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Alors que les indices (Webkit sous Steam etc...), les rumeurs et les bruits s'amplifiaient, c'est maintenant officiel : Steam devrait être disponible sur Mac en avril prochain.

En plus de la seule plateforme Steam, le catalogue de jeux Valve sera lui aussi directement accessible depuis Mac notamment les titres Left 4 Dead 2, Team Fortress 2, Counter-Strike, Portal et la saga Half-Life.

Steamworks pour Mac supportera l'ensemble des API et profitera de la nouvelle fonction appelé "Steam Play". Cette fonction permet aux clients qui ont acheté un produit pour Mac ou Windows de jouer sur l'autre plateforme gratuitement. En combinaison avec Steam Cloud, un joueur pourra reprendre sur Mac le même jeu au même endroit que la dernière partie sous Windows.

Que les puristes se rassurent : ce n'est pas de l'émulation. Les performances devraient donc être à la hauteur de votre Mac. Bien évidemment, les joueurs sous Mac pourront participer à des parties PC et inversement : tout est multi-plateforme.

145949-valve_teaser_500.jpg150310-valvemac-lg.jpg

Valve indique enfin que Portal 2 sera disponible simultanément en version Mac et version PC.

Voir la fiche de Steam

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Ca me fait rire quand même leur Steam Cloud.

Pourquoi ne l'appliquent-ils pas à tous les jeux Valve ?

Pour le moment, il n'y a que L4D1&2 et TF2 (si je ne me trompe).

Ils attendent quoi ??

Posté(e)
Ca me fait rire quand même leur Steam Cloud.

Pourquoi ne l'appliquent-ils pas à tous les jeux Valve ?

Pour le moment, il n'y a que L4D1&2 et TF2 (si je ne me trompe).

Il attendent quoi ??[/quotemsg]

+1

J'doit avouer que je l'avais bien dans l'os quand j'ai vu que mes partie d'HL n'ont pas été sauvegarder ...

Posté(e)
Une version de steam sous linux est t'elle prévus aussi en avril?[/quotemsg]

Non pas de version Linux d'annoncé pour avril.

A propos du Steam Cloud, ils ne l'ont pas implémenté dans tous leurs jeux oui...

Dommage pour HL et autres.

Posté(e)

La version linux ne devrait pas tarder non?

Dans les deux cas MAC ou Linux aucun ne gere directx et fond tourner leur jeu en opengl non?

QU'est-ce qui fait qu'il y a des jeux qui sortent sur mac et que ces jeux ne sortent pas sur linux?

En gros est-ce faisable et si oui quand

Posté(e)
La version linux ne devrait pas tarder non?

Dans les deux cas MAC ou Linux aucun ne gere directx et fond tourner leur jeu en opengl non?

QU'est-ce qui fait qu'il y a des jeux qui sortent sur mac et que ces jeux ne sortent pas sur linux?

En gros est-ce faisable et si oui quand[/quotemsg]

C'est que linux c'est gratuit et ça gene microsoft et apple.

Je suppose que valve a des accords qui fait que ils ne doivent pas porter leurs jeux sur linux, moi j'attend de voir postal 3 qui devrais etre porté sous linux et fonctionnerais par steam et avec le moteur source donc affaire a suivre

Posté(e)

ca va claquer, plus qu'à attendre la réaction des autres éditeurs, car une chose n'en entrainant pas pleins d'autres : valve c'est bien, mais ils ne font pas tout..

sinon, apple va pitetre nous sortir de grosses configs à base d'ATI 5xxx ou autres geforce Fermi (xD) à 10 000€ :)

Posté(e)

Impressive !

Eh ben... ça tombe bien tout ça, j'ai un copaing qui a un paternel pro mac (à tel point que s'il dit windows ou linux c'est de la merde, il gagne 2€), donc que du macintosh et co chez lui.

Dorénavant, je peux revenir squatter, et, on pourra se faire des parties sur son mac qu'il surnomme affectueusement: apericube.

Sinon ma vie mise à part, très bonne nouvelle pour les mac users. :)

Posté(e)

C'est que linux c'est gratuit et ça gene microsoft et apple.

Je suppose que valve a des accords qui fait que ils ne doivent pas porter leurs jeux sur linux, moi j'attend de voir postal 3 qui devrais etre porté sous linux et fonctionnerais par steam et avec le moteur source donc affaire a suivre[/quotemsg]

Absolument pas pour l'accord de Valve.

Il y a une raison simple déjà à l'arrivée sur Linux: Oui, c'est fait en OpenGL et c'est pas plus inefficace que DirectX (c'est juste qu'OpenGL est plus archaique et pas orienté objet avec un manque d'outils evidents et que la plupart des middleware sont sous DirectX comme Source l'est encore en ce moment ou Cry Engine ou tout bon middleware en DirectX) mais ca peux produire de très bon moteur et rendu convainquant: Unreal 3, Les jeux Blizzard [starCraft 2 et Diablo 3 nottament], Heroes of Newerth, GameBryo, Doom [id Tech 5 Engine dont Source hérite de la version 4 aussi multiplateforme], etc... C'est juste une autre manière de contrôler la carte graphique (un peu plus chiante il faut l'avouer), après c'est elle qui fixe les performances peut importe DX ou OpenGL.

Reste que la principale difference est que DirectX11 fout la paté sur les possibilité (donc les choses que peux dire DirectX à la carte graphique) face à OpenGL3 et c'est pas une tendance qui tend à s'inverser (tesselation sur OpenGL, si tu m'entend !).

Ensuite, pour l'arrivée sur Linux c'est pas pour aujourd'hui... pour la simple raison que le public est encore trop marginal (oui, vraiment) et c'est un problème de support et non un problème technique. Ce n'est pas technique car c'est toujours OpenGL et c'est pas dur de créer un context sur OpenGL avec X11 (voir QT ou GTK) et Cocoa en même temps (1 prog durant 3 jours pour chaque pour bien fignoler le truc ca le fait facile).

C'est commercial principalement car en fait, quand un soucis arrive, les éditeurs n'hesite pas à abuser du: "le problème vient de votre OS, appelez le support technique de Microsoft/Apple". Va demander au client d'appeler Linus Torvald ou de se faire recueillir comme un clodo par la communauté...

Ensuite c'est une plateforme tellement libre que ca fait chier les éditeurs qui pensent direct que l'appli va être lancée dans une cage aux lions sans qu'elle puisse se défendre quoiqu'elle fasse (modification du noyau pour troubler le fonctionnement du jeu et autres) pouvant facilement rendre caduque tout DRM dont ils sont friand et cheating dont le developpeur se décourage de le voir arriver sans pouvoir rien faire... c'est faux bien sur mais bon...

Posté(e)

Personnellement et comme beaucoup de personne, une version Linux me ferait très plaisir.

Même si je n'aime pas Mac en général, je trouve l'intention louable et j'ai hâtes que cela s'étende à plus de dev, jeux, os... pour stopper un peu la domination de Windows sur les OS.

Posté(e)

Même si je déteste le MAC, je trouve cette annonce plus que réjouissante !! Et ça pour une simple raison : plus de joueurs !!!! Ca en fera surement plus pour les Mods moins connu (genre Natural-Selection) et les maps customs et tout ça...

Pour ce qui est de la version Linux, il faudra surement attendre, mais ça pourrais venir. Si les programmeurs engagés par Valve pour faire la version Mac ont aussi de bonnes notions en Unix/Linux, alors il est très probable que celle-ci soit développé. Le plus gros ayant été fait (mettre les jeux sous OpenGL), ce serait bête de s'en priver...

Posté(e)
http://i40.tinypic.com/2ro0t8i.jpg

j'ai trouvé ça, par pure hasard.

mais bon, ça méritais peut-être d'être signaler.

après, c'est possible que VALVe se foule pas en faisant un simple copier coller de la fiche technique des jeux que les développeurs leur donne.[/quotemsg]

Dyson n'est plus disponible sur Steam, par contre je pense qu'ils ont du mettre à jour la fiche en copié-collé des données éditeurs. J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé d'autres Linux

Posté(e)

Dyson n'est plus disponible sur Steam, par contre je pense qu'ils ont du mettre à jour la fiche en copié-collé des données éditeurs. J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé d'autres Linux[/quotemsg]

il est disponible, il lui ont juste changé de nom. il a été rebaptisé Eufloria peu de temps avant sa sortie. ;-)

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