Début de recrutement - MMORPG sur HL²


kegeruneku

Messages recommandés

Alors je vais essayer de rassembler les idées déjà présentes d'abord en gros puis plus en détail. Sachez tout de même qu'il n'y a pour l'instant que les grandes lignes et le principe. Pour ce qui est de l'hisoire, des armes, des classes et des races, il n'y a pour le moment strictement rien.

Pour faire très très court : Ca va être un genre de MMORPG sur HL², gratuit et dans un univers de Fantasy.

Pour faire très court : Vous devrez d'abord vous créer un compte sur le site du mod. Puis vous serez libre de jouer. Une fois arriver sur votre serveur de départ, vous jouez comme un MMORPG, vous interragissez entre les autres joueurs et les éléments du serveur à votre guise. Là où c'est intéressant c'est que tous les serveurs sont liés : une fois arrivé à une porte qui se trouve à l'extrémité de la map par exemple, vous vous déconnectez du serveur sur lequel vous étiez et vous vous reconnectez sur le serveur voisin. Les maps seront poussées presque au maximum de leur limite géographique, ce qui signifie qu'elles seront quand même géantes, et que les chargements (changements de serveur) seront donc rares mais longs. Le mod (je veux dire par là les serveurs) serait entièrement financé par la publicité, par des "dons" (en argent ou logistiques), et peut-être par d'autres choses qui pourraient un peu avantager le joueur ingame, mais ça reste à définir. Vos informations sont enregistrées à chaque fois que vous quittez ou que vous le souhaitez, ce qui vous permet de revenir ultérieurement dans un monde persistant.

Pour faire court : Tout tournera autour d'un serveur de stats. Votre inscription en ligne reliera sur le serveur de stats votre SteamID avec votre pseudo qui ne changera pas, ainsi que toutes les informations de votre compte ingame. Lorsque vous tentez de vous connecter à un serveur, celui ci vérifie si votre compte existe déjà, si il y a une place de libre et si vous étiez sur ce serveur lors de votre dernière connexion (oui, vous commencez là où vous vous étiez arrêté). Si tout est bon, vous voilà sur le serveur près de l'endroit où vous vous étiez arrêté, avec toutes vos informations (équipement, vie, niveau, etc...). Arrivé à la limite d'un serveur, lorsque vous demandez à aller sur le serveur correspondant à la "suite du monde", le serveur demande au serveur de stats quelle est l'IP du serveur que vous voulez joindre, et si il y a des places de libre. Si tout est bon, vos informations sont sauvegardées sur le serveur de stats, vous passez sur le serveur suivant où vos informations sont demandées au serveur de stats, et vous voilà passé de l'autre côté, prêt à continuer.

Les "sauvegardes" ne pourront se faire que lorsque vous entrez dans une "safe zone", quelque part où vous ne pourrez ni attaquer ni être attaquer. Là où vous attérirez à chaque fois que vous entrez sur le serveur (que ce soit depuis un autre serveur ou depuis rien). Vous l'aurez compris, chaque serveur possèdera sa map qui lui est propre. Il n'y a jamais de changement de map ! Au début du mod, il ne devrait y avoir qu'un seul serveur avec plusieurs dixaines de places. Le monde se limitera donc à une map HL² (grande en soit, mais en plusieurs jours on en a bien fait le tour). Mais si ça marche bien, alors ça évoluera très vite.

Au delà du principe, quelques trucs à rajouter : le style de jeu sera bien classique aux MMORPG, à savoir la Fantasy. Bien que tous les aspevts du gameplay ne soient pas encore définis (histoire, races, armes, équipements, pouvoirs, etc...), il est assez facile de s'imaginer ce que peut donner un jeu de ce style. L'exemple le plus proche qui existe sur HL² est le mod solo "Eclipse". Ce ne sera pas un MMORPG dans le sens où le nombre de personnes simultannées à un endroit sera limité au nombre de places du serveur, mais le jeu contiendra quand même pas mal de points qui le rapportent à un MMORPG : nombre de joueurs dans le monde seulement limité par le nombre de serveurs, univers persistant et de Fantasy, etc...

