Valve Versus Vivendi


ChandlerBing82

Messages recommandés

Une Bataille juridique se serait engagé entre les deux firmes : Valve (responsable du développement du jeu Half Life) et Sierra/Vivendi Universal(responsable de la distribution du logiciel).

Le litige remonte au 14 octobre 2002. Vivendi Universal aurait délivré des licenses du jeu Half Life à des cyber café alors que légalement, le jeu ne leur appartenait pas.

D'un autre côté, Vivendi contre attaque en accusant Valve par l'intermédiaire de Gabe Newell (président et fondateur de Valve) et Doug Lombardi(Directeur marketing de Valve) de masquage de vérité. En effet Valve aurait caché volontairement l'avancée des travaux de sa société.

Petit récapitulatif de l'histoire qui lie et oppose les deux sociétés:

1997 : Accord entre Valve et Sierra(un groupe de Vivendi). Valve s'occupera de tout le développement du jeu alors que Sierra s'occupera de sa diffusion.

1999 : Valve demande une revue du contrat les liant à Vivendi sans quoi ils menacent de ralentir le développement des jeux futurs. Sous la pression, Sierra accepte.

2001 : Accord trouvé entre Valve et Sierra, Sierra renonce à toute revendication de propriétés intellectuelles de Half-Life et autorise Valve à certains droits de distribution de jeux sur Internet.

2002 : annonce par Valve de Steam. Sierra n'était pas au courant du développement de ce logiciel qui permettra la diffusion de jeu sur internet lors de la renégociation du contrat.

Dans la foulée, Sierra ne reste pas comme ça sans rien dire. Ils accusent Valve de leur avoir masqué la vérité. Effectivement, il s'avèrera que Valve avait développé la technologie Steam en paralelle du développement de leurs produits pour Sierra.

En septembre 2000, on apprend que Gabe Newell ment effrontément lorsqu'il dit à Hubert Joly : 'il nous est inconcevable d'imaginer faire du profit par les biais d'Internet'

En contrepartie de ces litiges, Sierra/VUG continue à vouloir travailler en partenariat de Valve. C'est d'ailleurs une des requêtes de la part de Sierra : Ils veulent, en réparation des dommages subis, forcer Valve à sortir un jeu pour leur entreprise.

A noter que Half-Life² a été transmis a Vivendi le jour après le début des hostilités législatives. Lombardi a ajouté que le code source et la version RC n'était pas les mêmes...

La date de la prochaine audition des deux parties est fixée au 8 octobre 2004. Autrement dit, VUG n'a que peu de temps pour décider de l'avenir d'HL². Il reste néanmoins probable que ce jeu ne voit pas le jour avant la date du verdict finale fixée au 25 mars 2005.

Si vous voulez lire la totalité de l'article en anglais, c'est par ici

merci à Nataku, e-t172 et spliffman38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 225
  • Created
  • Dernière réponse

Je sens que ce topic va faire jaser ..... Pour ma part je trouve dommage que des querelles juridiques nuisent à la sortie d'un si bon jeu .... Qui est deja plebicité par le publique avant meme sa sortie ! Alors j'espere vraiment que des 2 cotés un effort sera fait pour mettre en oeuvre une solution amicale ( dixit pleins de sous pour l'un ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh dans le truc en anglais c'est pas 2004 mais 2005

Our court date [a jury trial to address the complaint and counterclaim] isn't until March 2005,mais je pense que le jeu ne vera jamais le jour parce que toute les excuses qu'ils nous sont mentir ,les codes sources ...,le hack par email etc valve fesait que de mentir au lieu de cacher ca enfin j'espere que ca va etre resolu en attendant hl 2 ces dans les reve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce train la HL² va battre duke nuken mais avec en cadeau bonus la plus belle série d'excuse (foireuses):

- Hack du code source

- Hack de l'email du patron

- Embrouille juridique avec le distributeur.

Je commence être mort de rire / blasé / sur que ce jeux ne sortira pas de mon vivant

(rayer les mentions inutiles eventuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A noter que Half-Life² a été transmis a Vivendi le jour après le début des hostilités législatives. Lombardi a ajouté que le code source et la version RC n'était pas les mêmes... "

Moi ca me choque ! ça veut dire quoi ?! Que le code source du jeu version boite sera pourri et que celui version steam sera le "vrai", mieu que la version comercial ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai compris a la lecture de l'article c'est que lombardi aurait confié a gamespot qu'il a filé une version RC a Vivendi qui n'est pas la meme que celle qu'il envisage en version finale :sweat:

ca reste un point sombre de l'article....

si un biligue pouvait y jeter un coup d'oeil :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perhaps not so coincidentally, Valve announced that it had delivered a Half-Life 2 release candidate to VUG the day after this motion was filed with the court. Whether that release candidate qualifies as the "source code" VUG attorneys sought is unclear, although Lombardi indicated to GameSpot the source code at issue and the release candidate are not the same.

chandlerbing82, j'imagine que c'est le passage de l'article qui t'as posé problème. Ce que je comprends par là, c'est que légalement, le RC n'a pas la valeur (en terme de propriété intellectuelle) que le code source.

Ca n'a rien à voir avec une différence entre la version steam et la version vivendi. Ce sera le même jeu, le même code source. La seule chose, c'est que Vivendi aura une partie des droits sur Half-Life², mais PAS sur le code source du jeu

Valve n'aimerait pas trop que le fait de filer le RC à Vivendi soit compris comme filer le code source.

Du moins, c'est comme ca que je le vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eastereggs ---> C'est un peu le cas ..... Sauf que la tout le monde veut avoir sa part du gateau , et je pense qu'a ce niveau chaque parts vaudra plusieurs millions de dollars ..... Que personne ne viennent me dire que Half-Life 2 fera un bide c'est impossible ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, Vivendi contre attaque en accusant Valve par l'intermédiaire de Gabe Newell (président et fondateur de Valve) et Doug Lombardi(Directeur marketing de Valve) de masquage de vérité. En effet Valve aurait caché volontairement [g]l'avancée[/g] des travaux de sa société.

La petite faute à avancée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr s'il croivent que l'ont va attendre depuis 2001 il prennent joueur pour des cons

MOi je dit q'une seule chose leur jeux il peuvent toujours se gratter si il sort en 2007 vous aurrez de la chance

J'acheterai battlefield 2 a la place sur ceux je retourne jouer a battlefield chao toues les hlpheur et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.