pétition ipv6


super69

Messages recommandés

Une pétition a été lancée pour demander à free d'utiliser les adresses ipv6. Pour ceux qui ne savent pas ce que qu'est l'ipv6, lisez ceci. En gros, le passage aux ipv6 permet d'augmenter le nombres d'adresses ip disponibles afin de faire face à une pénurie.

Je me permets de poster ce sujet pour informer, voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On abandonne la notation décimale pointée (par exemple, 80.130.234.185) employée pour les adresses IPv4 au profit d'une écriture hexadécimale, ou les groupes de quatre chiffres sont séparés par un signe deux-points :

243f:6a88:85a3:08d3:1319:8a2e:0370:7344.

Quand un groupe de 16 bits est nul, on peut l'omettre et indiquer simplement deux signes : à la suite. Si plusieurs groupes nuls se suivent, il est permis d'omettre aussi les : intermédiaires, pourvu que ce soit la seule fois dans toute l'adresses que deux : se suivent. Ainsi,

588:2353::1428:57ab

équivaut à

0588:2353:0000:0000:0000:0000:1428:57ab

- Passe-moi ton IP !

- Tiens : 243f:6a88:85a3:08d3:1319:8a2e:0370:7344

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Passe-moi ton IP !

- Tiens : 243f:6a88:85a3:08d3:1319:8a2e:0370:7344

[/quotemsg]

Alors, le masque réseau, c'est 563a:89d0:73a1:42b1:0023:518c:0370:31ac, le dns primaire c'est 243f:6a88:85a3:08d3:1319:8a2e:0370:7344, le secondaire c'st pareil avec un 45a2:230b à la place du 0370:7344, et ton IP, c'est comme avant, 80:::3a30:21b0.

Voilà, t'es connecté sur mon réseau : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça a de l'intérêt. Sérieux, c'est pas sympa la manière dont vous répondez sans vous intéresser à ce sujet. Oui il y a une pénurie d'IP sur 32 bits. Et c'est très emmerdant. Peut-être pas pour nous, quoi que les pauvres abonnés wanadoo qui se font déconnecter tout le temps parce que leur cher fournisseur n'a pas une plage IP assez grande doivent commencer à en avoir marre. Mais prenons les pays en voie de développement en Afrique ou en Asie, comment ils vont faire eux pour se connecter au reste du monde vu qu'on a plus d'IP à leur donner. Là déjà, c'est moins bénin nan ?

Après pour la longueur de l'adresse, super bof l'excuse, copier/coller il s'en fout de la longueur du texte :)

Pour en revenir au sujet et à la question de Chandler, pour l'utilisateur moyen, c'est sûr que ça ne va rien changer, à part les gains de performance (conséquents) du à la taille fixe des headers des paquets IPV6. Mais c'est chiant à mettre en place comme réseau, parce que tant que IPv4 continue de fonctionner, il faut faire des ponts entre le réseau IPv6 et le réseau IPv4. Et seuls de grands fournisseurs d'accès comme Free ont les moyens de démocratiser cette technologie qui à terme (quoi qu'il arrive) remplacera IPv4. En accélérant ce processus, des pays défavorisés (en terme d'IPv4) pourront utiliser IPv6 plus rapidement.

Vous pouvez lire la FAQ sur le site suscité, c'est très intéressant.

Et merci de vous ouvrir l'esprit des fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof c'est pas une question de fermeture d'esprit c'est juste que pour moi ca ne va rien changer. Ca fait déja quelques temps qu'on en parle avec de plus en plus d'insistance arrivera un jour ou ca passera, c'est une évolution mais je ne pense pas que ce soit aux simples utilisateurs de faire bouger les choses. Cette pétition ressemble plus, pour moi, à un coup du "je veux etre a la derniere norme ca fait plus mieux"...

Bref je n'y vois pas grand interet meme si je suis bien conscient du probleme de plages ip qui rétrécissent. Ca va arriver mais ce n'est pas a nous simples utilisateurs de dire qu'il faut le faire maintenant, ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof c'est pas une question de fermeture d'esprit c'est juste que pour moi ca ne va rien changer. Ca fait déja quelques temps qu'on en parle avec de plus en plus d'insistance arrivera un jour ou ca passera, c'est une évolution mais je ne pense pas que ce soit aux simples utilisateurs de faire bouger les choses. Cette pétition ressemble plus, pour moi, à un coup du "je veux etre a la derniere norme ca fait plus mieux"...

Bref je n'y vois pas grand interet meme si je suis bien conscient du probleme de plages ip qui rétrécissent. Ca va arriver mais ce n'est pas a nous simples utilisateurs de dire qu'il faut le faire maintenant, ou pas[/quotemsg]

c'est ça de la fermeture d'esprit... Penser juste en fonction de son petit nombril et décreter que si ça ne te concerne pas, ça n'a pas d'interet et c'est nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma pomme: m'en fous

Pour le développement d'internet dans les pays "défavorisés", là ça peut être avantageux.

Ceci-dit, il faut voir à quelle vitesse se développe le net dans ces pays ... c'est pas fulgurant et je pense que ce qu'à voulu exprimer Chand' c'est que tant qu'il n'y a pas le besoin, à quoi bon vouloir précipiter les choses si on peut le faire au bon moment et à moindre coup (parce que changer de technologie, dans le temps, ça coûte moins cher).

Après c'est vrai que présenté comme ça, le sujet ressemble plus à du "mettez-vous à l'IPv6, c'est le plus mieux tout dernier nouveau".

Par contre avec l'explication de Chico, là je veux bien gréer à prendre conscience que c'est la résolution éventuelle d'un problème qui ne semble pas encore être trop effectif.

C'est comme le téléphone, on est passés à dix chiffres quand y'en avait besoin, et personne n'a gueulé pour accèlerer le procecus, alors laissez les FAI faire leurs boulots, ce ne sont pas que des connards de capitalistes, ils pensent aussi au reste du monde, même si ça doit passer par leurs portes-monaie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais aussi :)

M'enfin moi perso j'vois pas du tout le côté "pour avoir le truc nouveau" dans la chose.

Mine de rien le net se développe très vite en Asie...rien que les gros pays (cf Chine) arrivent de plus en plus et c'est pas pour dire mais les chinois y en a beaucoup dans les grandes villes :\ Même les plus petits pays comme le vietnam (je prends cet exemple parce que je connais) qui sont pas très riches mais en développement commencent à avoir le net, au moins dans les grandes villes. Quand j'y suis allé en 2002 (ou 2001) je crois y avait déjà des grands cyvercafés (50++ pc) avec adsl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.. je veux bien comprendre que l'ipv6 soit nécessaire, ça c'est vraiment pas un problème.

Là où je capte pas, c'est pourquoi ça serait à nous de faire pression sur Free pour qui accélère le processus chez eux. Je veux dire par là que les utilisateurs de Free n'en ont doublement rien à fouttre. Déjà, la plupart des abonnés disposent d'une IP fixe (là dessus, free est seul juge pour se rendre compte qu'ils ont saturés leurs plages d'IP). Et ensuite, comme tous les abonnés à Internet, les utilisateurs de free peuvent penser que ça sera à l'ART d'imposer l'ipv6 à tous les FAI français quand cela sera vraiment nécessaire.

Donc je ne m'en fout pas. C'est d'ailleurs un changement intéressant. Mais je me demande vraiment qu'elle est l'utilité d'une pétition auprès d'abonnés Free.

En fait j'aurai trouvé intéressant un topic où l'on parle de l'ipv6 et des problèmes que sa mise en place (ou sa non-mise en place) causeront. Nous mettre au courant, nous informer, nous intéresser.. mais la pétition, sincérement, je vois pas le rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement