Piratage dans une LAN?


ChandlerBing82

Messages recommandés

Alors que l'actualité est brûlante, en ce moment, concernant les droits d'auteurs et le piratage, la justice belge ne fait pas de cadeau aux joueurs.

Un évènement de type LAN se déroulait le week end dernier du côté de Bazel en Belgique. Samedi matin aux environs de 9h30 alors que le réseau se déroulait pour le mieux, une descente de police a coupé court à cette bonne ambiance. La raison de la venue des forces de l'ordre se situe dans les fichiers illégaux (de type MP3, AVI, executable, etc...) qui transitent régulièrement lors de ces évènements.

Selon la justice Belge, 150 000 fichiers illégaux ont été trouvés ce qui représente 75 000 euros de dommages. 15 ordinateurs ont étés saisis, les majeurs ont de lourdes charges contre eux alors que les plus jeunes passeront devant le juge pour mineurs.

Nous pouvons donc nous interroger sur l'avenir de tels évènements et surtout au sujet de leur déroulement. Si la Belgique commence à faire la chasse aux fichiers pirates durant les lans, il n'y a qu'un pas pour imaginer que cela se produise en France également.

Enfin je rappellerais que cette affaire fait suite à la fermeture du serveur Razorback. Serveur qui était connu de tous ceux qui téléchargeaient des fichiers sur Emule puisque c'était tout simplement le plus gros du réseau eDonkey, et il accueillait en permanence plus d'un million d'utilisateurs. Une vraie source de fichiers, légaux ou illégaux suivant le cas, pour tous.

Voir la news entière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ouille moi étant Belge, je dois dire que là, faire une descende de Police pour arrêter un échange de fichier mais arrêter des criminels alors là je vous dis pas comment la justice est lente... .

C'est scandaleux, même dans les boites de nuit où vous savez que des substances illégales circules à grande échelle, la police attend que les personnes sortent de la boite, du fait qu'il non pas de mandat ils ne peuvent rentrer, donc pour la lan c'est qu'il y avait un mandat ou que c'est un lieu public et donc la police peut y faire l'ordre si c'est un lieux privé, ils doivent avoir un mandat.

Si on me dit qu'on ne peut avoir de fichier illégaux, je suis d'accord, mais est ce légale d'espionner des pc, je suppose que si il y a une descente de flic c'est que qq un à espionné ou balancé... .

DjDeViL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avi c'était plutot pour impressioner, car c'était une lan de campagne, ou de garage ^^ ou alors c est vraiment pour razorback, mais c est kler que étant belge, on se pose des questions mais bon, si y font ca partout, c est aussi simple que ca : y a plus de lan party en réseau et le sport electronique est mort :x mais je pense pas qu'il faut troptrop s inquiéter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bazel c'est en Flandre, dans le nord .. La police a une mentalité différente, un peu plus "répressive" et ils sont sans doute aussi plus "aware" en ce qui concerne le piratage informatique.. Ca n'arriverait pas à mon avis dans le sud :P ..

Bon j'ai rien dit hein.. Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scandaleux ? Il y avait quand même 150 000 fichiers illégaux hein...[/quotemsg]

Clair que si on croit les chiffres annoncés par la police...

Enfin je pense pas qu'on se balade tous avec nos licences sur nous, sinon dans ce cas là si t'as pas les CD avec toi tu peux dire qu'un lecteur MP3 portable est "illégal" parce qu'il contient des fichiers :(

Et d'où ils sortent les 75.000€ (ils avaient tous un Windaube XP illégal avec office ou quoi ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon okok pour le debat sur les fichiers... par contre l'histoire de "l'avenir des LANs" bah, je vois pas le souci grave... une LAN c'est pour jouer a CS, DoD, Battlefield... c'est pour boire un coup, se retrouver entre potes ou quoi... pour les 1337 expr1m3r t0ut l3ur S|<1||Z, etc... on peut bien se passer de ramener sa collection de 3000 .mp3, 200 divx dont 75% de pr0n. ... on prend soin de faire quelques petits dvd de backup :o

Je me pose pas trop de questions sur les histoires de legalite, etc. c'est illegal, c'est du vol c'est un fait ... faudrait s'interroger sur l'influence sociale, le cote culturel de tout ce bazar ... c'est un phenomene de societe lie a l'internet ... les majors s'y perdent un peu je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.