Steam sur Smartphones : une bonne chose ?


BenHur

Recommended Posts

Il est évident de dire que le
déploiement mobile de Steam
sur smartphone est inégal selon les systèmes d'exploitation. Malgré
un début de réflexion en 2009
, Valve n'a pas encore pris toute sa place sur le mobile et ne montre pas d'intérêt particulier pour celui-ci : petit zoom sur les 3 OS majeurs des smartphones : iOS, Android et Windows Phone.

Des fonctionnalités relativement réduites

Au delà de la disponibilité sur les plateformes, le premier point reste les fonctionnalités limitées qui sont proposées par Valve. Le magasin est notamment présent (pratique pour ne pas louper de promos!) tout comme le chat avec les amis. On peut regretter l'absence de trading ou de réels dispositifs de suivi de parties par exemple ou encore l'absence de lien avec le Big Picture. (Qui rêve d'un simulateur d'ouverture de caisses CS:GO ?)

fmqhqVJZ10JprUmFgLNTNZpNYChvL7iyGhmVfp6R5cFZatchCx.pngGje9UOXDXNVSCH9GM84e8Iq3CgNKnzDfkDTC14Ob2Rp016dczO.jpg

Bref, revenons aux résultats avec une remise en perspective. Selon une étude récente, en France, la part d'Android atteint près de 62%, iOS 22% et Windows Phone 14%. La part de Windows Phone est plus élevée en France mais ça donne globalement une tendance.

Android : des téléchargements par millions

Disponible depuis 2012, l'application a récolté au niveau mondial entre 10 et 50 de millions téléchargements (une belle fourchette quand même).

Point positif : on appréciera la disponibilité du fichier apk pour les utilisateurs n'ayant pas Google Store.

Les 330 000 commentaires sont plutôt cléments avec l'application avec une note moyenne de 4,3 sur 5 malgré une application qui n'a pas été mise à jour depuis le 1er mars 2012 et disposant d'une interface désuète. Alors que vous avez l'habitude de mises à jour Steam très fréquentes sur votre ordinateur, vous n'aurez pas la même chose sur votre matériel sous Android.

lAsZSv2fJKNuss5ekriYNLru5HBTV5ohpkHMYmt8orAmgiw2o9.jpg

iOS : des utilisateurs peu expressifs

L'application iOS Steam obtenu un meilleur traitement puisque la dernière version date ici du 21 avril 2014. C'est pas le plus récent, mais déjà mieux que sur Android. Les utilisateurs n'ont émis que 4 000 votes pour un même score de 4,5 étoiles sur 5.Windows Phone et Steam : Aucune application officielle...

... malgré une demande de la communauté (c'est LE topic majeur de la catégorie Mobile du forum SteamCommunity avec près de 8 000 contributions).

Pour rappel, n'utilisez que l'application Steam officielle (autant éviter de vous faire pirater votre compte). D'autres applications peuvent exister mais il n'est pas recommandé de les utiliser.nninfo.png

Et vous, avez-vous installé l'application Steam ? Partagez votre expérience dans les commentaires !nn


Consulter la fiche de Valve
Lire la news entière

Link to comment
Share on other sites

Il existe, en version autorisé (car sur Google Play) une version jouable de Half-Life 2, Half-Life 2 Episode One et Portal pour mobile. Requière un GPU de NVidia pour jouer.

Lors du lancement de l'application, Steam, me semble, avait avouer que l'application n'avait pas tous les options de Steam, sont but premier étant de permettre de ne pas manque une seul promo et rester en contact avec la communauté.

Une absence de MaJ n'est pas mauvais signe. Et le look de l'app respecte le style de Steam. Noter qui est possible d'installer des jeux à distance (si son PC est connecté).

De plus c'est une application qui respect les ressources; il reste actif tant et aussi longtemps que tu choisi pas "Quitter l'application", prend peu de batterie et marche aussi bien sur mobile que tablette.

Link to comment
Share on other sites

J'ai installé cette appli, et je n'ai jamais eu de problème avec : l'interface est sobre mais agréable, les profils de joueurs ne sont pas bugués, le fait de contrôler les téléchargements à distance est très pratique, le store est bien fait. Mon seul petit point noir est le chat : impossibilité d'envoyer des messages à des personnes hors-ligne, et pas de synchro avec les messages de l'ordi.

Il ne manque peut-être qu'à cette appli le market et le workshop.

Link to comment
Share on other sites

En effet, il serait temps que Valve se bouge un peu les fesses de ce côté-là : par exemple l'application Android n'a pas été mise à jour depuis 3 ans... Oui, TROIS ANS.

 

C’est dit dans la news ;)

 

Les 330 000 commentaires sont plutôt cléments avec l'application avec une note moyenne de 4,3 sur 5 malgré une application qui n'a pas été mise à jour depuis le 1er mars 2012 et disposant d'une interface désuète. Alors que vous avez l'habitude de mises à jour Steam très fréquentes sur votre ordinateur, vous n'aurez pas la même chose sur votre matériel sous Android.

 

J'ai l'application android installée depuis le quasi début.

Même si elle reste "fonctionnelle", il est clair qu'elle n'a pas suivit du tout le rythme de sa grande soeur sur PC...

Link to comment
Share on other sites

La MaJ est pour le Bêta du "Steam Auth Code by Phone", soit la validation du Steam Guard avec votre mobile (actuellement c'est par courriel).

 

Les 100 premiers qui se joignait au groupe officiel du Bêta obtenait le droit à cette fonction, malheureusement j'ai reçu l'avis trop tard. Mais c'est une bonne chose, ont passe en version 1.0.6 à 1.1.3 directement. Mais ceci que pour les Androphone (yes, La pomme peu aller ce faire voir).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...