[Musique]System Of A Down


LorDMansoN

Recommended Posts

Voilà je vais vous présenter System of a down ( SOAD )

Histoire du groupe.

Dans l'univers musical du Los Angeles de 1993, deux groupes se retrouvent à répéter ensemble, dans un même studio. Daron dans l'un, Serj dans l'autre. Et vite les deux entités musicales se joignent en une seule appelée Soil. Leur bassiste d'alors connaissait Shavo, qui jouait de la basse et de la guitare. "J'avais été dans des groupes, mais j'ai vraiment aimé leur groupe, alors j'ai traîné avec eux, pour finir par connaître chacun d'entre eux plutôt bien." Huit ou neuf chansons plus tard, Soil a donné un concert et on a demandé à Shavo de manager le groupe. "J'étais obligé de le faire parce que j'adorais le groupe et chacun de ses membres individuellement", se rappelle-t-il. Bientôt Shavo rejoindra le groupe en tant que bassiste. En 1995, ce fut un nouveau départ : System Of A Down naît, avec de nouvelles chansons, une éthique de travail hardcore qui a forgé leur son hard and heavy et un nouveau batteur John Dolmayan. Le nom "System Of A Down" vient d'un poème écrit par Daron, intitulé "Victims of a down". Ils ont changé le premier mot par "System", "parce que les victimes sont toujours partie intégrante du système" (dixit Shavo).

Le producteur Rick Rubin ne tarde pas à les remarquer. En 1997, ils signent chez American Recordings, et c'est en 1998 que sort leur excellent et très prometteur 1er album qui se vendra a quelques 850.000 exemplaires ! S'en suit une tournée mondiale en compagnie d'un des piliers du metal, j'ai nommé SLAYER.

Sortie du très attendu nouvel album du groupe le quatre Septembre 2001, intitulé "Toxicity", qui est tout simplement excellentissime !!! Pour moi le meilleur album de l'année, sans aucune hésitation !!! Après un 1er album tellement génial, on pouvait se demander s'ils allaient réussir à se surpasser, et bien oui !!! Une nouvelle fois System Of A Down se démarque par ce son et ce chant particuliers dont ils ont le secret, et grâce auxquels ils ne ressemblent à aucun autre groupe de metal. C'est du bonheur à l'état pur !!! Quatorze chansons forment cet album produit par Rick Rubin (Red Hot Chili Peppers, Tom Petty, Slayer) qui les a choisis, signés et produit dès leur premier album (vous l'aurez peut-être compris, j'adore ce groupe).

Fin novembre 2002 sort "Steal This Album" , produit par Rick Rubin et Daron, et mixé par Andy Wallace. Aucune véritable "nouvelle" chanson ne figure sur cet album, qui regroupe en fait des compositions du groupe qui n'étaient jamais sorties officiellement. Parmi celles-ci, "Innervision", "Fuck The System", "Pictures", "Boom" et "A.D.D" (American Dream Denial) devaient à l'origine figurer sur l'album Toxicity. "Roulette" est une chanson acoustique écrite par Daron, 7 ou 8 ans auparavant, et interprétée seulement par Serj et Daron. Le titre de l'album (traduction : "Vole cet album") , ainsi que la pochette (qui représente un CD "piraté") sont à prendre au second degré : en effet, toutes ces chansons inédites circulaient déjà sur Internet bien avant la sortie de "Steal this album" , et bon nombre de fans les avaient téléchargées gratuitement, et illégalement. D'où le choix de ce titre plutôt ironique, à ne pas prendre cependant pour de l'incitation au "piratage".

Un album est en projet et doit être en ce moment même en train de se composer. En effet après une "séparation" du groupe , pour permettre a Serj et Daron de sortir des albums "solos" (j'ai nommé le très bizzaroïde "Serart" pour Serj en collaboration avec Arto Tunc Boyaciyan, multi-instrumentiste lui aussi d'origine arménienne) , que de nombreuses personnes pensait définitive, le meilleur groupe de métal du monde (selon moi, et comme j'ai toujours raison sauf quand j'ai tord, heu...) va sortir un nouveau CD prévu pour fin 2004 ou début 2005 !!! Après trois albums de grandes qualités on espère le meilleur pour ce futur opus.

Pendant plusieurs jours les quatre membres du groupe de heavy rock, System Of A Down, ont été examinés par un expert en psychologie. Ayant terminé leur dernier album "Toxicity", les membres du groupe ont été interrogés sur la relation entre la création de leur rock mélodique, inventif et fusionnel, et les problèmes inconscients liés à leur enfance, leurs habitudes, leur éducation ou leurs idéologies politiques. À la suite de ces tests, l'examinateur a observé d'étranges liens entre l'héritage social et culturel (majoritairement d'origine arménienne bien sûr) et les buts communs des membres du groupe, en opposition avec les lieux communs musicaux, les barrières et les règles prédéfinies. Dans d'autres domaines, l'examinateur a noté que les quatre individus possèdent des caractères très distincts, mais qu'ils restent unis selon la théorie de montage façon Hegel. En d'autres termes, quatre parties de grande qualité sont infiniment plus importantes que n'importe lequel de ces éléments pris individuellement ou ajoutés les uns aux autres. La conclusion de ces analyses : Le chanteur de System of a Down, Serj Tankian est enfermé de son plein gré dans un désir d'évolution constant allant pourtant contre le phénomène de confiance aveugle qui intrinsèquement conduit à une tendance à questionner éternellement son entourage et soi-même. Poétique dans l'âme, il a confiance dans l'art du discours multiculturel et semble ne libérer ses tendances les plus électriques que sur scène et en studio.

Le guitariste de System of a Down, Daron Malakian prend soin de tous ceux qui l'accueillent en leur sein, mais réserve l'artillerie lourde à tous ceux qui se mettent sur son chemin ou celui de ceux qu'il aime. Généralement misanthrope, il est fidèle à la route qui le conduit à son sanctuaire personnel. Malakian est un savant de la musique, un esthète ayant assez foi en ses propres capacités pour créer ce maelström de métal progressif qui définit System Of A Down.

Le bassiste de System of a Down, Shavo Odadjian, est un être zélé, intelligent et rarement blasé. Le sujet aborde la vie d'abord avec exubérance et est toujours curieux, ce qui lui ouvre autant les portes de l'apprentissage que de la douleur. Son attrait pour la musique comme moyen de ne pas lâcher prise avec son adolescence est tempéré par une savante prise de conscience de son pouvoir de guérison des plaies et d'exorcisme des démons.

Quant à John Dolmayan, le batteur, il aime l'ordre, mais traite avec respect le chaos qui régit la musique de System of a Down. Son instinct de rationnel fait figure d'ancre sur le trois mats sur lequel les quatre membres sont embarqués, son caractère d'artisan comprend l'importance de chercher en dehors des sentiers battus.

Les intentions du groupe sont claires : "Notre but est depuis toujours de rester ouverts à tout ce qui peut nous guider dans la vie. Musicalement nous restons nous-mêmes de toute façon, explique calmement de sa voix puissante Serj Tankian le chanteur de System Of A Down. Nos chansons et leurs thèmes abordent la politique, le social, la colère au quotidien, l'amour, la haine et la dope" . Cependant Serj souligne "Nous faisons de la musique parce que nous aimons cela, et notre but n'est pas juste politique. Nous souhaitons solliciter tous les sens de notre public : la vue, l'ouïe, le toucher… On ne fait pas que se concentrer sur nos pulsions agressives, même si nous en avons. La colère est bien plus terrible quand vous êtes calme au départ. C'est la clé de notre dynamique. Nous avons l'ouverture d'esprit pour aller où nous le souhaitons. Il va sans dire que nous sommes un groupe de métal, mais nous pouvons aussi chanter l'amour".

System Of A Down reste dans la même lignée avec un champs musical explosif et une férocité incendiaire et volatile du à l'expérience musicale et personnelle de chacun des membres. L'intensité du métal, le commentaire social du hip hop et une pléthore d'influences allant de l'héritage arménien du groupe au jazz, en passant par des mélodies d'Europe de L'Est ont fait de System Of A Down un groupe incontournable de la scène hard. En d'autres termes, dans le melting-pot musical de System Of A Down, tous sont les bienvenus. "Si vous aimez les surprises, qu'on vous emmène en ballade, je pense que vous aimerez notre musique, quel que soit le type de musique que vous écoutiez. Il y a tout un tas de gens qui aiment notre son mais qui n'ont jamais écouté de hard auparavant. Notre public se moquent des genres". SOAD est un groupe "différent", à bien des égards. D'abord, par leur son, très particulier. Ils n'hésitent pas à mélanger (avec succès) des styles de musiques totalement différents, pour ne pas dire contradictoires. Et puis, System est un groupe engagé, politiquement parlant. Il milite, par exemple, pour la reconnaissance du génocide perpétré par les Turcs contre le peuple arménien (cf la chanson "P.L.U.C.K", initiales pour Politically Lying, Unholy, Cowardly Killers ou , dans la même catégorie, il y a "Boom" , hymne repris par Micheal Moore et dont le clip est une manifestation) . Mais leurs chansons abordent des sujets variés, avec des textes écrits avec soin par Serj. Sur scène, ils se donnent au maximum, mettant un point d'honneur à faire participer le public ( cf "Big Day Out" , vraiment un super live avec, pour clore ce concert, une magnifique conclusion mélodique pro-écolo-anti-facho, "Good bye blue sky" ) . Vive SOAD et la bonne musique !!!

Les Albums.

1.1) System Of A Down

so62116.gif

1. Suite-pee

2. Know

3. Sugar (Extrait : http://app2.sonymusic.com/sme/master/otr/winmediafile/0,0,8169926_0_30122730,00.asx )

4. Suggestions

5. Spiders (Extrait : http://app2.sonymusic.com/sme/master/otr/winmediafile/0,0,8169926_0_29575328,00.asx )

6. Ddevil

7. Soil

8. War?

9. Mind

10. Peephole

11. Cubert

12. Darts

13. Pluck Sortie en :Juillet 1998

1.2) Toxicity

so62240.gif

1. Prison Song

2. Needles

3. Deer Dance

4. Jet Pilot

5. X

6. Chop Suey! (Extrait : http://app2.sonymusic.com/sme/master/otr/winmediafile/0,0,8169926_0_24806802,00.asx )

7. Bounce (Extrait : http://app2.sonymusic.com/sme/master/otr/winmediafile/0,0,8169926_0_10614048,00.asx )

8. Forest

9. ATWA

10. Science

11. Shimmy

12. Toxicity

13. Psycho

14. Aerials (Extrait : http://app2.sonymusic.com/sme/master/otr/winmediafile/0,0,8169926_0_24186516,00.asx )

Date de sortie : 4 Septeambre 2001

1.3)Steal This album !

so87062.gif

1. Chic 'N' Stu

2. Innervision

3. Bubbles

4. Boom! (Extrait : http://app2.sonymusic.com/sme/master/otr/winmediafile/0,0,8169926_0_6179674,00.asx )

5. Nüguns

6. A.D.D. (American Dream Denial)

7. Mr. Jack

8. I-E-A-I-A-I-O

9. 36

10. Pictures

11. Highway Song

12. F**k The System (Extrait : http://app2.sonymusic.com/sme/master/otr/winmediafile/0,0,8169926_0_6179684,00.asx )

13. Ego Brain

14. Thetawaves

15. Roulette

16. Streamline Date de sortie : 26 Novembre 2002

1.4) Mezmerize

so94161.gif

1. Soldier Side - Intro

2. B.Y.O.B (Musique entière : http://www.systemofadown.com/ )

3. Revenga

4. Cigaro

5. Radio/Video

6. This Cocaine Makes Me Feel Like I'm On This Song

7. Violent Por**graphy

8. Question!

9. Sad Statue

10. Old School Hollywood

11. Lost In Hollywood Date de Sortie : 17 mai 2005

1.5) Hypnotize

hypnotize.jpg

1. Attack

2. Dreaming

3. Kill Rock 'n Roll

4. Hypnotize

5. Stealing Society

6. Tentative

7. U-Fig

8. Holy Mountains

9. Vicinity of Obscenity

10. She's Like Heroin

11. Lonely Day

12. Soldier Side Date de Sortie : 15 novembre 2005

Je vous invite à faire un tour sur leur site web : http://www.systemofadown.com/

Merci à CarlJonhson pour la Mise à jour.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ça résume bien ce que je pense.

aucune mélodie, aucun travail de compo, un chanteur qui essaye de chanter.

enfin, le néo c'est vraiment pas mon truc :/.[/quotemsg]

As tu écouter les extrait que je mis a disposition, avant de dire que c'est du neo ?

et pour info soad n'est pas du neo, c'est du rock/ Hard rock / métal.

Link to comment
Share on other sites

As tu écouter les extrait que je mis a disposition, avant de dire que c'est du neo ?

et pour info soad n'est pas du neo, c'est du rock/ Hard rock / métal.[/quotemsg]

c'est vague.... c'est genre dire qu'un truc à 4 roue est une voiture de tourisme... c'est vague... dire que c'est une berline, un SW un break ou un monospace c'est déjà plus précis...

pour moi, SOAD c'est aussi du neo...

bien que le travail à la gratte soit un peu plus évolué que ce qu'on pourrait penser.... enfin, dans mes souvenirs de l'album toxicity...

je crache pas sur une chanson de cet album de temps en temps... mais pour avoir écouté le nouveau la dernière fois que je suis allé à la FNAC, je n'y ai trouvé aucun intérêt....

