• 0

[Linux] Ubuntu pour tous [MÀJ 02/05]


Ag0Nie

Question

Hello.

Ce sujet n'a pas pour but de remplacer celui de Pata, qui m'a d'ailleurs fait passer sous Linux. Disons que le sujet de pata pourrait servir à des discussions assez générales à propos de Linux.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un jeune Ubuntero (utilisateur d'Ubuntu), puisque je me suis lancé en Octobre, dernier. Ma partition Windows n'a pas tenu deux semaines, alors qu'à la base je ne connaissais rien à Linux (et je suis loin d'être doué en informatique).

Si j'ai pu m'adapter à ce nouveau système de fonctionnement, c'est grâce à la communauté Ubuntu, extrèmement active et bénévole. Cependant, lorsqu'on est un pur débutant, il est parfois compliqué de tout comprendre. Ce sont les premières bases qui sont les plus dures à franchir.

De plus, je voudrais démystifier Linux, et le présenter à des gens qui ne sont souvent même pas au courant de son existence. C'est pour celà que je viens faire de la super pub pour mon blog (enfin c'est quand même dans le plus pur intérêt des éventuels lecteurs, c'est une action désintéressé pour moi, à part les pubs google :D). En effet, le blog c'est bien pour faire une présentation magistrale, mais au niveau de l'interactivité c'est zéro. Certes, il y a les commentaires, mais si ils sont bien pour commenter (aha), c'est pas terrible pour des questions plus "profondes", et des suggestions.

C'est le pourquoi de ce topic. Ce post sera mis à jour très régulièrement, avec les derniers billets correspondant à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant des billets en prévision, et vous pourrez parler des choses que l'on pourrait améliorer, que vous n'avez pas compris, etc...

Cependant, je voudrais que l'on ne parle que des choses que j'ai dites sur mon blog. Ça peut paraître dictatorial, mais c'est le seul moyen de faire une bonne cohésion positive pour tous.

Pour le reste, je vous invite à en parler sur:

[Linux] pourquoi pas vous?

Le forum Ubuntu-fr

Ou créer un nouveau sujet, tout simplement.

[#ffd400]Billets déjà publiés[/#ffd400]

Linux, c'est quoi?

Présentation de Ubuntu

Préparer sa migration sur Ubuntu

Installer Ubuntu

Se connecter à Internet

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

Installation de logiciels et paquets bien utiles (codecs propriétaires, polices Microsoft, numlockx)

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

Migrer vers Ubuntu Dapper

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache

[#2a00d4]Billets à suivre[/#2a00d4]

Themer Gnome

Les bases de la console

[#f0000e]/!\ Disclamer anti-troll: Merci de ne pas troller ici. Le but est de s'entre-aider. Si vous voulez troller Windows/Linux, Gnome/Kde, etc... c'est ailleurs. Merci de votre compréhension /!\[/#f0000e]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 723
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

à mon avis faut considérer wubi comme une alternative un peu plus poussée du live cd. Ca te permet de découvrir ubuntu sans trop te faire chier et avec un petit peu plus de possibilité que le simple live cd.

c'est inutile pour des gens qui ont déjà un peu travaillé sous linux par contre ça fait partie de toute cette mouvance de démocratisation de linux qu'on ne peut que saluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle version de Ubuntu sort dans une semaine si le planning est a jour. Ca vaut peut être le coup d'attendre ^^

Par contre wubi ca pue le poisson crevé à 40km à la ronde ce truc :/

[/quotemsg]

Ca vaut le coup d'installer la bêta et de mettre à jour vers la finale surtout, parce qu'il va falloir attendre plusieurs jours après la sortie de la finale pour pouvoir la télécharger : les serveurs seront saturés.

Concernant wubi, je plussoie keats et the dark : c'est un moyen pratique pour le faire découvrir aux novices, les utilisateurs un peu plus avancés n'y auront pas recours et lui préfèreront un multi-boot, une vm ou un live usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut le coup d'installer la bêta et de mettre à jour vers la finale surtout, parce qu'il va falloir attendre plusieurs jours après la sortie de la finale pour pouvoir la télécharger : les serveurs seront saturés.

...[/quotemsg]

Ils ont abandonné les releases en bittorent ?

Edit: je viens de vérifier, y'a toujours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon finalement je viens de tester la RC sur mon ordi de boulot (nan j'ai pas peur :D) bah la mise à jour s'est plutot bien passé. J'ai bien galéré pour VMWare mais c'est indépendant de Ubuntu ca.

Tout va bien.

Par contre j'ai l'impression que leur nouvelle outil d'indexation fait gratter le disque plus que régulièrement ce qui raccourci sa durée de vie donc => désactiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un soucis, j'ai voulu copier-coller ma zik sur mon DD externe (en vue de formater pour installer la 8.04) et... y a des morceaux qui ont pas été copié, je comprends pas... C'est ceux dont le nom de fichier comporte des ?? ou truc du style... Genre : 01 - Les betteraves ??.ogg

Sachant que ces fichiers ont été encodé y a pas longtemps avec SoundJuicer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas que ça m'énerve mais quand même :D

J'avais laché Linux depuis belle lurette, vu que c'était "impossible" de l'installer, ça plantait à chaque fois ou ne me détectait aucun disque (Ubuntu, Debian, Suse)... mais avec la sortie de la dernière version d'Ubuntu ça m'a redonné envie.

Miracle, cette fois l'installation a "marché"... mais ça ne boot pas.

J'ai 4 disques, balbla, je boot sur celui où il y a Ubuntu... Boum ! Grub error 17.

Je bidouille le menu.lst, quelques autres trucs, blabla... rien ne marche. Puis je finit par virer tout mes disques, sauf celui qui contient Boubountou.

Le menu de grub se lance, parfait... je selectionne le Ubuntu que je désire lancer... bam ! Une erreur 17 dans le gueule, la partition ne peut être montée... miam.

Disque de 10 Go ou il n'y a qu'Ubuntu et un swap de 500Mo.

Si vous pouvez m'aider, merci beaucoup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas que ça m'énerve mais quand même :D

J'avais laché Linux depuis belle lurette, vu que c'était "impossible" de l'installer, ça plantait à chaque fois ou ne me détectait aucun disque (Ubuntu, Debian, Suse)... mais avec la sortie de la dernière version d'Ubuntu ça m'a redonné envie.

Miracle, cette fois l'installation a "marché"... mais ça ne boot pas.

J'ai 4 disques, balbla, je boot sur celui où il y a Ubuntu... Boum ! Grub error 17.

Je bidouille le menu.lst, quelques autres trucs, blabla... rien ne marche. Puis je finit par virer tout mes disques, sauf celui qui contient Boubountou.

Le menu de grub se lance, parfait... je selectionne le Ubuntu que je désire lancer... bam ! Une erreur 17 dans le gueule, la partition ne peut être montée... miam.

Disque de 10 Go ou il n'y a qu'Ubuntu et un swap de 500Mo.

Si vous pouvez m'aider, merci beaucoup ^^[/quotemsg]

j'avais eu cette erreur de souvenir ya bien longtemps.. j'avais booté sur le livecd et modifié grub à la main pour qu'il boote automatiquement là où il fallait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thamieu > Bon ba... ça a pas marché.

J'ai tout viré sauf mon disque et le lecteur CD et rien. Pour info :

[fixed]# /dev/sdb1

UUID=151d9827-6083-42d8-a514-e51448444a90 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

# /dev/sdb2

UUID=002a982c-a535-4f25-bece-aac34f56e3ee none swap sw 0 0

/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/fixed]

Keats > Déjà fait, enfin... du mieux que j'ai pu, après il y a ptet quelque chose qui cloche.

[fixed]## ## End Default Options ##

title Ubuntu, kernel 2.6.20-15-generic

root (hd0,0)

kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=151d9827-6083-42d8-a514-e51448444a90 ro quiet splash

initrd /boot/initrd.img-2.6.20-15-generic

quiet

savedefault

title Ubuntu, kernel 2.6.20-15-generic (recovery mode)

root (hd0,0)

kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=151d9827-6083-42d8-a514-e51448444a90 ro single

initrd /boot/initrd.img-2.6.20-15-generic

title Ubuntu, memtest86+

root (hd0,0)

kernel /boot/memtest86+.bin

quiet[/fixed]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un petit récapitulatif de ce que j'ai fais...

- J'avais installé Ubuntu avec tout mes disques branchés et activés.

- Lorsque je bootais sur mon disque contenant Ubuntu, ça me sortait une erreur 17.

- J'ai tripatouillé tout ce qu'il fallait tripatouiller, l'ordre des disques dur, désactiver dans le BIOS tout mes disques sauf le bon... rien n'y faisait.

- J'aurais bien voulu faire un fdisk /mbr, mais j'ai plus de lecteur disquette... et à part ça et le CD bootable, je vois pas comment aller sous DOS :x

- Au final j'ai débranché physiquement tout mes disques pour booter sur le bon disque... et là l'erreur à changé : error 21 (En gros on peut aps accéder au disque).

- Donc là jcomprends mieux, je laisse comme ça et je réinstalle Ubuntu... redémarrage... ça boote correctement.

Au final j'ai mon Windows comme avant, mon Ubuntu sur un disque tranquille, ça boot sur Windows par défaut, et si je veux booter sur ubuntu, je le choisis au démarrage via le menu de boot du BIOS. Merci de vous être penché sur mon problème :)

Maintenant le gros soucis ça va être de me connecter à internet avec ma clé Linksys WUSB54GC... miam, j'ai regardé vite fait comment faire, je crois que j'ai la flemme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.