Zoom sur... la série des Call of Duty


FrenchKat

Messages recommandés

Pour ce deuxième « Zoom Sur » du mois, nous avons décidé de retourner environ sept ans en arrière pour prendre du recul et (re)voir l'évolution d'une série à succès du jeu vidéo : les Call Of Duty.

Toute personne ayant un minimum de culture vidéo-ludique pourra sans trop de difficulté vous dire que cette série est de type FPS et que son scénario se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est vrai que depuis Call of Duty 4: Modern Warfare, on aurait presque oublié que les premiers opus étaient tous consacré à cette fameuse guerre qui marqua tant les esprits si bien qu'elle est encore utilisée pour bon nombre de scénarios de jeux vidéo.

Ainsi, Call Of Duty premier du nom sorti en 2003, nous donnait la possibilité d'incarner un américain, un anglais et un russe. Le jeu se démarquait déjà de son principal concurrent, Medal of Honor, en proposant une campagne dans la peau d'un soviétique. En plus de cela, Call Of Duty détenait une ambiance assez particulière qui lui donna une sorte d'identité. Effectivement, Infinity Ward avait fait un grand effort sur le réalisme avec un très bonne bande son et un environnement bien travaillé. Lors des combats, le jeu ne nous laissait jamais seul face à notre adversaire car nous étions toujours entourés de plusieurs alliés, qui comme nous, se faisaient quelques fois cribler de balles. C'était toute la différence avec le premier Medal Of Honor sur PC, avec Call Of Duty, nous incarnions un soldat comme les autres et non un surhomme capable de terrasser l'ennemi à lui tout seul.

shot0003.jpgshot0002.jpgshot0001.jpgshot0000.jpg

Un an plus tard, Gray Matter Studios publia l'extension Call of Duty: United Offensive. Comme pour le jeu original, l'extension suivit le même schéma au niveau du mode campagne en proposant une campagne américaine, une anglaise et une dédiée aux russes. Comme toute extension, elle ajouta quelques nouveautés comme de nouveaux modes de jeu et maps en multi-joueurs et permit au joueur de courir, ce qui n'était pas possible dans le premier opus. Le titre fut plutôt bien accueilli par les joueurs bien que certains ont regretté que l'ambiance fut délaissée au profit de l'action.

0000000700_1024x768.jpg0000000699_1024x768.jpg0000000698_1024x768.jpg0000000697_1024x768.jpg

Arriva ensuite le deuxième opus en 2005 intitulé sobrement Call of Duty 2. Considéré par beaucoup de joueurs comme le plus réussi de la série, il respecta l'organisation des précédents opus avec une campagne pour les trois nationalités (russe, américain et anglais). Ce jeu se caractérise comme étant très immersif et plonge très facilement le joueur dans l'action. C'est aussi le premier opus à faire évoluer le joueur sur les terres arides d'Afrique du nord.

Call_of_duty_2-2.jpgcall_of_duty_2_08.jpgcall_of_duty_2_03.jpg4119_12.jpg

En 2006, Call of Duty 3: En marche vers Paris ne sorti pas sur PC et laissa donc place en 2007 à Call of Duty 4: Modern Warfare qui marqua le plus grand changement de la série. Effectivement, pour la première fois, Call of Duty 4: Modern Warfare fait progresser le joueur dans notre époque. Cette fois-ci, le scénario laissait place à un anglais du Special Air Service (SAS) et à un américain de l'United States Marine Corps (USMC). Chacun doit lutter contre respectivement le chef des ultra-nationalistes russes et son homologue arabe et associé. Ici, Infinity Ward a clairement voulu faire dans le sensationnel. En effet, ils ont beaucoup misé sur la mise en scène, la réalisation, le réalisme, les effets graphiques à tel point que le joueur n'a pas toujours sa liberté d'action, ce qui nourri la principale critique du jeu en plus de sa durée de vie un peu courte.

0000003000_1024x768.jpg0000002999_1024x768.jpg0000002998_1024x768.jpg

Seulement un an plus tard sortait Call of Duty: World at War qui renouait les liens avec l'origine de la série en retournant dans les années de la Seconde Guerre Mondiale. Le jeu dispose d'une campagne russe et américaine où l'on jouait pour la permière fois sur les terres du Japon. Cet opus fut mal accueilli par les joueurs à cause d'un gameplay sur-scripté, d'un mode campagne trop court et de problèmes d'intelligence artificielle.

CODWW_Corrosion_3.jpgCODWW_Corrosion_2.jpgCODWW_Corrosion_1.jpgCODWW_Bonzai_3.jpg

2009 signifia donc le retour à l'époque contemporaine avec Call of Duty: Modern Warfare 2. Se déroulant cinq ans après le premier Modern Warfare, le scénario du deuxième du nom est en continuité avec le premier opus. La campagne une fois de plus très spectaculaire met le joueur dans la peau des Rangers américains et de la Task Force 141, une force antiterroriste. Cet opus fait pour la première fois évoluer le joueur sur le territoire américain qui est menacé par les ultra-nationalistes russes. Ce jeu fut un franc succès puisqu'il a obtenu le record du meilleur lancement commercial de bien de divertissement de l'histoire. Néanmoins, il ne fut pas exempt de critiques notamment à cause d'une mission pas considérée comme correcte au niveau éthique et aussi pour sa durée de vie une fois de plus trop courte.

ss_5e5937d034aeec6baad838229c2466165e4e0950_1024x768.jpgMW2_screen_8-1024x768.jpgMW2_screen_7-1024x768.jpg

Enfin, comme vous le savez tous, le nouveau Call of Duty: Black Ops est sorti en début du mois de novembre. Il vous propose cette fois-ci de jouer en temps de pleine Guerre froide à l'époque Kennedy (que vous aurez d'ailleurs la possibilité de rencontrer). Dans cet opus, vous contrôlez un soldat américain ayant perdu la mémoire et qui est interrogé par deux individus mystérieux... On peut tout de même noter l'apparition de personnages présents dans Call of Duty: World at War qui auront un rôle non négligeable à jouer dans l'intrigue. Ce jeu vous fait beaucoup voyager puisque vous vous rendez à des endroits comme Cuba, Vietnam, Russie et Amérique.

0050d3.jpg0050d2.jpg0050d1.jpg0050d0.jpg

En seulement sept ans, la série de Call Of Duty nous aura fait voyager aux quatre coins du monde à affronter de multiples ennemis le tout à des époques différentes et cela n'est pas fini puisque certains parlent d'un futur opus nommé Call Of Duty : Futur Warfare... Inutile de dire que nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements à propos du futur volet de la série.

Voir la fiche de Call of Duty

Voir la fiche de Call of Duty 2

Voir la fiche de Call of Duty 4: Modern Warfare

Voir la fiche de Call Of Duty: Black Ops

Voir la fiche de Call of Duty: Modern Warfare 2

Voir la fiche de Call of Duty: United Offensive

Voir la fiche de Call of Duty: World at War

Voir la news enti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon zoom

J'aurai aimé voir des chose sur le 3eme volet de la série, même si c'est le moins connu. (en tout cas pour moi)

ps : ca m'étonne qu'il n'y ai pas encore de "Zoom sur... la serie Half-Life" peut etre que vous attendez le fameux DUKE NUKEM Episode 3.[/quotemsg]

Merci

J'ai préféré m'occuper des opus uniquement sortis sur Steam :)

C'est vrai qu'un Zoom Sur dédié à Half-Life serait une bonne idée, mais comme tu le dis : attendons l'épisode 3 :)

Ca aurait été bien de préciser la nuance des Studios, car globalement les call of duty merdique ont été fait par treyarch.

Aussi j'ai Black Ops depuis un mois, y tourne toujours pas, Je suis dégouté de treyarch.

J'y ai pensé : mais je me suis dis que le but de cet article n'était pas de trouver les défauts de la série mais plutôt de les présenter en montrant les quelques évolutions :)

Superbe Zoom sur ...

Beau travail Arht :)

Merci Kunag :ange:

Il faut aussi remercier la courageuse correctrice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résumé !

Une petite correction tout de même :

Call of Duty : La Grande Offensive a été développé par Gray Matter Studios (on leur doit Return to Castle Wolfenstein) et non Treyarch.

Et c'est avec Call of Duty 3 : En marche vers Paris (opus exclusif aux consoles) que Treyarch s'est lancé dans l'aventure COD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien :)

La faute est corrigé !

Une petite correction tout de même :

Call of Duty : La Grande Offensive a été développé par Gray Matter Studios (on leur doit Return to Castle Wolfenstein) et non Treyarch.

[/quotemsg]

Merci, c'est aussi corrigé, bien que Gray Matter Studios ait fusionné avec Treyarch ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Ce qui suit est un Pavé, et ce sont mes avis strictement personel (ce qui veut dire que je respecte vos avis, faites de même pour moi SvP)

J'ai CoD1 ; CoD2 Big Red ne sur GameCube (une sorte de stand alone réalisé par Treyarch) ; World at War ; MW2 et Black Ops

CoD1 : Un réel bonheur, je me souviens encore de l'effet qu'il me faisait lorsque j'y jouais à l'époque, une ambiance totalement immersif, on ne se sent pas seul (contrairement à MoH) ; 1er guerre dans Stalingrad grandement inspiré du film du même nom, bref j'en étais sans voix. J'y ai rejoué il y a pas longtemps pour attendre BO, ce jeux étant sorti il y a 7ans ca fait un peu mal niveau Gameplay et graphisme, mais pour l'époque c'était juste génial !

COD2 Big Red One, rien de bien exceptionnel, mais j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble, très satisfais de ce jeux.

Et vient WaW, j'en suis resté sans voix. Cette ambiance si glauque, brutal (cf : Reznov qui est completement déjanté, assoifé de vengance). Il est resté mon COD préféré jusqu' B.O (j'en parlerais plus tard). Le mode zombie, tout nouveau, pas prise de tête, très fun.

MW2. Comment dire, j'ai pris une claque au début tellement je trouvais ce jeux énorme, mais avec le recul je trouve le multi un peu moyen car il n'y a pas beaucoup de maps que j'aime, la communauté PC est assez nulle (que des "NOOB !" "Go play SIMS you fu***** noob !")

De plus je trouve le solo très baclé. Ca commence très bien, puis plus ca va, plus c'est scripté, plus les missions sont chiantes.

Petit risque de spoil, en rejouant a COD1 j'ai remarqué des similitudes (bien ma grotte me direz-vous) :

- d'abord les noms = Sgt Foley, Captain Price, etc.

- Mission sauvetage : dans COD1 on prend d'assault un chateau (une villa ?) pour liberer Cpt Price, un Anglais à la moustache presque caricaturée retenu en captivité par les Allemands, en piteuse état.

Dans MW2 on prend d'assault une prison pour liberer un misterieux personnage qui s'appel ..... Captain Price :o)

Et enfin, Call of duty Black Ops. J'ai finalement eu ce jeux Mercredi en achetant un pack PS3 Slim 160Go + COD BO + Star Wars le pouvoir de la force pour 360€.

Je m'attendais à un solo un peu comme MW2. C'est un peu le cas, très court, sauf que les missions sont toutes épiques. Il n'y a pas un seule mission dans laquelle je me suis ennuyé. On en prend plein la vue. Le scénario est digne d'un film à succès, on voit des références cinématographiques de partout, j'en avais des frissons. Une chose m'a vraiment plus :

*SPOIL ! Lisez si vous avez fini la campagne !*

On ne fait plus la guerre juste pour faire la guerre, mais car on recherche quelque chose de particulier, le NOVA 6 et Dragovich. Du coup on fait cette gurre avec un point de vue totalement différent. Ce n'est pas "Bon, et si on tuait des Viets ?" mais "Il faut retrouver Dragovich et mettre la main sur le Nova 6 !!!* ; De plus on se pose des question sur l'état physique et mental de notre personnage, notamment sur sa relation avec Reznov.

De plus j'ajoute que c'était un véritable bonheur pour moi de me battre pendant la seconde guerre mondiale au côté de Dimitri Petrencko, en échangeant les rôles. On se rend compte que cet opus est clairement la suite de World At War (qui était mon préféré jusque là) et on voit ce qu'est devenu le soldat héro de Stalingrad !

*FIN DU SPOIL*

Etant sur PS3, j'adore jouer au multi bien calé dans mon canapé, c'est vraiment pas prise de tête. Je n'ai AUCUN problème de Lag. J'adore toutes les maps, il y a énorméments de modes. J'aime bien jouer en Classique Pur, même en tombant fâce à un ultra PGM on a toutes nos chances étant donné qu'il n'y a pas de Bonus d'éliminations. Il y a le Gun Game que j'ai découvert dans CS:Source, et j'en passe.

Le Mode Zombie est hyper fun ! Rien de bien exceptionnel comparé à celui de WaW.

Ce qui est génial dans ce CoD, c'est de pouvoir jouer à 2 en écran splitté en LAN, contre des bots, et en ligne ! Avec des potes on s'est tapé des fou-rire en jouant à 2 écran split' + 2 autres joueurs au mode Zombie, pareil pour les Match à Mort en équipe, bref...

Contrairement à MW2, je ne me suis pas senti arnaqué par ce jeu.

Pour conclure ce pavay, je dirais que ce CoD est le meilleur de toute la série, Treyarch a fait un boulot incroyable, je félicite leur travail qui n'a pas dût être facile mais qui en vaut largement la peine. Ce jeux est tout simplement un des meilleurs FPS de guerre auquel j'ai jamais joué, et je pense sincèrement que le 18/20 de jv.com est mérité (je lui ai d'ailleur donné la même note).

J'espère que vous avez lu, j'ai essayé de m'exprimer de facon claire tout en soignant la mise en page.

Une fois de plus je tiens à préciser que c'est un AVIS STRICTEMENT PERSONNEL, merci de le respecter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"OLOL tu comprend ri1 à la Life toi BO C dla M****"[/quotemsg]

ça fait longtemps qu'on a plus de ça sur Vossey.com :D

Ce jeux est tout simplement un des meilleurs FPS de guerre auquel j'ai jamais joué, et je pense sincèrement que le 18/20 de jv.com est mérité (je lui ai d'ailleur donné la même note).

Je trouve que tu exagères : je suis sûr qu'il y a bien mieux comme jeu de guerre : surtout que là on est pas assez libre.... et puis 18/20 pour un jeu qui se fini en un peu plus de 6h j'ai un peu de mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arth78

Je suis d'accord sur un point = on se bat dans des couloirs, on est pas assez libre c'est vrai.

Par contre concernant la durée, c'est vrai que dans un sens c'est court, mais je fais parti de ceux qui pensent que si le solo avait duré plus longtemps ca aurait pu être lassant, du coup le solo a une bonne rejouabilité.

Par exemple dans le CoD2 Big Red One que j'ai sur Gamecube, le solo se finit en une 10aine d'heure, mais au bout d'un moment on aimerait bien y voir la fin

Bref si je doit faire une sorte de classement de mes COD préféré (parmi ceux que je possède évidemment) ca serait (du moins bon au meilleur)

CoD1 ;

CoD 2 Big Red One

MW2

WaW

B.O

Il semblerait que j'ai une préférence pour les travaux de Treyarch :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais j'hallucine ! Il y a vraiment des joueurs qui veulent des jeux plus courts :ouch:

Si le jeu s'essouffle après 6 heures de jeu ce n'est pas parce qu'il est trop long c'est parce que les développeurs ont mal fait leur boulot et que le jeu est MAUVAIS !!!

CQFD !

PS : effectivement Gh0st ça résume bien, c'est d'autant plus flippant quand on sait que les joueurs du multi vont le déserter quelques mois plus tard pour se mettre à l'opus suivant. Alors que des jeux comme TF2 ont une communauté solide depuis maintenant 3 ans et une bonne centaine de maps originales et de qualité disponibles gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement