• 0

Petite présentation rapide de Linux


Ag0Nie

Question

05f15963e95c72734a832b2e7a52t.jpg

Bon, on avait dit qu'on ferait un petit topic Linux hyper général, donc je me lance :)

Je vais essayer de la faire courte, mais je vais mettre quelques liens à la fin, pour approfondir la chose :)

Linux? Bah qu'est-ce que c'est que steu baïste-la?

Eh bah oui, contrairement à une croyance trop fortement ancrée dans les esprits, Windows est un système d'exploitation parmis d'autres. Parmis beaucoup d'autres, même.

GNU/Linux est un OS, Operating System, Système d'exploitation, au même titre que Microsoft Windows, MacOS, *BSD, mais aussi comme PalmOS ou Rockbox.

L'OS permet donc de se servir d'une machine.

Linux est en fait un noyau, un kernel, sur lequel viennent se gréfer des applications, comme la suite Gnu, quasi indispensable. C'est pour cela que, à proprement parler, on parle de système d'exploitation GNU/Linux.

De quoi est composé une distribution GNU/Linux (je l'appellerai à partir de là Linux, c'est plus court)?

Tout d'abord, il y a le ''noyau'', appellé également Kernel. C'est la très grande base. Il est à la fois minuscule (30Mo, la taille de 7 ou 8 musiques en mp3) et indispensable: c'est lui qui va gérer tous les périphériques, et qui va les reconnaitre, ou pas. Ainsi, toute action visant un périphérique passer par le kernel, qui traduira puis transmetta alors.

Et celà, sans aller cherher des drivers sur Internet ou sur un CD! Le kernel est très hautement modifiable, et il est fait de telle manière que si un périphérique ou un logiciel plante, il plante tout seul, sans affecter le reste du système, contrairement au noyau de windows. Sa souplesse permet également de l'utiliser , après modifications sur une foultitude de plateformes (note pour moi-même: parler plus tard de ce point précis), comme des consoles de jeu, sur un Ipod, etc...

Ensuite, il y a le ''projet GNU''. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c'est grâce à lui que l'on a de nombreux logiciels (Gnome, TheGimp, mais aussi le bash: la console). Finalement, GNU permet au kernel Linux d'être exploitable. C'est pour cela qu'ils sont indissociables.

Dessus vient se greffer un serveur graphique, généralement Xorg.

Jusque là, c'est assez banal. C'est ici qu'on va avoir de grosses différences. En effet, on arrive au niveau des distributions. Il faut bien comprendre que chacun peut créer son propre OS à partir du noyau, téléchargeable librement sur kernel.org. Mais, on peu s'en douter, c'est pas à la portée du premier péquin venu. C'est pour celà que des groupes d'utilisateurs ou des sociétés se sont mis à travailler pour crééer des systèmes d'exploitation à partir de la base sus-citée.

Une distribution rajoute donc à tout ça des logiciels, une personalisation du noyau, etc...

Les premières principales distributions, maintenant rentrées dans la légende, même si elles existent toujours et sont en constant développement sont:

- RedHat, fondée en 1995. Elle se caractérise principalement par le fait que ses développeurs ont vite compris qu'il fallait vendre du service aux entreprises pour se développer. Cette distrib' est connue pour être très stable, mais extrêmement compliquée à faire fonctionner pour un néophyte. La société RedHat est américaine.

- Mandriva (anciennement Mandrake): Basée sur RedHat, la société est Française (cocoricoo!). Elle est réputée plus facile mais moins stable.

- SuSe: On dit que c'est une des distributions les plus abordables, en terme de facilité. Cependant, elle en devient très lourde, quasiment autant que WinXP, c'est pour dire :D. Bon, je dois dire que je l'ai testé, et personnellement (mon avis n'engage que moi), je n'ai rien compris. Elle est développée par Novel, une société Allemande.

- Debian: Une référence en terme de stabilité et d'efficacité. Très propre, aboutie, puissante et polyvalente. Problème: si vous venez de Windows, comptez un mois avant de réussir à vous connecter à internet :s

Bien sûr, cette liste est très loin d'être exhaustive. D'abord parceque chacune traine derrière elle des Forks, mais aussi parcequ'il existe des 100aines d'autres petites distribs.

Ainsi, par exemple, Ubuntu est un fork de Debian.

Enfin, parceque l'on en a pas encore parlé, il faut choisir un environement graphique. Qu'est-ce? Eh bien c'est ce que vous voyez le plus souvent, votre bureau: les barres de menus, les styles de boutons, des applications spécifiques, etc... Il existe aussi différents gestionnaires de fenêtre, ce qui permet de bien tout personnaliser :P.

Je citerai les environnements les plus répendus:

- Gnome: Simple et épuré, facile d'accès à mon goût, efficace. En général le système de fenêtres utilisé est Nautilus.

- Kde: Plus compliqué, d'apparence plus proche de windows, mais en fait bien plus complet. Très hautement customisable, mais assez bordélique.

- Xfce: Très rapide, conseillé pour les machines peu puissantes.

- e17: Rapide, et surtout très beau. Malheureusement, son installation est périeuse et il est encore en développement...

Gnome et Kde sont les interfaces graphiques les plus répendues, et c'est pas pour cela que ce sont celles qui vous conviendront le mieux. Mais, et c'est la magie de l'Open Source, vous trouverez toujours chaussure à votre pied!

Je finirai ce post par les points importants à savoir sur Linux:

- Linux n'est pas sujet aux virus (donc pas besoin d'anti-virus): on dit que le seul virus sur linux se trouve quelque part entre l'écran et le fauteuil...

- Linux n'est pas réservé aux barbus (je ne le suis pas), y'a même pas mal de filles :P

- Le système de fichiers sous Linux fait qu'il n'y a pas de fragmentation, donc pas de défragmentation à faire (logique xD)

- Linux est bien sûr libre, et gratuit (donc pas de codes de validation de 10Km à écrire)

- Linux est stable: on croise souent des gens qui n'ont pas éteind leur PC depuis plusieurs mois, et qui ne s'en portent pas plus mal!

- Linux n'est pas windows. Donc, un logiciel développé pour Windows ne tournera pas sous Linux (pas plus que sur Mac d'ailleurs). Les .exe n'on pas court sous Linux, il existe d'autres façons d'installer des logiciels, parfois plus dures, parfois plus faciles (dépend des distributions). Il existe des moyens d'émuler des jeux ou des programmes Windows sous Linux, mais c'est pas encore le panard... Les jeux sous Linux pourraient faire l'objet d'un autre sujet?

La plupart des distributions vienent également avec un LiveCD, qui vous permettra de tester la distrib, votre matos, mais aussi parfois de sauver vos données, par exemple si votre Windows ne demarre plus =D

Certaines distribs ont même pour finalité d'être des LiveCD (j'ai entendu parler de dsitribs spéciales antivirus qui scannent le DD :P)http://distrowatch.com/

Plus d'infos:

Référencement de distributions:

- Distrowatch (anglais)

- QuebecOS

Medias (à compléter)

- Nom de code: Linux: documentaire Arte qui explique bien l'historique et la philosophie du libre. Ceci dit, leur système de VOD exige le package Windows, IE et WMP... En cherchant un peu on peut quand même le trouver, je vous laisse chercher ;)

- Pacte des gnous

8e2b33cafd77af30af15d3ba35cct.jpg

(Merci à tous les membres participant à l'amélioration de ce sujet, et particulièrement à Pata pour le artwork ^^)

Link to comment
Share on other sites

  • Answers 126
  • Created
  • Last Reply

Recommended Posts

Wé, sauf que je viens de me rendre compte que y'a encore pas mal de synaxe wiki qui traîne :P

Fin bref, si vous voulez parler de Linux, c'est ici, si vous avez un problème précis ou que vous voulez parler d'une distrib en particulier, n'hésitez pas à créer un sujet :P

Link to comment
Share on other sites

je vois que t'as meme pas integré ma seule et unique contribution à ce topic : mon logo linux :o

sinon c'est bien écrit, comme d'hab, et surtout abordable pour les néophytes ^^ t'es un chef ago ;)

par contre fauddrait rajouter des espaces dans les environnements graphiques pour que les liens soient cliquables.

bravo !!

