caouecs Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Ce n'est pas une nouvelle blague de ma part, mais il semblerait que certains fichiers de la nouvelle version de Steam auraient une connotation très Mac, encore plus que le passage à Webkit par Valve. C'est ce qu'un forumeur Steam a découvert et qu'il nous présente sur les deux images suivantes. Les fichiers sont préfixés par osx_ et il y a aussi un fichier osx.menu dans C:\~\Steam\Resource\Menus contenant les propriétés pour les menus standards OSX. Bien sûr, c'est sans doute un problème de nettoyage des fichiers inclus avec Webkit par un stagiaire (je sais, ils ont bon dos les stagiaires), mais bon, tout est possible dans l'Univers. Si Steam est disponible sur Mac, et Linux par extension, il faudra que les jeux soient aussi disponibles sur Mac, mais avec une telle plate-forme et un tel potentiel commercial, il suffira de peu pour que les éditeurs suivent la tendance. Voir la fiche de Steam Voir la news enti Citer
stargate02000 Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Steam et ses jeux sur linux.... là, on serait vraiment très intéressés Citer
djon974 Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Le problème des jeux sur d'autres plateforme n'est-il pas la protection mise en place (en plus de Steam) ? Citer
Ov3rSoul Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Bonne nouvelle pour les mac-users cette news =) Ceci dit, je me demandais : qu'est-ce qui manque pour que les jeux tournent sous OS X ? C'est "juste" l'aspect DirectX, ou y'a d'autres composantes à adapter ? Citer
caouecs Posté(e) le 1 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Avoir une plate-forme compatible Mac, Linux, OpenBSD... c'est bien, mais ça ne sert à rien s'il n'y a pas de jeux dessus. Pour bien connaître la plateforme d'Apple, je sais que certains éditeurs ont fait des efforts comme EA, en utilisant un convertisseur PC-MAC décevant mais qui semble s'améliorer. Niveau ludothèque disponible, je pense qu'on peut se faire une idée sur http://www.ludomac.com/ , on retrouve certains jeux déjà disponibles sur Steam ( Star Wars, Ankh, Rome, Civilisation, Bioshock, Lego Indy...), donc on pourrait avoir un catalogue de vieux jeux mais qui ont fait leurs preuves. Ca légitimerait la présence de Steam sur Mac. Ensuite côté Linux, je ne m'y connais pas assez pour parler de la ludothèque. Citer
meta67 Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Faudrait aussi des machines apple capable de faire tourner des jeux, à moins de 4000€ Citer
DrDoc Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Si Steam sur apple il y a, ils devront aussi rendre compatible tous les jeux présent sur Steam non ? Donc, il n'y aura pas seulement du travail du côté de chez Valve si ça arrive. Citer
caouecs Posté(e) le 1 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Faudrait aussi des machines apple capable de faire tourner des jeux, à moins de 4000€ [/quotemsg]ma machine coûte 500 euros et les jeux fonctionnent très bien sur mon Mac Mini, je fais tourner Win et Steam très bien il faudra un jour penser à arrêter de se satisfaire d'idées préconçues Citer
Lokii Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Tous les jeux ne devront pas nécessairement être compatibles Mac DrDoc! Sinon le plus gros problème c'est pas la protection djon974 (je ne vois pas en quoi ça poserait problème), c'est que de très nombreux jeux utilisent exclusivement DirectX qui est développé par Microsoft uniquement pour Windows. L'alternative à DirectX c'est OpenGL: il est libre et multiplateforme (Windows, Linux, Mac). Dès lors pourquoi la plupart des développeurs utilisent DirectX? Parce qu'il surpasse techniquement OpenGL sur tous les points dans ses dernières versions... HL1 utilise au choix DirectX ou OpenGL, mais ce n'est pas le cas de Source qui utilise uniquement DirectX. Sinon la première image montrée est la nouvelle icône de Steam avec la nouvelle User Interface (dispo en béta) donc aucun rapport avec Mac :-° C'est une icône style web 2.0, Apple n'a pas le monopole du "style web 2.0" Citer
caouecs Posté(e) le 1 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 Tous les jeux ne devront pas nécessairement être compatibles Mac DrDoc!Sinon le plus gros problème c'est pas la protection djon974 (je ne vois pas en quoi ça poserait problème), c'est que de très nombreux jeux utilisent exclusivement DirectX qui est développé par Microsoft uniquement pour Windows. L'alternative à DirectX c'est OpenGL: il est libre et multiplateforme (Windows, Linux, Mac). Dès lors pourquoi la plupart des développeurs utilisent DirectX? Parce qu'il surpasse techniquement OpenGL sur tous les points dans ses dernières versions... HL1 utilise au choix DirectX ou OpenGL, mais ce n'est pas le cas de Source qui utilise uniquement DirectX. Sinon la première image montrée est la nouvelle icône de Steam avec la nouvelle User Interface (dispo en béta) donc aucun rapport avec Mac :-° C'est une icône style web 2.0, Apple n'a pas le monopole du "style web 2.0" [/quotemsg] pour l'image, c'est le nom qui est mis en avant, pas le style Citer
