• 0

[Linux] Ubuntu pour tous [MÀJ 02/05]


Ag0Nie

Question

Hello.

Ce sujet n'a pas pour but de remplacer celui de Pata, qui m'a d'ailleurs fait passer sous Linux. Disons que le sujet de pata pourrait servir à des discussions assez générales à propos de Linux.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un jeune Ubuntero (utilisateur d'Ubuntu), puisque je me suis lancé en Octobre, dernier. Ma partition Windows n'a pas tenu deux semaines, alors qu'à la base je ne connaissais rien à Linux (et je suis loin d'être doué en informatique).

Si j'ai pu m'adapter à ce nouveau système de fonctionnement, c'est grâce à la communauté Ubuntu, extrèmement active et bénévole. Cependant, lorsqu'on est un pur débutant, il est parfois compliqué de tout comprendre. Ce sont les premières bases qui sont les plus dures à franchir.

De plus, je voudrais démystifier Linux, et le présenter à des gens qui ne sont souvent même pas au courant de son existence. C'est pour celà que je viens faire de la super pub pour mon blog (enfin c'est quand même dans le plus pur intérêt des éventuels lecteurs, c'est une action désintéressé pour moi, à part les pubs google :D). En effet, le blog c'est bien pour faire une présentation magistrale, mais au niveau de l'interactivité c'est zéro. Certes, il y a les commentaires, mais si ils sont bien pour commenter (aha), c'est pas terrible pour des questions plus "profondes", et des suggestions.

C'est le pourquoi de ce topic. Ce post sera mis à jour très régulièrement, avec les derniers billets correspondant à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant des billets en prévision, et vous pourrez parler des choses que l'on pourrait améliorer, que vous n'avez pas compris, etc...

Cependant, je voudrais que l'on ne parle que des choses que j'ai dites sur mon blog. Ça peut paraître dictatorial, mais c'est le seul moyen de faire une bonne cohésion positive pour tous.

Pour le reste, je vous invite à en parler sur:

[Linux] pourquoi pas vous?

Le forum Ubuntu-fr

Ou créer un nouveau sujet, tout simplement.

[#ffd400]Billets déjà publiés[/#ffd400]

Linux, c'est quoi?

Présentation de Ubuntu

Préparer sa migration sur Ubuntu

Installer Ubuntu

Se connecter à Internet

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

Installation de logiciels et paquets bien utiles (codecs propriétaires, polices Microsoft, numlockx)

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

Migrer vers Ubuntu Dapper

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache

[#2a00d4]Billets à suivre[/#2a00d4]

Themer Gnome

Les bases de la console

[#f0000e]/!\ Disclamer anti-troll: Merci de ne pas troller ici. Le but est de s'entre-aider. Si vous voulez troller Windows/Linux, Gnome/Kde, etc... c'est ailleurs. Merci de votre compréhension /!\[/#f0000e]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 723
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

Après, que firefox, par exemple, soit vraiment plus rapide, j'ai des doutes. D'ailleurs, le javascript comme il est actuellement programmé sous Firefox est plus lent sur ces systèmes...

[/quotemsg]

Bah si tu prends le binaire Mozilla, c'est normal.

Mais t'as essayé Swiftfox ( http://getswiftfox.com/ ) ?

Sur mon 686, ça marchait vraiment plus vite. Moi, à part ça, ça m'a pas trop convaincu, mais il a beaucoup d'adeptes...

Maintenant j'utilise Epiphany sur mon laptop, donc bon, c'est carrément une autre philosophie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir je me suis rendu compte que j'arrivais pas à me connecter au net parce que j'avais fait une faute de frappe dans l'adresse de la passerelle. Ca aide pas :P. Donc j'en ai profité pour mettre mon Dapper à jour.

Et puis je me suis dit que ce serait peut-être bien de faire une mise à jour vers Edgy, ce que j'ai fait.

Mais j'ai eu quelques problèmes:

1/ la résolution était fixée par défaut à 1024x768 (sous Dapper et Windows j'avais 1280x800) et y'avait pas moyen d'avoir une plus grande résolution.

2/ J'avais un gros problème de saccade, dû au fait que par alternance les deux procs du PC étaient en pleine puissance, tout en sachant que j'avais que Firefox ou OpenOffice.org de lancé. Bien sûr, le défilement des pages ramait à mort.

J'ai pas trouvé de solution sur les différents forums que j'ai consulté (ubuntu-fr.org, ubuntu.com), mais ces problèmes se sont résolus lorsque j'ai installé les pilotes graphiques ATI (cf. tuto).

Au cas où ça peut aider :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beryl marche avec les drivers ATI pour toi?

Perso pour beryl j'ai du mettre les radeon mais j'ai des freeze (2000fps avec glxgears)

Finalement ça marchais mieux sous dapper. Si j'ai bien compris c'est la faute à AIXGL.

M'enfin de toute façon beryl je trouve ça marrant 5mn puis ça me tourne vite la tête :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai pu faire marcher l'accélération graphique après avoir redémarré le serveur X.

Par contre, j'ai pas réussi à faire marcher Beryl.

J'ai réinstallé proprement Edgy, mis les pilotes libres ATI, et suivi ce tuto, mais lorsque je lance beryl manager, le gestionnaire de fenêtres Beryl se lance, mais plante, et donc c'est metacity (un autre gestionnaire de fenêtres) qui prend le relai.

J'ai ce message d'erreur dans l'invite de commande après avoir tapé beryl-manager:

XGL Absent, checking for NVIDIA

Nvidia Absent, assuming AIGLX

beryl: No composite extension

Nvidia Absent

J'ai pas encore trouvé de solution (enfin, j'ai trouvé plein de solutions, mais aucune qui marche pour moi :o), donc je pense que je vais pas tarder à me tourner vers la deuxième possibilité: les pilotes propriétaires + XGL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grave merci quand même ^^

bon j'ai trouver pour mount un DD, mais, forcement...

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdb1,

missing codepage or other error

In some cases useful info is found in syslog - try

dmesg | tail or so

quelqu'un peux me dechiffrer ça? ^^

edit : bon j'ai réussi à le mount, maintenant quand j'essaye d'aller dans le dossier on me dit que je n'ais pas les droits :/

euh... hum, je comprend ok

chmod -R 777 /home/ubuntu/Desktop/dd

quand je fais ça, normalement tout le monde pourrais aller dans le dossier non?

en tout cas ça modifie les permissions mais j'arrive toujours pas à aller dans le dossier de mon DD...

faut que je change le proprio du repertoire et je sais pas comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.