Sign in to follow this  
Followers 0
Radiax

Nouveautés à venir pour le Vive : seconde version et sans fil au programme

4 posts in this topic

Ce n'est plus un secret, la VR fait de plus en plus d'émules et bon nombre d'acteurs ont souhaité obtenir leur part du gâteau, preuve en est les différents casques sortis tout au long de cette année 2017. S'il est indéniable que l'Oculus et le HTC Vive sont techniquement meilleurs, la récente diversité du marché oblige les acteurs historiques du secteur à multiplier les innovations pour garder un temps d'avance.

C'est donc avec surprise (toute relative) que nous avons pu découvrir les produits VR à venir pour HTC et Valve. Lors de leur conférence du CES 2018 qui a eu lieu le 8 janvier dernier à Las Vegas, la firme a annoncé plusieurs nouveautés à venir.

Vive Pro

Le Vive Pro est présenté comme le digne successeur du premier modèle, sorti début 2016. Plusieurs modifications bienvenues combleront certains défauts du Vive que nous connaissons. Parmi les nouveautés, il est possible de noter :

  • l'augmentation de la résolution : auparavant de 1200*1080px à chaque oeil, elle est désormais de 2880*1600px, soit une augmentation de 78%.
  • l'utilisation de la technologie OLED pour les écrans
  • le casque audio intégré
  • 2 caméras frontales contre 1 seule pour le Vive
  • 2 microphones avec réduction de bruit
  • un confort amélioré grace à un nouveau système de fixation
  • la technologie sans-fil
  • plus de contenu

L'ensemble de ces ajouts va bien sûr permettre une meilleure expérience dans son ensemble grâce à de meilleurs graphismes et surtout un plus grand confort, en grande partie lié à l'absence de câbles.

Le Vive Pro semble donc bénéficier de bonnes améliorations et permettra aux aficionados de la VR de profiter d'une expérience encore une fois améliorée. Nous aurons d'ailleurs plus de détails concernant la version Pro dans quelques temps, en espérant obtenir la date de sortie et le prix. De même, quelles seront les conséquences de la sortie du Vive Pro sur le Vive concernant son prix et sa commercialisation ?

Adaptateur sans-fil pour Vive

Annoncé en même temps que le Vive Pro, cet adaptateur permettra aux processeurs de l'actuel HTC Vive de profiter d'une solution officielle pour utiliser leur casque de VR sans fil. Pour se débarrasser des câbles, il était en effet jusqu'ici nécessaire de passer par un boîtier non officiel tel que le TPCAST (également disponible pour Oculus Rift). Valve et HTC semblent donc avoir pris en considération les demandes et y répondent de la meilleure des manières.

Cet adaptateur fonctionnera à l'aide des bandes sans interférence 60Ghz, qui ont pour avantage une latence faible ainsi que de très bonnes performances.

Encore une fois, nous ne connaissons ni le prix du produit ni sa date de sortie précise. Tout au plus est-il annoncé une disponibilité pour le troisième trimestre 2018.

Viveport VR

Parmi les nouveautés logiciel, nous avons découvert le Viveport VR. Il s'agit d'un hub entièrement en 3D où l'on peut parcourir sa bibliothèque de jeux ou tout simplement apprivoiser la VR dans un espace libre. La différence majeure avec le catalogue traditionnel actuel nommé Viveport est que celui-ci est immersif et permet à l'utilisateur d'obtenir une première expérience en réalité virtuelle avant de se lancer dans une aventure.

Viveport VR est aussi l'occasion pour Valve de permettre aux utilisateurs de profiter des previews de différents contenus avant de devoir passer à la caisse. Ils font également mention d'un abonnement sans donner plus de détails pour le moment, hormis le fait que certains titres seront disponibles au lancement de Viveport VR.

Prévu pour début 2018, Viveport VR comprendra plus de 1 000 titres ainsi que 325 disponibles par abonnement. L'expérience apportée par la VR semble donc prendre un tournant, preuve de son importance grandissante malgré son prix.

Amélioration de Vive Video

Dernière nouveauté présentée durant le CES 2018, l'amélioration de Vive Video ainsi que l'intégration de Vimeo dans les sources de contenu. Au programme également, nous avons un catalogue plus conséquent, un streaming vidéo de meilleure qualité ainsi que de nouvelles fonctionnalistées et une nouvelle interface utilisateur.

Vive Video est d'ores et déjà disponible pour le Vive et Google Daydream plateforms, et le sera plus tard sur Vive Wave.

Toutes ces nouveautés sont évidemment attendues avec une certaine impatience par la communauté bien qu'il reste plusieurs points encore inconnus (prix, date de sortie). Valve et HTC semblent vouloir encore garder quelques secrets en réserve qu'ils devraient révéler d'ici peu.

[hr][url=https://www.vossey.com/compagnie/Valve--i57.htm][b]Consulter la fiche de Valve[/b][/url][hr][url=https://www.vossey.com/news/Nouveautes-a-venir-pour-le-Vive---seconde-version-et-sans-fil-au-programme--i20515.htm][b]Lire la news entière[/b][/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Nouveautés à venir pour le Vive"

Des jeux?

Je vous renvoi à mes commentaires sur une ancienne news, car ca n'a pas beaucoup changé depuis. J'attends toujours un HL2 VR (mod) et je suis très décu des retours sur Skyrim et Falout VR et je ne les ai donc pas pris. (Et accessoirement je dois absolument changer ma carte vidéo pour ces "nouveaux" jeux (960gtx, qui est en dessous de la config recommandée pour un Vive))

https://forum.vossey.com/topic/53238-lavenir-de-la-r%C3%A9alit%C3%A9-virtuelle-sassombrit-il-d%C3%A9j%C3%A0/#comment-912826

La suite pour moi, prendre SUPERHOT VR  (quand je resortirai le casque) pour 2-4h de fun, puis après... attendre HL3... qui serra VR évidement!

En VR j'aprouve : les jeux automobile (Rfactor2, Assetto corsa, LFS), Elite dangerous, et ensuite quelques expérience gratuite (le lab, rec room,  Waltz of the Wizard, etc.). Vous trouverez aussi des shooter à vague si vous mettez des 15-40€.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Valve travaille (oui ces deux mots à côté, ça fait bizarre) sur 3 jeux complets en VR. Malheureusement, et comme toujours, on risque d'attendre encore longtemps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il existe quand même de très bons jeux sur VR (avec certes beaucoup d'autres à oublier mais on à l'habitude aujourd'hui). Pour ma part, voici ceux qui m'intéressent (dans l'ordre) :

  • Rebo Recall
  • Superhot VR
  • Doom VFR
  • Eagle Flight

On peux espérer voir quelques perles débarquer dans les mois ou années à venir !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0