Prêter vos jeux sur Steam ? C'est maintenant (presque) possible !


FrenchKat

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Le gros point noir des plateformes de titres dématérialisés, c'est de ne pas pouvoir prêter de jeux à ses amis ou à sa famille, contrairement aux jeux sur support physique, comme pour les consoles, par exemple.

Valve, qui fait en sorte de garder son avance sur ses concurrents (Origin, Uplay, ...) lance donc sa petite révolution en permettant pour la première fois de prêter ses jeux aux personnes de son choix !

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Après une telle (bonne) nouvelle, votre esprit doit fourmiller de questions sur le fonctionnement de ce système et cela tombe bien puisque nous allons tenter de voir ensemble comment cela marche via un exemple :

Imaginons que je veuille prêter Bioshock à ma grand mère qui adore la plongée. Pour se faire, cette dernière doit se connecter à son compte Steam pour me demander un accès Steam Family Sharing. Une fois mon accord donné, elle pourra accéder à presque l'intégralité de ma bibliothèque Steam quand elle le souhaite. Je dis presque car cela est soumis à quelques conditions :
  • Le jeu ne doit pas disposer d'une clé CD additionnelle
  • Le jeu ne doit pas disposer d'un système de compte interne
  • Le jeu ne doit pas disposer d'un système d'abonnement

A noter également qu'il sera impossible pour ma grand mère de jouer à Bioshock en même temps que moi. Ainsi, si je lance le jeu pendant qu'elle joue, elle recevra un message l'invitant à acheter le jeu et à le quitter. De plus, pas plus de 10 PC ne peuvent être autorisés à emprunter des jeux.

Là où le système est poussé, c'est qu'en jouant à Bioshock, mémé pourra prendre soin des « Big Daddies », débloquer ses succès, dropper et acheter ses propres items qu'elle conservera si elle décide d'acheter le jeu.

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Concernant la disponibilité de ce magnifique système, sachez qu'il est actuellement au stade de bêta semi-privée qui sera peu à peu étendu. Nous serons en mesure de vous proposer un test d'ici une à deux semaines, afin de vous faire parvenir plus de détails sur cette innovation révolutionnaire.
Si on pousse la réflexion un peu plus loin à propos de cette annonce, on peut se dire que via cette fonctionnalité, Valve va sûrement faire baisser les ventes de certains jeux essentiellement solos. En effet, les joueurs vont principalement prêter leurs jeux solo terminés, car il y a peu de chance qu'ils y rejouent. De ce fait, les emprunteurs auront une faible probabilité d'être interrompu durant leur progression dans le jeu, ce qui signifie qu'ils auront la possibilité de finir entièrement celui-ci. Et vous vous doutez bien qu'une fois le jeu terminé, l'emprunteur n'ira pas acheter le jeu par la suite : chose qui risque d'embêter certains éditeur.

D'un autre coté, avec cette solution de prêt, Valve se rachète clairement une réputation vis-à-vis des joueurs. Ceux-ci voient de plus en plus la firme comme une usine à argent, notamment avec leur système de caisses à ouvrir avec des clés payantes. En attendant de voir si cette stratégie est la bonne pour les créateurs d'Half-Life, une chose est sûre : Valve innove.


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