Emmeutes en IDF

naturalkillers

Messages recommandés

Plus facile à dire qu'a faire les racailles ont un avantage, les CRS ne peuvent que subir. Vaut mieux qu'il laisse passer et que dans 1 mois il fasse une grosse operation dans differentes cités en regardant avec les videos des cameras, les ptits cons qui foutent la merde.[/quotemsg]

Solution sur le court terme, qui répond à l'attente d'une certaine catégorie de personnes.

Recommencer le coup de filet tous les ans ? Youpee, ça c'est de l'évolution et de la réflexion !

De plus, pendant ce mois de débauche, Monsieur et Madame tout le monde ils font quoi ?

• Réponses 535
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une grêve n'est pas la même chose que de la violence gratuite hein... Quand tu protestes pour défendre ton job ou que tu t'amuses à tout pêter parce que 2 jeunes sont morts en faisant les cons, c'est pas du tout la même chose.

Faut pas mélanger le tout, une manifestation peut avoir de l'effet parce qu'elle sera écoutée, qu'il y aura des revendications précises. La violence amène la violence et ça, les jeunes des cités ne l'ont pas compris.

Tu as tout simplement mal interprété ce que j'ai dit.

J'expliquais simplement que qu'elle que soit le problème, quand celui-ci est de fond il ne faut pas tenter de l'étouffer, il faut réellement le régler, avec une méthode adaptée.

Je suis d'accord avec toi, seulement qu'il a été dit un peu plus haut les racailles n'ont aucune raison valable pour faire ça, ils font ça pour le plaisir il se cache juste derriere le faite que 2 jeunes sont morts electrocutés(la faute de qui? la policecomme de par hasard).

Le vrai problème : pourquoi ces comportements se retrouvent-ils dans un certain type d'endroit ? Pourquoi la police est vue de cette manière ? Tu remarqueras que si tu essaies de répondre, tu arriveras dans une réflexion plus poussée, tu remonteras dans des histoires d'éducation, de valeurs sociales, de problème de société etc... que je suis sûr même pas deux visiteurs se sont posés en postant ici.

Certes il faut régler le problème, mais avant de le régler il faut le comprendre. Or, je doute très fortement qu'une grande majorité de personne ici ne s'est posé d'autres questions "Bordel dans la rue : comment calmer tout ça ?". Réponse immédiate et logique "Police".

Un virus, pour le soigner, on s'attaque à sa souche, pas aux symptômes.

et Le probleme c'est que si les banlieues ne sont pas fliccer, ce sera d'autre problemes (drogue, viol, pédophilie et j'en passe) qui continueront.

On rejoind le problème cité plus haut.

Maintenant je suis persuadé que "fliccer" partout ne sert à rien. C'est tout un travail de communication, une remise à plat de bases qui sont à faire.

Penses-tu-qu'il cherche à compendre?

Avec ce post, je sais pas si tu t'en rends compte, mais tu fais tout simplement du délit de sale gueule. Qu'est-ce que tu en sais ? C'est parce que les infos, en qui bon nombre de personne ici ne croit pas en leur objectivité, transmette ce message que c'est vrai ? Tu ne connais pas leur motivation, pourquoi n'en aurait-il pas ? Parce qu'ils agissent d'une manière que nous trouvons stupide ?

Si tu les prends pour des cons, c'est sûr que c'est pas gagné hein...[/quotemsg]

je suis d'accord que fliccer c'est pas la solution. Mais comment aller dire aux gens, "excusez nous, mais au vu des évènements, vos gamins, vous les éduquez pas comme il faut..."

C'est sûr que le problème il faudrait le traiter par le fond, par la base.... Mais pour le moment, le soucis c'est pas de régler le problème majeur de ces cités, c'est d'arrêter les violences... et c'est pas en allant voir les parents de ces ptits cons que ça changera quelque chose.

Et pour ramener le calme face à des gens qui n'écoute ni leur parents, ni les grands-frères de la cité, ni le gouvernement, ni qui que ce soit, ben il n'y a pas 36 solutions hein... les forces de l'ordre. Police, CRS, Gendarmes...

Une fois que le calme sera revenu, là on pourra faire quelque chose...

1 mois d'émeute, je ne suis pas sûr que les habitants du quartier le voit comme du court terme :x

Relis bien ce que j'ai dit.

La solution est une solution à court terme, maintenant j'ai bien rajouté :

De plus, pendant ce mois de débauche, Monsieur et Madame tout le monde ils font quoi ?

Ce n'est pas parce que tu prends une décision dans un an que cette décision ne sera pas de court terme. C'est deux choses totalement différentes.

Et pour ramener le calme face à des gens qui n'écoute ni leur parents, ni les grands-frères de la cité, ni le gouvernement, ni qui que ce soit, ben il n'y a pas 36 solutions hein... les forces de l'ordre. Police, CRS, Gendarmes...

Je te rejoins tout à fait : dans l'immédiat il faut calmer la situation. Maintenant comment la calmer ?

1). En dosant les forces déployées. Je suis entièrement d'accord avec toi : il en faut, on ne peut plus laisser de telles émeutes avoir lieu.

En contrepartie : il ne faut pas en abuser. Rien ne sert d'attiser la haine. Pour nous, des policiers on ne trouve pas cela choquant, si les jeunes des banlieues se sentent agressés, rien ne sert d'en ajouter des milliards. Il faut savoir qui envoyer, dans quelles circonstances, quelles explications etc...

Que penses-tu : qu'il vaut mieux mobiliser énormément de gendarmes ou envoyer beaucoup moins de personnes mais bien mieux entraîner et apte à réagir correctement ? Si ça peut paraître ridicule, la différence est énorme au niveau de l'image envoyée.

2). Il faut savoir maîtriser ses propos. Je parle bien sûr du vocabulaire employé par certaines personnes politiques. Je t'insulte de connard, ne me dis pas que tu vas rester de marbre ? Je ne dis pas que tu vas me frapper ou m'insulter, mais tu ressentiras forcément quelque chose (juste un sentiment de haine, d'incompréhension ou, pourquoi pas, une envi de meurtre).

3). Il faut accepter un dialogue.

Tout repose sur un équilibre qui doit être recherché. Un équilibre entre sévérité, dialogue, remise en question et ouverture.

je suis d'accord que fliccer c'est pas la solution. Mais comment aller dire aux gens, "excusez nous, mais au vu des évènements, vos gamins, vous les éduquez pas comme il faut..."

C'est sûr que le problème il faudrait le traiter par le fond, par la base.... Mais pour le moment, le soucis c'est pas de régler le problème majeur de ces cités, c'est d'arrêter les violences... et c'est pas en allant voir les parents de ces ptits cons que ça changera quelque chose.

Oui ! mais ces jeunes "ptits cons" risquent de stigmatiser davantage...C'est tout le danger, au delà de l'efficacité, de ce genre de méthode. C'est un peu un cercle vicieux de la haine, qu'on retrouve par ailleurs dans d'autres conflits actuels (je n'en citerai pas...).

Toujours est-il que les forces de l'ordre, dans ce cas de dérive de violence, sont la première et seule solution qui soit appropriée. (Et c'est fort dommage).

j'ai entendu parler d'instits qui pourraient résoudre le probleme...

A l'heure actuelle c'est pas compliqué, tu débutes dans le métier d'instit t'as 95 chances sur 100 de te retrouver en zep.

Pas mal pour un début de carriere. Certains s'en sortent tres bien et essaient de faire leur taf en conciliant les familles qui en ont rien a foutre, celles qui ne supportent pas qu'un étranger donne des ordres a son gamin et les autres qui réagissent normalement. Par contre il y a une partie non négligeable qui ne peuvent pas assumer moralement ca les brise et brise leur carriere et d'autre qui en ont rien a foutre et la ce sont les gamins qui sentent que le prof n'arrive pas a gérer la situation résultat c'est encore plus le bordel.

Donc les instits oui mais faudrait pas les prendre pour superman. Leur boulot premier reste quand meme l'enseignement et non faire la police hein. Quand on vois qu'ils ont juste le droit de se taire et de dire "attention c'est pas bien ce que tu viens de faire la" quand l'autre a coté pisse le sang c'est vraiment moyen hein...

Bon tout d'abord je tiens à dire que j'ai pas eu le courage de lire le topic, vu le contenu, c'est trop long..

Alors déja quand j'entends à la radio/télé ce qui se passe, ça m'énerve à un point..

Les gens des cités qui disent qu'ils n'ont pas de boulot, et ceci et cela, est-ce que c'est une raison pour se rebeller et foutre la merde partout ? Je pense pas, les gens résidants dans les vilages/villes non risqués, ils n'ont pas cette mentalité et réaction à deux balles, si tous les gens qui n'avaient pas de boulot réagissaient de la sorte, et ba ça serait le chaos total..

Ensuite, je trouve ça vraiment dégueulasse de cramer les voitures des familles qui si ça se trouve ont mis des années à pouvoir se payer une bonne voiture, tout ça pour la voir partir en fumée..

Après, l'histoire des deux gosses qui sont morts électrocutés, ba c'est sûr que c'est con pour eux, mais en même temps, pourquoi ont-ils fait ça ? On entend plusieurs versions, mais d'après les médias (ce qui peut parfois être trompeur évidemment), il aurait été prouvé que les policiers ne poursuivaient pas les jeunes.. Mais bien sûr ça ne suffit pas, on trouve toujours le moyen de prouver le contraire, et qu'est-ce que j'entends après, que maintenant les gens vont porter plainte contre les flics pour non-assistance à personne en danger... Mais où on va là ? On entend la famille et les proches qui disent que les flics auraient du les prévenir.. Même si ils étaient présents sur les lieux, ça m'étonnerait beaucoup que les jeunes les auraient écouté.

En parallèle à cette histoire, le père de famille qui s'est fait tuer devant sa famille parce qu'il ne faisait que son boulot, lui, c'est bizarre mais on en parle pas, et pourtant, je trouve ça aussi grave, même voir plus que la situation précédente, parce que le mec n'avait vraiment rien demandé, et voilà ce qui lui est arrivé..

Dans ce cas-là, pourquoi nous on ne régairait pas de la même façon ? On a autant de raisons que ces derniers qui foutent la merde, mais non, parce qu'on réflechit ne serait-ce qu'un minimum..

Je parle de tout ça des fois avec des potes, et ils arrivent à me dire que c'est la faute des flics..

Il me dit si je trouve ça normal que les flics balancent des gaz lacrymogènes dans les mosquées, mais je leur dit que même si ça est arrivé, c'est qu'il y avait une raison antérieure, donc que ce ne sont pas eux qui ont commencé, et dans un second temps que c'est vraiment pas comparable à ce que les jeunes merdeux ont pu faire comme dégâts au total, à savoir au moins 700 bagnoles de cramées, des bâtiments autant scolaires que professionnels, ce qui amène la perte de travail à pas mal de personnes, des biens réduits en cendre, et j'en passe..

Près de chez moi, c'est-à-dire à Meaux (et plus précisemment Beauval et Pierre-Colinnet), certains véhicules ont brulé, tels que des camions de pompiers, des ambulances, et des voitures de particuliers.. de quoi être assez craintif, vu que c'est proche.

Je me demande vraiment à quoi ça leur sert de faire tout ça, vraiment..ils veulent peut-être montrer qu'ils sont encore plus cons que ce qu'ils laissaient croire.

Mais il n'empêche que cette situation doit cesser, parce qu'on peut pas vivre dans un bordel pareil, où tout le monde rentre en conflit à cause de ces cons.

Et c'est à croire qu'ils aiment faire parler d'eux, mais c'est pas pour autant qu'il faut les laisser faire, ça serait une trop grande fierté pour eux, et pour moi, je peux pas accepter cette idée, vivre dans la crainte dans notre propre pays, c'est vraiment pas mon truc..

Je sais que ce que je viens de dire ne fera rien avancer, mais au moins j'aurai au moins donné un avis sur la chose.

j'ai entendu parler d'instits qui pourraient résoudre le probleme...

A l'heure actuelle c'est pas compliqué, tu débutes dans le métier d'instit t'as 95 chances sur 100 de te retrouver en zep.

Pas mal pour un début de carriere. Certains s'en sortent tres bien et essaient de faire leur taf en conciliant les familles qui en ont rien a foutre, celles qui ne supportent pas qu'un étranger donne des ordres a son gamin et les autres qui réagissent normalement. Par contre il y a une partie non négligeable qui ne peuvent pas assumer moralement ca les brise et brise leur carriere et d'autre qui en ont rien a foutre et la ce sont les gamins qui sentent que le prof n'arrive pas a gérer la situation résultat c'est encore plus le bordel.