Link to comment
Share on other sites

bon, là pour être honnete (et franc), j'ai pris mon courage à deux (trois ?) mains et j'ai écouté les mp3 qu'ont mes frères.

les MP3 sont répartis entre tous les albums du groupe.

j'arrive pas à ecouter un seul morceau plus de trente seconde, pour moi, c'est du bruit. je suis comme ça, si j'accroche pas à un morceau dès l'intro, je suis sur de ne pas aimer le reste. Par contre "Chop Suey!" démarre bien avec un bon riff mélodique mais le reste est du bruit.

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai apprécié il fu un temps, mais je me suis rendu compte qu'à mes oreilles c'est trop toujours la même chose.... et que ça n'est plus de mon age... chui trop vieux pour ces conneries ^^

moi je me sens surement gamine alors parce que j'aime toujours autant system, autant que quand j'avais 15 ans...

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai apprécié il fu un temps, mais je me suis rendu compte qu'à mes oreilles c'est trop toujours la même chose.... et que ça n'est plus de mon age... chui trop vieux pour ces conneries ^^

moi je me sens surement gamine alors parce que j'aime toujours autant system, autant que quand j'avais 15 ans...[/quotemsg]

c'est pas ce que je voulais dire -_-'

Link to comment
Share on other sites

j'adore soad, c'est l'un des groups hard/métal que je peux écouter sur de longs moments.

J'ai acheté le dernier album (mezmerize) et j'ai bien aimé, même si je trouve quelques chansons moyennes mais il y a de très bonnes chansons (BYOB, radio/video, question!, sad statue et lost in Hollywood).

Quand je vois que certaines personnes n'écoutent pas la chanson entièrement, je trouve ça dommange parce que le style change parfois durant les 3~4 minutes et ce ne sont pas forcément les meilleurs moments qui sont dans l'intro. Bien évidement, ils peuvent aussi ne pas aimer tout le "style" soad, comme moi je n'aime pas forcément le genre de musique qu'ils écoutent :)

Link to comment
Share on other sites

j'adore soad, c'est l'un des groups hard/métal que je peux écouter sur de longs moments.

J'ai acheté le dernier album (mezmerize) et j'ai bien aimé, même si je trouve quelques chansons moyennes mais il y a de très bonnes chansons (BYOB, radio/video, question!, sad statue et lost in Hollywood).

Quand je vois que certaines personnes n'écoutent pas la chanson entièrement, je trouve ça dommange parce que le style change parfois durant les 3~4 minutes et ce ne sont pas forcément les meilleurs moments qui sont dans l'intro. Bien évidement, ils peuvent aussi ne pas aimer tout le "style" soad, comme moi je n'aime pas forcément le genre de musique qu'ils écoutent :)[/quotemsg]

Ta oublier Violent Por**graphy ! xD

Link to comment
Share on other sites

J'avais l'intention de créer un topic sur SOAD, mais bon vu que c'est fait ba tant pis..

Sinon ce que je pense de ce groupe, ba j'adore tout simplement, et ils prennent bien plaisir à chanter et jouer (surtout quand le chanteur chante comme une poule!)

Sinon je viens d'avoir Mezmerize, et je le trouve bien, et les chansons que je préfère sur cet album ce sont L'intro que je trouve super, BYOB, Revenga, Cigaro (que je connaissais avant), Sad Statue, Old School Hollywood et la dernière Lost in Hollywood!

Link to comment
Share on other sites

Alors, moi j'adore SOAD, j'écoutais ça en boucle pendant un moment, quand j'ai connu il étaient déja arrivé a "steal this album"(ce que j'ai fait pour me le procurer :D ) donc ça me faisait pas mal de chansons à écouter, mais au bout d'un moment ça commencer à me saouler, et puis j'ai connu d'autres groupe comme Disturbed (DISTURBED POWAAAAA) ce qui fait que je n'écoute(n'ecoutais) quasiment plus SOAD, je met écoutais entre parenthèses, parce que je viens d'écouter leur dernier album qui démont grave, ce qui fait que je vais réécouter du SOAD, parce que là j'adore trop, mes préférées sont Radio/Video et lost in Hollywood.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...