Link to comment
Share on other sites

tu utiliseras la console pour lancer des commandes mais rien de difficile, au début tu te contentes de faire des copier/coller puis les commandes viennent toutes seules au bout d'un certain temps.

pis faut pas oublier que sur irc tu as générallement une réponse en 4 secondes top chrono ^^

Link to comment
Share on other sites

Savoir coder n'a rien à voir, il y a juste des commandes de base à savoir (de moins en moins d'ailleurs ^^), mais tu vas les apprendre petit à petit :)

Sinan, j'ai corrigé les liens et ajouté la contribution de Pata en tête de gondole ^^

Link to comment
Share on other sites

Elle est pas vraiment périlleuse, le wiki de ubuntu-fr est bien fournit pour e17, il suffit de prendre les librairies, de prendre les sources e17 et de lancer le script adapté pour sa version et hop ça roule normalement

même moi j'ai réussi à l'installer alors hein :D

Link to comment
Share on other sites

j'ai réinstallé une debian sur mon paycay ca part fort, le serveur x se lance pas tout seul -_-

Vas falloir que je recompile le noyau (encore :x) J'ai galéré comme pas possible a cause du résal, il me détectait le port 1394 comme un port réseau ce qui fait que je me suis planté en beauté. Bref ca tourne a peu pres, je verrais ce tantot ousque j'en suis dans tout ce merdier.

Prochaine étape installer cedega -_-

Link to comment
Share on other sites

- SuSe: On dit que c'est une des distributions les plus abordables, en terme de facilité. Cependant, elle en devient très lourde, quasiment autant que WinXP, c'est pour dire :D. Bon, je dois dire que je l'ai testé, et personnellement (mon avis n'engage que moi), je n'ai rien compris. Elle est développée par Novel, une société Allemande.

c'est Novell et c'est pas Allemand mais américains et fait par des Mormon..

C'est Suse qui est à l'origine un os developpé par les allemands, il offre une plateforme stable tres orienté pro, mais elle demande pas mal de connaissance ne serais ce que pour l'optimisation..

Et l'OS Novell Netware fut longtemps la référence en matiere d'administration des objets d'un réseau sous la forme d'un annuaire, bien avant Windows 2000. La sécurtié d'un reseau Netware (à partir de la version 4.11) n'est plus à prouver...

Link to comment
Share on other sites

Il manque quelque chose d'essentiel dans cette magnifique présentation (merci Ago, SdT power).

Quelque chose qui me semble super important pour ceux qui ne connaissent strictement rien à part windows.

Linux N'EST PAS COMPATIBLE AVEC LA PLUPART DES LOGICIELS WINDOWS ET/OU MAC !

(Pour pas dire 100%)

Ca parait con quand on connait, mais sous Linux, impossible de faire tourner Photoshop, ou Flash, ou plus important, les jeux. Plus important pas parceque je suis geek, mais parceque le monde du libre linuxien developpe chaque jour des outils de bureautique et d'infographie toujours plus poussés, donc on retrouve un équivalent libre.

C'est faux pour l'ensemble du monde vidéoludique. A moins d'utiliser des truc qui émule une platforme windows sans doute.

Link to comment
Share on other sites

Y'en a pas. En général pour les logiciels les plus conu tu passe directement pas l'utilitaire de ta distribution. emerge pour gentoo, apt-get install pour les distributions basé sur du débian (dont ubuntu) et un system a base de rpm sur les distributions basé sur du red hat.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.