Donc les instits oui mais faudrait pas les prendre pour superman. Leur boulot premier reste quand meme l'enseignement et non faire la police hein. Quand on vois qu'ils ont juste le droit de se taire et de dire "attention c'est pas bien ce que tu viens de faire la" quand l'autre a coté pisse le sang c'est vraiment moyen hein...[/quotemsg]

Pour l'éducation dans ces quartiers il faut accepter d'y mettre les moyens, tout est question de priorité. Bon, maintenant que faire ?

1). Que les gens acceptent déjà plus de mélange. Il vaut mieux un élève difficile par classe ou un lycée le regroupant ?

En gros, il vaut mieux les intégrer à la société ou les laisser dans ces sortes de Ghettos ?

2). Dans les établissements vraiment "à problème", il ne faut pas des classes de 35 mais de 15 à tout casser avec pas un mais deux profs. Un qui fait cours, un qui aide pour la surveillance (ça peut paraître con, mais j'ai un membre de me famille qui a eu, une année, une classe difficile. Dès qu'il tournait le dos des ciseaux, compas et cutter volaient => il a demandé un second prof pour l'assister).

Qu'on ne me fasse pas rire en disant qu'il n'y a pas assez de profs, avec le nombre faramineux qu'on nous a sorti l'année dernière d'enseignants payés à ne rien faire (selon le gouvernement) on a de quoi agir...

Pour l'éducation dans ces quartiers il faut accepter d'y mettre les moyens, tout est question de priorité. Bon, maintenant que faire ?

1). Que les gens acceptent déjà plus de mélange. Il vaut mieux un élève difficile par classe ou un lycée le regroupant ?

En gros, il vaut mieux les intégrer à la société ou les laisser dans ces sortes de Ghettos ?

2). Dans les établissements vraiment "à problème", il ne faut pas des classes de 35 mais de 15 à tout casser avec pas un mais deux profs. Un qui fait cours, un qui aide pour la surveillance (ça peut paraître con, mais j'ai un membre de me famille qui a eu, une année, une classe difficile. Dès qu'il tournait le dos des ciseaux, compas et cutter volaient => il a demandé un second prof pour l'assister).

Qu'on ne me fasse pas rire en disant qu'il n'y a pas assez de profs, avec le nombre faramineux qu'on nous a sorti l'année dernière d'enseignants payés à ne rien faire (selon le gouvernement) on a de quoi agir...[/quotemsg]

concernant le point 1, dans certaines villes et certains établissements scolaires, même en répartissant au mieu possible ça fait au moins 5-6 élèves difficiles par classe, et ça va vite à fouttre le bordel.

2) malheureusment non, il n'y a pas de profs de rechange, mon père est CPE et il lutte pour faire remplacer ses profs quand ils tombent malades.

Exyntigor, il y a déjà pas de moyens dans les villes plus "riches" dans l'éducation alors ça risque d'être dur ça :/

Il existe déjà des classes ou les jeunes sont une quinzaine avec plusieurs profs à leur disposition. Et les profs payés à ne rien faire c'était du foutage de gueule ^^

Connaissant pas mal de jeunes, la plupart voient dans ce bordel, un moyen de s'amuser, de s'évader, d'avoir une vrai occupation. Ouais, ça les amusent de faire le bordel et de prendre des risques, surement pour prouver à ses potes qu'il en a dans le calbute...

Un but ? Il n'en ont pas, à part surement faire autre chose que de glander et donc s'amuser

Exyntigor, il y a déjà pas de moyens dans les villes plus "riches" dans l'éducation alors ça risque d'être dur ça :/

Il faut savoir gérer ses priorités, c'est ce que j'expliquais.

2) malheureusment non, il n'y a pas de profs de rechange, mon père est CPE et il lutte pour faire remplacer ses profs quand ils tombent malades.

Alors les 30 000 instits qui ne travaillaient pas c'était pas vrai :sarcastic: ?

(smiley ironique pas envers ta réflexion, juste envers le gouvernement et l'histoire qu'il avait monté)

Alors les 30 000 instits qui ne travaillaient pas c'était pas vrai :sarcastic: ?

(smiley ironique pas envers ta réflexion, juste envers le gouvernement et l'histoire qu'il avait monté)[/quotemsg]

les instits je sais pas, les profs je peut t'assure que dans l'IDF, t'as pas 10 remplacants par poste en tout.

Je te rejoins tout à fait : dans l'immédiat il faut calmer la situation. Maintenant comment la calmer ?

1). En dosant les forces déployées. Je suis entièrement d'accord avec toi : il en faut, on ne peut plus laisser de telles émeutes avoir lieu.

En contrepartie : il ne faut pas en abuser. Rien ne sert d'attiser la haine. Pour nous, des policiers on ne trouve pas cela choquant, si les jeunes des banlieues se sentent agressés, rien ne sert d'en ajouter des milliards. Il faut savoir qui envoyer, dans quelles circonstances, quelles explications etc...

Que penses-tu : qu'il vaut mieux mobiliser énormément de gendarmes ou envoyer beaucoup moins de personnes mais bien mieux entraîner et apte à réagir correctement ? Si ça peut paraître ridicule, la différence est énorme au niveau de l'image envoyée.

2). Il faut savoir maîtriser ses propos. Je parle bien sûr du vocabulaire employé par certaines personnes politiques. Je t'insulte de connard, ne me dis pas que tu vas rester de marbre ? Je ne dis pas que tu vas me frapper ou m'insulter, mais tu ressentiras forcément quelque chose (juste un sentiment de haine, d'incompréhension ou, pourquoi pas, une envi de meurtre).

3). Il faut accepter un dialogue.

Tout repose sur un équilibre qui doit être recherché. Un équilibre entre sévérité, dialogue, remise en question et ouverture.[/quotemsg]

Ouais... mais en réagissant de la sorte, ces jeunes ont réussit à prouver que le ministre avait raison en disant ce qu'il a dit...

concernant le point 1, dans certaines villes et certains établissements scolaires, même en répartissant au mieu possible ça fait au moins 5-6 élèves difficiles par classe, et ça va vite à fouttre le bordel.

2) malheureusment non, il n'y a pas de profs de rechange, mon père est CPE et il lutte pour faire remplacer ses profs quand ils tombent malades.[/quotemsg]

Yeah tu es sorti vivant de ta promenade en roller !

(smiley ironique pas envers ta réflexion, juste envers le gouvernement et l'histoire qu'il avait monté)[/quotemsg]

Ben.... le problème est ptet pas de trouver des instits qui foutent rien.. mais des instites qui veulent bien aller en ZEP... :/

les instits je sais pas, les profs je peut t'assure que dans l'IDF, t'as pas 10 remplacants par poste en tout.[/quotemsg]

Ca je confirme, pour avoir un prof de gestion, il faut qu'ils aillent chercher des salariés dans les entreprises.. Expérience inside malheuresement.

Et pour les autres profs c'est pareil, j'ai plusieurs amis qui n'ont plus de profs d'histoire ou de SES, pour en trouver c'est la misère..

Connaissant pas mal de jeunes, la plupart voient dans ce bordel, un moyen de s'amuser, de s'évader, d'avoir une vrai occupation. Ouais, ça les amusent de faire le bordel et de prendre des risques, surement pour prouver à ses potes qu'il en a dans le calbute...

Un but ? Il n'en ont pas, à part surement faire autre chose que de glander et donc s'amuser[/quotemsg]

Je suis entierement d'accord avec toi, et c'est ce que j'ai voulu dire un peu plus haut, on leur mets tous à disposition et eux ils ne pensent qu'à faire leur malin devant les flics, personne ne peut le renier.

Alors ils peuvent venir se plaindre en disant qu'ils ont pas de boulot parce qu'ils sont noir ou d'origine maghrebinne(ce en sont en aucun cas des propos racistes j'en cotoi pas mal c'est seulement ce que l'on entend souvent)ou encore que personne s'interesse à eux, mais si il mette pas un peu du leur jamais on s'en sortira.(Je suis sure que certain vont me dire oui, que je vis pas dans ces conditions, que je n'ai pas de probleme d'argent. Mais bon l'école est gratuite donc je considere qu'il n'ont pas a ce plaindre).

Qu'on ne me fasse pas rire en disant qu'il n'y a pas assez de profs, avec le nombre faramineux qu'on nous a sorti l'année dernière d'enseignants payés à ne rien faire (selon le gouvernement) on a de quoi agir...[/quotemsg]

Sauf que tout le monde n'est pas fait pour l'école.

Et en plus, tu instaures une école à plusieurs vitesses, ce qui n'est peut-être pas la meilleure solution, puisque ça voudrait dire à long terme que les diplômes obtenus en ZEP ne seraient pas du même niveau que les autres, ou alors il leur faudrait beaucoup plus de temps pour obtenir les mêmes.

Y a déjà une école à plusieurs vitesses...

[:xasalja:2] Désolé, j'ai tapé ça vite fait...

Donc, je disais, y a déjà une école à plusieurs vitesses. Au niveau des filières (fracture général/technique, et même fracture L/ES/S), ça se ressent. Sans parler de ceux qui ont fait collège => SEGPA => CAP/BEP.

Au niveau régional ensuite. Si tu sors d'un lycée pourri du 9-3, tu seras stigmatisé. Alors que si tu sors d'Henry IV...

Sauf que tout le monde n'est pas fait pour l'école.[/quotemsg]

:heink:

Tu préfères les laisser sans rien ? Quand je parle d'école je te parle de toutes formes de formations possibles hein...

Et en plus, tu instaures une école à plusieurs vitesses, ce qui n'est peut-être pas la meilleure solution, puisque ça voudrait dire à long terme que les diplômes obtenus en ZEP ne seraient pas du même niveau que les autres, ou alors il leur faudrait beaucoup plus de temps pour obtenir les mêmes.[/quotemsg]

Bin non justement puisque je proposais de mélanger les gens...

Maintenant l'idée des 15 élèves par classe permettrait de s'attarder plus longtemps sur des explication personnalisées et donc de remonter le niveau des personnes en difficulté.

Je vois absolument pas comment tu arrives à une école à deux vitesse... Du moins comment tu arrives à quelque chose de pire que maintenant...

pour ce qui est des profs et des instits, qu'ils veulent ou non aller dans les ZEP ils y sont forcés tant qu'ils n'ont ni femme ni enfant..

J'ai un super prof de sport qui a du y aller alors qu'un autre a avancé son mariage pour justement ne pas y etre envoyé...[/quotemsg]

effectivement c'est ce que j'expliquais plus haut. Les jeunes profs ne choisissent pas l'établissement dans lequel ils vont aller.

Ca fonctionne sur un systeme de point. Le fait de se marrier, d'avoir des gosses, d'avoir de l'ancienneté permet d'augmenter le nombre de points. quand on débute, on est généralement jeune donc non marié et on n'a pas d'enfant donc le nombre de points est proche du 0 => zep

:heink:

Tu préfères les laisser sans rien ? Quand je parle d'école je te parle de toutes formes de formations possibles hein...

Bin non justement puisque je proposais de mélanger les gens...

Maintenant l'idée des 15 élèves par classe permettrait de s'attarder plus longtemps sur des explication personnalisées et donc de remonter le niveau des personnes en difficulté.

Je vois absolument pas comment tu arrives à une école à deux vitesse... Du moins comment tu arrives à quelque chose de pire que maintenant...[/quotemsg]

pour avoir une classe de 15 dans un établissement il faudrait que le gouvernement débloque des aides aux écoles avec un budget beaucoup plus important pour embaucher de nouveaux profs ouvrir de nouvelles classes. C'est pas franchement a l'ordre du jour loin de la...

Peanut a surement du vouloir dire qu'il faudrait mettre un peu plus en avant les formations professionnelles (CAP, BEP, etc...) En gros il faut défaire 15 a 20 ans de conneries dans lesquelles on a dit que les filieres générales c'était l'avenir; les filieres professionnelles c'était pour les ratés de la vie...

En gros c'est ce qui a été rabaché par les profs, parents, gouvernements il y a quelques temps. Donc on a envoyé les gamins dans les classes a filiere générale meme ceux pour qui l'école n'apportait rien. Ceux qui voulaient faire un boulot manuel.