Gamekult analyse la stratégie de Valve concernant DotA 2 et The International


Exyntigor

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Alors que
cette nuit pour les Français, AoNoShiro (
) propose un dossier
.

L'auteur revient sur la stratégie de Valve pour imposer son MOBA face au célèbre League of Legend et évoque l'organisation du tournoi esport au plus gros cash prize.

Le mois d'avril dernier aurait ainsi vu environ 90 millions d'utilisateurs s'essayer à la Faille de l'Invocateur du MOBA made in Riot, d'après SuperData. Une performance écrasante, qui confirme, si le besoin s'en faisait encore ressentir, la dimension stratosphérique prise par le genre. Pourtant, son principal concurrent Valve peine à tenir une cadence similaire, le mois de mai ayant accueilli 10,8 millions d'utilisateurs en son sein, avec respectivement un pic de fréquentation en simultané à 1.2 millions pour le second, en faisant par la même occasion le jeu le plus populaire sur Steam. Une différence marquante qui se retrouve également sur les gains pour les sociétés sur ces seuls deux jeux : Dota 2 rapporte 18 millions de dollars grâce aux Workshop et aux tickets pour visualiser les compétitions en ligne, alors que LoL atteint des sommets avec 123 millions de dollars, découlant directement des ventes liées à son cash shop (personnages, skins et autres boosts).

[...]

Face à ces enjeux colossaux sur le plan de la visibilité, Valve joue avec ses propres atouts, qui caractérisent de toute façon déjà son exploitation au quotidien avec le renfort des User Generated Contents. League of Legends travaille de façon beaucoup plus virale sur son produit, par le prisme d'un championnat régulier, l'utilisation de studios mais aussi un vrai travail de scénarisation autour de joueurs professionnels qui perçoivent des salaires. De son côté, Dota 2 se fait un peu plus discret avec des tournois plus ou moins importants disséminés tout au long de l'année et en point d'orgue The International, célébration annuelle des fans de la licence, avec un cash prize qui dépasse les limites du raisonnable à mesure que les années passent. Une façon de griller la politesse à tous les événements qui le tutoient sur le calendrier, mais aussi de faire parler avec une levée de fonds à travers le Compendium, un concept qui se rapproche peu ou proue de Kickstarter et ses strech goals, où le joueur achète un objet virtuel qui lui donnera des bonus virtuels, en plus de faire grimper la cagnotte du tournoi à hauteur de 25% de chaque transaction.AoNoShiro , "DotA 2 et The International : un modèle à part", Gamekult, samedi 8 août 2015

N'hésitez pas à jeter un oeil, attentif, à l'article complet.


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la dimension stratosphérique prise par le genre

Ça m'étonnerait qu'il y ai beaucoup de joueur entre 15 et 50 kilomètres d'altitude...

Sinon, c'est normal que LoL est un plus grands succès, il est beaucoup plus facile à prendre en main.

Sur DotA, faut vraiment s'acharner (y a pas d'autre mot) une bonne 20aine de parties avant d'avoir l'habitude.

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Je pense pas. J'ai fait tester Dota 2 à plein de mes amis, et ils m'ont tous sortie la même chose: c'est super dur. Du coup, seulement 2 sont rester dessus. Lol est beaucoup plus casual que Dota 2, donc normal qu'il y ait plus de gens.

 

C'est comme Call of Duty et CS:GO...

 

Après c'est sûr que le fait qu'il soit le premier à être sorti à du fortement aider.

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Je partage l'avis de Sedin : LoL parait plus accessible.

Même s'il est arrivé avant, LoL est un réel champion du MOBA : les évolutions sont rapides et pertinentes (tellement de changements en quelques mois...)

Heroes Of Storm me parait pas encore assez abouti mais peut séduire sur un autre univers.

 

Dota2 a de réelles armes, surtout en étant soutenu par Valve mais il ne faut pas que Valve soit élitiste non plus.
Tout dépend ce que le studio de Bellevue souhaite car sur LoL beaucoup de rageux/troll même en rank...