meta67 Posté(e) le 1 mars 2010 Signaler Posté(e) le 1 mars 2010 ma machine coûte 500 euros et les jeux fonctionnent très bien sur mon Mac Mini, je fais tourner Win et Steam très bien il faudra un jour penser à arrêter de se satisfaire d'idées préconçues [/quotemsg] Et les cartes graphiques chez apple ? Bof, si il faut payer encore plus cher que c'est déjà pour avoir une bonne carte non merci. 1800€ pour avoir un pc avec un core i5 et un ati 4850, ils sont malades :/ Citer
MrToc Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Steam vend de nombreux jeux fonctionnant sous DOS en utilisant DOSBox, pourquoi pas une version Linux avec un module à la Wine/VMware/VirtualBox intégré et une version Mac (intel) avec un module VMware/VirtualBox intégré ? c'est juste une hypothèse, je ne m'y connais pas assez en virtualisation pour savoir si l'on peut virtualiser un OS windows on the fly comme ça à propos de directx, il semblerait qu'une bonne partie des bibliothèques directx 9.0c soient disponibles pour Wine (Linux), la limitation à l'OpenGL n'est pas totale Citer
Lokii Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Autant pour moi caouecs ^^ MrToc il y a plein de monde qui émulent les jeux Source sous Mac ou Linux, mais ça m'étonnerait beaucoup que VALVe sorte un Steam Mac ou Linux capable d'émuler les jeux, ça serait vraiment une solution bourrin pas très propre... La légalité serait aussi douteuse à mon avis (émuler DirectX/Windows sans l'autorisation de Microsoft...). Sinon couaecs je serais curieux de voir ton Mac Mini à 500€ capable de faire tourner les jeux Source correctement! Voici le Mac Mini à 500€ qu'on peut acheter sur la boutique d'Apple: Intel Core 2 Duo 2,26 GHz 2 Go de mémoire Disque dur de 160 Go1 SuperDrive 8x double couche Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M Mac OS X Snow Leopard Le CPU et la RAM ça va encore (pas une bête de course mais on va vu pire), mais il n'y a même pas de carte graphique... Le Geforce 9400 d'nVidia n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, une carte graphique, mais un simple chipset intégré à la carte mère.... Certes le 9400 est un très bon IGP, mais ça reste un IGP, à des années lumières des perfs d'une carte graphique au niveau jeux vidéos... Je le sais bien puisque j'avais un PC de salon qui utilisait ce chipset, on peut faire tourner CSS sur les maps officielles avec les niveaux de détails en low, mais si on essai d'augmenter les détails, de jouer dans des maps customs pas très bien optimisées ou de jouer à TF² ça saccade à mort... Le Mac Mini à 500€ est fait pour la bureautique et le multimedia (le 9400 intègre une accélération matérielle vraiment pas mal pour les vidéos HD) mais clairement pas pour les jeux vidéos. Citer
DrDoc Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 Tous les jeux ne devront pas nécessairement être compatibles Mac DrDoc!Sinon le plus gros problème c'est pas la protection djon974 (je ne vois pas en quoi ça poserait problème), c'est que de très nombreux jeux utilisent exclusivement DirectX qui est développé par Microsoft uniquement pour Windows. L'alternative à DirectX c'est OpenGL: il est libre et multiplateforme (Windows, Linux, Mac). Dès lors pourquoi la plupart des développeurs utilisent DirectX? Parce qu'il surpasse techniquement OpenGL sur tous les points dans ses dernières versions... HL1 utilise au choix DirectX ou OpenGL, mais ce n'est pas le cas de Source qui utilise uniquement DirectX. Sinon la première image montrée est la nouvelle icône de Steam avec la nouvelle User Interface (dispo en béta) donc aucun rapport avec Mac :-° C'est une icône style web 2.0, Apple n'a pas le monopole du "style web 2.0" [/quotemsg] Si on met de côté les jeux du catalogue steam déjà présent sur mac, et ceux qui sont en openGL (car j'imagine qu'ils n'auront pas trop de problèmes pour fonctionner), comment est-ce que ceux utilisant directX pourront fonctionner sur mac alors ? Citer
ChandlerBing82 Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 A moins de ré écrire la partie graphique du jeu ca me semble compliqué. Maintenant, il existe des solutions non finales mais qui permettent de jouer sur Mac ou Linux, je pense a Wine pour Linux avec des surcouches comme playonlinux qui facilitent énormément l'utilisation de Wine. Les performances sont très en dessous de l'utilisation en natif. Citer
gege2002 Posté(e) le 2 mars 2010 Signaler Posté(e) le 2 mars 2010 heu, juste une question : pourquoi mettre les perles (icones rouge/verte/jaune) dans un fichier alors qu'ils sont en dur dans le code de Mac OSX? (surtout si codé avec cocoa)... je vous laisse divaguer, perso je penche pour un thème style OSX, pas pour un steam osx.. et l'histoire du stagiaire qui aurait laisser les perles à cause de webkit, idem que ci-dessus. Citer
MrToc Posté(e) le 4 mars 2010 Signaler Posté(e) le 4 mars 2010 ils ont embauché des développeurs Mac et Linux (ils continuent de recruter ce type de programmeurs) depuis quelques mois, l'annonce est quasi-officielle que Steam sur Mac va sortir (de très nombreux autres sites disent la même chose et Valve n'a pas démenti cette info), ce ne sera pas qu'un simple skin. je pense qu'ils ont poussé un peu la sortie de cette info pour coïncider avec la remise du Pioneer Award à la GDC dans une semaine, ça permettra à Gabe de placer ça dans son discours Citer
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