Statistiques Steam : vitesse de téléchargement selon le FAI, pourcentage du trafic mondial, etc.


Exyntigor

Recommended Posts

fournit de nombreuses statistiques sur les pratiques des utilisateurs de sa plateforme. Depuis peu, de nouveaux chiffres sont désormais disponibles et tournent autour du téléchargement.

La page Statistiques de téléchargement Steam permet ainsi de découvrir la bande passante de téléchargement utilisée sur les quarante-huit dernières heures en fonction de différentes régions du monde.

Plus intéressant, on peut cliquer sur une carte qui affiche des données par pays. On apprend ainsi que la vitesse moyenne de téléchargement en France est de 7,6 Mbps et que l'hexagone représente 3,1% du trafic mondial Steam. Nos voisins allemands, à qui l'on se compare (trop) volontiers ces derniers-temps, téléchargent en moyenne à 11,5 Mbps et représentent 6,6% du trafic mondial Steam là où les Américains pèsent pour 20,4% et ont une vitesse moyenne de téléchargement de 17,2 Mbps, qui reste toutefois loin des 34 Mbps des Japonais.

Autre information, il est possible de découvrir les vitesses moyennes de téléchargement des clients Steam en fonction des fournisseurs d'accès internet les plus populaires des pays. Parmi les dix principaux FAI français, on peut ainsi obtenir les données concernant Numericable (27,8 Mbps), Bouygues Telecom (8 Mbps), Free (6,3 Mbps) ou encore Orange (5,9 Mbps).

lVMePPtJ1SQW7hLwTyX4xcfdVZcopDo9ON99O7jogaeIfMzHCX.png


Consulter la fiche de Steam PC
Lire la news entière
Link to comment
Share on other sites

J'me marre. Non, en fait c'est pour cacher ma tristesse.

Je travaille dans les télécoms, et je ne peux que constater que la France est bien mauvaise sur ce plan. Sérieusement, en 2015, c'est réellement du grand n'importe quoi que d'avoir des débits pareils.

La fibre est encore trop peu déployée sur le territoire français. Je suis en région parisienne, et je suis encore sur de l'ADSL (Free). Ma ville n'est pas fibrée.

 

C'est scandaleux, tu m'étonnes qu'on a pas la côte dans le monde IT...

 

Faudrait qu'ça bouge tout ça. Vraiment. Ca urge.

Link to comment
Share on other sites

Chez moi, Saint-Quentin en Yvelines, une grande partie des habitations ont été cablées/fibrées pour du 100mb/s mais l'entité qui gère le réseau câblé fait la guerre à Numéricable donc on est limité à 30mb/s

Oui je ne suis pas à plaindre non plus, mais ça montre à quel point on marche sur la tête

Link to comment
Share on other sites

Un problème d'aménagement du territoire. L'Etat qui n'est plus aménageur mais régulateur a tendance à se délaisser de cette question et laisse les collectivités territoriales (intercommunalités surtout) gérer le problème. Encore faut-il qu'elles puissent se permettre l'investissement et, pour les intercommunalités rurales notamment, que les élus soient sensibilisés à cette question..

N'oublions pas non plus que nous avons des abonnements Internet plutôt bons marchés, ce qui pourrait expliquer les investissements plus lents.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue c'est un peu n'importe quoi en France, mais bon la faute aussi à un pays rempli de petites villes. Je viens de l'Aisne et seul 2-3 grosses villes sont partiellement fibré. Je ne me plaint pas trop de mon coté, même si j'ai du attendre de très nombreuses années avant d'avoir l'ADSL vers 2004-2005 je crois (ce fut long), j'ai la chance aujourd'hui d'être en VDSL 70 MB/s. Mais même avec une telle connexion on est quand même à la ramasse comparé à d'autres pays...

Link to comment
Share on other sites

Mon immeuble est fibré, fibre mutualisé d'ailleurs, mais free n'a pas de fibre qui arrive au pied de ma ville, encore moins au pied de mon immeuble.

Et je suis trop loin pour du vdsl.
Dans mon immeuble, il n'y a qu'Orange qui propose une offre fibre (et qui t'amène une fibre dans ton salon), et les petits concurrent déloyaux de chez numéricable qui te proposent une fibre jusqu'au pied de l'immeuble et coaxial pour le reste, trop féniant pour migré totalement sur du ftth j'imagine.

 

Quant à free, ils font les choses à reculons en avançant (sensiblement différent de l'avancée à reculons). :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Sinon, tu as raison sur ce point Exyn, mais bizarre que les opérateurs téléphoniques se battent pour mettre la 4G voir 4G+ et que pour le filière, les opérateurs trainent :(

Après la guerre des prix pour les abonnements téléphoniques, il ne reste guère que la guère de la "qualité"/"de l'infrastructure" pour réussir à engranger de nouveaux clients. Ils sont presque obligés de faire cela. Après la baisse du prix des abonnements risque bien de ralentir ce déploiement de la 4G/4G+. N'oublions pas que si la 4G est actuellement développée, il faut d'ores et déjà plancher sur la 5G. Pas sûr que ça soit la France qui réussisse à être en pointe.

 

Concernant Internet, la France était en avance avec le Minitel. Mais du coup elle n'a pas anticipé le succès d'Internet tel qu'on le connait actuellement. Il a fallu que la France rattrape son retard et aujourd'hui il reste du chemin à faire. Depuis la box à 30€ de Free, qui a quand même pas mal bousculé le domaine de l'Internet en France en important le triple play, c'est assez morose. Il n'y a pas encore grand chose qui incite aujourd'hui à changer la situation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...