Sign in to follow this  
Followers 0
Radiax

Half-Life 2: Episode 3 pourrait-il finalement voir le jour ?

12 posts in this topic

Si je voulais vous faire une blague, je vous dirais que nous pourrions manger du gâteau comme nous le promet GLaDOS. Mais non : je peux vous assurer qu'un troisième épisode d'Half-Life 2 est en cours de création.

Souvenez-vous : en mars 2017, Marc Laidlaw, alors Game Designer chez Valve, dévoilait sur son site web le script qui aurait dû donner naissance à la suite des aventures de Gordon Freeman. Répondant au nom de Half-Life 2: Episode 3, ce jeu n'a malheureusement pas dépassé le stade du script papier au sein du studio de Bellevue. Mais il se pourrait bien que les fans de la saga puisse au final profiter de ce qu'aurait dû devenir le projet.

Connu sous le nom Project Borealis, ce projet compte bien nous faire vivre la suite des aventures du héros au pied de biche. Le studio en charge du jeu est actuellement composé de 70 personnes et travaille sous Unreal Engine 4 pour retranscrire en jeu ce qu'aurait dû être le fameux script abandonné. Le travail est pour le moment relativement sommaire mais très pointu dans l'intention de retranscrire le gameplay du second opus de la saga Half-Life. Car qui dit nouveau moteur physique dit aussi nouveaux comportements de ce dernier qu'il va falloir adapter afin de "reproduire" le comportement du Source Engine, le tout en profitant de graphismes plus poussés grâce à l'UE4 qui fait des prouesses dans le domaine du jeu-vidéo.

Si l'on en croit les vidéos de présentation de l'équipe, l'éclairage, le comportement des armes et des déplacements semble très ressemblant ce qui est un très bon point pour les fans de la première heure. En revanche, les informations sont beaucoup plus maigres quand il s'agit de parler du contenu de l'épisode en lui même. L'équipe souhaite garder le secret en dévoilant à peine plus que des artworks, inspirés bien sûr des jeux originaux tout en adaptant les éléments au script qui nous envoie dans des environnements encore jamais vu dans la série.

Pour le moment, le projet n'en est qu'à son commencement, mais l'équipe travaille d'arrache-pied afin de nous permettre de vivre une expérience digne du travail de Valve. Voici d'ailleurs ce que nous pouvons résumer des différentes vidéos :

  • Une première version du scénario a été créée à partir du script, permettant donc de commencer à travailler sur les décors et éléments visuels du jeu.
  • La base du gameplay (mouvements, animations...) est désormais fonctionnelle et a été testée sur des adaptations de maps (dont puzzles) de Half-Life 2. Les Level Designers peuvent donc désormais commencer leur part du travail.
  • Quelques pistes audio sont en cours de création.
  • L'optimisation du jeu reste dans les priorités, tout comme le fait que le gameplay se doit de rester fidèle à l'oeuvre originale.

Le base du projet est désormais bien solide, mais la quantité de travail à effectuer est encore énorme. L'équipe cherche par ailleurs à recruter de nouveaux membres tels que des Level Designer, Web Developper, Artists 2D/3D, Unreal Engine Artists...
Espérons avoir bientôt des nouvelles de ce projet qui, comme vous pouvez le deviner, nous met l'eau à la bouche chez Vossey.com !

[hr][url=https://www.vossey.com/jeu/Half-Life-2--i39.htm][b]Consulter la fiche de Half-Life 2[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Half-Life-2--Episode-3-pourrait-il-finalement-voir-le-jour----i20542.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur l'unreal engine ? :/

Ça revient à faire Halo sur idtech, ou encore Doom sur cryengine.

La nature a un équilibre délicat, et il faut le respecter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bof, franchement je n'y crois pas vraiment... Quand on voit le boulot nécessaire pour faire Black Mesa Source, je vois mal comment les développeurs pourront refaire l'épisode 3 avec le pauvre script de quelques pages de Marc Laidlaw.

En plus, comme dit par DrDoc, changer de moteur est la meilleure solution pour dénaturer les visages des personnages. On a vu le fiasco Mass Effect Andromeda, et pourtant ils n'avaient pas à retranscrire les mêmes persos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'équipe en charge de Project Borealis est bien plus grande que celle de Black Mesa et travail à plein de temps sur le développement du jeu (pas seulement durant leur temps libre). On peut donc imaginer que le projet avancera bien plus vite.
Quant au visuel, cela n'as pas grand chose à voir avec le moteur du jeu. Les models 3D pourraient très bien être importé dans l'UE 4 sans trop devoir les modifier (si ce n'est pour les faire fonctionner). Les models des armes ont d'ailleurs probablement du être importés avant d'être modifier afin de profiter des possibilités de l'UE 4, et c'est super bien retranscrit. Je suis donc plutôt optimiste sur ce point. Dernière comparaison avec Black Mesa, il s'agit ici de créer et non de copier. Il faut donc créer des visuels avant de créer les maps (ce qui prends du temps) mais le fait de ne pas avoir à retranscrire un travail fait gagner du temps. Analyser et retranscrire est très énergivore et prends beaucoup de temps.

Je comprends votre inquiétude et la déception de ne pas voir le Source Engine (2) être utilisé, mais force est de constater que la vidéo de présentation mon un jeu fidèle à l'oeuvre originale. Restons donc optimiste et attendons d'être fixé avec des vraies images du jeu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que tu loupe ce qui est important:

On sait que Valve est assez laxiste sur l'utilisation de ses assets, sur leur moteur, mais commence à serrer la vis dès que ça touche à du code, des marques et noms déposés.

Enfin, il faut prendre en compte que ce projet, ce sera sans les acteurs prêtant leur voix aux personnages récurrents d'hl2, pas d'animation faciales adaptable à la langue parlée du Source Engine.

Et puis, franchement, je n'ai pas joué à un seul jeu (ni même vu) qui gère la physique comme le fait Half-Life 2 à part le dernier Zelda, qui lui je peux le dire: le fait mieux.

L'équipe de Project Borealis est bien sympathique et gentille, mais je ne vois aucune information sur leur site web que Valve soit ok pour un projet sur le texte de Laidlaw en utilisant une partie de leurs assets et ça, c'est ce qui est le plus inquiétant.
Black Mesa s'était fait tiré les oreilles quand il s'appelait Black Mesa: Source, que va-t-il se produire si Project Borealis déborde de son cadre actuel ?

Et, sérieusement, Half-Life qui n'est pas sur son moteur fédérateur ? Ça ne va pas la tête ?

Edited by DrDoc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le choix de l'Unreal Engine pose un probleme ethique et technique. Une faute de gout qui va egalement leur couter tres chere en temps de developpement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

si valve annonce la sortie du source engine 2 dans les mois qui viennent il peuvent encore basculer dessus.....un !! trop optimiste... mouai .....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, santec a dit :

si valve annonce la sortie du source engine 2 dans les mois qui viennent il peuvent encore basculer dessus.....un !! trop optimiste... mouai .....

Ouais beaucoup trop, faudrait tout refaire ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Citation

 il s'agit ici de créer et non de copier. Il faut donc créer des visuels avant de créer les maps (ce qui prends du temps) mais le fait de ne pas avoir à retranscrire un travail fait gagner du temps. Analyser et retranscrire est très énergivore et prends beaucoup de temps.

 

Justement, le jeu prendra sûrement encore plus de temps à sortir. Une copie est bien plus rapide à concevoir qu'un jeu qu'il faut concevoir de A à Z (de mon point de vue en tout cas). Car oui ils ont certes le scénario mais seulement les grandes lignes. Ce sera à eux d'imaginer comment meubler le jeu (sauf s'ils comptent se contenter du minimum syndicale).

Et cela, va leur prendre du temps et le pire ce n'est même pas ça. Le fait qu'ils souhaitent fournir une expérience aussi proche que celle du source Engine sera un obstacle tout au long du projet. Ils ont peut-être réussi pour le moment à retranscrire fidèlement les sensations du Source Engine dans leur projet (ce que je ne jugerai pas avant d'avoir testé moi-même le résultat) mais il faudra garder cet équilibre tout au long du projet, et ça forcément ça va leur prendra du temps.

Enfin comme déjà évoqué. Je doute qu'ils puissent réutiliser les assets des jeux d'origines sans avoir des ennuis avec Valve. Et si Black Mesa a pu le faire (et encore en partie seulement) c'est parce qu'ils ont fait un accord avec Valve (pour la version payante), et parcequ'ils travaillaient toujours sur le Source Engine. Je doute que Valve soit aussi compréhensif sur un autre moteur (mais bon qui sait ^^). En tout cas si cela ne plait pas à Valve, cela forcera l'équipe à créer les modèles par eux-même.

Donc il faut être clair, ce projet prendra du temps. Sans doute pas autant que Black Mesa (ce que je ne regrette pas une seconde pour ma part vue le résultat) mais cela en prendra quand même. Et... il y a de fortes chances que le projet soit abandonnés quand la hype redescendra. Ce ne serait pas une première et on sait tous ici combien de projets prometteurs ont été abandonnés pour des raisons plus wtf.

 

Bref, nous verrons bien. Ce qui est sûrs c'est que si le projet abouti il sera sûrement plus intéressant que le mod "The Closure".

 

Ah un dernier point. Non... désolé... mais Black Mesa n'est pas une copie de Half-Life. Si tu veux parler de copie, parle de Half-Life : Source. Black Mesa est un remake, une recréation. C'est beaucoup plus qu'une simple copie et pour ceux qui doutent, je pense que vous allez le comprendre quand Xen sortira.

Edited by Merrick Simms

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Merrick Simms a dit :

Ah un dernier point. Non... désolé... mais Black Mesa n'est pas une copie de Half-Life. Si tu veux parler de copie, parle de Half-Life : Source. Black Mesa est un remake, une recréation. C'est beaucoup plus qu'une simple copie et pour ceux qui doutent, je pense que vous allez le comprendre quand Xen sortira.


Plus précisément, HL:S est un exemple de portage entre Goldsrc et Source Engine.
Et Black Mesa est une réinterprétation d'Half-Life sur le Source Engine.


Malgré qu'il ait commencé comme un remake après l'apparente déception d'HL:S, on peut estimer que Black Mesa enrichit aussi l'histoire originale grâce aux connaissances acquises avec les épisodes suivants. (Eli, Kleiner, Magnusson, le four à micro ondes)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0