans problème dessus mais impossible de rejoindre des gens de ma liste d'amis ou de mon groupe sur des serveurs ni même de leur écrire de gentil mots doux et ça , ça me bouffe réellment.

donc pour conclure j'attends d'avoir dans mes dépôts debian un client steam non beuggé ( pffff ça promet ce que je viens de dire :D ) et pourquoi pas la possibilité futur de me mettre à des jeux source sur nunux par le biais d'un client natif; et ça serait déjà pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas être désagréable mais les fichiers dont vous parlez dans cette news existe depuis super longtemps puisqu'ils sont présents dans toute install d'un serveur dédié linux d'un jeu valve comme css, hl2:deathmatch ou autre. On trouve dans srcds/bin :

- libsteamvalidateuseridtickets_i486.so

- steam_api_i486.so

- steamclient_i486.so

Cela sert entre autre pour la communication avec les VAC servers.

Donc s'ils ont été trouvé dans la demo de Left 4 Dead, c'est surtout une erreur de packaging et rien de plus. Ils ont corrigé sur la version finale (cela fait plus propre).

Inutile donc de s'emballer. Cela prouve surtout le manque de maturité et de recherche approfondie du site qui a extrapollé sur une méconnaissance du sujet.

Ah et puis j'oubliais, "steam" cela n'a rien à voir avec le "Source Engine" qui est le moteur graphique et physique des jeux basé sur HL2 (css, dods, tf2...) et cela utilise DirectX. Porter steam, ce n'est pas dutout un soucis, par contre le "source engine", il ne faut pas trop rêver pour l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce n'est pas parce que d'autres sites rapportent les mêmes bêtises qu'elles sont vraies. Pour preuves ces fichiers existent depuis des années et n'ont pas attendus la sortie de "Life 4 Dead Demo". Donc on aurait pu en parler en 2007 aussi :-) mais aussi 2006 :-D

Ces fichiers n'ont vraiment rien d 'exceptionnels et utiliser un éditeur hexadecimal pour aller voir des chaines de caractère et s'extasier quand on voit "client", cela est idiot car un serveur de jeu doit repérer les steamID des joueurs (les clients en terminologie client/serveur) donc il a besoin de librairies Steam et en général c'est multi-plateformes.

NoFrag va plus loin en disant que Valve aurait affirmé porter source sur Linux. C'est déjà plus intéressant. Pour ma part je n'ai jamais entendu parlé de ça mais on peut croiser les doigts (même si j'y crois peu). De plus toute la physique qui est dans source n'est pas développé par Valve donc pas évident de savoir la vérité.

Au final, cela reste une rumeur à 95% fausse basée sur une analyse erronée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait déja parlé il y a quelques temps de cette possibilité, cela n'est évidemment qu'une rumeur puisque, comme c'est précisé dans la news, aucune confirmation, ni infirmation n'est venu de Valve donc cela reste une supposition.

Tout cela était dans la news, on s'est peut être enflammé trop rapidement néanmoins cette information laisse penser qu'on peut être dans le vrai :

il y a environ un an, Valve indiquait qu'un poste de Senior Software Engineer chargé entre autre de porter des jeux Windows sous Linux était à pourvoir. Des rumeurs concernant une éventuelle sortie d'une version native du client Steam sous Linux ont alors commencé à circuler.

Donc la news reste légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la news c'est qu'elle inverse les proportions. C'est comme s'il y avait 95% de chance qu'elle soit vraie et 5% qu'elle soit fausse.

Cette proportion se retrouve aussi bien dans les commentaires que dans la place accordée à une possibilité de rumeur dans la news elle-même.

Si encore mes arguments avaient figurés dans la news, cela aurait permis de remettre les choses à leur place et de relativiser au bon niveau. Là c'est du sensationel mal placé.

Maintenant, je pense qu'il est inutile de polémiquer. Je comprends que tu défendes votre position. En plus la news est vieille de plusieurs jours et par conséquent nous sommes probablement les 2 seules à commenter. Il faut juste faire preuve d'un peu plus de recul sur ce genre de chose.

Mais je en vous en veux pas moi. J'apporte juste mon point de vue, d'ailleurs je n'insultais pas, je remettais juste les choses au bon niveau vu les commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janek, Postal 3 est fait sous le moteur Source et sortira sous Linux. Valve à confirmé ce portage et à même fait une annonce concernant tout le portage de Source dans une interview. (et tient un peu de lecture ne fait pas trop de mal non plus)

Alors venir dire le contraire est un peu gros. Ce que cette découverte annonce ce n'est pas la confirmation, c'est juste qu'on a enfin une preuve matérielle pour nous dire que ça avance.

Tu parles des fichiers de serveurs dédiés Linux, mais c'est pas un peu normal de trouver des fichiers pour Linux ? Là on précise bien que ce n'est pas pour les serveurs dédiés, ce qui aurait été tout à fait normal et idiot de faire cette annonce, mais ne t'inquiètes pas Phoronix est très au courant de ce qui se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement