[Jeu]Les Regles


Greaver

Messages recommandés

Les Vosseyxpert, Saison 1 !

Organisation

Une organisation a peu près clean serait nécessaire:

[*]Inscription obligatoire. Les joueurs seront considéré comme inscrit si déjà inscrit au tour d‘avant (sauf abandon du joueur lui même).

[*]4 topic:Regles, Inscription, Indices, Enquetes

[*]Voir les règles pour plus de détails

Principe

Ce sera une sorte de Cluedo. Chaque joueur sera a la fois un inspecteur, un coupable et un complice potentiel. Tous les joueurs demarrent inspecteur, le MdJ previent le coupable qu'il est coupable mais ne divulgue pas l'identité de son complice, le complice et lui aussi prevenu par le mdj, avec le nom du coupable à couvrir. C’est le maître du jeu qui décide seul du coupable et du complice, et qui les gardent secret.

Le MdJ donne 1 indice par jour sur l’identité du coupable dans le topic consacré. (avatar, pseudo, dernier post, personnalité… les sujets a indice sont varié) Bien sur cet indice ne devra pas être trop direct ni facile.

Exemple:

Disons que le coupable est moi même (Greaver). Le premier jour le maître du jeu donnerai pour indice « pomme » (car j’ai un ipod), le deuxième jour, ça sera jeu débile (car je viens de créer le topic "devine mon jeu"), le troisième jour « Panier » (car je fais du basket) Ainsi de suite…

Règles

[*]Un tour de jeu est égal a 6 jours. (Soit 6 indices.)

=> Si au bout du 6eme jour personne ne trouve, le dossier est déclaré fermé et le coupable ne risque plus rien. Le complice et le coupabe gagnent tout les deux des points.

Le 7eme jour sera jour de repos. Les joueurs pourront ainsi discuter de ce tour et de leurs impressions, mais les autres membres pourront aussi s'inscrire au jeu si ce n'est pas deja fait. Les membres deja inscrit sont reconduit sauf désinscription du joueur.

=> Le jeu continue jusqu'a ce que la moitié des inspecteurs aient trouvé le coupable.

A la fin du jour de repos, un nouveau coupable est prévenu et le maître du jeu donne le premier indice lorsque le 1er jour du tour suivant commence.

[*]Le coupable ne peut pas mentir, mais il peut ne rien preciser, pour eviter que cela soit retenu contre lui. Dans l'exemple, je n'ai pas le droit de dire "je n'ai pas d'ipod", mais par contre j'ai la possibilité de ne pas dire que j'ai un ipod quand les inspecteurs pose la question sur le topic.

[*]Tant que celui ci respecte la regle ci-dessus, le coupable peut participer a l'enquete avec les autres inspecteurs, ainsi il pourra influencer les autres joueurs vers un faux coupable.

[*]Les inspecteurs peuvent envoyer les autres dans de mauvaises pistes pour gagner.

[*]Le role du complice est d'induire les autres joueurs en erreur afin de proteger le coupable. Bien sur il doit se faire discret pour que les joueurs tiennent compte de son avis tout en ayant un role de meneur dans l'enquete, pour engager les inspecteurs sur une fausse piste.

[*]Les joueurs ont le droit de discuter entre eux et de faire des suppositions (toujours dans « l‘exemple », ils pourraient faire, en commun, une liste de tout les possesseurs d’ipod du forum, puisque l‘indice est pomme, ou encore une liste de tous les amateurs de fruits..)

Cependant ils n’ont pas le droit de donner directement le nom s’ils trouvent le coupable. Dans ce cas, le joueur envoie un mp au maître du jeu en donnant le coupable et les justifications.

=>Si le joueur a la réponse exacte, il remporte les points. L'inspecteur peut choisir d'arreter le tour, ou de continuez en donnant des indices aux autres (les abus seront bien sur sanctionné..)

=>Si la réponse est fausse, il se trouve banni du jeu pour le restant du tour. (soit au maximum 6jours s’il répond dés le premier indice). Le jeu continue et le maître du jeu signale qu’un des inspecteurs a été retiré de l’affaire. Libre à lui de rendre public son nom ou pas. En aucun cas le nom de la personne dénoncé a tord ne devra être dévoilé. (dans ce cas, cela enlèverais automatiquement un suspect, ce qui n’est pas souhaitable.). Le joueur ne perd pas de points.

[*]Le coupable designé par le maitre du jeu pourra aider celui ci a elaborer les indices. Le complice prends connaisance des indices avant les autres joueurs.

[*]Le maître du jeu ne pourra en aucun cas etre coupable, complice ou inspecteur.

[*]Le Maître du jeu est reconduit a chaque tour sauf mécontentement des joueurs (élection d’un nouveau maître du jeu) ou abandon du maître du jeu lui même (Election par les joueurs).

[*]Une fois qu'il a quitté son poste, l'ancien maître du jeu peut s'inscrire au jeu normalement.

[*]Un inspecteur découvre le coupable : (7 - n)² points.

Un inspecteur découvre le coupable et son complice : (7 - n)² + 7-n points.

Un inspecteur se trompe de coupable : 0 + Élimination pour le tour de jeu.

Le coupable reste inconnu: Jackpot de points.

Le complice sera récompensé a l'appreciation du MdJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai oublié de dire que la victime pourra aider le maitre du jeu a choisir des indices, je rajoute.

Le coup du mp c'est pour eviter d'influencer les autres, et les justifications + punition en cas de fausses accusations, c'est pour eviter qu'un joueur me mp la liste des joueurs par ordre alphabetqiue en se disant qu'il trouvera bien un jour. Ca peut sembler relou mais bon il faut ce qu'il faut.

Si retour positif, le jeu commencerai lundi 26 juin (je me considere maitre du jeu, ce qui est logique)

(mais si quelqu'un se sent d'attaque pour occuper la place, pourquoi pas) -o-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question.

Le coupable peut participer à l'enquete comme tout inspecteur normal ou se contenter d'observer les debats.

Il ne peut pas mentir mais peut ne rien preciser.

Donc s'il y a un ipod, il ne peut pas dire "je n'ai pas d'ipod" mais peut "s'enlever" volontairement de la liste.

J'ajoute que le but pour le coupable n'est pas de nier tous les indices, mais plutot d'adopter une conduite tout a fait normal.

Si le coupable est un bon coupable, je ne devrait pas recevoir de mp d'accusation avec en justification "comportement suspect". S'il venait a etre decouvert, ça serait a cause des indices.

J'ajoute au premier post aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si on est 15/20 pour commencer, j'estime que c'est acquis.

On pourrais faire un truc genre "tour de chauffe", en limitant la sanction en cas de fausse accusation au tour actuel (soit 6 jours au maximum).

Vous en pensez quoi?

Eidth: On le fait pas sur osef, si j'me casse le cul c'est pour faire vivre le géné. Nous on est bel et bien vivant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà joué à un petit jeu de rôle, en soirée.. avec un Vampire qui devait mordre tout le monde avant la fin de la soirée, avec le mdj qui donnait un indice sur le vampire toutes les heures. Le vampire en question avait un complice qu'il ne connaissait pas. Le complice connaissait le vampire.

Le complice essayait aussi d'orienter les autres dans le mauvais chemin, au fil des discussions. Le problème, c'est que si une autre personne essayait volontairement de mettre sur des mauvaises pistes, le vampire pouvait croire avoir trouvé son complice, mais se serai démasqué trop tôt. Et je pense que ça peut apporter un petit plus stratégique si on essait d'adapter ça à ton jeu.

Genre le "coupable" a un complice.

Le coupable ne sait pas qui est son complice, le complice sait qui est coupable.

Tous les 2 essaient de s'en sortir.

Si le coupable donne le nom de son complice à la fin du jeu, on peu lui donner un point bonus (faudrait que le complice joue le jeu, et ne contacte pas le coupable directement :! ).

Chaque autre "joueur" n'a droit qu'à un nombre limité d'essai (genre un seul essai !) pour découvrir le coupable et le complice. Par mp au mdj.. (genre "le coupable c'est machin et son complice c'est lui"). S'il rate son coup, il a toujours le droit de participer à l'enquête, mais n'a pas le droit de donner la solution, ni de dire qu'il a été voir le MDJ ! (genre faut pas dire "bon, bah c'est pas Roger, apparement")

Un système de point ? Avec un certain nombre de point pour la découverte du coupable, un autre pour la découverte du complice, et des points pour le coupable s'il arrive à s'en sortir.

Tous les joueurs devront avoir proposé leur choix avant une certaine deadline..

Enfin je propose :! Tu prends ce que tu veux (tu prends pas tout ce que tu veux, sinon)

Là où ça va être chaud, c'est pour les indices. Genre "pomme" pour ipod, c'est quand même chaud :!

'fin bref, démerde toi [:razorbill]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Theoriquement il suffira de passer une fois par jour pour lire l'indice....

Bien sur si on veux pas etre largué,va falloir allez lire l'avancement des inspecteurs.

Ensuite la partie reflection peut tres bien se faire sans etre connecté.

J'estime a 10minutes/jour le temps pris, si on veut faire le truc correctement (cad en enquetant et en discutant avec les autres inspecteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de la pomme, c'est un exemple comme un autre, j'ai pas dis que ça allalit etre aussi tordu a chaque fois. Cependant les joueurs ont 6 jours, 6 indices, et l'autorisation de se concerter, donc faut quand meme un minimum de difficulté.

J'adhere a ton systeme de point, ça permettrait de donner un objectif concret (genre un classement).

Pour l'histoire du coupable et du complice, hum oui pourquoi pas.

Donc si j'ai bien compris: le complice, lui, aurait la solution de l'indice, et son but dans la vie serait de faire des fausses deductions, pour inciter les joueurs a tous aller me pv avec une conclusion fausse?

J'aime bien.. mais va falloir qu'il soit doué pour inventer des trucs potable et qui tiennent debout.

De plus, l'inspecteur aurait le droit de me pv avec juste le nom du complice? Ou alors faut qu'il ai les deux avant de faire quelque chose? Comment differencier un coupable qui va essayer de ne pas paraitre coupable (concretement: induire les gens en erreur) et un complice qui va tenter d'induire les gens en erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du coupable et du complice, hum oui pourquoi pas.

Donc si j'ai bien compris: le complice, lui, aurait la solution de l'indice, et son but dans la vie serait de faire des fausses deductions, pour inciter les joueurs a tous aller me pv avec une conclusion fausse?[/quotemsg]

Le complice saurait qui est le coupable.. il participe un peu à l'enquête, peut tenter de la faire partir dans une mauvaise direction.. Faure comprendre un autre sens à l'indice (enfin j'ai pas tout à fait saisi comment tu voulais présenter les indices et l'espect "enquête", pour moi c'est juste un topic ou tout le monde parle dessus à leur guise).

J'aime bien.. mais va falloir qu'il soit doué pour inventer des trucs potable et qui tiennent debout.[/quotemsg]

Autant que le coupable qui en fera de même ;p

Le complice n'est pas obligé d'être un agent actif, aussi.. il peut simplement orienter par petites touches, pour rester discret.

De plus, l'inspecteur aurait le droit de me pv avec juste le nom du complice? Ou alors faut qu'il ai les deux avant de faire quelque chose? Comment differencier un coupable qui va essayer de ne pas paraitre coupable (concretement: induire les gens en erreur) et un complice qui va tenter d'induire les gens en erreur ?[/quotemsg]

J'étais parti dans l'idée où tout le monde était inspecteur, en fait. Avec tout le monde qui aura le droit de tenter sa chance en allant te voir en pv pour te donner les noms de ceux qu'ils pensent être coupable et complice (complice en option, le but c'est vraiment d'avoir le méchant).

Tu pensais à un seul inspecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement