Le Bac, les Etudes, le Taff, on en parle ici !


AdHoc

Messages recommandés

  • Réponses 696
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je confirme pour l'anglais .... on apprend mieux sur un jeu que en classe, enfin pour ma part[/quotemsg]

On apprend mieux en le pratiquant, ce qui inclus évidemment la classe si on part dans le principe qu'on enlève tous les tabous et que l'on tappe un speech comme si on parlait courrement.

J'ai essayé ça un jour, depuis j'ai 16 de moyenne chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant des profs sympa (ya toujours des exceptions :/)

Niveau Anglais avoir un polognais dans la classe et un taïwanien (hu?) qui parlent pas un mot de Français, ça aide pour les dialogues :D

et devinez qui doit traduire le cours de Maths [:chrisoflamme:1][/quotemsg]

Les maths c'est universel, ça se traduit pas :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf :/

francais : elle raconte sa vie (le nom de son gosse, son mari,etc...)

Maths : Elle sosote severe on pige kedal xD

physique chimie : la machoire du bas est decalé de 2 cm sur la droite :/ on comprend rien

Allemand : la prof est trop sympas :)

EPS : un prof normal

SVT : prof ou tant que tu le fait pas chier il est super sympas :)

catechese : Pas eu le temps de voir mon oreiller me couvrait le visage xD

histoire : sympas mais sa premiere phrase des qu'elle arrive en cours ""ZALUTAZION"" xD

educ-civique : elle se choute avec chais pas quoi xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis kikoo content mon prof de physique est le meilleur du lycee, encore heureux je suis en spé physique...

Je viens passer 3 heures de physique, je ne me suis pas ennuyé du tout.

Les profs de SVT/math sont bons, c'est super tranquille...

Demain premier cours de philol et moi je suis sur que la "philol c'est tres lol"© (espoir quand tu nous tiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas en faisant ingurgiter des règles de grammaire et du vocabulaire à plus savoir qu'en foutre qu'on apprend une langue.[/quotemsg]

quand je vois ce que je faisais au college et ce que je foutais au lycée. Je me dis qu'il y a un pas énorme...

J'ai demandé a ma prof d'anglais de seconde pour rigoler en lui faisant voir ce qu'on faisait en anglais au college...

Elle me dit qu'elle ne ferait pas faire ca a ses éleve c'est du niveau terminale...

Or ce genre d'exercice on avait a en faire une fois par semaine. C'est pas spécialement du bourrage de crane puisque tu le faisais chez toi, tu avais le temps d'y réfléchir et ca marchait. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais c'est une méthode qui marche...

Hier j'ai eu ma premiere classe de gamin qui débarque en cp, donc ils ne me connaissent pas et connaissent pas grand chose a l'info, apres une rapide présentation, on a commencé a se lancer dans un logiciel : Lectra pour ceux qui connaissent(il est d'ailleurs super bien foutu pour les plus petit). Une petite fille me dit qu'elle a finit je controle ca roulait. Toute fiere qu'elle était, elle me balance une phrase a l'orale tres bien construite. Je regarde sur l'écran, c'était pas du tout ce qu'il y avait. En gros elle m'a ressorti une phrase qu'elle avait vu en cours par coeur. Ils ne font plus de phonétique ni plus rien de tout ca mais uniquement du par coeur, j'étais sur le cul. J'appelle pas ca une méthode de travail faire apprendre a des gamins des phrases pour qu'ils les ressortent mais c'est l'académie qui veut ça...

Tout ca pour dire que les profs/instit de la vieille école avaient, certes, des manieres assez spécial pour faire apprendre mais ca fonctionnait. Si on ne faisait pas son travail on s'exposait a une sentence et on avait la trouille de ce qui allait arriver, maintenant tout le monde s'en fout (je suis bien placé pour le savoir). Les parents couvrent leurs enfants et les instits/profs n'ont plus le droit de ne rien dire...

Je trouve pas spécialement ca normal :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ca pour dire que les profs/instit de la vieille école avaient, certes, des manieres assez spécial pour faire apprendre mais ca fonctionnait. Si on ne faisait pas son travail on s'exposait a une sentence et on avait la trouille de ce qui allait arriver, maintenant tout le monde s'en fout (je suis bien placé pour le savoir). Les parents couvrent leurs enfants et les instits/profs n'ont plus le droit de ne rien dire...

Je trouve pas spécialement ca normal :/[/quotemsg]

Ca c'est un vrai probleme, mais bon c'est la société qui évolue

Je me rappelle de mon prof de math en seconde, on l'aimait pas particulierement, et il s'en prenait plein la gueule durant les cours (mais vraiment plein); il a quitté le cours plusieurs fois, mais quand j'y repense c'était un vrai prof de math parce que j'ai adoré ce qu'on a fait, mais ça tout le monde ne l'a pas pensé comme moi.

Il arrivait (tout du moins pour moi) a faire passer sa passion pour les maths, et moi je partageais ça.

Avec des eleves qui veulent apprendre, on peut vraiment faire quelque chose de bien, et avec des profs qui font bien leur boulot et aiment leur métier ça ne peut qu'aller mieux.

(bon bien sur on est pas a l'abris d'une peau de vache :sarcastic: )

la phonétique peut etre orale, un r suivit d'un e fait le son re...

Meme ca ils ne le savent pas...

Je trouve ça abhérant :/[/quotemsg]

Et après on se plaint que le niveau n'arrete pas de baisser :/

Faut prendre le probleme a la racine et leur inculquer de bonnes bases dès le début, ils sont mal barrés sinon :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Tout ca pour dire que les profs/instit de la vieille école avaient, certes, des manieres assez spécial pour faire apprendre mais ca fonctionnait. Si on ne faisait pas son travail on s'exposait a une sentence et on avait la trouille de ce qui allait arriver, maintenant tout le monde s'en fout (je suis bien placé pour le savoir). Les parents couvrent leurs enfants et les instits/profs n'ont plus le droit de ne rien dire...

Je trouve pas spécialement ca normal :/[/quotemsg]

Totalement... vrai. Ma mère travaille dans un collège, et ce sont les parents qui ont tout le pouvoir. Les profs ne peuvent plus rien faire, il y a même des procés, des menaces lancés par les parents qui fusent dans tout les sens. Tout ça pour des trucs vraiment anodins, et qui si ça c'était passé il y a quelques années, nos parents auraient aprouvés les profs.

Alors léducation n'avance pas, c'est plus du crépage de chignon, les profs n'ont aucun moyens, et on se retrouve avec des personnes majeures qui ne savent rien, ou quasiment.

Sinon, la phonétique est quand même très importante, il faut faire des deux. Le par coeur aussi.

Tu te débrouillera souvent mieux en Angleterre au début avec des phrases par coeur, qu'avec de la grammaire et rien d'autre. Après c'est surtout de la pratique... Je conseille le one-to-one, complétement isolé de tout autre langage que l'anglais, je l'ai fait deux fois. Et à chaque fois je comprenais parfaitement bien l'anglais... Bon je le parlais pas, soit, mais même en France, je ne parle quasiment pas le Français, je vais pas me forcer à parler ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je parle de la langue maternelle la...

Pas spécialement d'une langue que tu apprends. Pour une langue étrangère il te faut des tournures apprises par coeur sinon tu ne t'en sors pas mais pour une langue que tu vas parler tous les jours il faut obligatoirement que tu saches comment s'écrit tel ou tel mot ainsi que les différents sons qui la compose. Pour moi c'est le minumum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois ce que je faisais au college et ce que je foutais au lycée. Je me dis qu'il y a un pas énorme...

J'ai demandé a ma prof d'anglais de seconde pour rigoler en lui faisant voir ce qu'on faisait en anglais au college...

Elle me dit qu'elle ne ferait pas faire ca a ses éleve c'est du niveau terminale...

Or ce genre d'exercice on avait a en faire une fois par semaine. C'est pas spécialement du bourrage de crane puisque tu le faisais chez toi, tu avais le temps d'y réfléchir et ca marchait. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais c'est une méthode qui marche...

Hier j'ai eu ma premiere classe de gamin qui débarque en cp, donc ils ne me connaissent pas et connaissent pas grand chose a l'info, apres une rapide présentation, on a commencé a se lancer dans un logiciel : Lectra pour ceux qui connaissent(il est d'ailleurs super bien foutu pour les plus petit). Une petite fille me dit qu'elle a finit je controle ca roulait. Toute fiere qu'elle était, elle me balance une phrase a l'orale tres bien construite. Je regarde sur l'écran, c'était pas du tout ce qu'il y avait. En gros elle m'a ressorti une phrase qu'elle avait vu en cours par coeur. Ils ne font plus de phonétique ni plus rien de tout ca mais uniquement du par coeur, j'étais sur le cul. J'appelle pas ca une méthode de travail faire apprendre a des gamins des phrases pour qu'ils les ressortent mais c'est l'académie qui veut ça...

Tout ca pour dire que les profs/instit de la vieille école avaient, certes, des manieres assez spécial pour faire apprendre mais ca fonctionnait. Si on ne faisait pas son travail on s'exposait a une sentence et on avait la trouille de ce qui allait arriver, maintenant tout le monde s'en fout (je suis bien placé pour le savoir). Les parents couvrent leurs enfants et les instits/profs n'ont plus le droit de ne rien dire...

Je trouve pas spécialement ca normal :/[/quotemsg]

La méthode de mon bahut c'est simple:

1 cours de deux heures par semaine.

première heure: oral, présentation d'un sujet (n'importe lequel du moment que c'est pas trop en rapport avec l'aéronautique) par 1 ou 2 élèves (2 élèves, c'est sous forme d'un dialogue) puis discution dans la classe sur le sujet.

Ensuite, il y a plusieurs choix. soit on fait de la grammaire parce qu'il en faut vu le niveau de certain soit on fait d'autres trucs de la traduction (français-anglais, rarement l'inverse) et de temps en temps, un peu de préparation au TOEIC.

concernant la notation, sur tout texte (à savoir qu'on a des essais à faire de temps en temps), il y a ce qu'on appelle les deadly mistakes (s à la 3e personne au présent simple, non-accord des adjectifs, certains mots et leur pluriel comme child children.) faire une deadly mistakes fait qu'on a automatiquement sous la moyenne.

ben, au fur et à mesure de l'année, le nombre de notes en dessous de 10 a diminué et de beaucoup...

Ensuite, la prof, jamais on lui parle en français... même quand on la croise dans la rue... Jamais... ça force à toujours parler en anglais... chose que j'ai jamais vu durant le secondaire..

donc bon... c'est pas une méthode miracle, mais c'est bien mieux que tout ce que j'ai pu voir jusque là...

la phonétique peut etre orale, un r suivit d'un e fait le son re...

Meme ca ils ne le savent pas...

Je trouve ça abhérant :/[/quotemsg]

ça c'est la méthode syllabique. Mais un ministre a décidé en 1970 environ que cette méthode était contre nature. Il a donc imposé la méthode global, semi-globale, naturelle, semi naturelle (et tous les autres noms qu'on lui a donné à chaque réforme)

c'est une méthode de merde qui fait reconnaitre les mots sur leur forme et pas sur leur écriture... du coup les enfants se trompent souvent et finissent générallement dégoutés de la lecture pour beaucoup. Il en résulte également de grosse lacune en orthographe...

Heureusement, certains instituteurs et institutrices ont toujours refusé cette méthode, quitte à être mal noté par les inspecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.. je viens d'apprendre ce matin que ma rentrée est... était y'a 2 jours ^^

J'arrive dans une espèce de centre d'aide à l'orientation de la fac de science.. je discute avec une nenette pendant 1h (on parle boulot.) puis elle me dit d'aller chercher un dossier d'inscription, parce que la rentrée c'était lundi..

hop hop hop

je cours à l'administration.

- c'est pour quoi ??

- heu, boujour ? c'est pour une inscription à la fac

- c'est pour déposer un dossier ??

- heu, non.. j'aimerai bien en avoir un

- quelle année ??

- deuxième

- EN QUOI ??

- science de la matière, je crois

- c'est sur internet les inscriptions !!

- heu.. ouais mais non, je préférerai encore un truc sur papier..

* son téléphone sonne... j'en profite pour me diriger vers l'autre secrétaire *

- heu, bonjour.. ca serai pour un dossier d'inscription en 2ème année en SM

- vous êtiez chez nous l'année dernière ?

- non, à l'****** (une école dont je tairai le nom D: faut pas faire de pub inutilement)

- ok, 3ème porte à droite

- j'vous remercie

hop hop hop

3ème porte à droite.. c'est bien là.. une grosse gonzesse m'est passé devant :! j'attends.

Un mec sors du bureau, et la bonne femme à l'intérieur dit au suivant de venir. C'est à moi D:

Je rentre, elle est au téléphone. Elle me crie : Vous pourriez attendre 2 minutes dehors ??? (genre "tu connais le respect"), et elle raccroche en mois de 3 secondes.

je commence donc :

- excusez moi, je n'avais pas vu que vous étiez au télé..

- vous voulez quoi ?

- heu, bonjour ? ça serai pour un dossier d'inscription en 2ème année

- 2ème année de QUOI ??

- sciences de la matière ?!

- les inscriptions c'était avant le 1er juillet

- heu, ouais, mais je viens de l'****** (encore mon école dont je tairai toujours le nom), donc je savais pas

- je peux pas vous donner de dossier

- ouais, mais je m'inscris comment alors ?

- il vous faut un dossier de validation des acquis !! (sur le ton de "mais putain tout le monde sait ça !!")

- ok, ok.. et je le trouve où ?

- ici, mais je peux pas vous le donner !!

- heu, pourquoi ? (je tente.. on sait jamais)

- PARCE QU'IL FALLAIT VENIR LE RETIRER AVANT LE 5 SEPTEMBRE !!! (dit-t-elle gentillement en se dirigeant vers la porte, du style "tu la vois celle-là ?")

- ben en fait j'ai même pas mes résultats de rattrapages, donc comment j'aurai pu savoir qu'il fallait venir chercher ça avant : /

- je ne peux PAS vous le donner

- je fais comment alors ?

- il me faut l'accord du responsable des 2ème année de license... (toujours du genre "putain, tu sais pas ça ?")

- ok.. et je le trouve où ?

- dans son bureau (***sans déc'...***), mais il est pas là pour le moment

- ha..

- il travaille à 80%, donc pas le mercredi.. revenez demain !

- j'y manquerai pas ! merci..

- me remerciez pas, y'a rien de fait encore..

- ben au revoir, alors : \

: (

VIVE L ADMINISTRATION FRANCAISE !

Vous voulez un formulaire E-253-A4 ? c'est au bureau 46E

Mais il vous faut d'abord une attestation B1-jaune pour avoir l'autorisation 7-43 avant d'accéder au formulaire E-253-A2 du bureau 46D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai eu mon prof d'éco/droit, comment dire....

On va bosser, 60 chapitres à faire pour l'année, il a dit qu'on passerai 2 heures par chapitre, une interro chaque semaine, un contrôle toutes les 2 semaines, et qu'on terminerai le programme mi-mars, pour avoir le temps de faire des bacs blancs, pour s'entrainer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement