Idle : à consommer (à présent) avec modération


MrToc

Recommended Posts

Il est de notoriété publique qu'un couvre-chef donne à celui qui a l'honneur de le porter un prestige, un rang, une classe incommensurable. Avec les médailles et les trophées, c'est l'ingrédient ultime transformant un jeu ennuyeux en titre de l'année, les développeurs de Team Fortress 2 l'ont tout à fait compris.

01_pyro_hat.jpg Malheureusement, le système distribuant les objets (items) et les chapeaux est au centre d'une polémique depuis son apparition même. Un rappel historique s'impose.

Au départ prévu pour les nouveaux joueurs afin qu'ils puissent accéder aux armes débloquables plus facilement, sans devoir aller sur des serveurs dédiés exclusivement aux succès (achievement en anglais) ou utiliser des programmes externes débloquant tous les succès d'un seul clic, ce système s'est ensuite vu confier la charge de distribuer les nouvelles armes du Spy et du Sniper ainsi que les fameux - alors tous nouveaux - chapeaux.

Ce fut le début d'une polémique sans fin. Face aux nombreuses critiques VALVe décida de remettre en place le système d'étapes de succès (5, 11 et 17 succès) pour les armes du Spy et du Sniper, seulement 8 jours plus tard.

01_soldier_hat.jpgLe mal était fait, la jarre de Pandore était ouverte. Car même si les nouveaux joueurs obtenaient plus facilement de nouvelles armes, les joueurs les plus actifs ne recevaient presque aucun chapeau et surtout des dizaines d'armes en doubles. Et l'on connait l'importance des chapeaux dans un jeu.

Revinrent alors par la fenêtre les maux que l'on avaient cherché à chasser avec ce système : les serveurs faisant tourner la map "achievement_idle" se multiplièrent, et arriva le programme de Drunken_F00l simulant l'existence d'un serveur TF2, qui fut massivement adopté pour son côté pratique et écologique/économique (plus besoin de lancer TF2).

Survint alors la punition divine et sa tourmente autour des halos offerts aux joueurs n'ayant pas utilisé le programme externe de Drunken_F00l. En voulant clairement affirmer sa politique de fermeté vis à vis des programmes externes (car souvent étant des hacks), VALVe avait engendré une guerre civile sans précédent, qui s'étendait des forums jusqu'aux serveurs de jeu.

01_spy_hat.jpgPrès de 2 mois plus tard, la mise à jour d'Halloween permit de gagner 2 chapeaux grâce à des succès relativement faciles, ce qui ramena un peu le calme dans le monde de TF2. L'apparition sur certains serveurs de plugin permettant de porter n'importe quel chapeau aida également à calmer les esprits.

Afin de rendre utile les doublons des joueurs, la mise à jour de la guerre entre le Demoman et le Soldier du 17 décembre 2009 intégra le crafting (fabrication) d'objets spécifiques (chapeaux compris) à partir de la combinaison d'un grand nombre d'objets. Avoir une grande quantité d'objets devient alors utile si l'on souhaite obtenir un chapeau, les serveurs "achievement_idle" regagnèrent ainsi en popularité.

Le problème des programmes externes étant réglé et la polémique de l'halo terminée, restait alors celui des serveurs faisant tourner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 la map "achievement_idle". Au plus fort de leur activité, ces serveurs représentaient près de 15% des joueurs de TF2.

TF2_idle_idler_trio.PNG VALVe a alors une fois de plus modifié son système de distribution aléatoire d'objets comme l'indique le dernier billet du blog TF2.

Plutôt que de déterminer toutes les 1 500 secondes (pour les armes) ou toutes les 15 430 secondes (pour les chapeaux) si le joueur gagne un objet ou chapeau (pour ces derniers, les chances étaient de 1,1905% puis 3,5714% depuis la guerre civile du halo), le nouveau système détermine quand le nouvel objet sera obtenu (aucune précision n'est faite concernant les chapeaux).

TF2_idle_idler_demomen.PNGToutefois dans le but de limiter l'intérêt des serveurs "achievement_idle", une durée maximale hebdomadaire pendant laquelle des objets peuvent être distribués a été fixée. Pour les joueurs intermittents, le temps non-utilisé à la fin de la semaine sera reporté sur la semaine suivante.

Au final, les idleurs trouveront moins d'objets qu'avant cette mise à jour mais n'auront plus besoin d'idler autant pour obtenir leur "ration" de la semaine (dont ils auront rapidement fait d'en déterminer la durée), tandis que les autres joueurs trouveront plus d'objets qu'auparavant.

TF2_idle_idler_engy_cap.pngEnfin, les développeurs de TF2 se demandent comment ils pourraient permettre aux joueurs d'avoir une influence sur leurs chances de trouver un objet, sans pour autant dénaturer ou déséquilibrer le jeu. Ils en arrivent à la conclusion que le système actuel est loin d'être parfait mais que c'est un moindre mal, car ne serait-ce qu'une infime interaction avec le jeu pousserait inexorablement à un changement du comportement des joueurs, des administrateurs de serveurs et des mappeurs.

De plus, la mise à jour de la guerre opposant le Demoman et le Soldier a démontré que certains programmeurs étaient capables d'élaborer des scripts assez complexes pouvant imiter le comportement d'un joueur normal, ce qui permettrait aux idleurs de continuer leur activité tranquillement.

En ce moment même, entre 5% et 10% des joueurs de TF2 continuent d'attendre l'arrivée de chapeaux sur des serveurs "achievement_idle", tout en musique :

Voir la fiche de Team Fortress 2

Voir la news enti

Link to comment
Share on other sites

Ce système pour avoir des objets est toujours aussi nul, il y en a qui joue 2000h ils ont 50 chapeaux, d'autre comme moi qui en 500h en ont aucun.

Hier, j'ai pour la première fois trouvé un objet que l'ont ne peut pas avoir avec pas succes : le homewrecker... 400h pour n'avoir que l'arme la plus inutile du jeu...

Link to comment
Share on other sites

Moi je comprend pas le désespoir des gens. J'ai pratiquement aucun objet et je m'en sors bien et je m'amuse toujours autant que sans. :)[/quotemsg]

La même, les idlers pour moi sont des tricheurs(ou des perfectionnistes), c'est quoi ce désirs compulsifs pour les chapeaux sérieux ?

Maintenant quand je joue sur tf2 et que je vois un joueur avec un chapeau je me dis que y'a pas mal de chance pour que ce soit un idler et non un hardcore gamer ! Le chapeau ne fait pas le joueur c'est du bling-bling.

Link to comment
Share on other sites

Enfin du changement! avec 220 heures de jeu je n'est droppé qu'un seul chapeau ! (je compte pas Halloween et la période "plein de barbes")

Enfin voila.

En plus moi idle je my était remis un peut mais juste pour faire des batailles de taunt, je suis même pas un vrais idler^^

(PS: ca y es ! 1 an sur vossey pour le Goupil ! :D)

Link to comment
Share on other sites

de l'anglais to drop : tomber, laisser tomber, c'est utilisé par les joueurs de MMORPG quand le monstre meurt, et nous bon français que nous sommes avons francisé cette expression en disant "droppé" voila pour l'histoire ^^

Dommage hier j' avais fait mes 2 premieres heures ... et ça ma servi :)

Si je dis COUPER DES TETES , PLEIN DE TETES !! Vous dites ???

Moi je dirais en Demo avec highlander :P

Et on vas enfin pour récupéré (droppé) ces très utile chapeaux ^^

Link to comment
Share on other sites

Très bonne définition fred0ne, certains utilisent "drop" d'autres "l00t", personnellement mon choix se pose sur le premier, question d'habitude :).

Sinon je le trouve pas si mal que ça le nouveau système de drop moi, en environ 4h de jeu j'ai droppé le jaraté,huntsman et le eyelander, que j'avais déjà en plusieurs exemplaires (désolé sebtf2 :D).

Mais bon au moins, même si on ne "drop" pas les objets attendus (genre les 3 dernières armes que j'attend toujours) ça nous permet de crafter plus souvent et c'est moins décevant que de jouer plusieurs heures sans rien droper.

Néanmoins si le système de drop grâce aux succès est bel et bien désactivé je trouve ça quand même dommage car c'est le seul système qui nous permettais vraiment d'avoir les armes bonus par le mérite et non la chance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...