Sign in to follow this  
Followers 0
Radiax

Le nouveau système de chat est disponible en Bêta !

4 posts in this topic

Non vous ne rêvez pas, la refonte du système de chat dont nous vous parlions il y a peu est désormais disponible en Open Beta pour tous les utilisateurs de Steam. L'occasion donc de profiter des nouvelles fonctionnalités qui nous ont été dévoilées, mais pas seulement !

Comme toute nouvelle version de test du client Steam, il vous faudra au préalable activer la fonctionnalité avant de pouvoir en profiter. Pour ce faire, vous devez aller dans les paramètres de Steam pour activer la phase de Bêta, ou bien vous rendre sur cette page, qui vous permettra au passage d'en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités. Notez également que le nouveau chat est enfin désormais utilisable depuis votre navigateur internet !

 

Le chat Steam fait (enfin) peau neuve !

Dès le premier coup d'oeil, on ne peut que constater les changements apportés par cette nouvelle interface. Quoi qu'un peu déroutante au début, cette dernière s'avère finalement bien plus ergonomique et pratique que l'actuelle version, améliorant en même temps considérablement l'aspect social de la plateforme.

Tourné vers les jeux

Avec l'interface actuelle, il est parfois peu évident de trouver des amis pour jouer à nos jeux multijoueurs favoris. Il faut prendre le temps de lire les petites lignes situées sous les pseudos, et si en plus vous avez beaucoup d'amis en train de jouer, cela rend la lisibilité peu évidente... Avec la nouvelle interface, Steam place désormais le jeu au coeur de la liste d'amis en nous permettant de visualiser d'un simple coup d'oeil ce à quoi jouent nos amis.

Pour un jeu donné, si un seul de vos amis y joue, nous retrouvons désormais le logo de celui-ci à gauche de son pseudo. Mais si plusieurs amis y jouent, Steam créé alors une catégorie dédiée au jeu comportant le nom du jeu et son logo. Cette catégorie peut bien entendu être déroulée afin de voir lesquels de vos amis y jouent. De même, si un jeu ne vous intéresse pas, vous pouvez minimiser la catégorie qui n'affichera donc plus les détails même après un redémarrage de la plateforme.
Autre nouveauté intéressante, la liste d'amis affiche désormais des détails sur les relations existantes entre vos amis et des joueurs externes. Pour faire simple, cette liste affichera désormais une liaison entre vos amis, si ces derniers jouent ensemble. Il en va de même si vos amis jouent avec des personnes que vous ne connaissez pas. Vous verrez alors un lien entre eux et une ligne indiquant le nombre de joueurs avec qui ils sont en partie. Cette liaison n'est bien sûr visible que lorsque les personnes concernées sont en groupe avec d'autres joueurs.

Toutefois, il est important de savoir que tout comme les informations de la partie visible sous le pseudo de vos amis, cette liaison n'est détaillée que selon le jeu en question. Pour pouvoir proposer cela, les développeurs doivent mettre à jour leurs jeux. On se doute que cela se fera rapidement, surtout pour les jeux très populaires.

Parler n'a jamais été aussi simple

Jusqu'à présent, le chat Steam était relativement sommaire et permettait principalement de communiquer par texte. Bien sûr nous avons la possibilité d'utiliser un chat vocal, d'ajouter des personnes à une discution mais il faut bien avouer que l'ergonomie de l'interface, ainsi que la qualité des services proposés n'était pas toujours au rendez-vous... C'est en partie pour ces raisons que les systèmes externes tel que Discord, Mumble ou TeamSpeak ont toujours été préférés par les joueurs PC, car elles facilitent les interactions entre amis sans pour autant être trop onéreux (voir gratuit).

Le nouveau chat s'inspire beaucoup de ce que propose Discord. Mis à part le fait de pouvoir discuter par écrit et oralement avec nos amis, il est désormais possible de créer des groupes pouvant accueillir une multitude de salons textuels et vocaux. Ces groupes permettent une personnalisation assez poussée: nom, logo, notifications, droits, etc. Leurs salons peuvent être textuels ou vocaux et vous pourrez bien évidement les paramétrer en choisissant par exemple qui peut y accéder selon les droits appliqués.
Qu'il soit vocal ou textuel, le chat a lui aussi évolué. La partie textuelle enregistre désormais un historique des conversations bien plus conséquent, en plus d'être désormais plus interactif: mise en forme des liens et des images, y compris les gifs animés, pour le plus grand bonheur de certains. Le chat vocal propose lui une amélioration au niveau qualité des services, une plus grande facilité d'utilisation, ainsi que des options telles que la détecion du niveau de la voix et la suppression du bruit de fond. Il y a également l'ajout du Drag & Drop (en plus des liens d'invitations comme sur Discord) qui permet d'inviter nos amis dans un groupe ou une discussion d'un simple glisser-déposer, pour une utilisation rapide et efficace.

Il aura donc fallu beaucoup de temps à Valve pour enfin proposer des innovations, avec cette refonte totale du chat, qui place désormais sa plateforme au même niveau que ses concurrents. Gardons en tête qu'il s'agit là encore que d'une beta et qu'il est fort probable que certaines fonctionnalités soient amenées à changer d'ici sa version finale. L'interface du chat depuis les navigateurs web de nos smartphones est d'ailleurs relativement peu agréable. De même, aucune info pour le moment concernant les applications mobiles qui devront bien finir par intégrer ces nouvelles fonctionnalités.

Et vous, avez-vous testé cette bêta ? Qu'en avez-vous pensé ?
N'hésitez pas à remonter les problèmes rencontrés sur le forum Steam dédié.

[hr][url=https://www.vossey.com/support/Steam-PC--i31.htm][b]Consulter la fiche de Steam PC[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Le-nouveau-systeme-de-chat-est-disponible-en-Beta----i20547.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, DrDoc a dit :

Quelqu'un pour prévenir nos copains chez Valve que, ben, c'est pas terrible ?

 

Beaucoup gueulent sur le forum dédié :P
Perso, je trouve que c'est pas mal, ou en tout cas, ça va vers un mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0