J-5 avant la GDC : récap' sur ce dont Valve parlera


Exyntigor

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Depuis
,
suit les intentions de
concernant la
(GDC) qui sera cette année très importante pour le studio américain basé à Bellevue. L'événement se tiendra du 2 au 6 mars à San Francisco. A cinq jour du rendez-vous, petit récapitulatif sur ce que la société de Gabe Newell va y faire.
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Deux stands, huit jeux... plus un mystère

Valve disposera de deux stands se faisant face.

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Sur ces deux espaces, Valve évoquera son "Steam Universe" (voir plus bas) et devrait s'appuyer sur au moins huit titres pour ses présentations, avec pour certains quelques outils liés. D'après une entrée de base de données constatée via SteamDB ("Valve GDC App Package"), Valve devrait ainsi utiliser Counter-Strike: Global Offensive (jeu + dedicated server + SDK), Don't Starve (jeu + Mod Tools), The Talos Principle (jeu + editor), Darkest Dungeon, Batman: Arkham Origins, Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, Tomb Raider I et GRID Autosport (jeu + High Res Texture Pack).

Un mystère demeure toutefois : une "application", pour rester vague, est également présente dans ce "Valve GDC App Package". Elle est référencée sous l'ID 346960 et ne renvoie à rien de connu à l'heure actuelle (aucun nom, aucun type). Les plus optimistes, à la limite de l'obsession, se mettent à rêver que 346960 devienne Half-Life 3. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'un simple outil ou d'une vidéo, ou encore d'une application liée au Steam Controller ou au projet de réalité virtuelle de l'entreprise de Gabe Newell.

Quoiqu'il en soit, il semblerait acquis que ce package ne sera pas une simple offre promotionnelle à venir. En effet, il ne pourrait pas s'agir d'une promotion spéciale Linux par exemple puisque seulement certains titres tournent sous l'OS du manchot. De même, envisager un bundle promotionnel spécial "GDC" serait étrange : le mélange thématique serait étonnant et trop d'outils sont inclus. Bref, tout cela porte à croire qu'il s'agit des titres que Valve envisage d'utiliser à San Francisco.

Les conférences

Les employés de chez Valve participeront à trois conférences au moins :

  • Mardi 3 mars : le programmeur Sergiy Migdalskiy et le Software Engineer Dirk Gregorius participeront avec des collègues de Blizzard Entertainment, Mediocre et Respawn Entertainment à une conférence sur la physique dans les jeux-vidéos.
  • Mercredi 4 mars, de 17h00 à 18h00 heure locale, Alex Vlachos, graphics programmer qui travaille sur le Source Engine 2, parlera d'un "rendu de réalité virtuelle avancé" (Advanced VR Rendering). La description de la présentation évoque le fait que, depuis mi-2013, Valve disposerait de prototypes de casque de réalité virtuelle plus avancés que ceux disponibles chez d'autres développeurs. Grâce à cela, l'entreprise aurait pu acquérir de nombreuses connaissances sur le sujet et souhaiterait les partager. Cela est bien évidemment lié à la grande annonce du 24 février dernier (Valve va présenter son propre système de réalité virtuelle à la GDC : le SteamVR).
  • Jeudi 5 mars de 10h à 11h heure locale, Johan Andersson (Technical Fellow, Electronic Arts, Frostbite Engine Team), Pierre-Loup Griffais (Developer, Valve Software), John McDonald (Developer, Valve Software), Niklas Smedberg (Senior Engine Programmer, Epic Games), Dan Baker (Graphics Architect, Oxide Games) et Aras Pranckevicius (Graphics Architect, Unity Technologies) évoqueront l'avenir de l'OpenGL. A l'initiative du groupe Khronos, l'objectif est de le rendre plus moderne et attrayant. Avec ses Steam Machines fonctionnant sous Linux, rappelons que Valve a tout intérêt à mettre en avant l'OpenGL. Cela s'inscrit dans une stratégie déjà visible en mars 2014 lorsque l'entreprise de Gabe Newell avait rendu public son convertisseur DirectX à OpenGL.

La présentation du "Steam Universe" : Steam Controller, Steam machine, réalité virtuelle... et autres surprises

Depuis l'annonce des Steam machines, Valve aime parler de "l'univers Steam" ("Steam Universe" en version originale). Il en sera évidemment question lors de cette GDC.

Parmi les objets présentés devrait se trouver la version définitive (normalement...) du Steam Controller.

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Elles sont liées au Steam Controller : nous devrions enfin en apprendre davantage sur les Steam machines et avoir quelques informations concernant le Steam OS. Valve promet également de nouveaux "appareils" pour le salon, sans donner plus de précisions : là encore, le mystère reste entier.

Enfin, il sera bien évidemment question du "Système SteamVR" (SteamVirtualReality) annoncé récemment.

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Telles sont les informations que nous avons actuellement concernant la présence de
à San Francisco pour cette édition 2015 de la
. S'il y a de quoi être impatient, il ne faut pas oublier une chose : la GDC reste à la base un rendez-vous professionnel, et non un événement destiné au grand public. Il se peut que certaines informations ne fuitent pas et, surtout, qu'il ne s'agisse pas du meilleur cadre pour faire de grandes révélations. Toujours est-il que ça bouge :
, 2015 commence sous de biens meilleurs auspices.

Consulter la fiche de Valve
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Valve n'a plus qu'un stand sur les deux... Valve ne se mettent pas assez en avant. Pourquoi ne prennent-ils pas 2 stand de taille moyenne comme Oculus ou même un gros et unique stand comme celui de Microsoft ? Ils ont des milliards mais ne savent pas investir dans un stand ? Franchement, je ne comprends absolument pas leurs décisions... C'est censé être un événement capital pour le lancement des Steam Machines. :/

 

Plan de la GDC : http://www.gdconf.com/pdf/floorplans/2015/GDC_2015_SouthHall.pdf

 

PS : Ce n'est pas une évolution d'OpenGL que Valve va présenter mais bien son successeur. Cette nouvelle API n'a pas encore réellement de nom. Son nom de code est "glNext". On n'en sait pas plus pour l'instant. OpenGL n'a donc rien à voir avec cette nouvelle API qui a été créée en partant de zéro (ou presque puisque Mantle a pu servir de modèle).

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Peut-être que j'y suis allé un peu fort... Mais pourquoi Valve ne possèdent plus qu'un seul stand alors qu'ils en avaient deux ? ça leur auraient fait plus de visibilité. Mais, surtout, ils auraient eu plus d'espace pour faire des démonstrations du SteamVR et de la version finale du Steam Controller... :/

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