[Jeu]Les Regles


Greaver

Messages recommandés

  • Réponses 198
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

(Tout le monde est inspecteur, mais les mp se faisant "en solitaire" j'ai mis la phrase au singulier.)

Dans mon idée "du debut" l'indice du premier jour est tres general et permet d'etablir une "liste" de coupable potentiels (indice de l'ipod), les suivants permettant d'affiner les recherches et le dernier indice sera un truc unique au coupable (exemple pour moi en coupable: BEP (si je suis le seul des inscrit en BEP bien sur).

Ainsi au debut les inspecteurs se creusent la tete pour trouver le sujet de la liste, puis font la liste entre eux (et c'est là qu'a mon sens ton complice aura son role: s'il arrive a donner a la liste un faux sens (exemple: "aime les fruits" au lieu de "possede un ipod") alors c'est gagné pour lui et le coupable.) Puis entre le 2eme et 5eme jour, ils enquetent sur les indices pour "eliminer" les non-coupables. Au 6 eme jour il suffira de comparer l'indice avec la liste des joueurs restant pour avoir la solution.

Mais ça reste tres theorique et ça me semble chiant de rester toujours sur le meme "plan" d'indice.

Autre chose: Que se passe il si le complice decice de rester silencieux et de ne pas aider le coupable? (genre: "han je l'aime pas lui on le laisse dans la merde") Doit on faire une regle qui l'oblige a agir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça reste tres theorique et ça me semble chiant de rester toujours sur le meme "plan" d'indice.

Autre chose: Que se passe il si le complice decice de rester silencieux et de ne pas aider le coupable? (genre: "han je l'aime pas lui on le laisse dans la merde") Doit on faire une regle qui l'oblige a agir?[/quotemsg]

Ce sont les indices qui me semblent effectivement les plus chauds à trouver.. c'est relativement limité, le forum. A part des "y'a une fille sur son avatar", ou "il est de la région parisienne", ça risque d'être un peu redondant, et chiant pour les inspecteurs.

Pour le complice, on peut probablement le forcer à aider un peu avec le système de point. Lui faire perdre des points si le coupable perd, par exemple.. mais ne pas le lui en faire gagner (sinon il lui serai facile de contacter le coupable et lui dire "c'est moi ton copain"). Le coupable gagnerai aussi des points en trouvant son complice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les indices qui me semblent effectivement les plus chauds à trouver.. c'est relativement limité, le forum. A part des "y'a une fille sur son avatar", ou "il est de la région parisienne", ça risque d'être un peu redondant, et chiant pour les inspecteurs.[/quotemsg]

Je pars du principe que la plupart des gens du general se connaissent assez bien, peut etre meme qu'ils se sont deja vu irl. C'est sur que c'est pas un jeu pour les gens qui viennent d'arriver.

Apres, avec un topic comme le h/l (où tout le monde raconte sa vie), il est facile d'elaborer des indices specifique a chaque coupable, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe que la plupart des gens du general se connaissent assez bien, peut etre meme qu'ils se sont deja vu irl. C'est sur que c'est pas un jeu pour les gens qui viennent d'arriver.

Apres, avec un topic comme le h/l (où tout le monde raconte sa vie), il est facile d'elaborer des indices specifique a chaque coupable, je pense.[/quotemsg]

je suis d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, le mdj désigne un coupable et un complice en pv, en indiquant à ce dernier qui est le coupable.

Tous les participants (coupable et complice inclus donc) excepté le maître du jeu sont des enquêteurs.

Chaque jour le mdj fournit un nouvel indice afin de permettre aux enquêteurs de déterminer qui est le coupable.

Les enquêteurs s'interrogent donc les uns les autres pour trouver lequel d'entre eux est le coupable, et si un comportement paraît suspect ils en déduiront de la personne qu'il peut être le complice.

Le jeu s'arrête à la fin des six jours où dès que le coupable est démasqué.

Là des points seront attribués afin qu'un classement soit effectué et mis-à-jour toutes les semaines.

Pour obtenir des points il faut :

- démasquer le coupable (simples enquêteurs seulement)

- démasquer le complice (enquêteurs et coupable)

- que le coupable ne soit pas démasqué (coupable et complice)

C'est bien ça ?

Cependant, aux questions qui seront posées par les enquêteurs, on peut répondre un peu n'importe quoi...

Reprenons l'exemple de l'ipod. Cela implique que le mdj

- ou connait bien les participants et sait qui possède quoi

- ou impose à chaque participant certaines choses (toi t'as un ipod, toi t'en as pas - et moi on me l'a volé mais osef)

- explique la signification précise des indices au coupable et au complice par mp

Là le complice peut (et doit d'ailleurs, c'est son rôle) faire dériver la conversation. A partir de l'indice Pomme, il détournera la conversation vers Jacques Chirac (les autres ne se rendant compte de rien puisque c'est aussi probable que la marque Apple). Le deuxième indice devra donc permettre d'affiner les recherches et de confirmer ou d'éliminer certaines hypothèses et ainsi de suite.

Il faudra donc que tout se tienne, les indices devant avoir un lien entre eux, il faudra certainement un petit scénario pour chaque scène afin de poser les bases de l'enquête, et je vois mal encore comment procéder à celle-ci... Simplement par des questions qu'on posera à des personnes précises (ou bien à tous) et auxquelles les intéressés seront obligés de répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué au Cluedo :!

Il existe peut-être des jeux desquels on pourrait s'inspirer ? Genre, comme tu dis, faire un peu une mise en scène et ne pas s'inspirer uniquement de la "vie" des bonhommes du forum ?[/quotemsg]

Vachement sympa comme jeu, mais chaque participant fait ses propre hypothèses pour lui, et ne les communique pas, tous les éléments sont définis précisemment à l'avance... (m'enfin ça fait un moment que j'y ai pas touché)

Des témoins pourquoi pas, mais quels éléments pourraient-ils apporter ?

Ce serait plutôt le travail du maître du jeu ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensent pas que les temoins soit necessaire: Considerons le mdj comme un temoin qui devoile ce qu'il sait au fil du jeu.

Thamieu, tu dis que les inspecteurs s'interroge entre eux. Dans le fond ok, mais dans la forme, c'est plutot une cooperation et non une confrontation.

Un scenario? Je ne pense pas que ça soit necessaire. En resumé le jeu se resume a trouver un membre du général a partir d'indice. Les indices auront un lien entre eux: ça sera que le coupable est concerné par tous.

Exemple rapide:

1er indice: Pomme

2eme indice: BEP

Sur la liste des gens possedant un ipod, qui est en BEP? Greaver, et c'est tout.

Ok, c'est donc Greaver le coupable.

Là dedans viens se mettre un complice et un coupable qui essayeront de te faire croire que la pomme correspont en fait a un amoureux de la nature et que le BEP c'est les initiales de son pseudo. (j'raconte n'imp', vous l'avez compris).

Mais j'ai pas bien compris où tu voulais en venir, en fait.. Pourquoi tu veux un scenario? S'il faut faire un scenario, va falloir que les indices correspondent au scenario, et qu'il soit implementé dedans sans que cela ne se voit trop..

Ca revient a ecrire une nouvelle carrement baleze par semaine, et j'suis pas assez competent je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne idée ce jeu ;)

Sinon je pense qu'il faudrais rester pour le moment sur une base avec un coupable et un complice, pour que par la suite, quand le jeu sera bien lancé on puisse mettre des trucs en plus pour le compliquer ;)

De plus ce jeu va permettre de connaitre un peu plus tout le monde et de ce donner une signification plus concrete que virtuel... et les topics comme h/l vont prendre de l'importance..

Biensur ce qu'il faudrais, c'est de pouvoir donner autant de chance a chaque inspecteur, et de ne pas choisir le complice en fonction des affinité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'avoir un truc logique, parceque si ça se résume à lire les indices pour aller chopper dans le topic H & L qui correspond, c'est pas très bandant, et il serait assez difficile pour coupable et complice d'orienter sur une fausse piste.[/quotemsg]

Les indices ne serait pas du genre "le coupable a mangé une pomme il y a une heure", je te rassure. Seulement ça regroupe ce que les membres aiment, possedent, n'aime pas, ne possedent pas mais voudrait posseder, et j'en passe.

J'ai pas non plus dis que ça serait basé uniquement sur le topic h/l. C'est une base mais pas la seule.

Ou alors ça deviens carrement roleplay, avec une fiche de personnage chacun, et on se base la dessus..mais a mon sens c'est beaucoup plus "limité" en terme d'indice non?

Et les topics serait multiple, oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait éventuellement créer une sous-cat pour regrouper tout ça, non?

[:edith]

Ou tout du moins un topic en post-it avec les liens vers les différents topics[/quotemsg]

Voir même une catégorie, ouais [:razorbill]

Un topic central, avec les règles, les points, les liens vers les différents topics des parties terminées et en cours. Pour régler les inscriptions et tout ça.

Sur chaque topic, on remet la liste des participants, les indices, la deadline, et le lien vers le gros topic.

Si le jeu est un succès, si on en crée d'autres, si on est 1000, on verra à organiser la chose autrement, mais pour le moment, autant rester simple et efficace ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir même une catégorie, ouais [:razorbill]

Un topic central, avec les règles, les points, les liens vers les différents topics des parties terminées et en cours. Pour régler les inscriptions et tout ça.

Sur chaque topic, on remet la liste des participants, les indices, la deadline, et le lien vers le gros topic.

Si le jeu est un succès, si on en crée d'autres, si on est 1000, on verra à organiser la chose autrement, mais pour le moment, autant rester simple et efficace ;p[/quotemsg]

Entierement d'accord :}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partant. Le problème est que pour ce jeux ils faux se connaîtrent très bien et donc pour ceux qui ne sont pas osef ou sdt ou autres ... ben ça sera chaud pour eux (moi par la même occasion)[/quotemsg]

C'est vrai que ça limite nettement aux vrais habitués du général.

Moi-même je ne lis que rarement le High/Low ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partant. Le problème est que pour ce jeux ils faux se connaîtrent très bien et donc pour ceux qui ne sont pas osef ou sdt ou autres ... ben ça sera chaud pour eux (moi par la même occasion)[/quotemsg]

J'y est pensé aussi...c'est sur que les osefs ce connaissent pas mal entre eux, les sdt idem et les pdt....heu non eux ils sont morts :D

Enfin bref, ceux qui ne sont pas encore soumis a un groupe vont avoir un peu plus de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je concois tres bien que ça va etre difficile pour les "nouveaux" ou les "occasionels", mais c'est le principe du jeu qui veut ça. Je vois pas trop ce qu'on pourrait faire pour le rendre accesible au plus grand nombre, a part faire totalement autre chose..

Je pense qu'on va mettre une liste de "trucs a faire/conseils" quand le jeu commencera (lire le topic h/l, le profil des inspecteurs, bien prendre en compte les deductions des inspecteurs "habitué"..)

(Et j'suis pas soumis :| )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement