[Actu] Touche à tout


Simcamb

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui et non... Dans l'histoire, on va voir la valeur financière du système se casser la gueule mais tant qu'on ne voit pas de retraits massifs d'argent de la part des épargnants, ça doit pouvoir +- tenir debout, les banques mettront du temps pour se refaire une réserve de liquidités suffisante pour pouvoir refaire du crédit "en masse" et ça restera debout, il faut "juste" que les gouvernements soient prêts à donner des liquidités si les clients des banques paniquent.

Perso l'opération de sauvetage de fortis je suis vraiment pas pour, on fait payer les citoyens (qui sont généralement des épargnants) parce que les banquiers ont fait les cons avec notre argent et l'ont perdu...lol ?

Les causes de la crises et ses implications sont complexes mais le plan paulson était simple :

Les gens ont perdu/perdent leur baraque ? On s'en fout

Les banques perdent des milliards parce que des gens savent pas rembourser et que leur maison vaut pas un clou ? ha bah on les aide et on les laisse continuer d'essayer de récupérer leur argent ^^ 700 milliards pour aider les citoyens à rembourser leur emprunt auraient été bien plus efficaces (surtout au début de la crise).

On voit très bien que c'est en très grande partie basé sur la spéculation, hier notre "super" ministre des finances qui annonce que l'état belge a aidé fortis et est prêt à aider dexia => bam, -30% pour Dexia sur la journée car tout le monde a cru qu'ils étaient autant dans la mouise que Fortis, génial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant" mais en éco on en parle pas du tout, j'suis assez étonné.[/quotemsg]

Au contraire on parle que de ça nous et vraiment en plus on fait pas qu'effleurer le sujet :/ Mais c'est effectivement très complexe donc il y a certains raccourcis qui sont empruntés, mais ça reste très intéréssant..

J'ai un pote communiste révolutionnaire qui me bassine avec ça et les "limites du capitalisme" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut m'expliquer brièvement moi qui comprends rien à l'économie ?[/quotemsg]

alors très très rapidement et schématiquement

une banque pour faire des sous elle a deux solutions :

1- ses produits bancaires tout pourris

2- investir les sommes que tu places chez elles

Les banques privilégient la seconde solution car beaucoup plus rémunératrice. Elles investissent donc une part colossale des épargnes de leurs clients sur les marchés boursiers (c'est entre autre pour cela que tu as un délai quand tu veux retirer une forte somme d'argent. La banque a à sa disposition un certain montant de liquidités qui lui permet de fonctionner, mais ridicule par rapport à la masse des épargnes des gens)

Les banques placent donc les épargnes des gens sur des produits financiers, certains non risqués d'autres, beaucoup plus risqués (si pas de risque, peu rémunérateur et inversement).

Toujours à la recherche de faire des bénéfices de malade, les banques américaines ont donc investis en masse sur des produits financiers risqués de type SICAV, achetant des actifs immobiliers pour une somme unitaire qu'on va définir à 100.

Pour une raison que j'ignore (ou que j'ai oublié), la valeur unitaire de ces actifs est passé à 1, plongeant les banques américaines et donc les banques mondiales dans une situation de crise. En effet, ils ont perdu au moment où la valeur des actifs a été divisé par 100 des sommes d'argent immenses (le gourvernement américain a déja déboursé 500 milliards, le plan Paulson prévoyait à la base 1000 milliards de plus).

A quoi sert cet argent ? Pour sortir de cette crise, les Etats se sont engagés à racheter ces actifs pourris au prix auquel les banques les ont achetés afin d'éviter une crise de type crise de 29 où le contribuable se précipite pour cloturer ses comptes (manoeuvre complètement conne économiquement parlant mais tout à fait logique), cloture des comptes qui prive les banques de liquidités et donc les plongeant encore plus dans la merde et ensuite c'est un cercle vicieux.

J'ai lu la semaine dernière que la crise allait couter à chaque américain 2000$. sympa non ?

voila pour la petite explication

edit : aurtaugrafe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros problème est surtout que le système financier s'est bouffé la queue, et s'est auto-spéculé.

Théoriquement, quand une banque manque d'argent à la fin d'une journée, et qu'une autre a des liquidités, elle lui prète à court terme.

Hors, à force de faire ça, et à cause de la baisse de l'activité économique, l'argent est devenu beaucoup trop rare et trop cher.

Et certaines banques ne réussissaient plus à se faire prêter de l'argent, ou en tout cas pas à des taux raisonnables. Et manque de confiance.

==> le système se pète la gueule, les banques ne peuvent plus survivre au jour le jour.

En gros hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut rajouter que l'inquiétude en France vient du fait que l'argent investit par nos banques l'a été (entre autres) grandement investit dans les banques et organismes de crédit américains, et que quand ils font faillites, elles perdent tout.. La société Générale et BNP paribas on déjà perdu +- de 400millions chacun dans la dernière grosse faillite..

Donc le français moyen regardant jp pernault a peur, mais bon entre ceux qui disent que c'est la fin du monde et ceux qui disent que tout va bien, on va essayer de trouver un juste mileu ^^

Corrigez si j'me suis trompé les économistes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aime c'est qu'un certain ex-ministre du budget a oeuvré de toute son âme pour déréguler certains produits bancaires et que maintenant il freine des quatres fers, sa ministre ayant au dernier moment changé son fusil d'épaule sur ce sujet d'ailleurs (et même sur l'existence d'une crise bancaire, c'est pour dire).

Bref, investir sur du fictif, ça eut payé, mais ça paye plus ^^

Sinon, je parie que le plan paulson passera quand même dans les jours qui viennent, moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement