Valve utilise du nouveau matériel réseau pour assumer l'augmentation du nombre d'utilisateurs


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Posté(e)

Ce n'est un secret pour personne : le nombre d'utilisateurs de Steam augmente de manière croissante. Pour assumer cette augmentation du traffic sur ses sites web et du nombre de téléchargement sur sa plateforme, Valve a déployé conjointement avec son partenaire opérateur réseau "Level 3 Communications" une nouvelle infrastructure réseau utilisant des ports internet 100 Gigabytes par seconde (les infrastructures classiques utilisent des ports en 10 Gbps).

LD0000870286.jpgCela fait un peu trop de bytes pour notre cher routeur 56K

 

Cela semblait devenir urgent puisque l'opérateur, qui en profite pour nous donner plusieurs informations, signale que le traffic sur les serveurs de Steam augmente de 75% chaque année. Le fournisseur a une capacité de traffic totale de 42 Terrabytes par seconde tandis que Valve génère 500 Petabytes par mois et 5 Exabytes par an. Si vous êtes perdu, sachez qu'un exabytes représente 1 milliard de Gigabytes et que Valve génère environ un traffic de 0,2 Terrabytes par seconde.

 


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Posté(e)

On me dit souvent que l'avenir est dans le cloud.

Qu'écologiquement, le cloud c'est mieux.

 

Avec ce que doit bouffer Valve en électricité et en bande passante juste pour sa plateforme en matière de download et trafic quotidien chez son fournisseur, je pense que le cloud est mal barré pour l'instant.

Posté(e)

On me dit souvent que l'avenir est dans le cloud.

Qu'écologiquement, le cloud c'est mieux.

 

Avec ce que doit bouffer Valve en électricité et en bande passante juste pour sa plateforme en matière de download et trafic quotidien chez son fournisseur, je pense que le cloud est mal barré pour l'instant.

 

Bien d'accord avec toi.

Faut espérer que toutes ces grosses boites privilégient les énergies renouvelables.

Posté(e)

Le nucléaire, y a que ça de vrai !

 

Ça m'étonnerait pas que dans le futur Valve se monte un datacenter avec des groupes électrogènes qui tournent aux pastilles de plutonium.

 

Ça doit surement être ça la solution pour HL3. Il faut qu'ils génèrent les 3,33 Gigawatts d'électricité nécessaire pour alimenter la/les machine(s) qui upload ce jeu sur les serveurs.

Posté(e)

N'oublions pas que la moitié de l'électricité consommé dans un datacenter sert pour le refroidissement :D

Je sais que Google et même OVH on tenté l'expérience refroidissement en servant des moyens du bord (datacenter près du cercle polaire, utilisation des eaux usés pour refroidir l'air ambiant, etc...)

Je pense qu'on a pas fini de voir des bizarreries dans ce domaine qui deviendront les standards de demain ^^

Posté(e)

N'oublions pas que la moitié de l'électricité consommé dans un datacenter sert pour le refroidissement :D

Je sais que Google et même OVH on tenté l'expérience refroidissement en servant des moyens du bord (datacenter près du cercle polaire, utilisation des eaux usés pour refroidir l'air ambiant, etc...)

Je pense qu'on a pas fini de voir des bizarreries dans ce domaine qui deviendront les standards de demain ^^

 

Oh oui oh oui ! De la neige dans les salles en hivers et de la pluie pour le refroidissement naturel parcequeletoitn'estpasétanche ! Encore ! :wub:

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