Il n'y aura évidemment pas de serveur "privé". Tous les serveurs seront gérés par la devteam et dans le futur des admins qui seront nommés. Dans le cas de plantage d'un serveur, normalement il reboot et tout le monde peut se reconnecter. Dans le cas d'un plantage à plus grande échelle, les admins auront la possibilité de transférer tous les joueurs d'un serveur sur le serveur voisin, afin qu'ils ne soient pas trop éloignés de leur dernier lieu et qu'ils puissent tout de même continuer à jouer. Des backups seront évidemment faits régulièrement sur le serveur de stats, ça va de soit, c'est le noyau central. Plus il y aura de serveurs, alors plus il y aura de maps, et plus le monde sera grand. Ainsi il y aura toujours aux portes du monde des accès inutilisés, qui le seront ultérieurement lors de l'apparition de nouveaux serveurs. Ainsi le jeu sera en constante évolution. Aussi de nouvelles armes et équipement feront leur apparition, de nouvelles quêtes etc... mais tout ça sera défini dans le gameplay.

Bien entendu, un projet comme celui ci n'est pas à prendre à la légère. Déjà il faudra être patient et motivé : pas question de voir une version jouable, aussi maigre soit elle, sortir au public avant minimum un an / un an et demie après le début du développement. Pas question aussi de commencer des trucs sans savoir où on va, c'est pourquoi le développement concret ne commencera pas avant quelques mois, le temps de tout définir niveau gameplay, de faire un site et un forum potable, et de recruter les gars qu'il faut pour un tel projet.

Enfin, mais c'est autre chose, le mod sera français. Pourquoi français ? Parce que j'ai bien vu comment c'était la merde de mêler plusieurs nationnalités et plusieurs langues dans une devteam. En choisissant le français, la communication interne ne peut qu'en être améliorée. Bien sûr, celà ne signifie pas "pas de version anglais". Il y aura, dans le futur, des versions en plusieurs langues, bien entendu.

Je crois que j'ai fait le tour de ce qui était défini pour le moment.

Même si le développement ne commencera sûrement pas avant de nombreux mois, n'hésitez pas à me contacter pour proposer votre aide dans n'importe quel domaine (de préférence un domaine du modding quand même : mappeur, codeur, modéleur, skinneur, artiste 2D, etc...). Toutes les propositions sont les bienvenus.

Profitez en aussi pour réagir sur l'idée, dites ce que vous en pensez et ce qu'il serait bien de pouvoir rajouter dans le gameplay, dans l'histoire ou dans n'importe quel aspect du mod.

Sachez aussi que moi et d'autres qui se sont associés à moi pour ce projet avons déjà une expérience dans la création de mod Half-Life (StargateTC pour la plupart pour être précis). Nous ne nous lancons pas à l'aveuglette et savons très bien le boulot que demande un mod, les erreures à éviter, et le temps que ça va prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée ! Ca va demander du travail, énormément de travail mais franchement si c'est bien fait, ce sera vraiment sympa. Bonne initiative bien sympathique. Le concept me plaît sauf peut être un détail : l'aspect Heroïc Fantasy. Enfin ca ne me déplait pas vraiment mais c'est tout de même dommage de faire autant dans le classique. Un p'tit truc futuriste serait peut-être plus original. Enfin après faut voir :)

Le projet à l'air sérieux, les idées claires... Je te souhaite bonne chance à toi et à ton équipe... Et surtout tenez nous au courant de votre avancée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que l'aspect Heroïc Fantasy est ce qui parait le plus adapté à un MMORPG (ou peut-être MMOFPS ?). Il suffit de regarder tout autour : WoW, Lineage II, etc...

Après vu que toute la partie gameplay / gamedesign / hitoire n'est pas encore remplie, il y a sujet à modifications, mais on va quand même essayer de trouver quelque chose d'assez "original" même si en somme on restera dans la Fantasy. Pas vraiment question de reprendre des Orc, Elfes ou classiques du milieu, mais plutôt essayer de se construire une histoire fondée en restant d'un côté proche de la Fantasy mais de l'autre être le plus possible original (même si il faut pas s'attendre à du jamais vu).

Quand on voit le succès des MMORPG, on peut se dire que l'aspect Heroïc Fantasy ne déplait pas vraiment. Et a vrai dire faire un bon MMORPG là dessus se révèle en somme bien plus facile !

D'autre part, on a pu voir avec des mods comme Eclipse que ça pouvait donner quelque chose de vraiment magnifique sur le moteur d'Half-Life 2. Il faut pas s'attendre à quelque chose comme ça tout le long du mod évidemment, d'une c'est un mod solo de deux c'était des semi professionnels... mais il y a de quoi faire !

Bref on verra bien d'ici quelques jours/semaines ce que le scénario et les idées donnent mais j'espère qu'ils plairont à la majeure partie d'entre vous. D'ailleurs si vous avez des idées, ne vous privez pas !

En tout cas si ça se réalise jusqu'au bout, chose pour laquelle je ferais tout, alors ça serait vraiment une première dans les mods HL² : avoir accès à un "semi MMORPG" gratuitement pour les possesseurs d'Half-Life². Il y avait bien Era of Legends (oui, avant d'entreprendre un projet comme ça il faut faire des recherches !), mais pas de news depuis avril, le mod semble oublié... et je n'ai vu nul part leur projet pour avoir un jeu massivement multijoueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton idée, et je trouve ça vraiment bien, comme le dit Exy, on sent de la motivation et de la détermination, des idées très claires, et aussi une pointe d'originalité pour le système des serveurs.

C'est vrai que l'aspect Fantasy est souvent présent pour les jeux dans le genre, mais comme tu le dis, ça a l'air de plaire aux gens, et très peu de gens semblent lasser de ce genre de monde. Après, il faudrait faire en sorte de ne pas retrouver toujours les mêmes personnages, mais d'en inventer, bien que cela soit difficile je te l'accorde, car la plupart des personnages sont déjà pris un peu partout.

Mais je trouve l'idée vraiment bien, difficilement réalisable, avec le moteur de Half-Life² aussi, mais si ce projet venait à se réaliser entièrement, alors là je dirai vraiment chapeau bas :)

Donc, je te souhaite bonne chance à toi et à toute l'équipe, et j'espère que dans quelques mois nous pourrons voir une histoire, un gameplay et tout le reste aboutir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voudrai pas te faire de peine kegeruneku mais il est impossible de faire des maps qu'on peut explorer en plusieurs jours sur source, j'ai essayer avec mozart sur city19 et il y a plantage directement.

Je sais bien qu'en 24 heures tu auras forcément fait le tour de la map ^^ Mais il y a possibilité de ne pas faire un passage d'un bout à l'autre de la carte déjà, de faire des "zigzag" en diagonale, d'obliger le joueur à revenir sur ses pas pour diverses raisons avant de repartir dans une autre direction, etc...

D'après ce que j'ai vu aussi, mais ça c'est à creuser plus en détail, plus la map est grande moins tu peux y mettre de détails... restera à trouver un bon compromis taille/détails. De toute façon comme je l'ai dit faut pas s'attendre à quelque chose comme du Eclipse. Certes on est sur le moteur d'HL², et ça sera beau, voir très beau, mais on va pas non plus révolutionner le monde des mods HL² au niveau des graphismes !

Je reste persuader qu'avec une ou deux maps, on peut faire quelque chose d'assez grand pour occuper le joueur quelques jours déjà. C'est sûr que ça sera pas juste aller d'un point à un autre, évidemment. Mais il y a de quoi faire, quand même. Le but sera aussi de combler l'absence de terrain par la beauté de celui ci mais aussi par le jeu en lui même. Sur certains jeux ça ne me fait pas chier du tout de rester longtemps au même endroit, tant qu'il y a quelque chose à faire et que ça reste marrant. Et avec un MMORPG plus qu'ailleurs, c'est réalisable justement. Ca sera plus sûrement un MMOFPS en fait, sinon.

Bref, comme je l'ai dit les serveurs ne seront pas vraiment un problème. Un serveur HL² de plusieurs dixaines de places ne coûte plus une fortune aujourd'hui.