En fait, c'est du bon pour les joueurs cette concurrence :)

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les évolutions sont rapides et pertinentes (tellement de changements en quelques mois...)

 

Je ne pense pas. Beaucoup de joueurs de LoL pensent que le rythme de sortie de nouveaux héros/champions est trop élevé et vient donc trop souvent ruiner l'équilibre du jeu.

Si tu parles des évolutions hors-héros/champions : je suis d'accord, mais que dire des évolutions de DotA 2 alors ? Avec les modes de jeux customs de la communauté, la nouvelle interface qui est juste dingue et le changement de moteur pour un jeu plus beau et mieux optimisé ? Sur Reddit, les joueurs de LoL étaient juste dégoutés de voir que DotA 2 allait disposer d'un système de modes de jeux customs et illimités alors qu'eux sont dépendant à 100% des actions de RIOT et n'auront jamais un système aussi ouvert que celui de Valve.

 

Dota2 a de réelles armes, surtout en étant soutenu par Valve mais il ne faut pas que Valve soit élitiste non plus.

 

Valve ne cherche pas a être élitiste, DotA original l'était, mais avec DotA 2, Valve a tendance à rendre la vie plus simple aux débutant (lentement mais surement) avec un équilibrage plus "facile" (parchemin, potion, wards moins couteuses). La nouvelle interface va aussi proposer une nouvelle façon d'apprendre à jouer, chose qui sera profitable.

 

Pour moi, il y a surtout beaucoup de joueurs de LoL qui n'ont pas envie de se faire chier à réapprendre un jeu qu'ils pensent trop similaire à ce qu'ils connaissent déjà (ça reste 2 MOBA quoi), et je trouve cela compréhensible.

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Je ne pense pas. Beaucoup de joueurs de LoL pensent que le rythme de sortie de nouveaux héros/champions est trop élevé et vient donc trop souvent ruiner l'équilibre du jeu.

 

Jamais entendu parler de ça, tout le monde accueille les M.A.J. à bras ouvert. Faut jouer aux deux pour comparer :P

 

DotA est pour moi beaucoup plus axés compétition que LoL. Le jeu permet plus de chose, comme intéragir avec ces alliés avec beaucoup de sorts. Dans LoL, ce n'était pas présent il y a même pas un an, même si ça commence maintenant avec les derniers persos.

 

Pour moi, on ne joue pas à DotA pour les même raisons qu'on joue à LoL. De même pour HoS, qui est très bon pour ces débuts je trouve.

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Valve ne cherche pas a être élitiste, DotA original l'était, mais avec DotA 2, Valve a tendance à rendre la vie plus simple aux débutant (lentement mais surement) avec un équilibrage plus "facile" (parchemin, potion, wards moins couteuses). La nouvelle interface va aussi proposer une nouvelle façon d'apprendre à jouer, chose qui sera profitable.

 

 

 

euh on en parle des 150 shopskeeper dans dota 1 pour s'acheter un item?   :)

Sinon les potions il me semble qu'elles sont + chere aujourd'hui. (100g la salve avant) J'dis ça mais j'dis rien  :unsure:

 

Et pour les graphisme, on s'en fiche un peu. C'est le gameplay qui compte dans un jeu sinon tout le monde jouerais à Crysis.

 

Bon après c'est pas ce qu'on m'ont dit mes yeux quand j'ai joué a lol à mes premieres fois... 

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C'est parce que les gens s'intéressent trop au graphisme qu'ils ratent des jeux géniaux. Si vous voulez des trucs réaliste, vous regardez la télé. J'ai même entendue dire que les activité IRL était d'un réalisme époustouflant.

+1

 

J'viens de racheter une Super NES avec Zelda, et mon dieu, ce jeu est génial :D

 

Après, pour un type de jeu équivalent, on peut que LoL est en dessous niveau graphismes, bien qu'ils visent un style cartoon : ce qui justifie ce moins bon au niveau graphique (car la direction artistique reste de haut niveau)

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