La Guerre d'Espagne sur Call of Duty 2


caouecs

Messages recommandés

Juste avant la Seconde Guerre Mondiale, un conflit éclata en Espagne entre républicains et nationalistes espagnols, la Guerre Civile Espagnole qui se déroula de Juillet 1936 à Avril 1939.

Cette guerre est la conséquence des problèmes sociaux en Espagne depuis 1931 et des tentatives de pushs par les militaires. Elle fut tragique car de nombreuses personnes furent exécutées juste par ce qu'elles étaient du clergé ou soit-disant communistes, elle montra aussi les effets du non interventionnisme des français et anglais en vue de ne pas fâcher l'Allemagne.

Mais surtout, elle finit juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Les italiens et allemands ont soutenu les troupes nationalistes. Les batailles sur le sol espagnol auraient pu alerter les italiens sur leurs faiblesses militaires (nous avions parlé des problèmes italiens en Grèce), et permirent de tester de nouvelles armes et tactiques militaires pour les allemands (premiers bombardements de civils par exemple).

Cette période de l'histoire est très peu évoquée, cela se ressent aussi dans les jeux vidéos. Je vous présente donc 1936-1939 The Spanish Civil War, un mod solo pour Call of Duty 2 qui nous permettra de revivre les principales batailles de cette guerre.

Le jeu proposera 24 missions, comme le siège de l'Alcázar de Tolède, les batailles de Madrid, Jarama, Guadalajara (défaite italienne) ou le bombardement de Guernica (immortalisé par Picasso).

http://www.youtube-nocookie.com/v/__lUJp1vduc&hl=fr_FR&fs=1&hd=1

Vidéo présentant la bataille de Guadalajara (3 missions)

Le mod ne devrait pas révolutionner le monde des jeux vidéos mais devrait au moins nous offrir un environnement un peu plus exotique que les plages normandes (désolé frizzou). Aucune date de sortie n'est annoncée.

shot0028.jpgshot0027.jpgshot0019.jpgshot0018.jpgshot0017.jpgshot0007.jpgshot0003.jpgshot0001_1.jpg

Voir la fiche de 1936-1939 The Spanish Civil War

Voir la fiche de Call of Duty 2

Voir la news enti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis surpris de voir évoquer ce livre sur internet ! idem pour moi j'ai gardé un bon souvenir de "No pasaran, le jeu" :)

le livre évite la plupart des clichés à gros sabots (bien sûr ils sont présents, mais sont très rapidement laissés de côté), on peut y voir un essai, une tentative de comprendre la logique que l'on suit lorsque l'on va se "plonger" dans les jeux vidéo, le rapport au virtuel, j'ai apprécié cet effort.

Il faudrait que je le relise toutefois, cette lecture date des années collège/lycée, le livre a été écrit en 1996, une petite rétro ne ferait pas de mal... A ce sujet, la suite est sortie "Andreas, le retour" (2005), les critiques ont l'air correctes mais déplorent une fin précipitée et mal introduite, je vais vérifier ça à la bibliothèque demain.

---

A propos du mod, il est sûr qu'une guerre civile, où les américains sont absents et les européens jouent quasiment tous le mauvais rôle (pays de l'Axe comme les futures Alliés), ça ne risque pas d'attirer les foules .

Tandis qu'au niveau de la mémoire des populations, guerre civile oblige on préfère ne pas ressortir le sujet. Et qui s'en souvient, à part les descendants de républicains restés ou ramenés par l'État français en Espagne, et les réfugiés dans le sud de la France ?

en tout cas merci caouecs pour l'info ;)

espérons qu'ils arrivent à le finir...

edit : bon ben j'ai (re)lu la suite "Andreas, le retour", voilà donc la chro :

Si l'on met de côté tous ce qui est exclusivement destiné aux adolescents ("romance" & co), ainsi que la progression des différents personnages (vie de tous les jours), le rapport au "jeu Ultime" et le virtuel est assez faible, il n'est évoqué/joué que sur la fin, et il est vrai que la fin marque comme une coupe sec dans l'histoire.

On arrive aux 200 pages réglementaires pour un bouquin destiné à cette tranche d'âge et l'auteur arrête subitement l'histoire sans raison autre que cette limite de pages !

Toutes les "petites histoires" de chacun des sous-groupe de personnages, qui forment ensemble (comme un patchwork) le tissus de l'histoire principale n'ont pas droit à leurs conclusions respectives : on a l'impression qu'une centaine de page de plus, voir 200 autres (au moins) aurait permis aux différents personnages de clore chacune de leurs intrigues, et par la suite se confronter au mode de jeu "Ultime", dans différents univers, malheureusement cela n'arrive pas (et les 200 pages du bouquin ne laissent pas présager une telle immersion future des personnages dans le jeu).

Cela est problématique, l'auteur évite soigneusement le jeu, alors que le livre devrait tourner autour de l'expérience "Ultime" de ce dernier. L'auteur a tendance à traîner, à développer ses personnages et en oublie le sujet du livre : le monde virtuel du jeu. A la limite en bibliothèque... en tout cas je ne recommande pas de rechercher activement ni d'acheter cette suite, "No pasaran, le jeu" est bien plus intéressant que cette suite "hors-sujet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement