[topic coup de gueule]~j'en ai marre~


totowowo

Messages recommandés

  • Réponses 7,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

[citation=23175,3][nom]eLd a écrit[/nom]

Pour donner une identité a la civilisation un peu comme l art, des choses qui nous separe des animaux et qui ont fait de nous ce que nos sommes aujour d hui

[/citation]

au même titre que l'athéisme...

mais moi ce que je regrette dans la religion, c'est la partie "vous êtes coupable de vivre"

la religion catholique (celle que je connais le mieux) décrit la Terre comme un purgatoire...

à chaque moment, on est jugé même à notre mort... le pécher originel: le fait de vivre... alors qu'on a rien demandé quand on y pense...

tout ce qu'on fait peut-être considéré comme un pécher...

on doit se repentir tout le temps

on doit se confesser, avouer ses erreurs devant un "représentant de Dieu", comme si nous n'étions pas capable de discerner l'erreur dans nos acts...

"Be your own god"

voilà ce que défend Nietzsche (et Manson)

le fait qu'on a pas besoin d'un Dieu pour respecter certains principes de vie. on a pas besoin de rites pour s'accomplir. On est pas coupable de quoi que ce soit à la naissance. On ne porte pas l'erreur d'Adam et Eve sur les épaules (en fait le péché originel est la faute d'Adam et Eve qui est rejetée sur nos épaules).

La religion veut nous faire nous méfier de tout... pourquoi le personnage qui donne accès à la connaissance, à la souffrance, etc... est une femme? (Eve)

parce qu'il faut nous méfier de la femme, donc limiter les relations avec elle, éviter les contacts.. contacts charnels qui d'ailleurs sont le mal si ce n'est pas pour enfanter! car en enfantant, la femme souffre, et ainsi paye le fait d'avoir fait l'acte sexuel, paye aussi la pomme qu'à croqué son ancêtre....

vive la péridurale... !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=23155,3][nom]Vanamel a écrit[/nom]Bah tou le monde -1 alors

[/citation]

Je confirme ce que dit low, tout le monde est d'accord pour dire que Jésus a existé en chair et en os...

D'ailleurs les religions musulmanes et juives (encore que là je suis pas sûr) le considèrent comme un prophète... humain, et sans différences avec les autres... C'est un prophète tout comme Abraham et bien d'autres, c'est tout...

De même que l'on sait qu'il y a effectivement eu un grand mouvement de population partant de l'Egypte (le sol s'en souvient encore)...

Enfin bon moi j'aime bien la religion du point de vue philosophique, culturel et historique, mais je suis totalement athé...

On ne peut malheureusement pas nier que les religions ont servi et servent encore à contrôler les gens...

Je finirai par une petite citation:

"La religion est l'opium du peuple" Marx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=23186,3][nom]Ag0nie a écrit[/nom]

"La religion est l'opium du peuple" Marx

[/citation]

je comprends cette phrase en fait dans le sens suivant:

le peuple dans sa globalité ne peut se passer de la religion car elle régit la vie de la communauté (Marx écrit au XIXe siècle, l'Eglise est encore très présente)

Ensuite, l'homme a créé la religion, de tout temps... il n'y a qu'à voir l'Egypte ancienne, les Egyptiens créaient des Dieu dans tout ce qu'ils ne comprennaient pas... les rivières étaient des manifestations divines! c'est pour dire!

La religion et les dieux sont nés dans le besoin d'expliquer les choses... maintenant on crit aux OVNIs (n'est-ce pas JPPetit) mais il y a quelques temps, on aurait dis que les OVNIs étaient des manifestations divines...les étoiles fillantes étaient des Dieu qui descendaient du ciel dans l'Antiquité...

Un homme seul par contre, pourra subsister sans religion, car il n'aura pas à se soucier du quand-dira-t-on: il n'est pas allé à la messe, quel homme tourmenté par le diable, etc...

le Diable est né du besoin d'expliquer la tentation... mais la tentation n'est-elle pas simplement une envie de l'homme de quitter ce cadre de vie strict que lui impose la religion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=23195,3][nom]eLd a écrit[/nom]Bon autant essayer d abattre un mur a coup de poing, quel bande anti clericaux c est affreux :(

Soit dit en passant l agnostiscisme c est pas trop mal.

[/citation]

Tu remarqueras que tu es incapable de défendre ce que tu voudrais protèger. Peut être parce que tout ce qu'on dit est vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vois dans le sens où, effectivement, le peuple a besoin de la religion pour expliquer les choses inconnues...

Il en est dépendant, et lui retirer la religion le rend "méchant", un peu comme un chien à qui on retire son os.

Les "responsables" ont donc tendance à diriger le peuple grâce à la religion (ils mettent un tas d'os dans la niche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vous avez raison j ai tort (mais qu est ce qui sont lourd) :(

P.S je suis pas incapable de défendre je suis juste en train de play et mener un debat avec des anticlericaux profonds :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis ce que vous dites sur la religion et ca m'interesse fortement :)

En fait je suis d'accord sur beaucoup de points, notamment le fait que la religion sert a controler les gens...

vous partez bien loin dans l'histoire mais n'oublions pas Ben Laden qui est pour moi le meilleur exemple d'un controle de religion...

Le Coran n'a jamais prôné la violence et la haine pas plus que la Bible d'ailleurs.

Ce sont bel et bien les hommes qui en on fait leur interprétation comme ca les arrangeait.

Ensuite vient le fait de l'existence ou non de Jesus Christ.

Personnellement j'y crois pour plusieurs raison :

la premiere est tout simplement du au fait que plusieurs personnes se sont emm***** a écrire les évangiles et bizarrement il y a des coïncidences troublantes.

De plus beaucoup de faits historique ont été prouvé :

le Linceul dans lequel Jésus aurait été enveloppé lorsqu'il a été déscendu de la croix bien qu'il fut mort..

ce linceul est conservé dans une église ou un lieu de culte et il a été analysé par des scientifiques qui l'ont daté a peu pres de l'époque ou Jesus aurait vécu et la marque que Jésus aurait laissé n'aurait pas pu etre fait a cette époque...

Il aurait fallu qu'il le bombarde de neutron ou je ne sais pas quoi ...

Bref je trouve ca limite pour des faits datant de 2000 ans :)

Ensuite il y a une Sainte (malheureusement je ne me rappelle plus le nom) qui est morte y a un bon bout de temps et son corps est en parfait état de conservation après des décénnies sans aucuns produits rajoutés...

Je trouve ca étrange quand meme m'enfin les experts ne peuvent donner d'explications...

Et puis il y a aussi toutes ses personnes qui, après un long coma, parle d'une lumiere brillante au bout d'un tunnel..

Je suis d'accord pour dire a 95% c'est de la connerie pour attirer les médias.

Mais il reste, selon moi, 5% de gens qui sont de bonnes foi et qui racontent ce qu'ils ont réellement vu...

Bref personnellement je crois a la vie après la mort (peut etre pour me rassurer mais beaucoup de choses me font penser que j'ai raison tout de meme)

Je suis croyant mais non pratiquant.

Par contre la Genèse, je n'y crois pas et je suis d'accord pour dire que le Big Bang est a l'origine de l'univers et non Dieu :/

Désolé pour cette argumentation plus que pêle mêle mais j'ai jamais été doué en francais et pas plus en argumentation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une religion c'est une manière de penser, mais je ne vous apprend rien.

Une religion, quelle qu'elle soit, n'est pas en elle même dangereuse comme on le prétend souvent, mais c'est son interprétation qui peut le devenir.

Mais cela n'est pas propre à la religion. Pour prendre un exemple un peu extrème, la pensée nazie est basée sur des théories non dnagereuses à la base de différences non contestables entre les êtres humains.

Pourquoi s'en prendre toujours aux religions ? Parce qu'elles vous font peur ? Vous ne savez pas ce qu'on peut y trouver, et donc vous vous en mefiez ?

C'est classique, on rejète toujours, ou très souvent, ce que l'on ne connait pas.

Ce que nous rechercheons dans la religion ? Ce que cela nous apporte ? Pourquoi la défend-t-on ?

Parce que nous avons toujours vécu avec (je parle pour ma part). Parce qu'elle est omniprésente dans notre famille.

D'un autre côté, elle permet dans certains cas d'apporter des réponses à des questions insollubles, elle nous donne une ligne de conduite, pas toujours correcte, mais tout le monde se doit d'avoir ses principes (bons ou mauvais) s'il veut continuer àévoluer. A chacun de les définir et donc de choisir le moyen de les définir.

Après vous allez me parler d'endocrtinement ou de je ne sais quel 'lavage de cerveau'.

La religion ne nous empèche pas de faire ce que nous voulons, elle nous indique une direction qu'il est préférable, pour nous, de suivre, elle ne peut en aucune façon agir en tant que police. Et la confession est loin d'être obligatoire.

Je ne vois pas en quoi croire en une entité supérieure serrait un crime. Il me semble que c'est Descartes qui l'exprime ainsi, grâce à l'argument du pari:

[*]Je paris en l'existance de Dieu, Dieu existe, j'aurais tout gagné.

[*]Je paris en l'existence de Dieu, Dieu n'existe pas, je n'aurais rien perdu

[*]Je paris en la non existence de Dieu, Dieu existe, j'aurai tout perdu

[*]Je paris en la non existence de Dieu, Dieu n'existe pas, je n'aurai rien gagné.

Cettes on peut le tourner comme on l'entend, mais personne ne peut affirmer que Dieu existe ou que Dieu n'existe pas. Alors dans le doute, pourquoi blamer ceux qui doutent, tout comme vous, mais dans le sens opposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=23212,3][nom]Darck a écrit[/nom]Une fois que les scientifiques auront percés les mystères de notre cerveau, je sens que ça va démonter encore pas mal de théories.

[/citation]

Genre la place de la conscience dans le cerveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=23213,3][nom]Bugs__Bunny a écrit[/nom]...

Cettes on peut le tourner comme on l'entend, [g]mais personne ne peut affirmer que Dieu existe ou que Dieu n'existe pas[/g]. Alors dans le doute, pourquoi blamer ceux qui doutent, tout comme vous, mais dans le sens opposé ?

[/citation]

tout ce que je peux rajouter la dessus c'est que je souhaite savoir si tu dis vrai le plus tard possible :D

[citation=23216,3][nom]Bugs__Bunny a écrit[/nom]Pour répondre à la théorie du Big Bang ou d'Adam et Eve.

Je pense qu'il ne faut pas s'arreter là pour un croyant, que Dieu a totu à fait été capable de réaliser le Big Bang (la création de l'univers en 6 jours, c'est pas non plus absurde en comparaison)

[/citation]

Le Pape a reconnu lui meme la théorie de l'évolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=23217,3][nom]chandlerbing82 a écrit[/nom]

Le Pape a reconnu lui meme la théorie de l'évolution...

[/citation]

Cette théorie de l'évolution, j'y adhère également, mais tu ne peux pas savoir d'où elle part.

Idem pour ce fameux code génétique universel (à l'exception près de certains corps unicellulaires) ainsi que l'existance généralisée de la molécule d'ADN dans toute cellule comportant un noyau, c'est fantastique, mais ça ne peut être un hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=23220,3][nom]Bugs__Bunny a écrit[/nom]

Cette théorie de l'évolution, j'y adhère également, mais tu ne peux pas savoir d'où elle part.

Idem pour ce fameux code génétique universel (à l'exception près de certains corps unicellulaires) ainsi que l'existance généralisée de la molécule d'ADN dans toute cellule comportant un noyau, c'est fantastique, mais ça ne peut être un hasard.

[/citation]

tu sais je viens d'une école catholique dans laquelle j'ai appris la passion du Christ et également la Genèse...

Mais ca n'empechait pas les instituteurs et les professeurs de nous parler de la création de la Terre d'un point de vue scientifique [:spamafote]

Comme je te dis je crois à la religion mais pas a la théorie de la Genèse et je pense que beaucoup de croyants pensent la meme chose :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma famille est croyante. J'ai été élevé dans la religion de façon assez croyante mais pas forcément pratiquante. J'ai tout fait jusqu'à la profession de foi...

Mais, ça n'empêche que je tiens des propos qui sont contre les idées de ma mère (mon père je m'en fou dans le cas religieux)

J'ai beau vivre avec une famille croyante, je ne le suis pas. Pourquoi? parce que je ne crois pas en Dieu, et qu'au delà de ça, je n'ai pas besoin de m'en remettre à quelqu'un de supérieur....

Concernant le pari, il y a un truc qui me trouble.. en quoi on ne perd rien si Dieu n'existe pas? En quoi on perd tout si Dieu existe alors qu'on y croyait pas? En quoi on gagne tout si Dieu existe alors qu'on y croyait? je comprends pas bien ce truc...

Tout ce que je sais sur Descarte, c'est qu'il a démontré l'existence de Dieu en se basant sur l'existence obligatoire de quelque chose de supérieur:

Il existe une puissance supérieur à l'homme, donc Dieu existe.

C'est à peu près ça une fois résumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense, c'est que la Génèse est en fait une adaptation de la réalité.

En effet, va parler de Big Bang et de systèmes planétaires à des personnes d'il y a 3000 ans [:spamafote]

Etant gosse, je me posais beaucoup de questions du même style sur la crédibilité de la Bible (les langues de feu, Dieu qui n'apparit qu'une seule fois sous une forme cachée, laissant jsute entrevoir une lumière puisaante).

Mais en grandissant, j'ai pris conscience que l'on ne peut pas tout expliquer, qu'il faut en prendre son pli et qu'il y a certainement un brin d'inventivité dans ces discours, même s'ils cachent tout de même une profonde part de vérité.

Après je n'essairai pas de te faire adhérer à tout prix à mes théories, j'en serai bien incapable.

je cherche juste à montrer que d'autres pensent différemment, et que ce n'est pas là un point sur lequel on est en droit de les critiquer d'aucune façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=23220,3][nom]Bugs__Bunny a écrit[/nom]Idem pour ce [g]fameux code génétique universel[/g] (à l'exception près de certains corps unicellulaires) ainsi que l'existance généralisée de la molécule d'ADN dans toute cellule comportant un noyau, c'est fantastique, mais ça ne peut être un hasard.

[/citation]

tout être vivant a un code génétique basé sur 4 bases (ATCG) agissant en pairs (il y a cependant une variante pour les virus qui utilisent l'ARN au lieu de l'ADN et donc les bases AUCG.

concernant l'origine de tout ça, on n'en sait rien.

Mais je pars sur une démonstration logique:

avant, on croyait qu'en levant le bras le sang ne coulerais pas de la plaie. On a fini par faire des progrès et comprendre que ce n'est pas le cas.

On croyait que la terre était plate, on la croyait centre de l'univers... Tout ceci a été démontré... je perds pas espoir qu'un jour des chercheurs trouvent d'où viennent la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=23222,3][nom]dPm a écrit[/nom]ma famille est croyante. J'ai été élevé dans la religion de façon assez croyante mais pas forcément pratiquante. J'ai tout fait jusqu'à la profession de foi...

Mais, ça n'empêche que je tiens des propos qui sont contre les idées de ma mère (mon père je m'en fou dans le cas religieux)

J'ai beau vivre avec une famille croyante, je ne le suis pas. Pourquoi? parce que je ne crois pas en Dieu, et qu'au delà de ça, je n'ai pas besoin de m'en remettre à quelqu'un de supérieur....

Concernant le pari, il y a un truc qui me trouble.. en quoi on ne perd rien si Dieu n'existe pas? En quoi on perd tout si Dieu existe alors qu'on y croyait pas? En quoi on gagne tout si Dieu existe alors qu'on y croyait? je comprends pas bien ce truc...

Tout ce que je sais sur Descarte, c'est qu'il a démontré l'existence de Dieu en se basant sur l'existence obligatoire de quelque chose de supérieur:

Il existe une puissance supérieur à l'homme, donc Dieu existe.

C'est à peu près ça une fois résumé...

[/citation]

L'idée du Parfait, je connais aussi. "J'ai conscience du parfait mais l'homme n'en est pas capable, c'est donc qu'une entité supérieure et transcendente me l'insufle"

Au temps pour moi, après vérification, l'argument du pari est employé par Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=23224,4][nom]dPm a écrit[/nom]

tout être vivant a un code génétique basé sur 4 bases (ATCG) agissant en pairs (il y a cependant une variante pour les virus qui utilisent l'ARN au lieu de l'ADN et donc les bases AUCG.

concernant l'origine de tout ça, on n'en sait rien.

Mais je pars sur une démonstration logique:

avant, on croyait qu'en levant le bras le sang ne coulerais pas de la plaie. On a fini par faire des progrès et comprendre que ce n'est pas le cas.

On croyait que la terre était plate, on la croyait centre de l'univers... Tout ceci a été démontré... je perds pas espoir qu'un jour des chercheurs trouvent d'où viennent la vie.

[/citation]

Meci pour la précision sur le code génétique :heink:

Ta démonstration ne tient pas la route, ou pas complètement.

Ces evidences de la vie de tous les jours , on peut les observer encore aujourd'hui, alors que l'origine de la vie, c'est fini, on n'en a plus que la trace et non le phénomène lui même.

Même si je souhaite également que cela se produise, je ne suis pas sûr qu'on le saura un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=23229,4][nom]Bugs__Bunny a écrit[/nom]

Même si je souhaite également que cela se produise, je ne suis pas sûr qu'on le saura un jour.

[/citation]

moi non plus...

mais bon

on essaie de recréer en laboratoire la formation de neutrinos... (les accélérateurs à particule dans le sud-est de la France) C'est un phénomène qui a effectivement lieu tous les jours, mais comment être sur que la vie n'apparait pas tous les jours?

ça pourraît être une forme de vie différente mais en même temps, le neutrinos a toujours la même tête (théoriquement, vu qu'on ne l'a jamais observé)

il faudrait qu'on ai conscience du phénomène pour savoir où le chercher... et ça, ce n'est pas pour tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.