Ensuite apparemment partout où j'ai posté le concept à l'air de plaire. Si le mod est un succès alors très vite le nombre de joueurs va augmenter, et par conséquent les revenus de toute sorte (publicitaires, etc...), et donc le nombre de serveurs, et donc la taille du monde. De quoi occuper tout le monde pour un bon moment !

Enfin même si le concept à l'air de plaire, j'ai toujours pas vraiment de proposition d'aide à part quelques unes isolées. Faut dire que convaincre à partir de rien c'est moins évident que si on a autre chose que l'idée !

En tout cas je sais qu'il est possible de faire des maps HL² bien grandes. De là à perdre en qualité il n'y a qu'un pas qu'il faudra faire gaffe à ne pas franchir, mais occuper le joueur de nombreuses heures sur une - ou plusieurs - gigantesque map HL² peut s'avérer difficile mais possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement ton projet est très prometteur et l'idée m'a l'air très bien, mais bon, cela va prendre beaucoup trop de temps je pense à réaliser tout ça, il faudra trouver des codeurs, mappeurs, ce n'est pas si simple, surtout que cela est un très bon projet

Si tout le monde se laisse impressionner par la grandeur du projet, forcément, personne ne bossera dessus et il verra jamais le jour. Le tout est d'avoir de la motivation, et de pas avoir envie de jouer deux semaines après avoir commencé à bosser. De toute façon les mods HL² commencent à peine à se développer. En regardant les stats de Steam, on se rend compte que dans tous les mods joués il y a sur HL² seulement les "officiels" (HL²DM, CS:S, DoD:S), et très peu de mods "amateurs" (Garry's Mod, HL²CTF, Hidden:S, ...) par rapport aux mods HL. D'ici quelques mois ça va fortement se développer à mon avis, les joueurs ne vont pas rester éternellement sur HL. Maintenant en commencant le mod maintenant, on a le possibilité de le finir alors que les mods HL² seront en pleine expansion. De toute façon un mod, aussi petit soit-il, prend forcément du temps.

Maintenant il faut juste la motivation et de l'optimisme sur l'aspect final, et tout ira bien. Il y aura forcément des mouvements dans la devteam, certains qui partiront d'autres qui arriveront, mais c'est normal, ça fait parti du jeu aussi.

Pour les problèmes de taille des maps, il pourrait par exemple y avoir un système qui fasse que dès qu'on réussit une quête ou une mission, un nouvel élement se débloque, donc même si la map est petite, il y a toujours des éléments cachés qui se dévoilent au fur et à mesure de l'aventure

Oui, par exemple. On a de quoi faire pas mal de choses de ce genre pour faire rester le joueur sur une map map pendant pas mal de temps : ralentir la vitesse du jeu déjà (un MMORPG ne se joue pas à la même vitesse qu'un jeu de course de voitures !), obliger le joueur a faire des allers-retours d'un bout à l'autre de la map pour remplir des quêtes ou pour tout autre raison, etc...

Le tout n'est pas forcément de faire une map grande, mais une map où il y a de quoi faire, pas juste des décors posés là sans intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet fait une map asser déniveler et des maisons mais ne commence pas a mettre du HDR des effets de lumieres, d'ombres des arbres partout sinon tu n'aurai que des plantages et des lags de la part du publique.

Enfin je ne peux que t'encourager car ton projet a l'air prometteur.

Tu as un site officielle et une équipe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, je réfléchis toujours à l'histoire. Pas de site pour le moment, juste une idée, un projet, aussi précis soit-il au niveau de la forme.

Quand à l'équipe, j'ai déjà pas mal de connaissances de mes précédents travaux de modding qui sont prêtes à m'aider. Je suis toujours à la recherche de quiquonque voudra et pourra aider en tout cas, que ce soit au niveau du mapping, modelling, coding ou de quoique ce soit d'autre.

D'ailleurs ce thread était d'une part pour voir les différentes réactions face à un projet comme ça (qui sont bien bonnes d'ailleurs), mais aussi pour en profiter pour voir si des personnes intéressées étaient prêtes à nous aider ;) Donc si vous le sentez, n'hésitez pas à me contacter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis depuis ce matin en train de cogiter sur le gamedesign et les différentes options qui pourront être incluses dans la première version publique. Le problème est que pour avoir un jeu de ce type "jouable" et amusant, il faut déjà avoir un bon gros truc. Bref, j'ai essayé de trouver comment pourrait fonctionner les systèmes de monstres et d'évolution du personnage, au delà des aspects techniques.

Je suis loin d'être fier de ce que j'ai pondu, clairement. C'est pourquoi j'attend de vous qui avez le courage de lire tout ça des critiques, plein de critiques ^^ sur tout ce qui va pas, sur ce que vous pensez qui pourrait être bien de faire, sur ce qu'on pourrait améliorer... pensez vraiment à tout, et n'hésitez pas à dire tout ce qu'il vous passe par la tête !

Vous trouverez tout ça ici.

La répartition des classes en particulier est on ne peut plus mal faite, je trouve.

J'espère d'ici quelques jours/semaines pouvoir donner un ensemble global du gamedesign bien mieux défini que ça... bref, j'attend commentaires et critiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à prendre forme tout ça ;)

Alors déjà, pour ceux qui veulent suivre de près le projet, l'espace de discution le plus actif est sûrement le topic créé sur le forum de StargateTC.

Il commence à y avoir pas mal de personnes prêtes à aider :)

J'espère d'ici quelques semaines avoir fini tout sur le papier, avoir une histoire qui tient debout tout comme un gamedesign solide :) Aussi un forum pour avoir plus de place pour parler du mod, dans un premier temps.

En fait, c'est un peu le système War3 pour Counter-Strike, système de sauvegarde des stats et des levels.

Pas tout à fait. Dans ce cas là, les stats sont stockées sur le serveur, et ne sont accessibles que depuis le serveur sur lequel tu joues. Or, là, les stats des joueurs doivent être stockées et accessibles en permanence à tous les serveurs qui constituent le réseau (le monde persistant), il est donc nécessaire qu'elles soient stockées à part, sur un serveur de stats dédié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc après avoir parlé beaucoup avec pas mal de gens informés et compétents, il en ressort que :

- le moteur de source n'est pas adapté du tout pour faire un MMORPG, quoiqu'on en dise

- au niveau technique, l'idée est bonne, mais ça oblige de fixer des limites en plus de celles du moteur source (pour le rapport qualité/taille des maps par exemple)

- le projet, aussi réalisable qu'il soit, demande un nombre important de personnes bossant régulièrement sur le projet, en particulier au niveau du code... or, le nombre de personnes pouvant aider et semblant être intéressées est faible, très faible... il y a donc aussi une contrainte humaine

- un RPG coopératif qui se rapproche un peu dans le fond de cette idée est sortie il y a quelques jours... allez le tester et vous verrez : ça lag à fond...

- au niveau du paiement des serveurs, c'est faisable avec beaucoup de difficulté, mais ça demande des efforts que la plupart du monde n'est pas prêt à donner

- etc...

Bref, ce mod ne verra sûrement jamais le jour. Comme je l'avais déjà précisé, il ne s'agit que d'une idée, rien n'a encore était fait (ni site, ni forum, ni travail quelquonque sur le mod en lui même). Au début je pensais l'idée bonne et réalisable, mais plus le temps passe et plus je m'informe, plus je me vois contraint de revenir sur ma position.

Aussi, la communauté de modding francophone manque cruellement de personnes, et les rares personnes libres ont évidemment d'autres projets en cours et les études en parallèle, ce qui n'arrange pas les choses.

En clair, si quelqu'un a envie de reprendre l'idée, de la modifier pour l'adapter à ses envies et pour que ça soit bien plus réalisable et bien plus facilement, qu'il se sente libre de le faire. Ca me fait mal au coeur d'abandonner une idée sur laquelle j'ai passé plusieurs jours à réfléchir et à adapter, mais bon faut pas se borner à faire quelque chose qui ne donnera sûrement rien de bien au final...

Donc voilà ;o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.