Bienvenue à SteamOS !


FrenchKat

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Ce soir à 19h, tout le monde s'attendait à l'annonce de la SteamBox en marge
en ce début de semaine. Or, surprise, SteamBox a laissé place (du moins pour aujourd'hui) à
SteamOS
, le système d'exploitation gratuit Made-in Valve.
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On se doutait que les futures SteamBox allaient comporter un système d'exploitation Linux à la sauce Valve, mais nos développeurs préférés nous donne ici l'occasion d'en savoir plus sur cette nouvelle distribution Linux.

On apprend ainsi que SteamOS sera grandement optimisé pour les jeux et permettra donc de gagner pas mal de performances par rapport aux PC sous Windows. Valve nous rassure sur le fait que SteamOS ne sera pas amoindri en fonctionnalités en comparaison à sa version Windows et enfin, Valve nous promet un système "Ouvert" :

Les constructeurs peuvent réagir aux évolutions technologiques plus rapidement qu'auparavant, que les concepteurs sont en lien direct avec les clients, que les utilisateurs peuvent modifier et remplacer les composants matériels ou logiciels selon leurs choix et que les joueurs peuvent rejoindre et participer aux conceptions des jeuxValve
stezam+os+2.jpg

Cela a de quoi faire saliver face aux systèmes fermés aussi bien logiciel que matériel que proposent les prochaines PS4 ou Xbox One. D'autre part, en plus de ces caractéristiques intéressantes, Valve nous promet quatre nouveautés pour SteamOS et Steam PC :

  • Streaming local : Pour cette nouvelle fonction, rien de telle que la définition donnée par Valve : "Vous pouvez jouer à vos jeux Windows et Mac sur votre machine SteamOS. Il vous suffit de lancer Steam sur votre ordinateur actuel pour pouvoir les streamer avec votre machine SteamOS par le biais de votre réseau local sur votre TV !"
  • Musiques, TV, Films : Valve prévoit de transformer Steam en véritable plateforme multimédia avec un système de VOD et d'écoute de musique bien que nous n'ayons pas encore de d'infos précises
  • Partage familial : Il s'agit du Family Sharing dont nous vous avons parlé la semaine dernière
  • Options familiales : C'est simplement les options de contrôle des différentes bibliothèques de jeu des comptes du foyer

Bref, une très belle annonce et nous sommes impatient de voir se que nous présentera Valve demain. Beaucoup pensent au premier visuel d'un modèle standard de SteamBox puis d'un jeu exclusif HALF LIFE 3 destiné à cette dernière.

De votre côté, êtes vous satisfait de cette annonce, ou bien un peu déçu ? Avez-vous des pronostiques sur les nouveautés de demain et mercredi ?


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Je mise plus sur un contrôleur de jeu comme 3ème annonce... Et en deuxième, je vois comme vous une SteamBox vendue en nom propre ou via un partenaire. Ce système est clairement intéressant par rapport aux consoles de part le côté ouvert mais dans la pratique, il ne l'est pas tant que ça. Les consoles ont un matos bien défini et connu des développeurs qui peuvent optimiser au maximum dessus. Ici, le matériel n'est pas imposé (bah oui, les éditeurs ayant des partenariats avec nvidia n'aimeraient pas que la steambox pousse pour de l'ATI par exemple). Maintenant, l'énorme avantage c'est pour les gamers PC qui peuvent avoir une console nettement moins cher via le streaming... Il faudra voir mais si un raspbery fait tourner SteamBox, ça fait la console à 50€ xD

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La manette me semble indispensable quand on lance un bouzin tel que Steam OS. Il faut qu'ils se positionnent sur PC/Console pour arriver à se démarquer de la concurrence.

Mais ça commence à sentir bon pour les jeux sous Linux si un éditeur tel que Valve arrive à intégrer son catalogue sur le pingouin.

Reste plus qu'à espérer qu'on lui emboîte le pas. Si ils pouvaient démarcher les autres éditeurs pour les "forcer" à développer aussi sous nunux pour une meilleure compatibilité Steam pour toute plateforme ce serait pas mal.

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Je suis pas sur que ça va pousser au développement sous Linux : il faudra d'abord voir la latence en streaming...

Ici on parle de streamer quasi en local => la latence pourrait être très faible et gérable pour une grande majorité de jeux...dans ce cas là, pas besoin de développer sous nux.

Il n'y aurait pas eu le streaming, là...c't'autre chose :)

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Tout le monde n'a pas spécialement envie, pour jouer, d'allumer la steambox ET leur PC de salon d'autant plus que tout le monde n'a pas de réseau local à la maison donc ça fait quand même plusieurs obligations pour jouer.

Développer un jeu sous linux a l'avantage qu'avec un simple accès wifi on télécharge le jeu sous steam et on joue comme on veut avec ou sans connexion normalement.

M'enfin ça n'est que mon humble avis.

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Je suis relativement d'accord avec toi Chand mais bon, y a la question du cout qui intervient dès qu'on parle de jeux un peu élaborés : même si un PC de gamer coute nettement moins cher qu'avant, en avoir 2 (steam machine + pc jeu) ça revient cher...

En utiliser un seul avec une machine très light pour streamer sera par contre nettement moins couteux.

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Reste à savoir a combien ils vont nous pondre la steam box (enfin steam machine)...

Parcequ'il faut tout de même garder à l'esprit que c'est une console dans la tête de Valve. C'est architecture PC mais ils la voient comme une console.

Quand on voit le prix de la PS4 ou la XBOX One...

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