Les LED et la malillumination : un futur scandale sanitaire ?


Gh0st

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Cela fait maintenant un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, que je me rend compte que j'ai souvent des douleurs aux yeux à forcer de passer du temps devant mon écran d'ordinateur.

 

Inconforts visuel, troubles visuel plus ou moins important, picotements, sensations de brulures, sécheresse oculaire...

 

Ces symptômes apparaissent assez rapidement chez moi, une fois posé devant mon écran.

J'ai beau essayer de modifier les réglages de celui-ci (diminuer la luminosité essentiellement), cela ne change rien.

 

Et puis récemment, je me rend compte que mon problème (le plus flagrant : les picotements) apparait principalement devant mon écran de pc, et non pas si je suis devant la tv ou sur ma tablette par exemple.

 

Pourquoi n'avais-je pas ce problème auparavant sur mon écran LCD ?

 

Je fais alors un lien avec ce qui semblerait être la source du problème : les LED !

 

Aujourd'hui, le LED est de plus en plus utilisé.

On le retrouve partout : TV, écrans de toutes sortes, ampoules, éclairages, etc.

 

Ayant de base les yeux assez sensibles, dès qu'il y a du LED dans les alentours, je m'en rends très vite compte. Un exemple flagrant, pour ceux qui connaissent la chaine de magasins "Mediamarkt", il y a quelques années, ils ont remplacés entièrement leurs éclairages par des néons...LED. Depuis, lorsque je me rends dans ces magasins, après 10 minutes, les picotements aux yeux apparaissent.

 

Bref, j'ai fais quelques recherches sur le net afin de vérifier et confirmer mes craintes : le LED semble bel et bien nocif pour les yeux !

 

  • La principale raison : c'est la dominante bleue de cette technologie. Le bleu étant la couleur la moins bien assimilée par notre rétine.

 

wave-length.jpg

  • Le problème suivant, et celui-ci, propre aux écrans rétro-éclairés par du LED : c'est le scintillement (ou flickering en anglais), qui entraine une fatigue importante des yeux.

f2.gif

 

 

Prenez quelques minutes de votre temps pour lire cette analyse bien détaillée de ces différents problèmes :

http://blogs.mediapart.fr/blog/kyle/010115/les-led-et-la-malillumination-un-futur-scandale-sanitaire + http://book-to-the-future.tumblr.com/post/37786609414/retroeclairage-par-led-un-point-necessaire-pour

 

Et faites le test chez vous, afin de voir si votre écran scintille :

Avec votre smartphone en mode caméra ou votre appareil photo, face à votre écran. Modifiez la luminosité.

 

 

Soyez-en informé, il en va tout de même de notre santé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai lu en diagonale, je terminerais demain, mais pour l'instant:

Je ne sais pas si c'est dû au fait que les leds sont plutôt bleuettes que blanches, mais oui, je les trouve très agressives.

 

J'ai encore très récemment ressenti une gène et une sensation de fatigue en face de mon écran pc, un écran led.

J'ai pensé alors que ma surexposition aux écrans pc (le pc étant mon principal outils au travail) en est la raison.

 

Moi qui suis plutôt très strict en terme de condition d'utilisation de tels appareils.
Je veille toujours à avoir mon écran sur la partie inférieur de mon champ de vision, avec un rétro-éclairage équivalent à l'éclairage de la pièce où je suis.
Je dévi régulièrement mon regard afin de soulager ma vue.

Avec ces habitudes là, entre autre, ma vue ne s'est pas dégradée depuis au moins 3 ans.

J'ai récemment décidé de remettre en place mon écran PC lcd à éclairage à tube de néon traditionnel (pour ne pas dire en extinction). Et là, tout va mieux, je ne ressens plus cette gène / fatigue, je parviens à nouveau à rester à mon bureau sans en avoir mal aux yeux.

 

Très sincèrement, je n'ai jamais vraiment aimé les lcd à led. Quel qu'il soit.

Certe, il y en a des vraiment bien foutu, amateur d'écran comme je suis, je le reconnais, je pense à mon écran de pc portable qui m'arrache pas les yeux comme l'écran de pc que j'ai au boulot.

 

Néanmoins, je persiste à penser qu'un écran lcd à néon est plus adequat sur un bureau qu'un led.

 

J'espère qu'un jour on aura des écran pc OLED, c'est une technologie qui me plait depuis un petit moment et que je rêve d'avoir dans un écran d'une vingtaine de pouces.

 

Mais en tout cas Ghost, ton sujet est intéressant et mérite d'être approfondi.

 

Sinon, il existe des lunettes de repos préscrites par le ophtalmo. Je compte le demander au miens avec qui j'ai rendez-vous ce lundi.
Je ne porte que très rarement mes binocles, autant que je lui demande une paire qui sert à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre un rendez-vous chez un ophtalmo, parce que ça devient très pénible.

Je vais aborder le sujet des LED avec lui, et lui demander pour les lunettes.

Reste bien avec tes LCD, Arth !

Ton rôle sera de sauver l'humanité grâce à cela.

Mais il est encore trop tôt pour t'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Mais si j'achète un LED rafraichi à 144Hz, j'aurai aussi ce problème ?

 

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/benq-xl2411t-p15802/test.html

 

En fait mon prochain achat sera toujours un LCD so i'm happy.

Mais pour faire avancer le débat, il a aussi été prouvé que les LED "effaçaient" la fatigue. Du coup, tous les jeunes qui sont sur leur smartphone LED dans leur lit avant de se coucher s'endorment beaucoup plus tard à cause de cette fameuse nuance bleu qui "enlève" la fatigue.

Par contre DrDoc, en quoi les OLED sont mieux que les LED ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, attention mes petits.

Un écran led, ça reste un écran LCD. La différence réside dans le rétroéclairage.

Grossièrement :
Un écran LCD led est rétro-éclairé par des leds, de nos jours les leds se situent dans la dalle: éclairant donc la dalle par derrière.
Un écran LCD "traditionnel" est rétro-éclairé par des tubes de néons sur la partie supérieure et inférieure de la dalle.
Tu remarque leur présence par exemple lorsque tu regarde un film au format 21:9, tu peux constater sur les bordures que l'éclairage est bien présent.

 

Un écran OLED, ou Organic Light Emitting Diode, est, comme son nom l'indique, une dalle pourvue de diodes organique électroluminescentes. Le principal avantage de cette technologie est que la dalle, si on peut encore l'appeler comme ça, ne nécessite pas d'un système de rétro-éclairage.
Les pixels s'illuminent par eux même en fonction des besoins.

Là où un écran LCD à cristaux liquide a impérativement besoin d'un rétro-éclairage. (là je pense à la game boy)

 

Cette technologie équipe, par exemple, les premières révisions de ps vita (remplacée par la suite par du lcd pour les vita 2000).
Elle équipe aussi pas mal de smartphone, étant donné son actuelle faible durée de vie ...

Bien sur, ça fait un moment que le problème de durée de vie a été pallié avec des variantes de cette technologie.

Suffit de voir les écran incurvés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila maintenant près de 48h que je n'ai pas utilisé mon écran d'ordinateur, et clairement, je sens la différence. Mes yeux sont quasi reposés et ma vision plus nette.

Concernant f.lux, effectivement ce programme aide bien.

Je l'utilise depuis 1 an environ.

Pour l'instant, je suis en phase de test avec mon écran, en ayant mis la luminosité au max pour éviter les scintillements. Je la réduit un peu via les options de la carte graphique et f.lux, mais c'est pas aussi bien je trouve...

Navré Arth, mais cet écran est bien rétro éclairé par des LED.

Maintenant, faut voir ce que ça donne niveau scintillements.

Tu n'es peut être pas aussi sensible que moi non plus.

Mais à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, que l'on soit plus sensible aux écrans à rétroéclairage LED, je peux tout à fait le concevoir mais le côté de la lumière bleue, c'est pour moi un retour à un problème lié aux premiers éclairages LED :

Vu qu'il n'y avait pas de LED blanche, on travaillait avec une combinaison de couleurs et la LED bleue dominait souvent la rouge et la verte => la lumière tirait vers le bleu. De nos jours, avec des LED's de qualité, ce problème ne devrait plus arriver. Au niveau d'un écran, si il est correctement calibré, on n'a aucune dérive colorimétrique massive, quel que soit son rétroéclairage. 

 

Si on revient à la technologie d'un écran LCD (à tubes ou à rétroéclairage LED), il s'agit d'une ou plusieurs couches de sous-pixels de chacune des couleurs avec un agencement propre à chaque technologie/fabricant (les classiques verts/rouges/bleus avec parfois un blanc + des variations de taille) qui sont rétroéclairés de 3 façons différentes :

1. Tubes CCFL sur les côtés

2. Rétroéclairage edge LED (des barres de LED sur les côtés)

3. Rétroéclairage full LED (très rare et très haut de gamme : les LED sont réparties derrière la dalle et, dans les meilleurs systèmes, chaque LED est gérée à part des autres)

 

Le but du full LED est d'avoir une image la plus homogène possible (sur certains écrans, affichez une image noire et vous verrez des sortes de nuages blanchâtres) : si un pixel est noir et son voisin blanc, il faut s'assurer que la limite sera bien marquée et le full LED sera la meilleure façon d'y arriver...Mais c'est également la plus couteuse.

 

Pour l'OLED, chaque sous-pixel de couleur devient sa propre LED => le réglage est encore plus fin évidemment => c'est ce qui permet d'avoir un noir parfait (on éteint le pixel) et des couleurs aussi "propres".

 

Maintenant, est-ce qu'un taux de rafraichissement trop faible est pénalisant pour les yeux ? Oui, ça l'a toujours été depuis les CRT (pour rappel, un CRT c'est un canon à électrons situé derrière votre écran et qui vous vise droit dans la figure...) => on monte la fréquence pour diminuer la fatigue car elle devient de moins en moins perceptible, même pour notre cerveau.

 

Un dernier point que j'ai pas du tout abordé dans ce message et qui pourrait expliquer pourquoi certains ont + de soucis avec un écran LCD qu'un autre : la technologie de la dalle... Pour le jeu, on prend souvent du TN qui est ce qui se fait de mieux en réactivité...mais qui est ce qui se fait de pire en terme d'angles de vision (et souvent, également, en fiabilité des couleurs). Lorsqu'on regarde des écrans avec des dalles IPS, VA, P-VA,... on voit qu'il y a vraiment pas mal de choix et dans ce cas-là, certains sont peut-être plus adaptés que d'autres... De mon côté, je suis sur un asus PA248Q et j'en suis très heureux (par contre, luminosité minimale et souvent une autre source de lumière dans la pièce pour moins fatiguer mes yeux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement