• 0

[Linux] Ubuntu pour tous [MÀJ 02/05]


Ag0Nie

Question

Hello.

Ce sujet n'a pas pour but de remplacer celui de Pata, qui m'a d'ailleurs fait passer sous Linux. Disons que le sujet de pata pourrait servir à des discussions assez générales à propos de Linux.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un jeune Ubuntero (utilisateur d'Ubuntu), puisque je me suis lancé en Octobre, dernier. Ma partition Windows n'a pas tenu deux semaines, alors qu'à la base je ne connaissais rien à Linux (et je suis loin d'être doué en informatique).

Si j'ai pu m'adapter à ce nouveau système de fonctionnement, c'est grâce à la communauté Ubuntu, extrèmement active et bénévole. Cependant, lorsqu'on est un pur débutant, il est parfois compliqué de tout comprendre. Ce sont les premières bases qui sont les plus dures à franchir.

De plus, je voudrais démystifier Linux, et le présenter à des gens qui ne sont souvent même pas au courant de son existence. C'est pour celà que je viens faire de la super pub pour mon blog (enfin c'est quand même dans le plus pur intérêt des éventuels lecteurs, c'est une action désintéressé pour moi, à part les pubs google :D). En effet, le blog c'est bien pour faire une présentation magistrale, mais au niveau de l'interactivité c'est zéro. Certes, il y a les commentaires, mais si ils sont bien pour commenter (aha), c'est pas terrible pour des questions plus "profondes", et des suggestions.

C'est le pourquoi de ce topic. Ce post sera mis à jour très régulièrement, avec les derniers billets correspondant à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant des billets en prévision, et vous pourrez parler des choses que l'on pourrait améliorer, que vous n'avez pas compris, etc...

Cependant, je voudrais que l'on ne parle que des choses que j'ai dites sur mon blog. Ça peut paraître dictatorial, mais c'est le seul moyen de faire une bonne cohésion positive pour tous.

Pour le reste, je vous invite à en parler sur:

[Linux] pourquoi pas vous?

Le forum Ubuntu-fr

Ou créer un nouveau sujet, tout simplement.

[#ffd400]Billets déjà publiés[/#ffd400]

Linux, c'est quoi?

Présentation de Ubuntu

Préparer sa migration sur Ubuntu

Installer Ubuntu

Se connecter à Internet

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

Installation de logiciels et paquets bien utiles (codecs propriétaires, polices Microsoft, numlockx)

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

Migrer vers Ubuntu Dapper

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache

[#2a00d4]Billets à suivre[/#2a00d4]

Themer Gnome

Les bases de la console

[#f0000e]/!\ Disclamer anti-troll: Merci de ne pas troller ici. Le but est de s'entre-aider. Si vous voulez troller Windows/Linux, Gnome/Kde, etc... c'est ailleurs. Merci de votre compréhension /!\[/#f0000e]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 723
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

Salut, aujourd'hui j'ai récupéré un vieux pc, et j'aimerais installer linux dessus (Ubuntu, sûrement) mais j'aimerais savoir si il existe un logiciel de vidéo compatible pour linux ? Car moi je voudrais surtout encoder mes dvd en format ipod (Mp4), ripp-it le fait, mais il n'est pas compatible linux, évidemment ^^.

Si celà existe, merci de confirmer et je téléchargerais ubuntu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà, y'a dvd2wav: http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2006/01/21/58-dvd2wav-01

Après pour le format opid, y'a toujours moyen avec mencoder, mais y'a sûrement des softs faits pour :)[/quotemsg]

Erf, ça me parait un poil trop compliqué comparé à ce que je veux faire ^^ pas grave, je continuerais sur windows, bien qu'il mette du temps à démarrer, je ferais avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est limite HS, mais comme je me suis monté un serveur et que j'ai trouvé ça plus facile que je le pensais, alors que les explications se font rares, voilà comment

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache, en prenant comme cas particulier Ubuntu LTS :)

Si vous avez des choses à partager...

edith: Appel du pied à Darck > Tu sais pas comment on peut mettre un htaccess sans que le dossier soit caché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VMWare Server est très simple a installer et à utiliser. Et c'est gratuit.

edith: Appel du pied à Darck > Tu sais pas comment on peut mettre un htaccess sans que le dossier soit caché?[/quotemsg]

Pas très claire ta question... je ne vois pas où tu veux en venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VMWare Server est très simple a installer et à utiliser. Et c'est gratuit.

.[/quotemsg]

Et pas libre :D

Mais en tout cas VMplayer est très bien :)

Sinon:

Protéger des dossiers par mot de passe

Il est possible de restrinde l'accès à certains dossiers par mot de passe, pour des données perso ou autres. Cette action affectera également les sous-dossiers.

On commence par ça:

sudo gedit /etc/apache2/sites-available/default

On fait une recherche et on remplace tous les "AllowOverride None" par "AllowOverride AuthConfig". Puis on enregistre.

Ensuite, on se rend dans le dossier que l'on souhaite restreindre. Si il est dans /var/www/ (dans le cas d'un dossier qui contient lui-même des liens symboliques par exemple), on tape en console:

cd /var/www/private

(notre dossier à cacher s'appelle private).

Ensuite, on tape

sudo gedit .htaccess

Si le dossier se rouve dans le dossier pero, on s'y rend avec Nautilus, puis clic droit > créer un document > modèle vierge.

On l'appelle .htaccess (il commence par un ".", donc il est caché, ctrl + h pour les afficher dans Nautilus).

Dans le fichier ouvert, on rentre:

AuthUserFile /var/www/private/.password #définit l'emplacemement du fichier .password. Si vous suivez un lien symbôlique, vous devriez peutêtre partir de /var/www/...)

AuthGroupFile /dev/null #Ne pas toucher

AuthName "Montre ton pass" #Phrase d'accueil du pop-up d'authentification

AuthType Basic #Ne pas toucher

Require valid-user

{agal} #nom du groupe autorisé, défini dans .password

Enregistrez, quittez. Je vous conseille de crypter les mots de passe, c'est une sécurité de plus. Pour faire simple, rendez-vous sur comment a marche.. Entrez le login et le mot de passe que vous désirez (à peu près au milieu de la hauteur de la page). Gardez le résultat au chaud.

Dans le même dossier, créez un fichier .password, en resuivant la procédure précédente. Dedans, rentrez le résultat comme ceci, après adaptation:

agal:$1$cINAGuh7$yMjQDyGoXvEae1QdqyvQV1

Enregistrez et sauvez. Bien sûr, on peut créer plusieurs comptes, avec des droits différents, etc...

Allez vérifier sur le ftp que tout fonctionne: rentrez le pseudo, et le mot de passe en clair. Voilà.

Problème: par cette technique, les dossiers protégés deviennent aussi invisibles, à moins de connaître exacte. On ne le voit qu'en localhost. SI quelqu'un a une soluce, ça m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument ^_^

Et pis en fait moi c'est pour un réseau local avec un serveur qui indexe les fichiers qui sont sur ftp mais pas sur http...

Edith: Pour vsftpd je vais regarder à l'occasion mais le problème venait du fait que le compte anonymous n'a pas 1 répertoire racine mais des répertoires dispachés un peu partout sur mon disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.